Jump to content

Le Saint Vincent Resto-Bar-Club


AraokAtao

Recommended Posts

Cet aprèm après la visite de chantier quotidienne nous sommes monté à la Cité ....invités que nous étions, Xavier mon associé et néanmoins oeunologue en herbe et Karine la responsable de la programmation artistique de Lézignan Corbières, au restau du Château ( intra muros) pour y rencontrer une vingtaine de producteurs éleveurs de vin régionaux BIO.....

Alors déjà le restau c'est géant....... moitié "cantine" moitié "brocante" Un vrai rade en zinc et des panneaux publicitaires anciens peints à la main d'époque ou on explique que le vin rouge donne de la force aux travailleurs manuels :lollarge: :lollarge: :lollarge: :lollarge:

l'ambiance était vraiment sympa, avec pleins d'amoureux du vin et d'acharnés du bio qui pavoisaient légitimement devant de magnifiques produits à la dégustation.....

Des blancs magnifiques et somptueux, d'autres surprenants et versatiles.......de vrais rosés de soif qui promettent un été "enivrant" ........de solides rouges bien charpentés des Corbières, du Minervois, du Cabardès et du Fitou sans oublier notre chouchou qui est installé dans le massif de la Maleperre ........ "les hautes Terres"

RAS ( rouge à siroter...) , Louis et son frère Ernest ( deux blancs somptueux aux parfums d'agrumes) un Crémant de Limoux à tomber et une curiosité qui a fait beaucoup de bruit au salon...... Un rouge des hautes Corbières qui laisse un étrange gout de bon foie gras en bouche......... stupéfiant......

Voilà ma laborieuse AM de travail........ Je suis épuisé ce soir :blush:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Dis donc Arao, ton nouvel avatar représente ton personnel de salle ou celui des cuisines ??!! Parce que çà change tout ... :lollarge::lollarge::lollarge::lollarge:

Parce que je ne suis pas trop adepte des tartes au poil et puis je ne sais pas si les bottes vont t'avantager :whistle::goute: , par contre, me faire servir des godets par une corsaire.... Hummmmm... :rolleyes::angel:

Link to comment
Share on other sites

J'avais posté cette recette d'un chef d'oeuvre de la cuisine régionale qui arrache un ti peu la goule...... sur Bienvenue Molusko, mais je ne résiste pas au bonheur de vous en parler ici.....

ESCARGOTS A LA CATALANE

Cuisson : 25 minutes

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 12 douzaines d'escargots de chez nous.( ou plus).....Des petits nerveux attrapés à la course dans la garrigue .... sur des massifs de Romarin et de farigoulette

Ils ont meilleurs goût...

- 300 g de jambon sec

- 1 cuillère soupe bombée de farine

- 2 oignons jaunes

- 5 gousses d'ail rose

- 10 brins de persil frais frisé

- 1 cuillères à café de piment d'Espelette ou d'ailleurs

- 2 tranches de pain bien sec émiettées

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 15 cl d'aïoli maison

Préparation :

Bien lavez les escargots dans plusieurs eaux et terminer en les rinçant dans de l'eau vinaigrée, bien les égoutter.

Mettre l'huile dans une sauteuse et faire roussir les oignons et le jambon coupé en petits dés.

Ajouter les escargots, le piment, la farine, remuer vivement et mouiller avec 15 cl. d'eau ( ou de vin). A mi-cuisson, ajouter le pain et la persillade.

Avant de servir, lier avec l'aioli.

Ça se mange chaud en se brulant un peu les doigts et en se les léchant à cause de la sauce et ..........de la douleur...... :lollarge: :lollarge: :lollarge: :lollarge:

Avec ça t'as le choix d'un blanc sec genre Picpoul de Pinet, ou un Limoux genre "Prunus Dulcis".....ou alors un joli rosé de soif des Corbières pas cher et toujours sympa et qui calmera le feu de ta langue.....ou alors très traditionnel un vin de cépage en Rouge, un vieux Carignan ou un Syrha élevé dans le sud de nos Corbières .......... C'est comme ça t'inspire, tout est permis et a le don de revisiter le plat.......

Edited by AraokAtao
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Allez un de mes grands classiques pour les grands.....

Mes Poires confites au coulis de caramel de Fitou aux épices……..

Poires ( pas trop grosses et pas trop mures) épluchées entière (avec la queue) :lollarge: :lollarge:

1 bouteille de Fitou ou de rouge corsé

Cassonade

Gingembre, cannelle, muscade

Dans une cocote à fond épais faire cuire les poires debout sur leur cul serrées les unes contre les autres, recouverte de Vin avec quelques cuillerées à soupe de cassonade, a feu très doux couvercle fermé

Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau quand elles sont tendre réservez les au frais

Faites réduire à feu vif le jus de cuisson avec une pointe de chaque épice et quelques cuillères de cassonade supplémentaires…….. laissez prendre en caramel et détendez le hors du feu avec un peu d'eau afin qu'il ne durcisse pas

Dressez vos assiettes à dessert avec une poire entière ou mieux taillée en éventail et napper de caramel de vin aux épices…….( c'est pas un dessert pour les petits enfants) :angel:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

http://img528.imageshack.us/my.php?image=sany0002r.jpg' target="_blank">sany0002r.jpg

On se prépare à couler les poutres de la mezzanine

http://img12.imageshack.us/my.php?image=sany0003d.jpg' target="_blank">sany0003d.jpg

bientôt il y aura une forêt d'étais....

Link to comment
Share on other sites

Ah ouais !!!! On commence à voir la mezzanine. Cà a de la gueule!!! :)

Tes serveurs, tu les choisis montagnards parce que faut du mollet pour faire les navettes... :whistle::goute:

Link to comment
Share on other sites

Bon grosse réunion de chantier aujourd'hui avec l'ensemble des partenaires et des entreprises....On a réglé tous les soucis et pris toutes les décisions modificatives ( chiottes, porte d'entrée, hauteur de plafond dans la cuisine, passage des fluides, agencement de la cuisine, finition et éclairage de la terrasse, PAC, monte personnes et autres aménagements d'accès)

On a fini au restau ( chez la concurrence....... :lollarge: ) Un Minervois; Chateau boisé ... grandiose....... des mauvais escargots à la bourguignonne, mais une tranche de foie gras en portefeuille de filet de bœuf saignant........... grande classe et très original ( une manière de revisiter Rossini)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

<< Hier soir je suis allé manger "Chez GINETTE" >>

"Chez Ginette", avec des potes, on a remarqué un truc bizarre.

Tous les serveurs et serveuses avaient une petite cuillère dans la poche de leur chemisette.

Aussi quand le serveur est venu prendre la commande, j'ai demandé:

- Pourquoi portez-vous tous une petite cuillère ?

Il m'expliqua que Ginette avait demandé conseil à Andersen

Consulting qui,après des mois d'analyses, a conclu que la petite cuillèreétait le couvert qui tombait le plus souvent, à une fréquence de 3 cuillères/table/heure !

Depuis ils n'ont plus besoin de courir à la cuisine pour chercher une

nouvelle cuillère. L'économie de rendement en temps de travail est estimée à 5,21%.

L'indice de satisfaction du client se trouve également accru de 3,75%.

Deux minutes plus tard je faisais tomber ma petite cuillère et ça n'a pas manqué : le serveur m'a aussitôt apporté sa cuillère en me disant qu'il en prendrait une autre à son prochain passage en cuisine.

Bravo Andersen!

Mais plus curieux, les serveurs avaient tous une ficelle quidépassait un petit peu de leur braguette. Quand il nous a amené l'addition,j'ai demandé au serveur à quoi servait cette ficelle.

- Bien observé, me dit-il en baissant la voix, Andersen

Consulting a aussi vu que nous pouvions gagner du temps dans les toilettes ...

La ficelle est attachée autour du pénis, on peut donc le sortir sans le toucher et éviter d'avoir à se laver les mains, ce qui représente une économie d'eau, et le temps passé aux toilettes est réduit d'environ 7,39%.

- Après l'avoir sorti, comment le remettez-vous dedans sans le toucher demandai-je ?

- Eh bien, me dit-il en chuchotant, je sais pas pour les autres... Mais moi je me sers de la petite cuillère...

:lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...