Jump to content

Usure Des Frettes


hoochiekoochie

Recommended Posts

J'ai une PB qui buzze de partout, le manche est cagné, le corps aussi mais bref, je l'adore. Le truc c'est que les frettes sont bien-bien usées. Je pense qu'elle a reçu une planimétrie, mais elles sont quasiment au niveau de la touche -j'exagère à peine, 0,5mm de hauteur en partant de la touche. Cela a été bien aplani, ça ne frise pas.

J'adore le grain mais en comparant avec certaines PB, je trouve qu'elle gagnerait à être plus définie dans les graves.

- 0,5mm de frettes, c'est vraiment pas lourd non ?

- si je fais refretter tout le bouzin, est-ce susceptible de me faire gagner en définition ?

Edited by hoochiekoochie
Link to comment
Share on other sites

Intéressant !

Moi, je ne joue pas, je me contente (si on peut dire...) de trouver du matos et restaurer pour mes enfants....

Donc, j'ai les mains dedans...

Ca, c'est une question intéressante, et j'espère qu'il y aura des réponses, car sur la théorie, ça m'intéresse...

Y'a les frettées...

Y'a les fretless...

Et maintenant, la demi frettée....

Nouveau concept...la frette hyper basse.....si ça se trouve, c'est Hyper balaise...semi-fretless....

Je voudrais bien voir les commentaires des mecs pointus... (Je crois qu'il y en a ici...)

Je me demande si ça peut pas être intéressant.....

Link to comment
Share on other sites

En l'état, elle sonne déjà foutument bien, comme quoi la demie-fretless a du bon :bleh: Mais ce que je me demande, c'est l'apport sonore d'un refrettage par rapport à ce type d'usure (50% bien passés). Plus de bruit de frettes, sans doute, plus de définition ? J'imagine, mais beaucoup plus ? Certains en ont-ils déjà fait l'expérience ?

Parce que bon, un refrettage sur une touche érable vernie, y'a du boulot, ça n'a rien de donné...

Link to comment
Share on other sites

Y'a des basses d'origine avec des frettes ultra basses. Les Dingwall par exemple avec des frettes de banjo. Ca fait un son plus "boisé", avec une "belle frise". Si la basse est jouable (que y'a pas des dead-spots de la mort quoi à cause de "trous" sur certaines frets), je suppose que y'a pas de soucis.

D'ailleurs ça m'a toujours un peu interpellé sur ma Fender que les frettes soient si hautes (jumbo) : on peut même pas faire toucher le manche à la corde. C'est à se demander si le bois utilisé à tant d'intérêt, vu que les cordes ne touchent jamais ... la touche.

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

" C'est à se demander si le bois utilisé à tant d'intérêt, vu que les cordes ne touchent jamais ... la touche."

mais les frettes oui, elle sont bien poser sur la touche. que la corde touche ou non derrière le frette n'a pas une grande importance puisque qu'elle n'est plus dans la longueur vibrante. les vibrations sont transmise par le frette a la touche de toute façon.

hoochiekoochie, je ne pense pas que la hauteur du frette est une grosse influence sur le son, par contre elle en auras une sur ton "touché" ce qui peux faire la différence ...

Edited by Bafien
Link to comment
Share on other sites

Si elle buzze de partout, tu risques pas d'avoir de la définition.

Vieux u pas un instrument se doit d'être bien rêglé. Ca peut vouloir dire une planimétrie et si les frettes sont raides, un refrettage.

Plus tu te rapproches de la touche et plus tu attrapes du mwah. Ce qui n'est pas forcément une bonne chose.

Link to comment
Share on other sites

Y'a malentendu, mea culpa. Le buzz ne concerne que l'électronique, faut qu'on s'en occupe avec l'ami Fred -enfin, faudrait peut-être que je lui en touche deux mots avant :blush::D . Sinon, bien sûr qu'elle est réglée, même si la corde de mi est peut-être un peu trop près de la touche (pas assez de débattement).

Elle a déjà reçu une planimétrie, ça ne frise pas du tout, mais je me demande l'influence que pourrait avoir un refrettage sur la définition, notamment des graves. A ce que je comprend, ça ne jouerait qu'à la marge.

Je pose la question parce des PB, j'en ai vu passer quelques-unes et chacune avait un son bien à elle. Celle-ci a beaucoup de pêche, des aigus très beaux, des graves avec un beau grain mais moins défini que la Tokai que je viens de vendre par exemple. Comme ça, elle sonne super, mais je me demandais si un refrettage pourrait me permettre de gagner encore en définition dans les graves. Parce que si je retrouve la même basse avec des frettes plus hautes, c'est bien hein, mais autant profiter quelques années encore de la planimétrie qui vient d'être faite dessus.

Link to comment
Share on other sites

D'ailleurs ça m'a toujours un peu interpelé sur ma Fender que les frettes soient si hautes (jumbo) : on peut même pas faire toucher le manche à la corde.

Heureusement, car si la corde touchait le manche, il en résulterait une usure prématurée de la touche (qui n'est pas prévue pour recevoir la corde contrairement à une touche de fretless), notamment si tu utilises des cordes filets ronds. La frette "protège" en quelque sorte la touche même si ce n'est pas sa vocation première.

Link to comment
Share on other sites

Ma vieille PB frettée (mon avatar) a été refrettée en 99. Les frets étaient comme tu le décris Hookie.. et çà ne genait en rien le son

c'était même super agréable à jouer.

En fait, le refrettage à l'époque a été rendu nécessaire par l'installation d'un capteur midi que j'ai viré depuis. Sans le refrettage, le capteur merdait. J'en déduis que la hauteur des frets a une incidence sur la propreté du signal.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...