hoochiekoochie Posted March 23, 2009 at 08:06 PM Share Posted March 23, 2009 at 08:06 PM (edited) J'ai une PB qui buzze de partout, le manche est cagné, le corps aussi mais bref, je l'adore. Le truc c'est que les frettes sont bien-bien usées. Je pense qu'elle a reçu une planimétrie, mais elles sont quasiment au niveau de la touche -j'exagère à peine, 0,5mm de hauteur en partant de la touche. Cela a été bien aplani, ça ne frise pas. J'adore le grain mais en comparant avec certaines PB, je trouve qu'elle gagnerait à être plus définie dans les graves. - 0,5mm de frettes, c'est vraiment pas lourd non ? - si je fais refretter tout le bouzin, est-ce susceptible de me faire gagner en définition ? Edited March 23, 2009 at 08:07 PM by hoochiekoochie Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hoochiekoochie Posted March 23, 2009 at 08:40 PM Author Share Posted March 23, 2009 at 08:40 PM Mesuré sur d'autres basses: ça monte jusqu'à 1-1,2mm donc j'ai bien l'impression qu'elles sont ratiboisées les frettounes. J'ai bon ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
flubulub Posted March 23, 2009 at 08:54 PM Share Posted March 23, 2009 at 08:54 PM Intéressant ! Moi, je ne joue pas, je me contente (si on peut dire...) de trouver du matos et restaurer pour mes enfants.... Donc, j'ai les mains dedans... Ca, c'est une question intéressante, et j'espère qu'il y aura des réponses, car sur la théorie, ça m'intéresse... Y'a les frettées... Y'a les fretless... Et maintenant, la demi frettée.... Nouveau concept...la frette hyper basse.....si ça se trouve, c'est Hyper balaise...semi-fretless.... Je voudrais bien voir les commentaires des mecs pointus... (Je crois qu'il y en a ici...) Je me demande si ça peut pas être intéressant..... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hoochiekoochie Posted March 23, 2009 at 09:07 PM Author Share Posted March 23, 2009 at 09:07 PM En l'état, elle sonne déjà foutument bien, comme quoi la demie-fretless a du bon Mais ce que je me demande, c'est l'apport sonore d'un refrettage par rapport à ce type d'usure (50% bien passés). Plus de bruit de frettes, sans doute, plus de définition ? J'imagine, mais beaucoup plus ? Certains en ont-ils déjà fait l'expérience ? Parce que bon, un refrettage sur une touche érable vernie, y'a du boulot, ça n'a rien de donné... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Zetmor Posted March 23, 2009 at 11:30 PM Share Posted March 23, 2009 at 11:30 PM (edited) Y'a des basses d'origine avec des frettes ultra basses. Les Dingwall par exemple avec des frettes de banjo. Ca fait un son plus "boisé", avec une "belle frise". Si la basse est jouable (que y'a pas des dead-spots de la mort quoi à cause de "trous" sur certaines frets), je suppose que y'a pas de soucis. D'ailleurs ça m'a toujours un peu interpellé sur ma Fender que les frettes soient si hautes (jumbo) : on peut même pas faire toucher le manche à la corde. C'est à se demander si le bois utilisé à tant d'intérêt, vu que les cordes ne touchent jamais ... la touche. Edited March 23, 2009 at 11:33 PM by Zetmor Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bafien Posted March 23, 2009 at 11:47 PM Share Posted March 23, 2009 at 11:47 PM (edited) " C'est à se demander si le bois utilisé à tant d'intérêt, vu que les cordes ne touchent jamais ... la touche." mais les frettes oui, elle sont bien poser sur la touche. que la corde touche ou non derrière le frette n'a pas une grande importance puisque qu'elle n'est plus dans la longueur vibrante. les vibrations sont transmise par le frette a la touche de toute façon. hoochiekoochie, je ne pense pas que la hauteur du frette est une grosse influence sur le son, par contre elle en auras une sur ton "touché" ce qui peux faire la différence ... Edited March 23, 2009 at 11:48 PM by Bafien Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted March 24, 2009 at 12:07 AM Share Posted March 24, 2009 at 12:07 AM Si elle buzze de partout, tu risques pas d'avoir de la définition. Vieux u pas un instrument se doit d'être bien rêglé. Ca peut vouloir dire une planimétrie et si les frettes sont raides, un refrettage. Plus tu te rapproches de la touche et plus tu attrapes du mwah. Ce qui n'est pas forcément une bonne chose. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hoochiekoochie Posted March 24, 2009 at 09:34 AM Author Share Posted March 24, 2009 at 09:34 AM Y'a malentendu, mea culpa. Le buzz ne concerne que l'électronique, faut qu'on s'en occupe avec l'ami Fred -enfin, faudrait peut-être que je lui en touche deux mots avant . Sinon, bien sûr qu'elle est réglée, même si la corde de mi est peut-être un peu trop près de la touche (pas assez de débattement). Elle a déjà reçu une planimétrie, ça ne frise pas du tout, mais je me demande l'influence que pourrait avoir un refrettage sur la définition, notamment des graves. A ce que je comprend, ça ne jouerait qu'à la marge. Je pose la question parce des PB, j'en ai vu passer quelques-unes et chacune avait un son bien à elle. Celle-ci a beaucoup de pêche, des aigus très beaux, des graves avec un beau grain mais moins défini que la Tokai que je viens de vendre par exemple. Comme ça, elle sonne super, mais je me demandais si un refrettage pourrait me permettre de gagner encore en définition dans les graves. Parce que si je retrouve la même basse avec des frettes plus hautes, c'est bien hein, mais autant profiter quelques années encore de la planimétrie qui vient d'être faite dessus. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted March 24, 2009 at 03:28 PM Share Posted March 24, 2009 at 03:28 PM Malentendu en effet. A par récupérer un peu de mwah il me semble que la hauteur des frettes ne change pas grand chose sur le son. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hoochiekoochie Posted March 24, 2009 at 03:35 PM Author Share Posted March 24, 2009 at 03:35 PM Heureusement, j'en suis pas encore au mwah. Je vais attendre que ça soit vraiment touffu pour lancer l'opération refrettage Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bytor Posted March 25, 2009 at 01:14 PM Share Posted March 25, 2009 at 01:14 PM D'ailleurs ça m'a toujours un peu interpelé sur ma Fender que les frettes soient si hautes (jumbo) : on peut même pas faire toucher le manche à la corde. Heureusement, car si la corde touchait le manche, il en résulterait une usure prématurée de la touche (qui n'est pas prévue pour recevoir la corde contrairement à une touche de fretless), notamment si tu utilises des cordes filets ronds. La frette "protège" en quelque sorte la touche même si ce n'est pas sa vocation première. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
agrume Posted March 25, 2009 at 01:30 PM Share Posted March 25, 2009 at 01:30 PM Ma vieille PB frettée (mon avatar) a été refrettée en 99. Les frets étaient comme tu le décris Hookie.. et çà ne genait en rien le son c'était même super agréable à jouer. En fait, le refrettage à l'époque a été rendu nécessaire par l'installation d'un capteur midi que j'ai viré depuis. Sans le refrettage, le capteur merdait. J'en déduis que la hauteur des frets a une incidence sur la propreté du signal. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hoochiekoochie Posted March 25, 2009 at 02:09 PM Author Share Posted March 25, 2009 at 02:09 PM C'est clair que c'est sympa au toucher. Et après le refrettage, tu as senti une différence dans le son ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
agrume Posted April 1, 2009 at 01:04 PM Share Posted April 1, 2009 at 01:04 PM Oui surtout en slap.Et en plus au début çà fait tout drole Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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