Jump to content

Cordes Nickel / Chrome


Piedo

Pour vos cordes, vous êtes plutôt...  

26 members have voted

  1. 1. ... nickel ou acier ?

    • Nickel
      22
    • Acier
      4


Recommended Posts

Je suis actuellement à la recherche de nouvelles cordes pour ma rickenbacker et pour ma tokai (filets ronds pour les deux).

Malgré de nombreuses et infructueuses recherches, je n'ai pas trouvé d'explication claire concernant les différences entre les différents métaux des cordes. Encore moins sur les mérites comparés de ces métaux...

Quelqu'un a une idée là-dessus ?

Pour infos, j'ai bien envie d'essayer les pyramid pour remplacer les rotosound actuellement montées sur ma rick et elles existent toutes en chrome ou nickel...

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

Je dirais toucher plus doux et son plus mat pour les cordes en nickel. Je n'utilise plus que ça.

Je trouve que les cordes en acier accrochent et sonnent plus métallique, trop à mon goût.

J'ai monté récemment des Pyramid Gold flatwound en nickel sur ma PB ; elle est ravie.

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

Ah, si c'est seulement une différence au niveau de la sensation d'accroche (d'aucuns diraient râpe, concernant les rotosound), ça m'intéresse gravement ! Suffirait donc que je passe sur des roto en nickel, et hop ! :lollarge:

Edit : et hop là, un petit sondage rajouté !

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

J'étais 100% nickel avant, et je le reste, sur PB. Mais ma "grosse rick" est montée en 35" acier (on dirait que je parle d'une bagnole tunning :D) et j'aime bien. C'est plus raide apparemment, et plus brillant, c'est vrai. J'ai racheté des nickel pour tester, on verra. Sinon, les d'Addario de ma PB 57 ont plus d'un an, et sont encore agréables sous les doigts.

Bref, je vote nickel quand même.

Link to comment
Share on other sites

Perso j'ai jamais été très sensible aux différences de sensations de toucher.

Par contre, j'aime bien le son des cordes acier pour le slap et le côté brillant c'est vrai. Mais je préfère le son des cordes nickel pour le jeu au doigts. Elles ont ce côté plus punchy et chaleureux dans les mediums je trouve. Donc dilemme...j'avoue que mon choix n'est pas encore arrêté.

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu ma période cordes acier, le toucher me dérangeait pas et le son bien percutant dans les aigus me plaisait ... mais au final, combiné avec mon jeu au mediator et mes basses à la personnalité bien affirmée, ça faisait un peu too much ... j'utilisais des D'Addario acier et des Smiths.

Je suis revenu à des cordes nickel plus équilibrées sur la durée, soit des GHS Boomers (pour les basses en drop tuning, ils ont une gamme très complète niveau tirants), soit des D'Addario (pour les tirants standards) ...

J'aimerais bien essayer des DR mais ils sont timides au niveau des tirants: pas de 135 pour le Si, encore moins de 145 pour le La, et pas de tirants "exotiques" pour les autres cordes en drop ... Tant pis pour eux !

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Bon, vu que j'avais deux/trois trucs à commander chez nos amis allemands, j'ai opté pour des pyramid pur nickel. Vu le tarif, si ça le fait pas, c'est pas tragique.

J'ai en tête d'essayer également la même chose chez ernie Ball, d'Addario, Roto et Thomastick... Suffira d'un peu de patience, quoi ! :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Pure-nickel sur ma JB (après avoir essayé acier et plaqué nickel).

Et acier plaqué nickel sur ma Cort.

Pour moi les cordes acier simples rapent vraiment trop, j'me nique les doigts main gauche. Et les cordes pure nickel ont un son plus "velour" que j'aime bien. :whistle:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Alors, pour celles et ceusses que ça intéressent, j'ai fait ma première répétition hier soir avec ma rick montée en Pyramid pur nickel (45-105) : mortel. Y a nettement moins de bruits "parasites" (frettes, doigts), le son est plus chargé en médiums, ce qui fait plaisir dans le placement du mix (bon, je jouais en trio, c'est plus facile forcément).

Mais, surtout, tu ne finis pas la répétition avec les doigts en lambeaux ! Finie la sensation de râpe de l'acier, le nickel est bien plus doux, bien plus agréable au toucher. Certains diront que c'est moins rock, moins noisy en tout cas. Ils auront assez raison. Mais avec une Valvedrive aux fesses, on arrive quand même à joyeusement saloper tout le son. En tout cas, ça n'empêche pas de faire rocker le bousin !

Je suis tout content, je crois que j'ai trouvé "mes" cordes ! :blush:

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

Ca dépend surtout si tu parles de "pure nickel", d'acier plaqué nickel ou de d'acier inox. Toutes réagissent différemment dans le champ magnétique, et toutes ont un touché différent et une masse différente. Je dirais dans l'ordre de confort décroissant:

- nickel pur

- acier plaqué nickel (dit nps)

- acier inox

Et par ordre d'agressivité sonore croissante idem!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...