Jump to content

Des Médiums Hauts Et Bas


Mich656

Recommended Posts

Bonjour,

Je cherche une paire de micro passifs avec des médiums qui bastonnent (haut et bas médium).

J'ai actuellement une Jazz bass Deluxe dont j'ai retiré le préampli actif et dont j'ai changé les micros. Je les ai remplacé par des micros bobiné main mais qui ne me conviennent pas vraiment.

J'ai essayé les bartolini 9J1, et ça a été la grosse déception ! Des bonne basses définies, certes, mais les médium trop diminués ! J'avais acheté ces micros a cause de la renommée de la marque, je sais , c'est un peu stupide... <_<

A l'heure actuelle, j'hésite entre le set Dimarzio dp123 (chez Thomann) et des micros d'un américain qui s'appelle Peter Florance http://www.voodoopickups.com/

Auriez vous d'autres idées ?

Enfin voilà, vos avis sont les bienvenus, d'avance merci !

Edited by Mich656
Link to comment
Share on other sites

Heu...il me semble malheureusement que c'est le bois qui restitue le son et particulierement les medium, si la lutherie n'est pas a la hauteur je pense que les micro ne satisferont jamais, j'ai des barto sur ma basse et je peux te dire que des medium j'ai ce qu'il faut.

Quand j'ai reçu ces micros je les ai installé sur une de mes mauvaises basses en contreplaqué avec a l'origine des micros de mauvaise basse : Le son avec les barto était encore plus naze que ceux d'origine.

Des bons micros je pense ne font que restituer le mieux possible les frequences qui résonnent dans ta basse et d'autant plus en passif.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

merci de ta remarque, en effet je me doutais déjà que lez son est fortement influencé par la lutherie.

D'ailleurs au passage je crois que chez fender lorsqu'il y a un preampli, la lutherie est un peu "laissée de côté"... Enfin c'est ce dont je me rends compte maintenant !

Mais tout de même, je suis certains qu'il existe des micros qui puissent restituer les médiums de l'instrument de manière un peu plus forte que d'autres, pour un jeu plus "percussif", quoi !

Donc, UP sur le sujet !

Link to comment
Share on other sites

A mon avis, il vaudrait mieux que tu remettes une électronique active avec équalisation d'au moins 3 bandes, voire paramétrique... là tu pourrais sculpter ton son plus avant... les Barto c'est connu pour être ce qui sonne le plus medium donc le problème vient d'ailleurs et je pense que tu risques de passer un moment à changer de micros... Si t'es en électronique passive, change le condo de 47nF ou 50nf pour un 22nF ça sera plus medium déjà. ensuite élec active...

Link to comment
Share on other sites

A mon avis c'est pas des Barto qu'il te faut, ça sonne bas medium.

Essaie de voir des marques de micros ayant plus de présence et de "niveau" (Benedetti par exemple)

Recherche un petit coup dans le forum pour avoir plus de détails sur les autres marques qui font des micros Jazz pêchus (Crel, Delano etc...)

Link to comment
Share on other sites

Michel Olivier, merci pour ta réponse. Effectivement ça me trotte dans la tête de revenir vers un électronique active, mais j'ai un peu peur d'y perdre le "son des doigts" et du bois...

J'ai pensé aussi au EMG du coup, le set avec préampli, mais j'ai lu sur d'autres topic que le son de ces micros manquait un peu de précision lors du jeu aux doigt, mais était très performant pour le slap.

Pour ce qui est de la pédale externe, c'est une très bonne idée. Cependant, j'admets être un adepte du "je branche et ça marche", sans effets entre l'instrument et l'ampli.

Pour revenir aux Barto, les 9j1 sont quand même plutôt creusés en médium... Même si au final ils ont un son très equilibré, il rest extrèmement typique (ça aussi ça m'a un peu gonflé avec ces micros).

Bon je l'admet, je veux le beurre, l'argent du beurre, la crémière, le fond de commerce, tout ça... :goute:

Par contre aussi un grand merci pour la capacité du condensateur à utiliser ; je pense d'ailleurs qu'il serait super utile de faire un sujet sur ce forum qui parle des valeurs des composants et de leurs effets sur le son ! Et puis aussi un sujet sur le son des micros, avec par exemple un standart pour les tester histoire d'harmoniser les tests (par exemple graduer les médiums sur un échelle de 1 à 5,...)

Si personne ne le fait je pense que je m'y mettrais d'ici peu...

Bon, ensuite, d'autres idées ? :)

Link to comment
Share on other sites

A mon avis c'est pas des Barto qu'il te faut, ça sonne bas médium.

Essaie de voir des marques de micros ayant plus de présence et de "niveau" (Benedetti par exemple)

Recherche un petit coup dans le forum pour avoir plus de détails sur les autres marques qui font des micros Jazz pêchus (Crel, Delano etc...)

Effectivement, j'entends un peu parler des CREL et des delano, mais fichtre, ils sont chers !!

mais je n'ai pas encore vu de retour sur les Benedetti... je sais seulement qu'ils sonnent très "moderne"

En fait le son sur lequel je bloque pas mal est celui de Les Claypool (primus) Il a des médiums vraiment pleins et brillant.

Bon, je sais, il a aussi une Carl Thompson, et des preampli de malade. Mais bon dans l'esprit c'est vers ce type de son que j'aimerai aller !

Edited by Mich656
Link to comment
Share on other sites

Je pense que les DiMarzio DP123 qui sont de très bons micros ne correspondent pas à ce que tu recherches.

Les DP123 ont beaucoup de graves et de mediums avec les aigues en retrait. Ils sonnent gras avec un manque définition qui les font apprécier pour le rock, mais ont aussi un haut niveau de sortie et une très bonne présence dans le mix.

Je ne connais pas Voodopikcups, ce sont vraisemblablement après visite de leur site des copies de Fender de la "grande époque".

On trouve ce genre de micro chez Fender (Custom Shop '60 et Original) et chez Seymour Duncan (Antiquity I et II).

Si tu veux absolument des mediums présents, oriente-toi vers des Fender ou de la copie de Fender avec souvent des prix qui s'envolent !

Link to comment
Share on other sites

Merci pour cette synthèse sur les DP123 ! En fait je me base - pour essayer d'imaginer le son - sur une paire de Dimarzio P Bass que j'avais monté sur une vieille Squier, et les médiums sont bien puissants ! D'autant qu'il y a une compression naturelle dans ces micros que j'aime bien... 9a rend le son percussif, et vu que j'ai beaucoup joué du Iron maiden étant jeune, (j'assume :rolleyes: ) j'attaque les cordes assez fort ! (pas de jeu au médiator, jamais réussi à m'y faire!)

Je me suis dit que les modèles jazz de Dimarzio (attention, pas ultra jazz) bénéficieraient des mêmes qualités (c'est très relatif comme point de vue :goute: )

En fait je joue plutôt du rock avec ma jazz ... en fait même carrément presque que ça !

Un peu du slap de bourrin dès fois genre Infectious Grooves ou Suicidal Tendencies... J'aime beaucoup le son de certains bassistes de Zappa dans les années 70', ...

Voilà pourquoi, après consultation de différents sujet ici et sur Talk Bass, il m'a semblé que les Di Marzio semblait un choix judicieux.

Pour ce qui est des voodoo, en fait je les avais montés sur une fender signature Stuart Hamm achetée d'occaz, et il y avait un très bonne définition du son, très équilibrée, pas trop de médium mais juste comme il faut (mais manque un peu d'agressivité). Puis je me la suis faîte voler ! (dommage!)

Il y avait la possibilité de "cuter" le préampli, c'était pas mal... d'ailleurs à la fin je ne jouais que sur les Voodoo en mode passif.

Seulement voilà : Dimarzio j 125 € chez thomann port compris, Voodoo 165 € Port compris.

Vous allez dire ; c'est pas grand chose, mais vu ce que je gagne par mois 40€ ça fait la différence !

Allez, d'autre idées, ou en reste sur les marques : Nordstrand vs Fender vs Crel vs Dimarzio vs ... ? :wink:

Edited by Mich656
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...