Jump to content

Différence(s) Jb, Pb, Et Pj ?


DRbn

Recommended Posts

Bonjour bonjour,

Je pose la question autour de moi, et trouvant peu de réponses me convenant, j'en viens à poster un message !

Quelles sont les différences entre les Jazz Bass et les Precision Bass ?

Mis à part la forme du corps et des micros..

Et au passage, je cherche un set de micros Jazz Bass à un prix raisonnable ( une trentaine d'euros, et oui, la crise.. :) )

Voilà :goute:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 76
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Alors JB : 2 micros de type Jazz (c'est le mal !!!!)

PB : 1(ou 2 si on compte chaque split) de type precision (cà commence à être mieux !)

PJ : 1micro jazz et 1 micro precision, le jazz se trouvant coté chevalet ... (de loin la meilleure combinaison possible !!!)

Et tu as oublié les M, H et S aussi ... :lol2:

Bref la différence vient du son entre une PB et une JB, la forme du corps, bah c'est d l'esthetique on va dire.

Une PB ça grogne, ça envoie ...

Une jazz, c'est du pipi de chat ....

Olive, vincent K, z'êtes d'accord ??? :D

Link to comment
Share on other sites

Le manche(plus fin sur une Jazz) et le placement du/des micros. Va dans un shop et essaye les deux, tu verras tout de suite.

En même temps il doit avoir des sujets avec des sons sur ce forums. Ce qui t'oblige a faire une présentation dans le forum dédié.

Link to comment
Share on other sites

Ok, merci beaucoup !

Merci Budha Bass pour cette réponse pleine d'objecivité :)

Est ce que quelqu'un aurait un avis positif sur les Jazz Bass ( qui rejoindrait le mien de la même maniére ) ?

Je joue jusqu'à présent avec des micros Humbuckers actifs, j'ai acheté une Jazz Bass ( à retaper ! ) et je me tâte pour acheter un corps de Precision, mais j'ai peur que le son me plaise moins.. Je vais aller essayer dans un magasin comme conseillé.

Link to comment
Share on other sites

Retape déjà la JB et va essayer des Precisons dans les shops. Comme ça, tu auras ton propre avis.

Internet c'est bien top, mais en matiere de JB et de PB tu auras autant d'avis que de personnes.

Tu as quoi comme basse en ce moment, et que recherches-tu? :)

Une PB ça grogne, ça envoie ...

Une jazz, c'est du pipi de chat ....

C'est la guerre que tu veux, la guerre???!!! :lollarge:

Les deux défoncent, après c'est une question de preferences de de jeu(et le pipi de chat JB est plus polyvalent"soniquement", du moins, plus que l'urée Pbesque que j'adore...).

Enfin voilà expose nous ton projet et tes gouts on pourra plus t'aiguiller sinon tout le monde donnera son avis, sans savoir qu'il te faut ou ce que tu cherches.

En tout cas bienvenue chez les gars sous air-sec en attendant que tu te presentes dans le forum dedié. :closedeyes:

:whistle

Link to comment
Share on other sites

Alors, j'ai une Yamaha RBX 374 ( 4 cordes ), une Yamaha RBX 375 ( 5 cordes ), et un ampli Harte VX 3500. Magnifique ampli d'ailleurs, je peux jouer de tout avec, raggae, blues, jazz, funk.. Je suis pas trop orienté rock, métal ou autres, j'peux pas trop dire. :blush:

Je recherche en fait, à changer un peu de mode de jeu, mes Yamaha me conviennent parfaitement pour le slap, jeu aux doigts ou tapping, je n'ai absolument rien à leur reprocher et je veux à tout prix les garder :angel: , mais vu la multitude de type de basses proposées, j'voudrais découvrir on va dire :rolleyes:

Alors, je recherche des avis sur les JB, PB, et PJ ( les MM étant trop chéres pour moi, lycéen.. )

Si quelqu'un a une vieille basse qui traine et qui serait pêt à me la céder pas trop chére, je suis preneur ! B)

J'trouve pas le forum pour me présenter.. :(

Link to comment
Share on other sites

Ben c'est facile JB, c'est Marcus Miller et Pastorius(slap et fretless pour resumer,grosse palette sonore s'il en est).

PB c'est James Jamerson(en old school avec filets plats mais c'est une autre histoire) plus rond, plus de bas mediums. Pas forcement le meilleur exemple pour une PB actuelle mais je suis vieux, en tout cas ca avoine et c'est bien de la basse.

PJ. Va ecouter Victor Wooten: un extra-terrestre venu sur terre pour jouer de la basse.

MM: Flea des red hot ou dans du vieux funk Louis Johnson (qui a fait peter la PB aussi).

Là t'as les grandes lignes. Et des grosses heures sur Youtube....

Pour la presentation suis ce lien:

http://forum.onlybass.com/index.php?showforum=50

Link to comment
Share on other sites

Une PB ça grogne, ça envoie ...

exactement, une P est une P, ne jamais ''hot roder'' une P, ca c'est le mal... oh putain big et agrume vont me bruler vif.......... :goute:

une P-Bass a ce micro splite caracteristique, le confort du micro Jazz sur ce corps n'est pas optimal.... :lollarge:

Une jazz, c'est du pipi de chat ....

oui du pipi, mais avec une paire de fralin...!!!??? :wub::wub::wub: et quel confort.

Olive, vincent K, z'êtes d'accord ??? :D

ils sont... :bleh:

Link to comment
Share on other sites

Ahh super, là ça m'éclaire complétement, merci !

Pour moi ce sera Pasto et Marcus, donc une Jazz Bass ( pour l'instant bien entendu ) :blush:

J'ai commencé à défretter celle que j'ai récupéré, j'aime beaucoup le son fretless.

Ca fait super plaisir ce forum franchement, j'trouve ce que je cherche !

Et Larry Graham ( avatar de Larry si je vois bien :) ), il joue sur quoi ? Je trouve pas la marque de sa basse, malgré de longs visionnages sur YouTube..

Link to comment
Share on other sites

Re salut.... Tu es tombé dans mon piège...

Je savais que tu allais rencontrer ici des affolés des deux camps qui te diront par exemple que si Jaco Pastorius avait joué sur une PB ça aurait eu l'air plus sérieux comme musique...... ou encore que la PB c'est réservée aux "bourrins" et aux exploseurs de HP .......

Je les adore les artistes du cirque Pender ..... Ils sont touchants et démarrent comme des moteurs de mobylette.....au quart de tour....

La meilleure chose que tu ais à faire c'est d'aller dans un mag, comme on te l'a dit plus haut, ou tu pourras poser ton problème à un vendeur qui te laissera essayer les différentes configurations sur le même matos et dans le même environnement.....

Sur le papier la meilleure est la Précision Jazz qui 'offre le meilleur des deux mondes........ mais ce n'est que mon humble avis de joueur du dimanche....

Perso j'ai ou j'ai eu toutes les configs, et celle que je préfère c'est mon Aérodyne PJ MiJ - Un corps de jazz avec la config micro de la PJ ........Va savoir....c'est mon goût :blush:

Sans rancune ?

Link to comment
Share on other sites

Au contraire !

Y a des choses à tirer de partout, et il y a eu des infos à prendre dans ce début de forum :)

De toutes facons, je me doutais bien que j'allais trouver des gens pro PB et des gens pro JB mais on arrive toujours à la même conclusion apparemment : vive la PJ ?! J'vais aller retourner voir mon prof de basse, qui tient un magasin de lutherie, et j'vais lui demander d'essayer deux modéles.. Au passage, il veut pas me laisser jouer sur la Musicman 5c de sa vitrine :angry: ..

Link to comment
Share on other sites

Et Larry Graham ( avatar de Larry si je vois bien :) ), il joue sur quoi ? Je trouve pas la marque de sa basse, malgré de longs visionnages sur YouTube..

habituellement larry joue/a joue sur ''MOON'' luthier japonais.

http://img49.imageshack.us/my.php?image=moon2p.jpg' target="_blank">moon2p.jpg

j'attends toujours de faire une bouffe avec lui ce printemps/ete. Olive ne rigole pas... merci

Edited by acoustibass
Link to comment
Share on other sites

Bon de retour et déja une autre guerre jb-pb :lollarge:

Bon côté son les caractéristiques classique dans les termes employés c'est que la jb est plus "punch" et la pb est plus chargés parfois claquant avec des medium plus accentués. Les p-j ont un son hybride entre les deux avec un punch d'aigu sur micro jazz et le micro p-bass pour le midrange.

rapidement des exemple comparatif:

Steve harris joue sur une p-bass, geddy lee majoritairement sur des jazz.

John paul jones a jouer avec une jazz sur les premiers albums de led, Gezzer Butler a jouer sur une p-bass sur les premiers black sabbat.

Côté personnel j'aime mieu les jazz bass, le son est plus modelable avec les deux micros est plus clair et punch, mais c'est une question de gout.

Link to comment
Share on other sites

J'ai une PB aulne upgradée PJ (mon avatar) et une JB RI 75 (frene)et je les aime toutes les deux

Alors d'abord une PB upgradée PJ, pour régler mes comptes avec certains : CE N'EST PAS LE MAL :whistle: Car tu as toujours le son PB avec le micro PB tout seul, mais en plus tu as le son du micro bridge JB et tous les sons que te donnent les différentes combinaisons possibles offertes par la gestion des deux potars de volume comme sur une JB .

Par contre la PB en config PJ ne te donnera jamais le son typique JB .

En fait mes deux basses ne sonnent absolument pas pareil. Plein de très bas medium sur la PB et un son très medium sur la JB .

Chez moi ce n'est pas la guerre c'est la coexistence pacifique JB/PB

Link to comment
Share on other sites

Acousti', tu crois que je t'ai pas vu ?

Bah, y en a pour tous les goûts, chez Fender ou ailleurs.

Comme Romjé, faut une de chaque. C'est pas le même son, pas le même manche. Ou une PB Hot Rod pour avoir un peu des deux (sauf le manche).

JB, son de fillette ? Juan Nelson me souffle dans l'oreillette que vous le faîtes marrer et qu'il a failli s'étouffer avec son hamburger. :lol:

Link to comment
Share on other sites

C'est une erreur de se dire que l'on peut sonner PB avec une Jazz bass, ce sont deux animaux bien différents. Et pour en finir avec une idée convenue, ce n'est pas parce que le manche de la JB est plus fin qu'il est plus confortable, perso, avec mes grandes paluches je suis bien plus à l'aise sur un manche de Precision !

Link to comment
Share on other sites

Quitte à en avoir qu'une, autant avoir une Jb nan?

C'est ce que je me suis dis en montant un potard de tonalité splittable pour mettre les micro de ma JB en série (des Dimarzio UltraJazz).

He bien... je suis pas déçu.. je le conseille : ça offre une palette sonore énorme, et ça coute beaucoup moins cher qu'une PB.

Par contre, je ne sais pas si on se rapproche du son PB.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...