Jump to content

Fender Jazz Bass Vintage


sixkaflower

Recommended Posts

  • Replies 67
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

c'est sur que des cordes neuves pour te massacrer un son y'a pas photo. après la différence est dans le jeu, la prise en main, et dans le son a la sortie de l'ampli a volume correct: y'avait (entre ma vieille jazz et la récente) clairement une énorme différence d'épaisseur de son, d'harmoniques. j'avais fait faire le blind test a ma copine dans la piece d'a coté, meme ampli, meme canal, reglages a midi, elle m'a tout de suite dit que la 99 sonnait "étriquée" (c'est ses mots) par rapport a l'autre. et elle est tout sauf musicienne (elle écoute renan luce, c'ets dire)

après ça reste un son de jazz bass (ou de precision si tu compares des precisions) c'ets sur, mais il y a une telle différence de catégorie entre ces instrus que ça rime plus a grand chose de parler de "même son".

tout ça sans parler de prise en main, de toucher, etc.

retour sur le sujet

"En espérant qu'elle ne soit pas "bêtement" poncée et revernie"

tu ferais quoi toi avec une bête pareille ? je la poncerai et la revernirai en nitrocellullosique moi, avec une belle couleur vintage (surf green, sonic blue, voir candy apple). que faire d'autre ?

le gros risque est que la peinture ait imprégné le bois sur une large epaisseur, et la c'ets irrécupérable, et ça a des repercussions directes sur la resonance des bois (et sur le son donc)

Edited by dandy ludique
Link to comment
Share on other sites

La Cagne, c'est une canaille, bien joué. :) Très instructif.

Ca me rappelle un monument de l'humanité qui sonnait bof bof. :angel:

Du coup, ça devrait calmer le gas-gas-gas sur le vintage (à part les cordes).

De très bonnes cordes sur une bonne basse = glop

Des cordes pourrites sur une très bonne basse = pas glop.

J'ai juste ?

Link to comment
Share on other sites

>big : "J'ai juste ? "

glop

>landy dudique : "le gros risque est que la peinture ait imprégné le bois sur une large épaisseur, et la c'est irrécupérable, et ça a des répercussions directes sur la résonance des bois (et sur le son donc)"

heu... à quel point ? c'est sur ton truc tu sors ça d'où ?

Link to comment
Share on other sites

>landy dudique : "le gros risque est que la peinture ait imprégné le bois sur une large épaisseur, et la c'est irrécupérable, et ça a des répercussions directes sur la résonance des bois (et sur le son donc)"

heu... à quel point ? c'est sur ton truc tu sors ça d'où ?

Là je regarde dans ma boule de cristal et je vois une discussion aussi houleuse qu'interminable sur 10 pages :lol:

Link to comment
Share on other sites

Big': pour moi, t'as juste.

Sinon dandy, quand je parlais de revernir, je pensais, sans la repeindre. Mais tu as raison, un surf green la dessus et hop.

Et les cordes de la 64 ne sont pas neuves. Ce sont des filets plats qui ont déjà servi sur une autre basse.

Encore une précision avant le test final avec les mêmes cordes, mon enregistrement ne permet tout de même pas d'apprécier vraiment les qualités de chaque basses. La 64 est vraiment dans les graves avec un gros ampli. Là, elle est un peu fermé par l'enregistrement on dirait.

Mais le tout était ici de montrer que les années, bah, ça laisse des traces sur la peinture. Mais sur le son?

EDIT: par contre, la qualité des bois sur la 64 est bien supérieure.

Edited by cagneu
Link to comment
Share on other sites

http://www.zshare.net/audio/6044502526e87818/

1-PB reissue 57 (filets ronds)

2-PB 64 (les mêmes qu'au dessus)

3-PB 64 filets plats

4-cadeau Bonux: P-A Roiron (filets ronds beaucoup plus jeunes)

Je trouve la PB 64 un peu plus claire au final. Plus brillante. En pratique, avec un vrai ampli, la tonalité est bien plus efficace. La reissue est plus mate contrairement à ce que je pouvais penser au début. Comme quoi érable et palissandre, c'est encore un débat sans fin. L'érable étant ici moins brillant.

L'enregistrement fait perdre la moitié des harmoniques à ces basses (la 64 est particulièrement touchée). Surement due à une carte son modeste. Le top pour moi serait d'essayer avec un micro devant un ampli, et un au milieu de la salle, les deux mixés ensemble.

Link to comment
Share on other sites

C'est pas toi o'live qui trouvais aussi que ta vieille mémé ricaine sonnait moins bien que ta petite jeunette jap ?

Oui. La 78 érable sonne moins "bien" à mon oreille que ma MIJ de 89, c'est mon appréciation.

Le manche est lui aussi moins agréable sur la ricaine, un manche de pioche.

Mais elle reste une bonne PB malgré tout. D'autres auraient peut-être un avis bien différent...

Link to comment
Share on other sites

Juste une remarque, on est dans le topic JB et on écoute des sons de PB, y a pas comme une erreur :lollarge:

J'ai bien écouté tes SC et j'ai l'impression que ma 68 se rapproche vraiment bien plus de ta 64. J'ai tout à fait ce son là quand je rentre direct dans la carte son, je vais essayer de faire un SC avec des notes à toi Cagneu pour bien comparer.

Par contre quand je rentre dans l'AER :blush: mais çà c'est pas nouveau.

Voilà le SC: Tonalité ouverte et je joue sur le micro

http://music.sharemusic.com/_cppb1mp3/audio/456229/1713.html

Edited by agrume
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...