Jump to content

La Vitesse Pour La Vitesse. Des Doubles à Quel Tempo ?


badface

Recommended Posts

On pense la même chose donc, même en rock on peut aller plus vite mais sans dépasser certaines limites. Et pour ce que dis Romjé sur le groove c'est effectivement vérifiable : il suffit d'accélèrer le tempo de certains morceaux pour que les gens arrêtent de bouger.

Comme je ne joue pas de la soul ni du funk, tout le problème est de trouver le bon équilibre entre trop lent et trop rapide :)

Link to comment
Share on other sites

... Et c'est bien pour ça qu'aujourd'hui je cherche à jouer de la musique, le plus simplement du monde.

Tu fais bien parce que tes vidéos montrent que tu as un cerveau bionique, que tu peux tricoter à tout berzingue mais, outre, que les morceaux ne me parlent pas, j'ai l'impression que ton débit était irrégulier et que tu étais à côté assez souvent (ça vient peut-être d'une latence à l'enregistrement).

En réduisant le tempo de moitié, tu dois jouer fingers in the nose. :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Je joue depuis 40 ans et je n'ai jamais réussi à jouer vite, par contre j'ai croisé pas mal bassistes qui sont capables d'aligner des doubles à up tempo, mais au final quand je regarde ce dont j'ai eu besoin dans l'utilisation de tous les jours, çà ne sert pas tant que çà, même en chorus on peut se débrouiller.

Le plus important c'est d'être en place (çà se travaille) et de groover (çà c'est plus compliqué) car c'est pas parce qu'on est en place qu'on groove, moi le premier ... :angry:

après si je veux être honnete le manque de vitesse c'est vrai que çà me manque pour essayer de reprendre des trucs de virtuose (Pasto, Caron, etc..).

Et puis il ya la vitesse des doigts et la vitesse de la tête, c'est plus çà le pb pour moi.

Par exemple en walkin, il ya un niveau de tempo où j'ai le temps de penser les notes que je vais jouer. Au delà c'est du walkin mécanique où les schémas sont appris par coeur.

Link to comment
Share on other sites

Vui :)

J'avais pas tilté que c'était toi. :goute:

Pour la précision rythmique sur le morceau de Quo Vadis, afin de tomber sur le temps, c'est un peu des maths.

Par exemple, pour jouer les 9 premières notes, soit 8 triples croches + 1 noire piquée, je joue A-M-I 3 fois d'affilé, en essayant de ressentir la pulsation, qui finalement est assez lente (110bpm). Ensuite dans la même mesure il y a 12 triples croches, puis on continue sur la deuxième mesure avec les 9 notes du début etc. Là pareil, je joue A-M-I 7 fois à la suite, tout en essayant de sentir quand je dois m'arrêter.

Je conçois tout à fait qu'à certains moments je suis pas dedans. ;)

Tu fais bien parce que tes vidéos montrent que tu as un cerveau bionique, que tu peux tricoter à tout berzingue mais, outre, que les morceaux ne me parlent pas, j'ai l'impression que ton débit était irrégulier et que tu étais à côté assez souvent (ça vient peut-être d'une latence à l'enregistrement).

En réduisant le tempo de moitié, tu dois jouer fingers in the nose. :whistle:

J'avais fait cette vidéo en ayant appris au préalable l'existence de Ederson Prado, qui se dit être le bassiste le plus rapide du monde.

Je m'étais dit "si lui joue rapidement, je vais montrer qu'on peut aller aussi vite sans forcément faire de la vitesse un fer de lance", après tout j'ai rien à perdre en tant qu'amateur !

Il y a une latence flagrante sur la vidéo "Alkemya", où le playback midi a décalé, du coup j'essaie de rattraper le truc mais ça prend en effet presque 2 mesures.

Sinon en réduisant la vitesse, en effet ça passe mieux, d'ailleurs "Alkemya" est un morceau écrit à 160bpm, beaucoup plus net à exécuter car jouable à 2 doigts.

Edited by AlexB6
Link to comment
Share on other sites

Attention à cet adage: dans le milieu de la musique il est à double tranchant et plus particulièrement pour nous les bassistes.

J'en ai connu un paquet qui savaient jouer vite, très vite... mais seuls.

..tout à fait...et meme seuls, la plupart ne sont pas capables de jouer une noire dans les temps à 60 (ne parlons meme pas de groove) ;)

Link to comment
Share on other sites

"Jouer vite", placé dans un contexte de morceau tournant par exemple à 120bpm, peut se révéler super sympa, quand lors d'un break avec le batteur, la basse se met à jouer un petit plan en sextolet de double croche à l'unisson avec la batterie pour relancer le morceau.

En ce moment, j'aborde des morceaux de Jeff Corallini, et c'est exactement ce genre de situation que l'on retrouve dans ces compositions, sans parler de l'aspect harmonique et mélodique que je trouve intéressant chez lui.

Link to comment
Share on other sites

Doit y avoir une justification artistique, et pour moi ça reste un effet.

Au violon , pas de lézard (cf Firelights)

sinon au dela de la limite, on se retrouve dans le bruit.

Bref, et a fortiori à la basse (a moins de jouer les aigus à fond et au médiator), aucun intérêt sinon la performance sportive/training/exercice.

Et pour prendre le contrepied total, jouer une ronde expressive, c'est bien plus dur.

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

Jouer rapidement, dans un certain contexte, ça peut être cool, on est d'accord, Alex, mais personnellement, chuis plus un adepte de jouer LA note au bon endroit. L'efficacité a tendance à ne plus être de mise dans certaines musiques, malheureusement...

Actuellement, je joue avec des gros métalleux, en groupe, en plus de mon groupe de Rock Prog, et j'avoue que j'suis content que ça me fasse bosser ma technique... Cependant, les seuls moments de "jouissance" que j'ai, d'un point de vue musical, c'est quand on se met à faire des trucs ou moi je pose ma basse, vraiment pour jouer au niveau de l'ambiance, de l'harmonie des morceaux... Actuellement, on fait des reprises d'annihilator, rien de bien compliqué pour toi, vu ta technique, mais personnellement, ça me fait toucher à un univers autre que mon domaine de prédilection, les musiques "noir-africaines", ou l'ensemble de la "world music".

Link to comment
Share on other sites

Et bien tu vois Nuf, en ce moment je m'intéresse aux rythmiques world et africaines, mais je ne sais pas par où commencer en fait !

J'aime beaucoup les pulsations africaines, comme dans le morceau "Zugzwang" de Frédéric Monino (en écoute sur son MySpace).

Si tu as des liens à me faire partager n'hésite pas.

Il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis ! ^_^

N'empêche, s'il faut jouer du speed métal... ça ne me gêne pas ! J'ai parfois encore besoin de m'exprimer dans ce style musical, je n'ai pas encore assez pris de bouteille pour ne faire que du jazz !

Link to comment
Share on other sites

il faut leur dire sur Slappyto que jouer vite ca peut poser des problemes au quotidien surtout pour les jeunes, y'a plus de plaisir solitaire possible. Recoudre c'est délicat et douloureux. L'intensité sans l'emotion, c'est la révélation d'un manque d'amour. Alors comme le chantait si bien Balavoine, Qu'est-ce qui pourrait sauver l'amour

Et comment retrouver le goût de la vie? La méthode du Professeur La Glenouille dont voici un court extrait nous propose une solution pratique:

"Il faut arreter d'astiquer son manche et prendre le temps de le caresser. une bonne methode pour lutter contre l'hypertension rythmique, c'est de boire de l'alcool (avec modération s'entend). Si votre nombre de BPM de départ est élevé, il vous faudra un titre volumique élevé (a titre indicatif il suffit d'appliquer la règle suivante: nombre de BPM/4=titre volumique. Exemple: un jeune aventurier des graves s'emporte dans une envolée frolant les 220BPM au radar, il lui faut un bon verre de Chartreuse verte). Après 3 verres, on note une réduction flagrante du nombre de BPM, et une augmentation importante du nombre d'auditeurs. C'est cliniquement prouvé. Faites vous des amis, trouvez une femme et jouez posément, c'est possible: il suffit de bouger moins les doigts et de lever plus le coude." [colloque de Janvier 09 aux Frères de la Côte]

Edited by glen
Link to comment
Share on other sites

Oui! :goute:

Tout le monde peut bénéficier des résultats de la recherche scientifique en s’inscrivant à un atelier sur le contrôle de l’hypertension rythmique. Ces 2 jours sous l’égide du Professeur La Glenouille mêlent théorie et pratique et couvrent notamment les points suivants:

  • S’approcher du BAR (Boite A Ralentir)
    • tenir verre et/ou bouteille avec une basse sanglée
    • poser un cul

    [*]Contrôler l’hypertension rythmique en 3 temps:

    • Par le Kiai: l'extériorisation d'un « cri interne », la concentration de toute l'énergie du musicien dans un seul mouvement
    • Par l’application du théorème de Jean Boidéta (tx de BPM/4=titre volumique x nombre de verres)
    • Par le porté de toast: contrôle et récurrence de l’entrechoc du verre avec celui d'une personne avec laquelle on s'apprête à boire*

    [*]Apprendre à déléguer :

    • Le seuil du raisonnable et de la bétise
    • Nos amis les trucs électroniques (Bon Pour les Machines)

    [*]Gérer émotion et intensité :

    • Savoir plaire sans se sentir obliger d’impressionner
    • L’utilisation du V2 (Philosophie germanique sur le couple explosif velouté/vélocité)
    • Savoir faire languir (placé de soupirs)

    [*]Eviter les rechutes :

    • Arrêter la discrimination rythmique (apprendre à accepter les rondes et à vivre en harmonie avec les noires et les blanches)
    • Savoir prendre son temps (les pauses)
    • S’ouvrir à l’écoute de musiques diverses
    • Multiplier les expériences musicales*
    • Ne pas se prendre au serieux

* le partage est fondamental et constitue un des fondements du CHR. On note que les patients travaillant en groupes progressent plus rapidement sur la voie de la guérison.

Edited by glen
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...