Jump to content

Fender Bassman Vs Hiwatt 100


Piedo

Fender Bassman Vs Hiwatt 100  

27 members have voted

  1. 1. Va falloir choisir...

    • Fender Bassman, parce que fender, c'est le bien
      7
    • Hiwatt 100 custom B, parce que ça c'est du matos de rocker
      16
    • Autre, mais quoi ?
      4


Recommended Posts

Salut tout le monde,

2009 s'annonçant pour moi l'année de l'aboutissement ultime, de la concrétisation du rêve à lampe, je commence à prospecter avant d'investir. Je souhaite donc revendre tout ce qui traîne chez moi, ainsi que ma tête d'ampli... afin d'acheter cette bonne vieille tête à lampes qui me fait des clins d'yeux.

J'ai vu passer dernièrement 2 ou 3 bassman 100, dans mon budget en plus. J'ai donc profité de la dernière répétition pour essayer un twin reverb branché sur mes enceintes ampeg, histoire de me faire une idée du son Fender tout lampe avec ma basse. Et c'est pas mal du tout.

Mais, comme je suis un sale rocker poilu, y a ces têtes Hiwatt qui me font de l'oeil aussi. Sauf que j'ai jamais mis mes sales pattes là dessus et que je n'ai donc qu'une vague idée du "comment que ça sonne, ce truc"...

Je suis donc ouverts à tous vos conseils éclairés.

Merci bien !

Edit : j'ai pas précisé le budget : 600 / 800 € et pas d'ampeg, merci bien, j'ai jamais rien pigé à la SVT 3...

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

De ces têtes mythiques, je ne connais que la simulation qui en est faite dans les Pod, et le son de gens qui s'en servent entendu sur CD. Donc j'ai en tête des différences sonores assez nettes, mais quand à savoir si ça correspond aux son des "vraies" têtes.

Quoi qu'il en soit, personnellement j'aime énormément le son des bassman, encore plus que le son des Ampeg. Je trouve le son tout aussi gros et gras mais moins hargneux dans les mediums qu'une Ampeg.

Mon son de base sur Pod est une tête Bassman dans un gros 2x15'. C'est également la config' qui m'attire le plus en "vrai" ampli ...

Les hiwatt me semblent plus droites, même si elles sont tout aussi punchy ...

Tiens d'ailleurs au passage pour les possesseurs et connaisseurs en têtes tout lampes: les Traynor, vous les sentez plus dans l'esprit Ampeg, plutôt Bassman, ou plutot Hiwatt ?

Link to comment
Share on other sites

T'as testé avec un Twin dis-tu... Je viens justement de faire l'acquisition de ce bouzin là (photo du vendeur):

dscn1580-84e9b3.jpg

C'est un gros le schéma du Super Twin, 6 X 6L6 en puissance (180/200W) que j'ai eu dans le budget que tu donnes. Testé en répé et club, je n'ai qu'un mot à dire : Excellent.

Prochaine étape, séparation de la tête pour quelque chose dans le genre :

studiobass39.jpg

Par contre, très difficile à trouver, mais si tu en vois un passer pas cher, saute dessus.

Link to comment
Share on other sites

Ca a l'air chouette, effectivement. Par contre, mon seul souci avec le Twin Reverb, c'est qu'il faut avoiner sévère pour faire cruncher la chose : boost enclenché et tout le toutim. Bon, c'est quand même une des spécificités de cet ampli, rien d'étonnant donc. Spécificité qui ne fait pas partie de celles des bassman (en silverface, au moins).

Sinon, VieuxMachin, tu penses fabriquer toi-même la tête du truc (enfin, l'emballage quoi) ? Waouh, c'est un chantier qui me ferait peur...

@ Sven : J'ai déjà entendu dire qu'Hiwatt était plus droit et c'est logique puisque cet ampli a été conçu aussi bien pour guitare, basse ou clavier... Quelqu'un a fait l'expérience ?

Link to comment
Share on other sites

Sinon, VieuxMachin, tu penses fabriquer toi-même la tête du truc (enfin, l'emballage quoi) ?

Je suis en train de voir les mesures, ça rentre peut-être dans une tête de chez TAD. Sinon, oui, pour le crunch c'est pas vraiment le truc de cet ampli, c'est du gros bon son clair :wink:

Edit : inconvénient, une seule sortie 8 ohms aussi, d'où la vente de mon DB112.

Edited by vieuxmachin
Link to comment
Share on other sites

Hiwatt c'est droit comme la justice, il va falloir que tu te faches avec tes voisins pour faire cruncher le truc.. par contre c'est assez énorme comme son, quoique assez neutre au final par rapport à du ampeg...

Si tu veux que ça bave un peu et que ça crunche : Bassman

si tu veux du bien droit : hiwatt

ça va aussi dépendre du baffle que tu mets derrière : baffle vintage, baffle en 10 pouces, baffle en 15 pouces...

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu la chance de faire un concert sur la bassman 50 avec un 2*15' et j'ai trouvé ca vraiment pas terrible, peu de correction, son mal défini .

Je ne jurais dans mon esprit que par les amplis "vintage" et j'en suis réellement revenu après avoir joué dessus en condition live.

Link to comment
Share on other sites

ça va aussi dépendre du baffle que tu mets derrière : baffle vintage, baffle en 10 pouces, baffle en 15 pouces...

Clairement, je ne souhaite pas changer mes baffles (deux ampeg SVT 12) que je trouve au poil. S'agit donc simplement de monter un bon vieux tout lampe des familles là dessus.

A propos de bassman 100, il y en a deux à 600€ sur AF : http://tete-ampli-basse.fender.audiofanzin..._head_1970.html A voir la tension d'alim. (230v ou 110v)

Si je ne m'abuse, tous les bassman ont un sélecteur de tension, de 110 à 230 volts.

Hiwatt 200 ça envois la mort mais dans ces prix là c'est encore plus dur voir impossible à trouver!

Je n'y pense même pas en fait... Bien trop puissant par ailleurs (même si la possibilité de monter deux basses dessus est pour le moins séduisante).

Un 2x15, d'époque qui plus est, tu m'étonne que ça manque de définition. Un 2x12 serait plus approprié je pense.

2x12, c'est le bien. CQFD.

Link to comment
Share on other sites

Venant de récupérer mon Hiwatt 200 (entièrement révisé et remis à neuf par Jan), je n'ai qu'une chose à dire : Hiwatt.

Le seul truc effectivement, c'est que tu seras sourd avant de l'avoir fait cruncher (en fait c'est possible, en variant les volumes préamp / master).

Faut que je mette un peu de son dès que j'ai le temps...

Link to comment
Share on other sites

Parce que c'est moche ? :lollarge:

Parce qu'il vachement trop de potards ? :lollarge:

Blague à part,c'est surtout parce que je cherche de la vieille occasion avec un son bien marqué. Genre, le truc, tu le branches et hop, ça te donne le seul son que ça sait faire...

C'est capable de faire ça, le Klystron ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu les trois Bassman 100,Hiwat 100 et Sound City 200!J'ai tjrs trouvé le bassman mou du jnou!Trés trés bon pour le blues par contre.Gardé 1 an et remplacé par le Hiwatt100. La c'est une autre histoire :evidemment plus droit et bien plus péchu que la Fender.Quand au Sound-City c'est l'équivalent de l'Hiwatt200

Link to comment
Share on other sites

Tiens rajoute donc le marshall superbass a tes amplis. Pour moi c'est entre le bassman et le hiwatt, ça sonne plus comme un bassman survitaminé avec la dynamique plus comme le hiwatt, un peu complètement oublié par les bassistes au profit des guitaristes qui les adorent, sauf que dans un baffle moderne, ça envoie du bois. Par contre ça sature assez tôt, mais ça peut être maitrisé en changeant les lampes du préamp par des lampes ayant moins de gain... donc pas obligé d'être tout à donf et d'avoir le son Kilmister...

Si tu passes près de Poitiers, dis-le moi et viens essayer tout ça, bon j'ai pas de bassman, mais j'ai les autres : Hiwatt 200 et Marshall et Ampeg aussi au cas ou..

D'ailleurs un bon Ampeg tout lampe c'est bien aussi (ah oui mais c'est plus cher...), par contre le marshall se trouve dans ta gamme de prix 600/700...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...