Jump to content

Besoin De Conseils Pour Nouvelle Basse


Alan Grant

Recommended Posts

Salut à tous !

Je suis nouveau sur le forum alors je commencerais par saluer absolument tous les musiciens de ce site, quels que soit leur style de musique et leur instrument pratiqué.

Je suis bassiste depuis 2 ans maintenant et j'ai follement envie de m'acheter une basse à 5 cordes car avec mon groupe on joue des sons assez graves et une cinquième corde ne serais pas de trop. Je cherche donc une basse au son bien rock.

Alors si vous avez des conseils, des bonnes adresses qui pourrais m'aider à trouver mon bonheur. En ce qui concerne mon budget, je ne pourrais pas allez plus haut que 600€ (je suis limite en ce moment). Mais ce sujet n'est que trop classique, une précision est nécessaire pour expliquer les difficultés que je rencontre : je suis gaucher! J'ai toujours voulu me convaincre que ça faisait de moi quelqu'un de spécial...........Mais en fait ça apporte que des emmerdements. Camarades gauchers, ce monde ne nous accepte pas! Soulevons nous, faisons entendre notre voix!.........Nan? Bon tant pis, en tout cas je remercie d'avance tout le monde pour vos avis.

Salut les gens!

Link to comment
Share on other sites

J'ai malheureusement trouvé ça sur le net :

"Lefty Ibanez ATK 300 only were made in 1996 and produced in Japan and Korea."

Et encore, ça ne dit pas s'il y avait des 5 cordes... essaye tout de même de chercher dans les occases.

Le seul modèle en gaucher actuellement c'est la signature, je crois, et seulement en 4 cordes.

Link to comment
Share on other sites

Une petite réflexion en passant car je suis gaucher également, mais je n'ai jamais essayé de basses pour gaucher.

Pourquoi considère t'on que c'est la main "forte" qui doit jouer les cordes, et la main dite "faible" qui se promène sur le manche ?

A priori, ça semble nécessiter plus de dextérité que d'utiliser deux ou trois doigts pour produire le son. Cela étant, j'ai peut être cette impression parceque je débute.

Du coup je me demande ce que ça ferait si je prenais une basse pour gaucher. Serais je plus à l'aise ?

Qu'en pensent les gauchers qui ont déjà essayé les deux positions ?

Link to comment
Share on other sites

Une petite réflexion en passant car je suis gaucher également, mais je n'ai jamais essayé de basses pour gaucher.

Pourquoi considère t'on que c'est la main "forte" qui doit jouer les cordes, et la main dite "faible" qui se promène sur le manche ?

A priori, ça semble nécessiter plus de dextérité que d'utiliser deux ou trois doigts pour produire le son. Cela étant, j'ai peut être cette impression parceque je débute.

Du coup je me demande ce que ça ferait si je prenais une basse pour gaucher. Serais je plus à l'aise ?

Qu'en pensent les gauchers qui ont déjà essayé les deux positions ?

Pour avoir débuté sur une basse pour droitiers, je peux te dire que je me suis senti milles fois plus à l'aise sur un modèle pour gaucher.

J'ai vraiment un mal fou à joué avec les basses pour droitier mais de toute façon la manière la plus sûre de te faire une idée c'est encore d'essayer par toi même.

Link to comment
Share on other sites

Refouler mon gauchisme ?! JAMAIS! En plus j'ai déjà essayer ça donne rien.

Sérieusement, je ne peux pas jouer sur une basse pour droitier, c'est pas faute d'efforts pourtant.

Pour répondre à Tonio, j'habite sur Lyon mais je monte régulièrement sur Paris. Quand à Jazz Ad, ta réponse est une lueur d'espoir, merci à toi et à tout le monde pour vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

T'as raison, faut cultiver sa différence ! (On se distingue comme on peut ...).

Avant de me lancer, j'ai aussi testé les deux côtés. Y a pas eu photo ; pour moi, la position la plus naturelle était de jouer en gaucher, étant incapable d'attaquer correctement et d'alterner en rythme des deux doigts de la main droite (sans même parler de vélocité).

On a déjà parlé de latéralité, je crois.

Après, c'est une question personnelle : des gauchers (vrais, faux, plus ou moins latéralisés ?) sont aussi à l'aise en droitier. L'avantage, c'est qu'ils auront plus de dextérité (!) de la main gauche sur le manche. C'est pas négligeable.

Pour moi, la main principale sur une basse, c'est celle qui attaque les cordes, donc c'est le point à privilégier.

Si un gaucher peut jouer en droitier, il aura l'avantage de moins galérer pour essayer et acheter du matos (ce qui est un inconvénient pour les finances, surtout quand on traîne sur OB).

En marques bien fournies en lefties, il y a Cort, Ibanez, Warwick, Sandberg mais aussi Fender. Le problème, c'est d'en trouver en stock en magasin.

Rue de Douai à Paris, il y a un mag' pour gaucher (je me souviens plus de l'enseigne exacte, "Le Gaucher" ?).

Sur le net, il y a le site Arnie Lefthand où on trouve pas mal de belles basses à vendre (mais ce sont souvent des vendeurs étrangers, avec tous les inconvenients pour les essais et la sécurité de la transaction).

Link to comment
Share on other sites

Rue de Douai à Paris, il y a un mag' pour gaucher (je me souviens plus de l'enseigne exacte, "Le Gaucher" ?).

California Gaucher, je crois.

Le problème, c'est de trouver une 5 cordes !

G&L fait bien une L-2000 Tribute gaucher qui est dans le budget, mais pas de L-2500 ...

Chez Peavey, seules les Millenium BXP5, en entrée de gamme, sont proposées en gauchères.

Chez Ibanez, il me semble qu'il n'y a que de l'entrée de gamme aussi.

Chez Fender, pas vu de 5 cordes lefthanded, et chez Warwick il en existe certes, mais malheureusement hors budget !

Alors c'est vrai que la Cort B5 me parait la solution qualité_lutherie/son/prix/facilité_à_trouver la meilleure (ceci dit en toute impartialité : j'aime Cort mais je n'ai pas d'actions chez eux :rolleyes: ).

Va faire un tour dans le Cort Club sur ce forum pour discuter avec des possesseurs de B5 (droitier).

Edited by Dams
Link to comment
Share on other sites

Sois fort Alan Grant !!!

Ne te laisse pas abuser par les sirènes "droitières" (çà sonne lieux que "de droite", enfin c'est mon avis). :angel:

Gardes ta spécificité, ne nous abandonnes pas.

Reste à gauche... :ph34r:

Perso, j'ai essayé les 2 côtés et le côté naturel s'est imposé à moi au niveau de la position, des mains.

Alors même si faut attendre un peu beaucoup pour GASer (7ender JB MIJ) et qu'il faut se taper les GAS des droitiers à longueur de journée sur notre bon vieux forum, eh bien tant pis... :mf_depressed:

Déjà que jeune, sous l'aire Platini, j'ai abandonné mon pied gauche pour le droit. Maintenant, je suis rentré en résistance et il est hors de question de laisser tomber ma main gauche du mauvais côté de la force... Bon je m'égare ...

Camarades gauchers, restons groupir !!! :aggressive:

Link to comment
Share on other sites

J'ai trouvé des modèles de basses 5 cordes pour gauchers. Je voudrais avoir votre avis sur :

- DEAN GUITARS EDGE 5 TRANSPARENT SCHWARZ LH

http://www.thomann.de/fr/dean_guitars_edge..._schwarz_lh.htm

- PEAVEY MILLENIUM 5 BXP TB LH

http://www.thomann.de/fr/peavey_millenium_5_bxp_tb_lh.htm

- YAMAHA TRB1005

http://www.woodbrass.com/BASSE+ELECTRIQUE+...ANSLUCENT+BLACK

Alors, qu'est-ce que vous en pensez?

Edited by Alan Grant
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...