Jump to content

Basses De Luthiers !


robintrack

Recommended Posts

  • Replies 184
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ma foi, oué, y'a quelques similitudes, comme pour la grande majorité des basses de la planète.

FBassBN5_White.jpg

Moi , on ( un luthier et un patron de magasin bassiste ) m'a dit un jour que au moins trois luthiers en France avaient pris les mesures dans tous les sens de F Bass , et derrière avaient sorties les leurs .

auraient également servi d'inspiration les fodera.

à partir de là j'en vois au moins 4 , dont un où il est évident que c'est , disons , de la forte inspiration...quand on voit sa gamme de frettée et fretless ( je ne pense pas aux JP )

Je n'ai pas écrit que ces luthiers en question étaient mauvais , attention , je ne me permettrais pas.

d'ailleurs le custom shop Fender dans le genre c'est pas mal...

quant à moi, du coup je préfère avoir les originales ( une bonne vieille vraie fender 74 et une vraie F fretless )

Link to comment
Share on other sites

à partir de là j'en vois au moins 4 , dont un où il est évident que c'est , disons , de la forte inspiration...quand on voit sa gamme de frettée et fretless ( je ne pense pas aux JP )

Bon, cites ceux que tu penses avoir une forte inspiration...

Noguera ?

Link to comment
Share on other sites

modulus.jpg

A gauche modèle 1997, à droite modèle 2006

toute les 2 avec électronique John East + micro Bartolini

pour le reste je sais pas trop je les eut d'occasion

pardon, manche carbone bien sur Modulus oblige

Edited by moymoy31
Link to comment
Share on other sites

Bon, cites ceux que tu penses avoir une forte inspiration...

Noguera ?

m_ycsa6fh.gif

DSCN0101.JPG

mais ça n'empêche que ce sont certainement de très bons luthiers ( quoique comme bcp , j'ai eu de gros pbs d'électronique avec mes noguera à l'époque )

mais il n'est pas le seul...

Dessin-027.jpg

il y en a d'ailleurs une à vendre sur ce site ( très bon vrai luthier à mon avis )

Link to comment
Share on other sites

Pour la L.Kah de #11, je ne penses pas qu'il a pris comme modèle une F pour le coup :lollarge:

FAut vraiement connaître la démarche de Laurent pour savoir qu'il n'y a pas de copie dans ce qu'il fait

puisque c'est le client qui vient avec son dessin, hormis peut-être la Dune qui a "quelques" côtes

caractéristiques d'une Jazz bass ...

Link to comment
Share on other sites

Concernant Laurent Kah, il est très clair qu'il n'y a pas de tentative de plagiat le concernant. Lorsqu'on l'a rencontré et qu'on a un peu discuté avec lui, il est très clair qu'il fait des basses pour qu'elles sonnent et qu'elles soient ergonomiques, point. Après, le client peut demander telle ou telle forme et là, si on se rapproche d'une marque connue, ce n'est pas de son fait. S'il suffit de faire un singlecut pour ressembler à une Fodera, alors on ne compte plus les plagiats et Fodera va se faire du blé en procès divers.

Link to comment
Share on other sites

Moi, on ne m'a rien confié dans le creux de l'oreille, mais ca me semble plutot etre une bonne idée de mesurer des tas de basses qui marchent bien avant de se lançer. Pourquoi reinventer la roue? D'autre part pour avoir jouer des F, et un vaste echantillon de ce qui s'est fait ou se fait en France, je trouve ça un peu étrange de parler "d'originale" puisqu'aucunes des basses que j'ai essayées sonnaient comme des F, et il ne m'est jamais apparu comme évident que les luthiers Français se soient vraiment donné du mal pour totalement émuler ce son.

Toutes ces basses ont des personnalités différentes dues a la complexe association des micros choisis, de l'electro choisie, du diapason, des bois, du radius different, du placement et de l'association de tout ces elements et de l'equilibre de l'ensemble. C'est encore plus flagrant pour les JP d'ailleurs puisqu'il proposait un nombre d'options limité à ce en quoi il croyait point final. Quand au formes, Il a fait une volute sur la Satine (modele qu'il n'a pas gardé au catalogue) qui rappelle evidemment Thompson, mais pour avoir redessiné toutes ses basses pour son site, je vois bien que la forme de la Naia (dernier modele lançé) etait une dérivation/evolution des Lucii et Zia.

A cette époque là, on causait diapason de 32' et 31'', pas de micro magnétique du tout, des hollowbody de 9cm d'epaisseur, des basses 8 cordes doublées (16 cordes donc), des cordes nylons custom avec Thomastik, des harpes basses (comme les harpes guitares)... Bref, les F et les Foderas et toute la galaxie de ce qui se fabriquait a l'epoque on n'y pensait pas du tout. C'etait un dialogue entre celui qui allait créer la musique et celui qui allait créer l'instrument pour. Dialogue facilité par la proximité geographique. C'est ce dernier paramètre qui poussa d'ailleurs Yves Carbonne à travailler avec Christian Noguera au lieu de Furlanetto. Collaboration qui donna naissance a son propre modèle: le croisement entre une JB et une F passé a travers le prisme créatif du duo et le cahier de charges complet d'un musicien exigeant (Nuf a raison d'ailleurs, la forme c'est lui aussi).

Après quand on lit plus bas "tentative de plagiat", faut calmer le jeu. Même "copie" est un peu fort, puisque rien ne guarantie un résultat analogue a la quelconque source

d'inspiration. Elle ressemble a une une autre basse qu'on a deja vu... on peut plus ou moins dire ca de toutes les basses qui existent à mon sens. Laurent Kah est super ouvert et permet aux musiciens de se voir créer un instrument unique en pouvant dans la mesure du raisonable tout repenser ou s'inspirer d'un concept existant. Why not? Après tout, c'est leur medium d'expression pas le sien. Est-ce que PA Roiron a plagié une Rick? Est ce que toutes les super J (Nordstrand, Dingwall, theLowEnd, Benavente, Atelier Z, Ken Smith, etc...) sont des copies de JB? Moi je ne le vois pas comme ça.

La forme et les bois c'est comme le corps des jolies filles c'est souvent tout pareil avec des variations mineures qui vont plus ou moins nous interpeller, mais c'est ce qu'on entends qui va tout décider (en gros belle mais conne on va la revendre ou l'échanger! :lollarge:) Je trouve qu'on a bien de la chance qu'il existe autant de luthiers, autant de choix et variations, pour les pianos a queue ca doit être vachement moins diversifié! ("putain ils ont plagié la forme!!!" :wink: )

Link to comment
Share on other sites

Pour Nog', celle que tu montres, en fait, je t'explique juste un truc, xav : C'est YC qui l'a dessinée, par Nog'.

je sais ça, merci...je l'ai essayée , c'est une basse qui a des qualités , et des défauts objectifs...je préfère la version FBass à titre personnel ( je suis d'accord aussi que le prix n'est pas le même )

Moi, on ne m'a rien confié dans le creux de l'oreille, mais ca me semble plutot etre une bonne idée de mesurer des tas de basses qui marchent bien avant de se lançer. Pourquoi reinventer la roue? D'autre part pour avoir jouer des F, et un vaste echantillon de ce qui s'est fait ou se fait en France, je trouve ça un peu étrange de parler "d'originale" puisqu'aucunes des basses que j'ai essayées sonnaient comme des F, et il ne m'est jamais apparu comme évident que les luthiers Français se soient vraiment donné du mal pour totalement émuler ce son.

Toutes ces basses ont des personnalités différentes dues a la complexe association des micros choisis, de l'electro choisie, du diapason, des bois, du radius different, du placement et de l'association de tout ces elements et de l'equilibre de l'ensemble. C'est encore plus flagrant pour les JP d'ailleurs puisqu'il proposait un nombre d'options limité à ce en quoi il croyait point final. Quand au formes, Il a fait une volute sur la Satine (modele qu'il n'a pas gardé au catalogue) qui rappelle evidemment Thompson, mais pour avoir redessiné toutes ses basses pour son site, je vois bien que la forme de la Naia (dernier modele lançé) etait une dérivation/evolution des Lucii et Zia.

A cette époque là, on causait diapason de 32' et 31'', pas de micro magnétique du tout, des hollowbody de 9cm d'epaisseur, des basses 8 cordes doublées (16 cordes donc), des cordes nylons custom avec Thomastik, des harpes basses (comme les harpes guitares)... Bref, les F et les Foderas et toute la galaxie de ce qui se fabriquait a l'epoque on n'y pensait pas du tout. C'etait un dialogue entre celui qui allait créer la musique et celui qui allait créer l'instrument pour. Dialogue facilité par la proximité geographique. C'est ce dernier paramètre qui poussa d'ailleurs Yves Carbonne à travailler avec Christian Noguera au lieu de Furlanetto. Collaboration qui donna naissance a son propre modèle: le croisement entre une JB et une F passé a travers le prisme créatif du duo et le cahier de charges complet d'un musicien exigeant (Nuf a raison d'ailleurs, la forme c'est lui aussi).

Après quand on lit plus bas "tentative de plagiat", faut calmer le jeu. Même "copie" est un peu fort, puisque rien ne guarantie un résultat analogue a la quelconque source

d'inspiration. Elle ressemble a une une autre basse qu'on a deja vu... on peut plus ou moins dire ca de toutes les basses qui existent à mon sens. Laurent Kah est super ouvert et permet aux musiciens de se voir créer un instrument unique en pouvant dans la mesure du raisonable tout repenser ou s'inspirer d'un concept existant. Why not? Après tout, c'est leur medium d'expression pas le sien. Est-ce que PA Roiron a plagié une Rick? Est ce que toutes les super J (Nordstrand, Dingwall, theLowEnd, Benavente, Atelier Z, Ken Smith, etc...) sont des copies de JB? Moi je ne le vois pas comme ça.

La forme et les bois c'est comme le corps des jolies filles c'est souvent tout pareil avec des variations mineures qui vont plus ou moins nous interpeller, mais c'est ce qu'on entends qui va tout décider (en gros belle mais conne on va la revendre ou l'échanger! lollarge.gif) Je trouve qu'on a bien de la chance qu'il existe autant de luthiers, autant de choix et variations, pour les pianos a queue ca doit être vachement moins diversifié! ("putain ils ont plagié la forme!!!" wink.gif )

tout le monde n'est pas du même niveau dans les luthiers que tu cites ci dessus

Voici une une image d'un luthier dont j'entends peu parler et que je trouve créatif et différent ( comme L.Kah je trouve ), et pour le coup parfaite en terme d'ergonomie, vernis , lutherie, électronique.

48337.jpg

c'est la basse de michel Alibo , entre autre

Link to comment
Share on other sites

on va mettre qq photos des soeurettes de JP que j'ai pu voir dans le thread. Elles se sentiront moins seules :lollarge:

Ma main basse, the slap weapon !!

luciifinal1.jpg

JPbasses Lucii 4 cordes

CONSTRUCTION manche collé

CORPS Aulne, filet de padouk et 2 bois spalted dont j'ai oublié le nom

MANCHE Padouk+ wenge avec touche en padouk binding Wengé, 24 frettes

DIAPASON 33"

CHEVALET Graphtec

MICROS JPbasses (Armstrong)

ELECTRONIQUE Audere

FINITION huilée

En construction :

lucii1.jpg

lucii2.jpg

lucii4.jpg

Ma dernière (une pure tuerie)

JPbasses Zia 7Cordes headless

Corps: Alder (Aulne) avec un top en Erable flamé et Black Line veneer entre le corps et le top.

Manche: Paduk une pièce

Touche: Ebene du Gabon avec des binding en Paduk (+ Une rampe neuve en macassar ebony).

Accordage: B E A D G C F

Ecart des cordes au chevalet: 16.5mm

Micros: Doubles bobinages JP Basses

Preamp: John East, Volume, Potard 4 positions Dingwall, Bass, Aigus, Brillance. Actif/Passif Switch, Brillance On/Off Switch.

img0032ey0.jpg

p1000793webbi8.jpg

Une Ex

spalt%20(13).jpg

J'ai eu 2 autres jp (oui quand on trouve son grâal difficile de s'en passer) mais je n'ai malheureusement pas de photos sous la main (une 6C en KOA et une 5C hollowobody full piezo)

Edited by OwO
Link to comment
Share on other sites

en causant de noguera les pros et les cons de mon YC

Pros

très bien équilibrée

manche incomparable à tout ce que j'ai testé (beaucoup) en terme de confort (enfin, pour mes mains)

toucher hyper doux et sensuel

très bons micros et électro

lutherie exempte de défaut

mécaniques hyper précises et très stables

se désaccorde uniquement sous la torture

je ne parlerai pas du son puisque c'est subjectif mais j'aime beaucoup, je ne parlerai pas de l'esthétique non plus , même raison, mais j'aime beaucoup

Cons

un manque de "rentre dedans", ça n'a pas vraiment la "gniak" quand on lui bourre dans le lard, elle est un peu "gentille" ... mais c'est beau la gentillesse

un blindage très sommaire de l'électro et des micros (j'ai du tout faire reblinder , j'ai horreur du buzz) pas sérieux pour ce prix

entrée jack "bon marché", remplacée par un entrée plus mastok

Je ne lui vois pas de ressemblance avec une F , ni de près ni de loin d'ailleurs, je trouve ce design très typé et on le reconnait assez vite entre les autres...

Perso, je trouve que cette série est très aboutie et réussie, avec les prix de l'occasion ce sont vraiment d'excellents instruments, et il y en a pour tous les gout !

Je me ferais bien pêter la même en 4 cordes, touche ébène et micros doubles.... histoire de voir avec la finition "nacrée" Mbappé..... raaaaaah

edit orthographe...

Edited by missié vincent
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...