Toonfish Posted January 4, 2009 at 05:51 PM Posted January 4, 2009 at 05:51 PM je crois aussi que c'est un nombre incroyable d'heures de boulot à jouer sur son instru! Ca me semblait tellement évident que je n'en avait même pas fait mention ! ;-) C'est toujours comme le débat qui existe depuis 40 ans sur Jaco Pastorius, Jaco, il n'y aura qu'un seul et il me semble totalement illusoire de vouloir être un jour Jaco II même en y passant toute une vie, j'aime bcp Paul Turner, j'ai appris pas mal grâce à ses lignes de basses et à celle de Stuart Zender... De là à avoir le même "touch" un jour, j'en doute énormément ! ;-) Quote
Guest big' Posted January 4, 2009 at 06:00 PM Posted January 4, 2009 at 06:00 PM (edited) Je connaissais pas ces sessions Abbey Road. Ben, ça joue et c'est rien de le dire. Sacré batteur aussi. Paul Turner, il a un son, le matos, des doigts, il groove à mort mais je pense pas que son niveau soit inaccessible (je parle en général, pas pour moi). Et puis les compos de Jamiroquai le mettent bien en valeur. C'est comme Pasto (et je précise que je suis fondu de ce qu'il a fait), il y en a pas mal qui l'ont copié et qui ne s'en sont pas remis, ou difficilement, certains ont atteint son niveau et d'autres l'ont dépassé en rapidité et en virtuosité. Restent ses compos, ses trouvailles techniques. Là oui, il est unique. Edited January 4, 2009 at 06:00 PM by big' Quote
Toonfish Posted January 4, 2009 at 06:10 PM Posted January 4, 2009 at 06:10 PM (edited) J'aime énormément le travail de Paul Turner actuellement et Stuart Zender évidemment sur les premiers albums ! Deux bassistes qui sont facilement rentrés dans mon cercle restreint des bassistes que j'admire ! Jaco étant inimitable dans le style, j'ai quelques albums oui, mais je dois aussi avouer que jamais je ne l'ai glorifié malgré son talent extrême ! Tu vois cet après-midi, je me suis remis "Concert - The Cure Live" en 1984 à Londres et à Oxford... et j'écoutais attentivement Simon Gallup avec sa fantastique Stingray, rien à faire je me suis encore dit que je trouvais ça imparable pourtant Gallup c'est pas Jaco mais ça m'impressionne tout autant. La ligne de basse de "A Forest" restant pour moi magique malgré sa simplicité, il fallait aller la sortir celle-là au dela de toute considération purement technique ! Edit : En résumé ce que je veux dire ce n'est pas tant la virtuosité d'un musicien ou la complexité de sa ligne de basse mais c'est plutôt ce qu'apporte la ligne de basse au morceau qui m'impressionne, la ligne sans laquelle le morceau s'écrase comme une m**** ! On pourrait s'amuser à cet exercice et on verrait que ce n'est pas tjrs la complexité qui fait la réussite. Autre exemple : Ligne de basse de Billie Jean de Michael Jackson ! Purée :-) ;-) Eric. Edited January 4, 2009 at 06:14 PM by Toonfish Quote
Viandox Posted January 4, 2009 at 06:18 PM Posted January 4, 2009 at 06:18 PM (edited) Toonfish: mieux vaut dire les choses qui semblent évidentes! Big': je crois que tu ne te rends pas compte à quel point ce mec est une brute. Sinon n'importe quel merguez pourrait jouer dans Jamiroquai... Jaco ou Turner, même combat: si tu bosses, que tu te donnes les moyens, tu peux arriver à jouer au même niveau, avec un autre son, d'autres plans. Edited January 4, 2009 at 06:19 PM by thom_bass Quote
funkybass Posted January 4, 2009 at 06:20 PM Posted January 4, 2009 at 06:20 PM Ouerf... J'essayes même plus de rechercher des son comme ça... d'une le mec est super super super costaud à la basse et c'est du studio à gros gros gros budget donc la basse elle coute plus cher que tous nos gas réunis sur ce fil... Sinon avec un bonne JB et un ampeg fliptop ou un Sunn à l'ancienne on peut s'en rapprocher Quote
Viandox Posted January 4, 2009 at 06:23 PM Posted January 4, 2009 at 06:23 PM Oui y a ça aussi, tu peux pas teste. Quote
funkybass Posted January 4, 2009 at 06:32 PM Posted January 4, 2009 at 06:32 PM Total contraire, tu peux aussi avoir ça avec une Alembic avec un markbass 103hf par exemple... Bizarrement c'est un son propre mais sale... arf Au final je pense que c'est surtout une histoire de doigt. Une chose est sur: il faut du matos très haute de gamme dans tous les cas en plus d'être une brute Quote
DolganoFF Posted January 4, 2009 at 07:08 PM Author Posted January 4, 2009 at 07:08 PM Tu vois cet après-midi, je me suis remis "Concert - The Cure Live" en 1984 à Londres et à Oxford... et j'écoutais attentivement Simon Gallup avec sa fantastique Stingray D'aaaccord, c'est une Stingray, je me disais bien que ça sonne pas comme une BassVI ! Quote
Guest big' Posted January 4, 2009 at 07:49 PM Posted January 4, 2009 at 07:49 PM Big': je crois que tu ne te rends pas compte à quel point ce mec est une brute. Sinon n'importe quel merguez pourrait jouer dans Jamiroquai... J'ai beaucoup aimé mais c'est vrai que j'ai pas été spécialement impressionné (sans me pencher sérieusement sur ses plans, à supposer que je puisse les décortiquer correctement), contrairement au jeu de Juan Nelson (de Ben Harper) ou de Daniel Romeo, par exemple. Qu'il soit pas une merguez, c'est évident mais ils ont été trois à faire l'affaire au sein de Jamiroquai (c'est bien ça, trois bassistes successifs ?). Je veux bien que tu précises en quoi il est largement au-dessus du lot. Quote
Ian Posted January 4, 2009 at 08:13 PM Posted January 4, 2009 at 08:13 PM (edited) Pour moi, c'est ca: -Zender: la jeunesse insouciante, un jeu plein de folie, pas toujours 100% carré mais le groove à l'etat brut. -Fyffe: le touché "disco", carré, trop carré, pas assez de folie. -Turner: ultra carré aussi, le groove et un coté personnel d'aborder les lignes de ses prédecesseurs. Travelling Without Moving avec Zender Travelling Without Moving avec Fyffe Travelling Without Moving avec Turner Edited January 4, 2009 at 08:21 PM by Ian Quote
Guest big' Posted January 4, 2009 at 08:32 PM Posted January 4, 2009 at 08:32 PM Ian, merci pour les liens et les précisions. Quote
Vib Posted January 4, 2009 at 08:43 PM Posted January 4, 2009 at 08:43 PM Très intéressante cette comparaison. Dans l'ordre de préférence ça serait 1 - Zender 2 - Turner 3 - Fyffe Quote
Nicodonald Posted January 4, 2009 at 09:55 PM Posted January 4, 2009 at 09:55 PM (edited) Le son de Zender dans ce live à Phenix est bien loin de l'idée du son warwick que je me fais habituellement ! Edited January 4, 2009 at 09:56 PM by Nicodonald Quote
Nicodonald Posted January 4, 2009 at 10:06 PM Posted January 4, 2009 at 10:06 PM Bein il est vachement profond, comparé aux albums, il est pas typé pareil je le trouve moins "boisé" pour aller dans les clichés Je dis ça tout en aimant le son warwick, j'en ai une Quote
Molnfabrik Posted January 4, 2009 at 11:08 PM Posted January 4, 2009 at 11:08 PM [HS] Je préfère ce style de son bien crad'Old-school : http://fr.youtube.com/watch?v=SmmD53vMyJU&...feature=related [/HS] Quote
Will Posted January 5, 2009 at 09:52 AM Posted January 5, 2009 at 09:52 AM (edited) Tain comment il se loupe a 1mns 25 la: http://fr.youtube.com/watch?v=2EyjbLDPk0A Et pareille la fois d'apres a 1mns 39 Lui aussi est limite a la fin a 5mns30 http://fr.youtube.com/watch?v=f7wELq4Sdxg&...feature=related Par contre bien l'intro slappée! Edited January 5, 2009 at 10:02 AM by Will Quote
Guest big' Posted January 5, 2009 at 10:03 AM Posted January 5, 2009 at 10:03 AM Là, j'ai pas trop de son donc j'ai pas bien entendu les loupés mais ça fait partie des joies du live et je préfère retenir les 9'30 qui restent. Quote
Toonfish Posted January 5, 2009 at 12:26 PM Posted January 5, 2009 at 12:26 PM D'aaaccord, c'est une Stingray, je me disais bien que ça sonne pas comme une BassVI ! Par contre j'ai un affreux doute... Je me demande si c'était Gallup puisque c'était la période Phil Thornalley ! Je cherche des images de ce concert, ça me tracasse ! :-) Mais c'était bel et bien une Stingray noire sur un frigo Peavey avec tête style Ampeg SVT, ça oui je m'en souviens pour les avoir vu en concert à cette période là. Eric, hésitant ! Quote
Toonfish Posted January 5, 2009 at 12:35 PM Posted January 5, 2009 at 12:35 PM Tain comment il se loupe a 1mns 25 la:http://fr.youtube.com/watch?v=2EyjbLDPk0A Et pareille la fois d'apres a 1mns 39 Oui il se loupe un peu mais bon, la ligne est solide aussi il faut reconnaître... C'est quoi sa basse en fait, j'aime bien son grain ! On dirait une Neuser mais je me plante ss doute. Ben moi j'aime bien ! Et puis, les gars, avant que l'on se soit appellés pour aller tenir la basse chez Jay Kay, il y a de la marge... Les pros passent leurs heures sur leur instrument pas sur un clavier de PC, comme moi à lire un forum ! :-) Eric. Quote
Toonfish Posted January 5, 2009 at 12:46 PM Posted January 5, 2009 at 12:46 PM (edited) Turner, Mc Kenzie, Harris... le trio qui fait mal ! :-) http://fr.youtube.com/watch?v=ZZy84u0J120 ;-) Edited January 5, 2009 at 12:46 PM by Toonfish Quote
Viandox Posted January 5, 2009 at 05:10 PM Posted January 5, 2009 at 05:10 PM L'un de vous a t'il la partition pour basse de ce morceau? Quote
UrbanGroover Posted January 5, 2009 at 06:01 PM Posted January 5, 2009 at 06:01 PM C'est quoi sa basse en fait, j'aime bien son grain ! On dirait une Neuser mais je me plante ss doute. C'est une Yamaha. Fyffe jouait sur les dernières séries BB dérivées de la Nathan East, la 2004 et la 2005 si je me souviens bien, respectivement 4 et 5 cordes. Il avait viré les micros d'origine de la 4 et mis des Seymour à la place. Le grain de son du père Turner, il est quand même assez fabuleux. Y'a pas à dire il a le son le bonhomme... Concernant le morceau à proprement parler, c'est le son typique jazz-bass, les deux micros ouverts et la tonalité un peu fermée. Il privilégie les bas-médiums pour que le son "rebondisse" et il y a de la compression, comme toujours chez Jamiroquai, ça permet de mieux traverser un mix et qui plus est avec autant de musiciens. J'avais entendu dire qu'il avait mis des micros Nordstrand sur la majorité de ses basses (mises à part les Alleva-Coppolo, zicman et autres...). Un (court) exemple du son du monsieur tout seul avec sa basse Nordstrand : Quote
Toonfish Posted January 5, 2009 at 06:53 PM Posted January 5, 2009 at 06:53 PM L'un de vous a t'il la partition pour basse de ce morceau? La partition pour quoi faire ? :-) Me voici en train de jouer Runaway sur ma Lakland. http://www.dailymotion.com/video/x7bioy_ja...rk-bass-l_music Si tu veux les notes, tu regardes mes petits doigts ou bien tu mets tes plus belles oreilles et tu écoutes, c'est encore la solution la plus simple je crois ! Au pire je peux décomposer la ligne de basse. J'ai mis un micro Nordstrand MM4.2 sur ma Stingray 1990 noire, je suis en train de changer l'ampli op du préampli 3 eq qui était naze, dès que remise sur patte je vous fais écouter la combinaison, tueuse je l'espère ! Eric. Quote
Guest big' Posted January 5, 2009 at 06:59 PM Posted January 5, 2009 at 06:59 PM c'est encore la solution la plus simple je crois ! Quand on est doué, peut-être. La solution de facilité, c'est les bonnes tabs ou les partitions quand on sait lire. A l'oreille, c'est plus formateur mais pas forcément le plus simple. Quote
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