Jump to content

Comment Faire Sonner La Basse Comme ça?


DolganoFF

Recommended Posts

  • Replies 102
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

BASSMASTA:

Moi je suis tombé direct sur Youtube et la vidéo s'ai lancé toute seule mais c'est ptetre parce qu'on est frère de Mac :whistle:

Après la prise de son sature quand même...

Dis donc, moi aussi je surkiff le son JazzBass crade et growl avec du grain à fond les ballons.

Bassmasta tu m'as l'air d'être plutôt callé sur la question, vous parlez beaucoup de cordes, donc tu as filets ronds ok, peux tu me préciser le tirants? Qu'est ce que ça apporte? Moi je suis en 45-105...

Niveau réglage, j'imagine que c'est cordes ras les frettes non?

Je croyais que tu l'avais vendue ta gold? :blush:

HS: Moi non plus j'aime pas Jamiroquai, mais ce topic est interressant avec de bonnes interventions, des exemples vidéos etc

C'est un bon exemple sur lequel s'appuyer pour parler son, technique et matos

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Ca doit être ça avec les frères de mac en général ça marche mieux , en fait on est pas trop habitués à voir des trucs dans l'informatique qui marchent pas .

Bon revennons aux choses serieuses alors dans l'ordre:

-la prise de son sature pas chez moi c'est louche cette histoire , faut voir que mon mac est branché sur des enceintes Denon qui encaissent leur mère , peut être que sur des petits hp d'ordi ça encaisse pas assez je sais pas.

- Filets ronds 45-105 moi aussi action à 2,5mm à la 12éme casse , classique quoi

-La Gold finalement je la garde et je suis plus près de la lacher elle grogne vraiment pour ce genre de son , je vais essayer de faire une autre vidéo quand j'ai le temps avec ma jaco pour qu'on puisse comparer les jazz en ash/mapple et aulne/palissandre .

-J'oubliais un paramettre très important sur mon genz benz le gain du preamp à lampe est poussé à la limite du début du crunch et je n'utilise pas de compresseur .

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les précisions, content de voir que tu gardes ta gold.

Elle est magnifique et en croire les comparatifs que tu as fais avec d'autres vrai vintage de compèt', c'est une basse qui sonne et t'en trouveras pas une qui sonneras exactement pareil.

Ca m'a l'air d'être une basse d'exception et qui à trés bien vieilli au niveau du son... Et puis quel mojo!

Bref tu fais bien de la garder :closedeyes:

D'ailleurs c'est quoi les micros que t'as la dessus? :blush:

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

C'est les micros d'origine début 80's Fender montait des caches micros blancs c'est tout , elle est entièrement d'origine de A à Z .

C'est clair qu' elle sonne grave, elle a surtout un caractère très agressif dans les médiums different de mes autres jazz , la jaco fretted a un son beaucoup plus velouté et ma nouvelle venue jazz american deluxe fretless ......... est trop moderne pour moi ( cf section vente )

Et pi celle là question mojo c'est imbattable il faut vraiment la voir en vraie pas en tof pour s'en rendre compte et l'apprécier à sa juste valeur ......

Link to comment
Share on other sites

Bon après une première tentative à l'arrache ce matin , j'ai passé la journée à bosser le titre et j'ai enregistré une deuxieme version , je pense que le son est nettement meilleur , j'ai réglé le signal plus faible sur l'entrée de garageband , j'ai utilisé cette fois ma bass number one , ma jaco pastorius fretted de 2001 , les réglages sur l'ampli sont les mêmes , et sur la basse aussi .

En ce qui concerne le jeu il me semble que je suis beaucoup moins à la ramasse que sur la première version comme quoi une journée de taf ça paye , même si il reste encore beaucoup de boulot.

Je pense qu'on commence à se rapprocher du son de Turner

Link to comment
Share on other sites

@Nostra: à la fin du "thème" du couplet, tu places toujours une fausse note... Réecoute toi, perso ca me choque.

Sur la version album de Runaway, Turner a utilisé sa Stingray '77 sur le couplet, et sa Precision je sais plus quelle année Fiesta Red pour le refrain... Magie du studio !

Link to comment
Share on other sites

"Okay - according to Paul. Verse sections - 1966 Candy Apple Red P-Bass, chorus - 1977 Musicman Stingray."

Source: un ami de Paul Turner (Kevin Lindsay).

Je me suis planté, entre Candy Apple Red et Fiesta Red :D mais SURTOUT sur quelle basse pour quelle partie, au temps pour moi... C'est bel et bien Precision sur couplet et Stingray sur refrain... Je le savais en plus, avant de vérifier...

Edited by Ian
Link to comment
Share on other sites

Arggggghhhhh j'ai les boules je viens de me rendre compte que sur ma deuxième vidéo j'ai pas monté la bonne piste son avec la bonne vidéo , j'ai enregistré trois prises audio et trois prises vidéos et comme un blaireau j'ai pas pris les deux qui allaient ensemble .

Bon j'ai un peu la flemme de recommencer .

Link to comment
Share on other sites

@ Bassmasta : dommage effectivement qu'on t'entende moins sur la deuxième prise, mais le son en tout cas, a l'air de mieux coller avec ta Pasto qu'avec ta Jazz gold, même si cette dernière tabasse un peu quand même... :goute::)

@ Nostra : Un poil moins de bas-médiums te permettrait d'avoir une meilleure articulation. Là ça collerait mieux avec de la vieille Soul (un style que tu connais quelque peu on va dire... :D)

Je suis aussi du même avis que Ian concernant la note qui n'est pas bonne dans ton couplet. Tes deux dernières notes à la fin du couplet sont Lab et Mib, toutes les deux à l'octave, mais en fait c'est un Fa à la place du Lab. :wink:

Pour ma part, j'ai essayé (j'ai bien dit essayé :goute:) de m'approcher du grain de son de Love Foolosophy avec ma Lakland montée en Barto et Aguilar. Livrée avec les pains. :lollarge:

[ audio ]

Edited by UrbanGroover
Link to comment
Share on other sites

UrbanGroover, l'homme qui n'a jamais si bien porté son nom :icon_couteau:

Nan mais rassurez moi tous, vous avez quand même bossé pour vos covers là ? Nan parce que vu comment vous présentez ça, ça fait genre : "ouais je me suis levé ce matin la tête dans le cul, j'ai attrapé la basse et j'ai enregistré une petite connerie vite fait entre le café et le croissant." :lol: Et là boum, le truc qui scotch avec le son d'enfer !

C'est pas parfait c'est sûr mais franchement, il y a quand même de sacrés pointures sur OB.

Link to comment
Share on other sites

@Funky Stuff : hier matin je me suis motivé pour faire une vidéo sur ce j 'ai essayé de déchiffrer le titre et après une heure j'ai enregistré la première vidéo .

Comme je n' etait pas content du résultat ( ça groovait pas , c'était pas en place ) j 'ai sorti mon casque et ma basse et je me suis collé au taf sur ce titre de 10h du mat à 15h non stop , donc pour répondre à ta question oui j'ai vraiment bossé cette cover .

Link to comment
Share on other sites

@ Funky Stuff : J'ai pas de mérite, je l'avais bossée y'a moults déjà. :blush: Mes approximations, elles ne viennent pas du fait que je venais de me lever, mais plutôt que j'allais me coucher... :goute: J'étais plus très frais. :lollarge: En tout cas, merci du compliment. :wink:

Autrement, niveau son, comparé à l'original, vous trouvez ça comment ? J'aimerais bien avoir des avis autres que le mien en fait. :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...