Jump to content

Balance Micro Sur Btb


Dioux

Recommended Posts

Bonjour à tous.

J'ai maintenant depuis un petit mois une jolie BTB 5 cordes achetée à un cash-express en urgence, pour pouvoir continuer à basser après mon cambriolage (oui, il me fallait la corde de Si pour m'aider à oublier le manche carbone de la Vigier).

Je pense qu'il s'agit d'une 405 (manche vissé, micros et électronique Ibanez, EQ 3 bandes avec medium semi-paramétrique)

J'ai pu constater en ouvrant la cavité électronique pour la passer en passive pour le moment (les connecteurs de piles sont morts) qu'il y avait un beau potard stéréo pour la balance micro, pour éviter les +3dB au milieu. Ce qui cadre bien avec l'esprit qualité de la basse (chevalets individuels, jolie table, jack Neutrik bloquant...)

MAIS, les positions intermédiaires offrent un son très atténué! Tellement qu'en pratique, je n'ose plus jouer qu'à fond sur un ou l'autre micro!

Je me demande si ce portard stéréo ne serait pas un log au lieu d'un linéaire, ça pourrait expliquer son comportement. Mais je n'ai pas osé le dessouder pour mesurer avant d'en discuter ici, je ne suis pas un pro du soudage, et c'est ma seule basse pour le moment, et je suis un peu flemmard.

Sinon, je me demande si les micros ne seraient pas cablés en opposition de phase. Ca n'en a pas l'air, mais je ne sais pas non plus dans quel sens ils sont bobinés. Oui, je sais, là encore, je pourrais dessouder-ressouder pour tester, mais je suis toujours flemmard, donc je demande avant.

Donc questions:

  1. D'abord, c'est normal comme impression? Peut-être que j'ai tellement l'habitude des balances type Fender que c'est normal? Ca m'étonnerait quand même, mais bon, on ne sait jamais.
  2. C'est d'origine? Quelqu'un d'autre aurait une BTB 405 ou équivalente par ici?
  3. D'autres idées sur les causes possibles du problème? Ca pourrait être du à un problème d'adaptation d'impédance, suite au passage en passif? Je ne pense pas car la balance micro était en amont du préamp, mais je ne suis pas un pro de l'électronique non plus...

Pour info, le cablage d'origine était micros-->balance-->préamp-->volume-->sortie, et maintenant, c'est micros-->balance-->volume-->sortie.

Link to comment
Share on other sites

L'atténuation avec les 2 micros à fond est normale sur les basses à simple bobinage, les micros étant hors phase pour limiter les bruits de fond.

Là où ton histoire ne colle pas c'est que la 405 a des humbuckers et donc aucun besoin d'inversion de phase. Tu devrais obtenir un volume similaire quelle que soit la position.

Link to comment
Share on other sites

Merci de vos réponses.

Si les phases, sont inversées, elle l'étaient aussi en actif: je n'ai pas touché aux fils des micros, j'ai juste débranché le préamp de la sortie du potard de balance pour y cabler directement le portard de volume.

Donc j'ai des humbuckers! Une première pour moi. Le son n'est pas trop gras finalement, je me serais attendu à pire.

Je n'ai jamais eu de problème de phase sur mes basses en simple, que ce soit la Squier, la Washburn, ou la Vigier: les micros étaient cablés en opposition, mais les aimants aussi à l'envers l'un de l'autre, donc un signal en phase au final, seul le bruit était annulé (comme dans un humbucker quoi).

Bon, je vous tiens au courant de la clé du mystère quand je me décide à être moins flemmard...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...