jefrun Posted December 3, 2008 at 12:54 PM Share Posted December 3, 2008 at 12:54 PM (edited) Bonjour à tous, je projette de me construire ma toute première basse électrique 4 cordes (design perso). Je n'aurais la place que pour un micro (côté bridge, on l'aura compris)... Sauf que je n'y connais pas grand chose en micro basse, je ne peux me baser que sur les marques, l'esthétique et le prix (- de 80€)... Sur les 2 sites (dont Thotho) sur lesquels je commanderais mon accastillage (doré ;-) ),j'aurais le choix entre : - En Jbass : * BARTOLINI BA 9SL (j'ai fait une recherche sur le forum avec cette référence, en vain) * DIMARZIO DP148 * SEYMOUR DUNCAN SSJB-3B * Kent Armstrong HOT VINTAGE JAZZ PICKUP REAR JBV-1B - En Pbass : * DIMARZIO DP127 (Humbucker, les White sont sublimes...) ou DP122 * SEYMOUR DUNCAN SSPB-3 ou 1 * FENDER VINTAGE P-BASS PICKUP * Kent Armstrong Hot Vintage P BASS ALNICO PBV-1 - Style MusicMan StingRay : * EMG MM-HZ * SEYMOUR DUNCAN SMB-4A (a l'air assez polyvalent) Que vaut le EMG 35HZ (soapbar) ? C'est plutôt froid, EMG, à ce que j'ai compris, un son très "Hi-Fi", je préfère la chaleur ;-) Je pencherai pour le Bartolini, dont la marque joui d'une très bonne réputation en micro basse, mais pt-ê me trompe-je? Ce modèle (plutôt d'entrée de gamme) surpasse-t'il quand même tous les autres que j'ai cité? Voulez-vous bien m'éclairer SVP? PS : pour vous donner une idée de la lutherie, le manche sera traversant et multiplis (acajou avec érable ou frêne normalement) et le corps en bois exotique (Champac, de l'ile de la Réunion). La touche sera en letchi, sillet laiton. D'avance, merci ;-) Edited December 3, 2008 at 12:59 PM by jefrun Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted December 3, 2008 at 12:58 PM Share Posted December 3, 2008 at 12:58 PM Déjà, s'il n'y a qu'un seul micro, oublie les J. Ca va sonner trop fin. Il y aura des frettes sur ta basse ? Elle va être utilisée pour quels style ? Electronique plutôt active ou passive ? Quel genre de son recherches-tu ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jefrun Posted December 3, 2008 at 01:08 PM Author Share Posted December 3, 2008 at 01:08 PM Merci de ta réponse rapide! J'avais oublié de le dire, elle sera frettée (j'ai déjà du mal avec les frettes, alors j'imagine même pas en fretless!) Bon, j'oublie mon Barto alors Electronique passive. Ce micro devra être polyvalent, pour jouer du séga (traditionnel réunionnais), du rock, du blues, mais aussi de la variété française... Son rond et chaleureux de préférence, si je me base sur ce que j'aime sur une guitare (désolé, je peux pas être plus précis ni plus objectif) En éliminant les J, mes préférences iraient pour le Pbass DIMARZIO DP127 Humbucker White, ou alors pour le SEYMOUR DUNCAN SMB-4A (Style MusicMan StingRay). Qu'en pensez-vous? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted December 3, 2008 at 02:36 PM Share Posted December 3, 2008 at 02:36 PM Sons plutôt classiques et pêchus donc. Je propose un Bartolini 8S, placé en position MM pour récupérer un peu d'aigus. Le Fender Vintage serait aussi un bon choix. Le DP127 est à l'opposé de ce que tu recherches mais un DP122 ferait très bien l'affaire. Il est lui aussi dispo en blanc. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jefrun Posted December 3, 2008 at 03:34 PM Author Share Posted December 3, 2008 at 03:34 PM (edited) Ah? Je viens de lire les différents avis de forumeurs sur le DP127, et ça m'avait l'air bien... Peut-ê trop pêchu, vu que je veux pas jouer que du Hard-rock (donc sûrement pas assez polyvalent pour moi...) Je pense que je vais te faire confiance et me tourner vers la polyvalence du FENDER VINTAGE P-BASS (64€) (le DP122 est à 72). Tu dis que c'est un son "classique" (donc sans surprise et polyvalent?) et bon niveau de sortie? Ca me va. D'autre avis tout de même? PS : Le Barto 8S dépasse largement mon budget (ça a l'air d'être un must!) PPS : En position MM, tu veux dire que tu me préconiserais de positionner le P-bass en lieu et place d'un MM? (faut que je trouve sur gogole une grande photo d'une MM...) Edith me signale qu'il y a plétore de grandes photos de MM de face sur la toile, avec lesquels je pourrais adapter mon plan final pour la position du micro (si c'est vraiment mieux de placer le P-bass à la place du MM). Re-EDIT : Ca tombe bien qu'il vaille mieux placer le P-B comme un MM, car j'aurais pas eu la place sinon Donc voilà mon plan : Edited December 3, 2008 at 07:03 PM by jefrun Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted December 4, 2008 at 01:16 AM Share Posted December 4, 2008 at 01:16 AM C'est bien pour ça que j'ai suggéré cette disposition. L'emplacement normal d'un micro P tombe dans ta touche. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jefrun Posted December 4, 2008 at 02:07 AM Author Share Posted December 4, 2008 at 02:07 AM Merci beaucoup. Plus je regarde, et plus ça me plait Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jaydee Posted December 4, 2008 at 05:11 PM Share Posted December 4, 2008 at 05:11 PM (edited) Je pense que pour une fretless un micro double (et splitable en simple) est proche de l'idéal... mais c'est plus cher ! Les micros qui fonctionnent bien en fretless : Bartolini, Crel, Delano (pour un rendu encore plus moderne). Edited December 4, 2008 at 05:12 PM by jaydee Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jefrun Posted December 4, 2008 at 05:43 PM Author Share Posted December 4, 2008 at 05:43 PM (edited) Merci, mais ... ...elle sera frettée (j'ai déjà du mal avec les frettes, alors j'imagine même pas en fretless!)... Edited December 5, 2008 at 02:17 AM by jefrun Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jefrun Posted December 8, 2008 at 10:54 PM Author Share Posted December 8, 2008 at 10:54 PM Dernière question : J'ai positionné les 2 parties de mon micro P-B comme sur une Fender ou Yamaha (côté aigüe plus près du chevalet). Quid de la configuration type Cort ou Ibanez (côté grave plus proche du chevalet)? Est-ce juste esthétique ou le changement est-il notable sur le son? D'avance, merci ;-) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted December 8, 2008 at 11:01 PM Share Posted December 8, 2008 at 11:01 PM En théorie la position Ibanez/Spector devrait être plus équilibrée corde à corde, puisque le micro des cordes graves est placés vers les aigus et celui des cordes aigües vers les graves. La position Fender au contraire insiste sur la différence entre les groupes de cordes. En pratique, je pense que ça ne change à peu près rien et qu'il faut choisir ce qui te parait le plus pratique ou le plus joli. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nuf Posted December 8, 2008 at 11:30 PM Share Posted December 8, 2008 at 11:30 PM Ah Jazz ad et moi avons une divergence sur le micro... Perso j'ai du mal à voir "versatilité" et micro PB seul... Perso j'aurais bien vu un gros humbucker, voire, comme sur ma fretless, un micro triple custom fait par Bassculture... Je sais que tu veux faire une frettée (et d'ailleurs, superbe design) mais 1 seul micro, justement, sur fretté, s'il est en simple bobinage (oui parce que Split coil ou pas, ya qu'une bobine sous la corde, me semble-t-il), j'ai du mal à voir en quoi ça va t'apporter des possibilités sonores différentes... Un double pourrait apporter différentes solutions sonores, s'il est splittable, et pourrait être plus à même d'apporter la polyvalence sonore qu'on cherche souvent sur une basse... et que tu sembles chercher, d'ailleurs ! Après, ce n'est que mon humble avis ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jefrun Posted December 9, 2008 at 01:15 AM Author Share Posted December 9, 2008 at 01:15 AM Arf, le débat est relancé (Merci tous les deux, et perso, en fait, je préfère, esthétiquement, la config Fender) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre-Antoine Roiron Posted December 9, 2008 at 08:53 AM Share Posted December 9, 2008 at 08:53 AM J'aurais voté pour un double Bartolini type classic bass series avec un sélecteur série/split/parallèle. Polyvalence assurée avec juste une tonalité et un volume. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jefrun Posted December 9, 2008 at 03:24 PM Author Share Posted December 9, 2008 at 03:24 PM (edited) Euh, ça dépasse mon budget, ça!!! En Humbucker, j'ai le choix entre le DP127, le EMG MM-HZ (j'ai un certain à priori sur EMG, son trop actuel) et le SEYMOUR DUNCAN SMB-4A en passif. Ce que je pensais avant l'avis de Jazz-ad, c'est justement à un humbucker, qui me donnerait plus de possibilités de sons : Gros son (hard-)rock, et plus blues et "vintage" (=chaud?) splitté... Edited December 9, 2008 at 03:25 PM by jefrun Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre-Antoine Roiron Posted December 9, 2008 at 06:15 PM Share Posted December 9, 2008 at 06:15 PM Bon, ben le Seymour alors.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted December 9, 2008 at 06:37 PM Share Posted December 9, 2008 at 06:37 PM Je persiste à défendre l'idée d'un P. Il s'insère bien dans le design et même s'il n'offre qu'un son, il couvre sans difficulté tous types d'applications. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cagneu Posted December 9, 2008 at 06:43 PM Share Posted December 9, 2008 at 06:43 PM C'est vrai qu'un micro PB et une bonne tonalité couvrent déjà une grosse palette sonore. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre-Antoine Roiron Posted December 10, 2008 at 08:24 AM Share Posted December 10, 2008 at 08:24 AM Damned, la ligue des PB-fans! Cela dit, si tu rajoutes un switch série/parallèle sur le PB, ça peut devenir intéressant. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jaydee Posted December 10, 2008 at 10:19 AM Share Posted December 10, 2008 at 10:19 AM Comme PAR, et je l'ai déjà dit, un double bobinage splitable semble plus interressant... mais plus cher ! Si tu choisi un micro type PB, mets un switch série/parrallèle (coût 2 € environ), tu auras ainsi 2 sons : 1 son PB, normal ! et 1 son plus creusé, plus précis et moins puissant qui ressemble au son d'un JB. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jefrun Posted December 10, 2008 at 05:16 PM Author Share Posted December 10, 2008 at 05:16 PM Bon, on va dire que je reste sur un PB mais avec switch sere-parrallèle... Quelqu'un peut vérifier mon schéma svp? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jefrun Posted February 2, 2009 at 05:57 PM Author Share Posted February 2, 2009 at 05:57 PM (edited) Mauvaise nouvelle lors de la commande : Thoman vient de me mailer qu'ils ne livrent plus dans les DOMs... Donc, il me reste donc juste le Kent Armstrong Hot Vintage P BASS ALNICO PBV-1 de chez Eluth (moins de 50€) Ca vaut quoi? Sinon, je connais le très bon rapport qualité prix des micros GFS pour guitare, enest-il de même pour les micros basse GFS? (notamment le P-B vintage à 30 et quelques)? Merci de vos réponses... Ah oui, j'ai le même problème pour les cordes (vraiment pas chères chez thoto, mais veulent pas me livrer ) Vous vous fournissez où d'autre sur le net ? (Pas du chéro, hein! Et puis faudrait aussi que je puisse acheter des lots de 5 cordes aussi...) Edited February 2, 2009 at 06:01 PM by jefrun Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted February 3, 2009 at 12:16 PM Share Posted February 3, 2009 at 12:16 PM S'il te faut un relai pour ré-expédier quelque chose, il y a moyen de s'arranger je pense. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Zeu Posted February 3, 2009 at 01:10 PM Share Posted February 3, 2009 at 01:10 PM Je verrai quand meme mieux un doubleJazz splitable dans tous les sens style roscoe beck. en plus je trouve que ca ferrait plus equilibré esthétiquement. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jefrun Posted February 3, 2009 at 02:47 PM Author Share Posted February 3, 2009 at 02:47 PM Je verrai quand meme mieux un doubleJazz splitable dans tous les sens style roscoe beck.en plus je trouve que ca ferrait plus equilibré esthétiquement. Merci Zeu, mais esthétiquement, et après mure réflexion (et conseils avisés), c'est définitivement un P-B ;-) Merci Jazz-ad, c'est ce que j'ai fait tout compte fait, j'ai tout de même commandé chez Tho et fait expédié en métropole chez ma cousine qui me renverra le colis ;-) Ca devrait pas me couter trop cher en port... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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