Jump to content

Slap Galereeeeeeee


mazzic

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'aide, j'ai utilisé des tas de méthodes pour apprendre le slap (pascal mullot, des méthodes spécial slap, des livres sur le sujet, etc...) donc je pense que mon geste est correct.

Pourtant je n'arrive pas à avoir un son claquant bien précis.

J'ai une PB DELUXE donc je devrai pouvoir bien travailler sur ce genre de matériel.

j'aimerai des avis sur un réglage d'ampli?

un réglage de micro?

une hauteur de corde?

un type de corde?

pour avoir le son idéal au slap

merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

non je n'ai pas de camescope

mais en bref j'attaque les cordes avec le pouce sur la premiere frette du manche, et je tire les cordes de RE et SOL avec l'index mais avec un mouvement de poignet dans les 2 cas. j'ai essayé des plans assez simple et ça sonne pas comme ce que j'entend sur les cd. je me doute qu'il y a des réglages pour que le son soit limpide. mais de là a ce que ce soit inaudible il y a une difference.

j'ai 3mm de hauteur de corde j'ai demandé à un luthier de m'abaisser un peu les cordes à la limite de frisser. j'espere que ca va resoudre mon probleme

Link to comment
Share on other sites

Oups, ça c'est dur de répondre à cette question tu sais...

Il n'y a pas de règle bien précise... ce n'est pas parce que l'on te donne un réglage de chevalet, de cordes, d'ampli que ton son en slap et ta progression dans le style va exploser !

De toute manière dès que l'on cherche à faire une comparaison entre ton son machin avec mon son bazard, là on est mort ! Il est impossible d'appliquer des paramétres de quelqu'un pour te donner la soluce miracle !

D'abord, commençons par l'instrument en lui même avant ta technique, est-ce c'est bêtement une basse qui se prête au style ? Est-ce qu'elle sonne en slap quand elle est dans les mains de quelqu'un qui maîtrise la technique ? Il y a des instruments difficiles à jouer en slap... J'en fait depuis 30 ans et je t'assure, des fois je prends une basse qui pendouille au mur chez mon revendeur, je branche, je joue et tu croirais entendre un qui sait pas jouer ! C'est frustrant je sais mais c'est bien réel et je suis certain que ça arrive à pleins de bassistes ou guitaristes sur ce forum !

Si les cordes sont de trop gros tirant (0.045 ou plus !) et qu'elles sont à 5mm de la touche, ça va être déjà une bonne galère pour le slap car tu vas te faire mal au pouce en frappant et ce n'est pas agréable du tout ! Ta progression n'en sera que plus limitée et tu vas te décourager, c'est humain !

Tiens ces quelques exemple que je balance sur Daylimotion, ça claque et pourtant je t'assure je ne force pas, une très grande partie de ta capacité à progresser dans le style vient de la basse en elle même... Tu sais je slappe la plupart tu temps même sans être branché sur un ampli ! Ca doit tout même sonner sans ampli !

Bien à toi et courage... Eric.

http://www.dailymotion.com/toonfish/video/...funk-bass_music

http://www.dailymotion.com/toonfish/video/...ican-life_music

http://www.dailymotion.com/toonfish/video/...-traditio_music

http://www.dailymotion.com/toonfish/video/...h-dogbite_music

http://www.dailymotion.com/toonfish/video/...-men-dont_music

http://www.dailymotion.com/toonfish/video/...amm-style_music

http://www.dailymotion.com/toonfish/video/...ov_subway_music

j'ai 3mm de hauteur de corde j'ai demandé à un luthier de m'abaisser un peu les cordes à la limite de frisser. j'espere que ca va resoudre mon probleme

Ca va résoudre en partie ton problème oui, je joue sur ma Lakland avec une hauteur de 1.5mm maximum entre corde et frettes ! Mais toutes les basses ne permettent pas de descendre l'action si bas ! Les Lakland et Sandberg, bien ! :-)

Eric.

Edited by Toonfish
Link to comment
Share on other sites

Si c'est déjà pas fait, monte les cordes neuves en acier (pas en nickel) et fais régler ta basse par un luthier compétent. Le réglage doit être assez bas, c'est pas évident à faire soi-même.

Prends quelques cours avec le prof, il va te dire de suite ce qui ne va pas!

Link to comment
Share on other sites

Toutes ces basses peuvent être slappées selon le réglage et le tirant utilisé Une rick ou TBird c'est déjà moins fait pour, certes. Perso je suis nul mais j'ai capté que ça marchait pas en bourrinant du pouce avec 10 mètres d'élan. Il faut à mon avis arriver à frapper la corde sans l'écraser, d'un geste sec et précis, avec une faible amplitude de mouvement. Des exemples me feront mentir, mais je pense que pour apprendre, ce n'est pas mal d'avoir la main droite qui reste presque collée aux cordes.

Link to comment
Share on other sites

Autre chose, tu peux aussi réduire le tirant de corde. Ca n'a l'air de rien, mais lorsque je suis passé du 45 -105 au 40 - 90, ça m'a changé la vie. (et le controle de mon slap).

Après certains te diront que tu perds un peu de ci ou de ça en réduisant le tirant. Pour ma part, je n'ai rien perdu, mais par contre, question jeu, que ce soit en slap o uaux doigts, j'ai gagné beaucoup de controle et de plaisir.

Link to comment
Share on other sites

1 : un bon bassiste fera sonner n'importe quelle basse ..... garde tout le temps ça en tête.

2 : certaines basses ce prêtent mieux au slap que d'autres. je ne dis pas que ça sonne mieux pour le slap, mais qu'elles sont plus faciles à faire sonner.

3 : l'ampli ne fait pas tout. mais un bon ampli facilite grandement les choses. les réglages de l'ampli peuvent te permettre d'affiner ton son en slap, en aucun cas à faire le sonner.

4 : un bon prof te fera progresser mieux et plus vite que n'importe quelle méthode.

5 : ne pas confondre "sonner dans sa chambre" et "sonner en groupe".

6 : ne soit jamais persuadé que tu as la bonne technique tant que tu n'es pas parvenu à tes fins.

voilà, c'était mes conseils du mercredi.

Link to comment
Share on other sites

Si c'est déjà pas fait, monte les cordes neuves en acier (pas en nickel) et fais régler ta basse par un luthier compétent. Le réglage doit être assez bas, c'est pas évident à faire soi-même.

Prends quelques cours avec le prof, il va te dire de suite ce qui ne va pas!

Ah oui de l'acier ? Je prends toujours du nickel je crois bien... ça apporte quoi ?

Du 40-100 ça va sur une grosse basse bien lourde et manche large (Ibanez Musician) ?

Link to comment
Share on other sites

Je sais pas ce que tu as, mais c'est peut-être un problème d'ampli... je sais qu'il y en a qui sont parfois un peu mous...

Pour les réglages : sur une PB : tonalité plutôt dans les aigus histoire qu'il y ait du claquant et sur l'ampli : basse à fond, aigus aux 3/4 voire à fond sur une PB et les médiums à zéro et je les monte progressivement en testant... c'est pas du tout une vérité absolu, c'est seulement la façon dont je me sers pour me régler en slap. Aais à côté de ça il n'y a aucune règle véritablement valable car par exemple, j'ai monté des cordes Fender Black nylon sur une basse de luthier que j'ai qui sonne bien et qui avait précédemment des filées rond chrome et bien avec les black nylon, le son a gagné en rondeur et j'hallucine complètement, c'est absolument une tuerie an slap avec ces cordes noires.... donc comme quoi il faut tester (petits tirants ou cordes souples = plaisir et vitesse en slap)

Link to comment
Share on other sites

Ben Nuf il a même réussi à bien faire sonner en slap ma shortscale, il faut pas le prendre comme exemple :D

En même temps, elle avait pas besoin de moi pour sonner sa maman, ta shortscale, Dolga :)

D'ailleurs, petit aparté : bientot plein de nouveaux sons d'Ignis :wink:

Edit : Et le slap, sur fretless, c'est royal :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...