Jump to content

Question Con : Pourquoi C'est Lourd Un Ampli ?


mjolk

Recommended Posts

Bonjour amis basseux ! B)

Ça peut paraître bête comme question mais franchement je me demande depuis un petit bout de temps pourquoi les amplis sont si lourd. Est-ce les aimants, le bois, ou je ne sais quoi ? Enfin bref si quelqu'un arrive à me donner la réponse cela me fera une question existentielle de moins à élucider !

Merci d'avance :wink:

Link to comment
Share on other sites

Il y en a qui le font!

MarkBass le fait! Les têtes pèse moins de 4kg!

Cela dit, ma TA 503 est HS et le technicien m'a clairement dit: C'est trop miniaturisé, trop axé sur le gain de poids, du coup, ça lache quand on lui en fout plein le gueule!

Et c'est la deuxième tête MB que je flingue! La première, c'était la carte mère ou chépakoi qui était trop fin et a rompu sous la chaleur... Maintenant c'est l'étage de puissance qui lache... Bref, le super léger c'est bien mais y'a des limites. (C'est pour ça que je vais changer de tête d'ampli)

Dans un baffle pour baffle, tu imagine bien que les vibrations, ça y va! Alors mettre du contreplaqué de 6mm, ça craint, alors on met du gros, mais du coup, c'est lourd!

Les HP, c'est pareil, les aimants sont lourds car pour basse, en général, les HP font minimum 25cm de diamètre et vont régulièrement à un diamètre de 38 voir 46! Les aimants pour bouger tout ça sont donc dimensionné en conséquence! Maintenant il y a le néo donc ça va mieux!

Donc si c'est si lourd, c'est parce qu'il y a de grosses vibrations a encaissé et des gros aimants pour que tout ça vibre bien!

Link to comment
Share on other sites

Entre autre ^^ merci pour la réponse.

Bah ouai je me disais qu'en ce temps ou tout est miniature, fin et léger, pourquoi pas la même chose pour les ampli ? (mais pour pas cher)

moins pour moins cher ça existe pas voyons, moins ian a, plus c'est cher :lollarge: surtout les strings :lollarge: (string en vent : prix infini)

Link to comment
Share on other sites

A l'origine, à cause de quelques pièces lourdes (nécessaires pour faire passer de la puissance) : les transfos, les aimants des HPs, leur armature, bien sûr le caisson, etc...

Aujourd'hui, essentiellement parce que "c'était mieux avant", et que encore 99,9999% des gratteux jugent un ampli au poids.

Link to comment
Share on other sites

Que viens-je foutre dans ta phrase ? :lollarge:

[friposte]

Ian Ian Ian Ian Ian Ian Ian Ian Ian Ian Ian Ian Ian Ian Ian Ian Ian Ian Ian Ian Ian Ian Ian Ian Ian Ian Ian Ian Ian Ian Ian Ian Ian Ian Ian Ian Ian Ian Ian Ian Ian Ian Ian Ian Ian Ian Ian Ian Ian Ian Ian Ian Ian Ian Ian Ian Ian Ian Ian Ian Ian Ian Ian Ian Ian Ian Ian Ian Ian Ian Ian Ian Ian Ian Ian Ian Ian Ian Ian Ian Ian Ian Ian Ian Ian Ian Ian Ian Ian Ian Ian Ian Ian

[/riposte]

je mets qui je veux où je veux :ninja:B)

Link to comment
Share on other sites

C'est aussi pour le son non ? J'veux dire, la plupart des amplis utilisent toujours la même technique avec un haut parleur ... et c'est tout. Du coup, pour que ça envoit de l'air, pour pas que le hp lui-même recule il faut qu'il soit le plus stable possible. Avec un support bien lourd, ça bouge moins quoi, et l'air est mieux propulsé.

Avec un système "réflex" (avec 2 HP par exemple en opposition) on devrait pouvoir se passer d'une enclume pour retenir le HP. Ca se fait pas ça en combo basse, un système un peu comme les caissons de basse BOSE ?

Link to comment
Share on other sites

Zetmor : Déjà, ce dont tu parles ne tient compte que du poids de la caisse, or dans un ampli c'est loin d'être la seule chose lourde. De plus, un système stable (rigide, en fait) n'est pas forcément lourd.

La plupart des baffles basses sont déjà des bass-reflex. Mais le succès de Markbass indique bien que le "c'est loiurd = c'est bien" concerne plus les gratteux que les bassistes.

Link to comment
Share on other sites

:lollarge:

J'en ai pas cramé moulte! J'en ai cramé 2 en 3ans... Bon ok ça fait beaucoup...

Je sais pas si je suis tombé sur les bon numéro ou quoi, pourtant je laisse toujuors bien chauffer, j'y vais progressivement etc... Et j'ai jamais eu de souci avec mes autres amplis!

Le technicien m'a dit que c'est parce que c'est trop à la recherche du gain de poids, mais il était peut être dans un mauvais jour!

Cela dis, je vais me séparer de cette tête et de MarkBass Head en général je pense....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...