Jump to content

Besoin De Conseils Achat D'une 5 Cordes


joesatriani

Recommended Posts

Amis/es OnlyBassiens bonsoir!

Voilà je suis en train d'économiser pour acheter une 5 cordes. Je me rends compte que pour mon groupe, axé métal, ça serait l'idéal, et en plus j'ai envie de m'y mettre :p.

Voilà je pense que niveau budget je vais pas dépasser les 600€, ce qui sera déjà pas mal :)

J'hésite entre pas mal de matos en fait:

-Ibanez SRX 595: je la trouve plutôt pas moche, et d'après les avis que j'ai pu lire ca marche pas mal.

-Yamaha TRB 1005: très bonne affaire chez euroguitar puisque moitié prix (500€ au lieu de 1000, micros alnico, ca tombe bien, j'aimerais avoir pas mal de grain au niveau du son).

-Cort Artisan B5 (micros barto, ca m'a pas l'air mal :) )

-Ibanez atk 305 (mode claf activé dans ce choix :p, c'est la basse atypique qui sonne pas mal du tout)

-Yamaha A2 (un truc me gêne, ya pas de repères sur le manche :( )

- Ibanez SR 505 (soeur jumelle de la 500 avec le SI, à priori ca serait la valeur sûre)

- Ibanez btb 475 (ayant déjà une 400, j'aimerais éviter d'avoir la même niveau look, après si on me dit qu'elle est super, je vais pas non plus la laisser passer pour un simple problème de look lol).

Me voilà plongé dans un sacré tas de GAS sans savoir vers quoi m'orienter réellement. Il y aurait la Cort A5 qui me tenterait vraiment mais faut la trouver en occaz par contre.

Voilà si quelqu'un possède une de ces basses et a quelque chose à dire dessus, je ne dis pas non :)

Je cherche principalement une basse assez polyvalente, au pire assez axée metal. La polyvalence serait quand même un plus si possible.

Voilà tout bon dimanche soir à vous amis musiciens ;)

Link to comment
Share on other sites

J'avais une Cort signature Rob Elrick, elle est très très bien fini, ça se rapproche à du travail de luthier, avec la même electronique qu'une B5 ou A5, tu pux en trouver pour 400 euros d'occaz. Du moins, c'est le prix auquel ils ont mis la mienne dans un shop.

Link to comment
Share on other sites

les promos comme celle-là ne durent pas autant d'habitude.

en fait je sais pas si c'est vraiment une promo seul le modèle rouge est à ce prix, les autres sont à 700€. J'ose espérer que je pourrai toujours en avoir une en janvier :(

pour cort c'est vrai que c'est une marque plutôt fiable, très bon rapport qualité/prix. Pour la G&L j'ai aucune idée sur ces basses j'en ai jamais essayé encore faut voir :)

Edited by joesatriani
Link to comment
Share on other sites

ça fait une gamme assez large de basse qui sont plutôt de bonne qualité, y'a pas vraiment de chèvre dans le lot.

Bon bien sur la Yamaha TRB sort du lot, elle est un bon cran au dessus. mais c'est pas pour autant que c'est absolument celle que tu doit prendre.

En fait là tu peux visiblement classer les différentes basses en "plutôt polyvalente" ou "typée gros son", manche plutôt fin ou manche plutôt standard voire large ... bref, tu va avoir besoin d'essayer un peu tout ça pour te faire une idée. Heureusement, ce sont des basses pas trop rares pour la plupart.

Ibanez SRX 595: plutot typée gros son je trouve, le smicros envoient bien. manche dans la moyenne basse, pas aussi fin qu'une Ibanez SR mais aps trop large ni épais

Yamaha TRB 1005: très bonne finition, bon micros, électro honnête mais sans plus, manche dans al moyenne. On fleurte rpesque avec le début du haut de gamme là

Cort Artisan B5: manche fin, bons micros, électro correcte, moins typée gros son, a essayer pour pour voir si ça te conviens.

Ibanez atk 305 : ultra typée, manche à l'ancienne (épais et large), ça envoie du steack. Une basse avec une vrai personnalité, pas vraiment subtile. Mais dans le style, c'est un super plan

Yamaha A2 : je la trouve fade et moche. Elle est typée au niveau look, mais au final derrière je trouve que ça assure pas

Ibanez SR 505 : mêmes remarques que la Cort B5

Ibanez btb 475 : idem que la Cort B5 au niveau micros et électroniques, mais ergonomie et manche différents (manche plus large et plat, look différent et interessant)

Cort A5 : un peu comme la b5 mais en mieux partout

et j'ajoute la G&L L-2500 Tribute: même esprit que l'ATK en un peu moins typé tout de même, une basse à l'ancienne au niveau design (massif, manche plutôt large et épais), une sorte de super-Fender avec plus de tout: plus de pêche, de niaque ...

Link to comment
Share on other sites

Mes deux élues seraient les Ibanez SRX 595 et ATK 305. Définitivement au-dessus du lot (surtout lorsqu'on cherche un gros son.)

La BTB, la B5 et la TRB ont un truc éliminatoire pour moi : un Si complètement mou du gnou.

Et la SR a un manche trop fin à mon goût.

La G&L L-2500T serait un excellent choix également.

Link to comment
Share on other sites

niveau manche je suis pas trop trop exigeant puisque entre ma gsr 180 (qui a un manche SR donc) et ma btb, j'aime bien les 2, fin ou un peu plus gros ca ne me dérange pas trop. C'est vrai que la SRX me botte pas mal depuis le début, en plus j'adore sa trogne :)

Link to comment
Share on other sites

Salut

j'ai une sr 505 et c'est en effet une valeur sûre. Par contre je vais la vendre parce que je n'arrive pas à me faire à cette corde de si (vu le registre de mes groupes en plus c'est inutile).

Sinon voici ses caractéristiques (selon moi) dans l'ordre:

- défauts:

pas de plaque de protection, en slap on risque d'abimer un peu la peinture

la prise jack est très fiable, même trop: tu risques pas de debrancher ton cable par inadvertance. Par contre quand tu veux la debrancher faut faire gaffe à prendre ton jack a la base sinon tu le laisses dedans!

Si comme moi tu as déjà une ou plusieurs 4 cordes, tu risques de les laisser dans leur coin (c'est en partie pour ça aussi que ça me fait douter)

- qualités:

elle est d'une légèreté incroyable

le manche est fin pour une 5 cordes, t'as pas un pavé avec une touche d'1m de large

les micros bartolini ont du répondant et offrent une vraie présence à la basse

le si grave est vraiment bien défini, et ça envoie

elle a de la gueule avec sa couleur acajou et son vernis satiné (la tete de manche est aussi couleur acajou), ainsi que les mécaniques et l'accastillage en métal "fumé"...

son prix: très abordable vu la qualité de la basse

voilà les autres basses malheureusement je ne les connais pas.

A+

Link to comment
Share on other sites

moi aussi je cherche une 5 corde et un nouveau facteur très important m'est apparut en test en magasin : l'écartement des cordes

je n'ai essayé que la atk 305 (17 mm d'écartement) autant pour le son tout était pile poil mais quand j'ai voulu slapper la tout de suite c'était moins cool

biensur on s'habitue avec le temps et biensur que ma technique est pourrite mais moi maintenant l'écartement est quelque chose d'important dans mon choix

d'ailleurs ptite question

Est-ce que quelqu'un connait l'écartement de la g&l tribute 2500 ?

j'ai cherché sur le sitre de g&l mais j'ai pas trouvé

Link to comment
Share on other sites

effectivement je cherche du gros son donc la g&l m'a l'air parfaite pour ca. Sinon ca sera la srx595 qui n'a pas l'air mal non plus.

Autre question en ce qui concerne la g&l, est ce que quelqu'un a déjà commandé sur ce site: http://www.promomusic.fr/

en fait le prix est bon, je peux me la prendre en 3X sans frais ce qui m'arrange bien. :)

Link to comment
Share on other sites

j'ai beaucoup aimer la yamaha rbx a5, legere excellent sustain mais un son tres moderne aussi je trouve assez creusé dans les mediums. sinon la sr 505 comme les autres, legere, manche tres agreable mais je trouve le son un peu trop "clair" et un peu trop d'aigue.

j'ai la g&l tribute: gros son mais attention manche de bucheron à essayer, manque un peu de basses aussi je trouve ;)

les autres pas essayé.

comme quoi l' égout et les odeurs....

Link to comment
Share on other sites

Le BTB sont très bien, selon les séries il y a du bon et du moins bon.

J'ai essayé les dernières BTB (675,676). Ils ont changé l'électronique. Il n'y a plus le médium paramétrique qui permettait d'avoir une palette sonore immense. Donc je trouve moyen par rapport à la mienne BTB 556.

Selon moi les meilleures BTB sont les séries 550 avec la BTB 555 et 556 sans oublier la série Prestige 1205, 1206 .

Le Si n'est pas mou contrairement à Cort. C'est tendu et cela est dû au diapason 35"

J'avais mis un avis sur AudioFanzine si tu veux te faire une idée... :rolleyes:

AudioFanzine

Sinon pourquoi n'essayerais tu pas une Tune.

Tune c'est de la balle, ça sonne et ça change des basses communes. Tu te démarques des autres par le style et le son.

Chez Bass Center ils en vendent. J'ai testé une fretté eh bien c'est superbe.

tune-twb53bb.jpgBass Center

Demande, ils ont d'autres modèles. B)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...