Jump to content

Markbass Ta 503 Vs Ebs Fafner ?


Zurkrast

Recommended Posts

Voilà c'est simple!!

Je cherche un ampli puissant, pas trop lourd (-de 15 kilos) et versatile!! surtout versatile capable de colorer le son, de le salir un peu avec la tonalité d'une bonne chaleur à lampe en cas de besoin...

Vos avis, je pense maintenant m'orienter vers l'un de ces deux modèles:

-Markbass TA 503

-EBS Fafner..

Vos avis, tests, points de comparaisons, avis des possesseurs et de ceux qui lorgnent dessus requis de toute urgence!!!!

:lollarge:

Edited by Zurkrast
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 57
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

je ne connais pas la markbass mais la description du type d'ampli que tu cherches correspond bien aux qualités de la Fafner. Très versatile cette tête et en plus on peut vraiment jouer sur ses qualités en jouant sur le type de lampe. Une LPS ne donnera pas la même chose qu'un EHX ou une groove tube.

Link to comment
Share on other sites

j'ai testé 1h la faf, 1h la TA503,

La fafner sans hésitation correspond a ce que tu cherches

La compression est deja interressante, les reglages efficaces,

gros son plutot moderne...

La TA503 est bien, le para est pas mal, un peu compliqué mais efficace.

Le son est clairement plus hifi et j'ai peur qu'il traverse moins le mix

beaucoup moins typé.

Elle est bien plus petite et legere mais j'ai moins aimé (je suis plutot rock/funk)

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu une Fafner, je l'ai revendue car elle faisait doublon avec mon SM 500, mais je l'aurai bien gardée.

Une trés bonne tête, de grandes possibilités sonores du jazz rock au funk, un son juste ce qu'il faut de chaleureux et une bonne réserve de puissance (600W sous 2ohms)

C'est vrai qu'il y a eu un effet de mode, mais c'est une tête plug & play sans soucis et qui à le son.

Link to comment
Share on other sites

J'ai la TA 503 et j'ai testé la Fafner. Je pense que ta description correspond plus à la Fafner car comme le dis Kenny68, la TA 503 est assez hifi, tu ne peux pas la faire saturer (enfin si, la L2000 de Kenny y ai arrivé, mais c'est une basse de fou). La chaleur est là, mais la Fafner le fait plus quand même!

Je me tâte actuellement pour passer sur la R500 qui est plus rock d'après ce qu'on dis, a tester...

Link to comment
Share on other sites

Clairement plus rock. Avec en plus une VD, qui est à peu près la section tube du préamp de la fafner, je me régale sans l'inconvénient de devoir rerégler le gain pour passer en saturé. C'est plus elle la concurrente de la Fafner.

Tu parle de la R500 là? C'est quoi "une VD"?

Link to comment
Share on other sites

Ben, vu que la partie préampli a un drive à lampe, l'expression "section tube du préamp de la Fafner" me semble pas complètement crétine, d'ailleurs j'ai fait exprès de pas dire "préamp à tube" parce que je ne savais pas exactement comment c'est branlé. M'enfin bon. Bref, la Valvedrive est inspirée du machin (edit. à tube) qu'est dans la Fafner, et nous voilà donc avancés. Je disais donc qu'avec la différence de prix entre les 2 têtes, tu peux ajouter une Valvedrive qui te permet de changer de son en une pression du pied.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Ok ok!! :rolleyes:

Ovation générale pour la fafner donc! faudrait que je teste ça...ça à l'air de vraiment envoyer..Bah voyez, je suis tombé dans le piège (qui n'en est pas vraiment un en fait) qu'est de croire que le préampli est à lampe!

Une bombe à coup sûr donc...bon, maintenant le prix aussi c'est de la bombe...faut voir!! :blush:

Link to comment
Share on other sites

Tiens c'est marrant ça ya une option à laquelle je n'avais pas du tout pensé avant de poster ce topic EBS VS Markbass....

Vous parlez du Valve drive de EBS....C'est efficace?? sonne chaud.. je crois voir qu'il y a deux modulations au niveau du son..

Parce-que si cette pédale se montre efficace , est-ce qu'on ne pourrait pas la mette dans le préampli d'une bonne tête pour colorer et rendre le son chaleureux?? et bien sûr pousser l'overdrive? (disons que le compresseur est très bien , mais ne m'est pas vraiment indispensable sur la fafner)

L'avantage étant surtout du côté du porte-monnaie! c'est pas toujours négligeable!

Avec la Little mark II, j'avais un son dynamique, superbe, chaud quoi...vraiment super.. Après la chose qui mé dérangeait c'était au niveau de la clarté du son. (mais bon , maintenant, avec la warwick thumb montée en U-retro 01 deluxe ça s'est beaucoup amélioré de ce côté).

En fait j'aime beaucoup markbass, j'ai donc pensé à la TA503 rapidement en me disant que la lampe pouvait apporter cette clarté et ce grain chargé d'harmoniques et de petite satu typique. visiblement la fafner est monstre , et je vois là une ovation générale...je l'aurais bien prise mais seulement en occasion parce-que honnêtement 1500 euros et quelques neuf je ne peux pas..La TA 503 rentrait plus dans mon budget (lucky music) et encore...

Bon maintenant, j'ai remarqué une chose, ce sont surtout les médiums sur le markbass qui m'empĉhent d'avoir un son très cristallin ou un poil plus ronflant. Pas forcément ce que je recherche toujours, mais en tout cas ça peut beaucoup m'aider. Donc, j'ai remarqué sur la SA450 markbass qu'il y a des médiums paramétriques et graves. Donc j'ai un champ d'action assez vaste finalement (+élécrtronique U-retro qui possède aussi les médiums para et filtre aigu) sur le son,,; plus que sur la little mark II en tout cas.

L'argument pour moi du coup: le prix de la sa 450 qui est bien inférieur aux deux modèles TA503 et FAFNER (budget 1000-1100 euros max!! J'avais trouvé une fafner à 1000 euros :blink: en occasion, mais apparement elle est vendue! snif!)

Là où je veux en venir c'est : avec une SA 450 + bon réglage très complets sur la warwick+ EBS VALVE DRIVE (genre occasion!) est-ce que j'arriverai pas aussi à un bon résultat en terme de versatilité du son et une bonne salissure du son type lampe?

J'ai bien 1100 euros au grand maximum, mais si je m'en tire pour 900 (avec une pédale d'occasion ça m'arrange carrément! :rolleyes: )

c'est efficace alors une valve drive dans une boucle ou tout simplement au devant de l'ampli?

Bon si c'est pas une superbe baby assez efficace cette valve drive j'essayerai de trouver une fafner en occasion, mais bon j'ai besoin d'une tête d'ampli assez rapidement...

Voilà voilà en tout cas , j'adore ce forum!!! super dynamique et de très bons conseils sans prise de tête!

Allez je vous offre à boire!!! :drinks: A LA VOTRE!

Edited by Zurkrast
Link to comment
Share on other sites

Zurkrast, j'ai pas lu tout ton post mais pour la Valvedrive, je dis oui à 300 % (et encore, je me retiens). J'en ai essayé une vendredi (alors que j'étais parti sur un ampli tout-lampes).

Pour moins de 300 € (c'est pas donné quand même), tu as une pédale classe A qui te booste le son et lui donne de l'ampleur. Selon les réglages, tu as du crunch, de la disto, du grain, etc.

C'est vraiment une petite merveille et je vais en acheter une.

Il y a un topic là-dessus : http://forum.onlybass.com/index.php?showto...p;hl=VALVEDRIVE

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

Ouaha si j'ai bien compris une partie du preamp de la fafner se retrouve dans cet engin!! et la coloration n'est pas aussi prononcée que le sansamp...cool..

sur le lien que tu me donnes je ne vois ques des "AYAYAYAYAEEEE" "c'est de la balle" 'branchée au return du hartke"...houla!!! c'est vraiment si génial?? lol.

En tout cas je vois que ça fait quasiment préamp à lampe...ça c'est vraiment génial...moi je parle du "ronflant" à lampe quand d'autres parlent de "légér crunch"..en clair effectivement on s'entend carrément B) ...

Ça m'a l'air vraiment pas mal , c'est donc à tester si tant de forumeurs sont si si heureux de ce matos... C'est sûr que c'est cher, mais du coup ça rentrerait beaucoup plus confortablement dans mon budget :wink: ...

Et l'utilisation que pas mal d'entre semblent en faire en mettant cette pédale dans la boucle d'effet pour colorer ou grossir et donner un bon coup de punch au son est exactement celle que je voudrais faire...ce serait vraiment nickel parce-que le petit reproche que j'avais à faire à la tête little mark deux, ce sont ses médiums qui ne sont paramétriques. La SA450 me paraît du coup plus adéquate , et si le son sonne plus"Hi-fi" je dois bien pouvoir le salir et le courber, le torturer avec la valve drive!!! :)

Bon faut que je teste ça, parce-que là je m'en tire pour 900 euros (peut-être un poil moins) pour une sonorité assez variée me semble-t-il et bien mordante si l'on souhaite! hé hé hé...

oh, d'autres petits feedbacks sur ce matos en plus du lien, ça me dérangerait pas je dois dire! :whistle:

Edited by Zurkrast
Link to comment
Share on other sites

Et la Carvin B1500,y as-tu pensé? Du matos US et Trés bien fini!Va faire un tour sur harmony central ,une 10z d'avis et que des notes maxi!Et le prix!!! autour de 800 roros chez Music Schmidt! J'ai la B500 depuis 1 an et que du bonheur!Mème par rapport a ma SVT VR! :rolleyes:

Edited by Popa Schultze
Link to comment
Share on other sites

Ah...

bon merci. Et côté chaleur ça sera pas trop aplati par le preamp à transistor de l'ampli?

Pour la carvi B1500 je vais jeter un coup d'oeil. Le seul matériel carvin que j'ai pu entendre c'était un hybride section puissance à transistor et préamp à lampe. C'était pour gratte, et ça sonnait magnifique...mais qu'est-ce que c'était lourd!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...