Jump to content

Une Des Raisons Peut être Des Manches Creusés.


BassMan_JzB

Recommended Posts

Bon alors voilà je possède une JB mex series deluxe et depuis que je l'ai jamais très (trop) souvent des problèmes avec mon manche, manche creusé voir limite vrillé des fois et pourtant je suis très méticuleux avec mes affaires et encore plus avec mes instruments.

Alors j'ai cherché des raisons à ça, au début j'ai pensé à lorsque j'ouvrais la fenêtre de ma chambre en hiver le changement de température lorsqu'elle était sur son pied puis j'ai fait attention à ça et j'ai pensé à ça... je ne le sais pas vraiment en fait.

Lorsque ma basse est dans sa housse je pose le cul par terre et la tête repose sur le mur, vous voyez le truc, une position très banale. Mais étant donné que cette basse n'est pas légère peut être que la pression de la tête sur le mur sur une trop longue durée peut finir par creuser le manche... ?

Donc faudrait-il la laisser tout le temps sur son pied ou bien la poser à plat dès qu'on ne s'en sert pas...

J'attends vos réactions.

Link to comment
Share on other sites

Oué j'y ai pensé à cette position dans un stand qui parait moins adapté pour la basse. Cependant ça ne répond pas à mes interrogations. Car un stand, un, sa prend de la place et pour mettre deux autres instruments qui ne sont pas à l'abri de la poussière et très peu utilisés... ça ses inconvénients.

j'ai toujours entendu dire qu'il n' était pas bon pour l'instru d' être posé comme ça contre le mur.

légende urbaine ? je me demande aussi!

Hum peut être mais ça se trouve mon problème vient de là.

Link to comment
Share on other sites

j'ai un stand qui m as fait vriller 2 guitares , que j'ai dévrillés en les posant dans le sens inverse pendant 2 ans lol !

C'est des grattes à moins de 100 € sans réglages.

Le stand en question : http://www.thomann.de/fr/rockstand_rs_2088...eckstaender.htm

Perso je conseil les nouveaux stands types hercules ou l'instru est suspendu par la tete.

Maintenant j'ai celui la !:

http://www.thomann.de/fr/hercules_gs432b_3...renstaender.htm

Je ne me sers que de celui la.

Sinon mes instrus restent dans un étui rigide.

Link to comment
Share on other sites

Euh à mon avis, tans que l'angle n'est pas trop important, je ne vois pas le problème de la basse contre le mur... La tension qu'exerce les cordes sur le manche est largement plus importante. Je pense que c'est plutôt un problème de construction ou de bois mal séché si un manche vrille pour un oui pour un non. Enfin la solution de stockage idéale à mon avis c'est la basse à plat dans son étui.

Perso, j'ai jamais vraiment fait attention à la manière dont je stockais mes instrus : posé sur un lit, appuyé contre un mur, sur un stand... Actuellement c'est à coté d'un radiateur appuyé contre le mur dans un étui/housse bien sûr. Je mets juste le chauffage au strict minimum voire complètement éteint mais bon ça c'est du bon sens...

Link to comment
Share on other sites

De moins bonne qualité que celui de ta Fender Mex ? C'est pas parce qu'il y a marqué Fender dessus que c'est un gage de qualité exceptionnelle !

Sinon, +1 avec Funky Stuff : ça se trouve, c'est juste un souci de réglage du manche. Attention à ne pas trop flipper aussi pour le vrillage du manche, qd on regarde de côté, y'a un sale effet d'optique qui donne l'impression que le manche est en vrac alors que c'est juste la différence de diamètre entre la corde aigüe et la corde grave ;)

Link to comment
Share on other sites

D'après tout ce qu'est j'ai pu lire/entendre et j'en suis partisan :

la basse dans un étui rigide bien taillé pour la basse et dans n'importe quelle position!

(évitons tete en bas) est le meilleur des rangement pour une basse

Ensuite, pour des périodes moins longues, basse dans un bag, cordes coté mur avec la bas du corps le plus près possible du mur

Le stand est suivant pas mal de personnes une solution à éviter sur le moyen et long terme

perso la basse ne reste jamais plus de 2 ou 3 jours d'affilé sur le stand (hercules accroché par la tête)

J'ai deja entendu "accroché par la tête c'est mieux que poser dans un stand bas"

mais aussi l'inverse ..

Mais une chose est sûre : Moins de risques avec les pieds hercules qui accrochent la tête :p

Voilou ^^

Link to comment
Share on other sites

De moins bonne qualité que celui de ta Fender Mex ? C'est pas parce qu'il y a marqué Fender dessus que c'est un gage de qualité exceptionnelle !

Dois-je rappeler que le manche de ma Fender american deluxe precision a été changé sous garantie car il avait une bosse irrécupérable au niveau du talon.

On a du bol... :)

...ou pas :sorry:

Link to comment
Share on other sites

Ouais je suis d'accord que c'est pas parce qu'il y a marqué Fender dessus que c'est pas bien mais 40e c'est vraiment pas cher, ça fait très peu ! Après je ne dis pas non plus que le défaut est assez prononcé pour que la basse soit injouable mais elle se dérègle très vite !

@kenny: pourquoi poser la tête contre le mur côté corde?

Link to comment
Share on other sites

Ouais je suis d'accord que c'est pas parce qu'il y a marqué Fender dessus que c'est pas bien mais 40e c'est vraiment pas cher, ça fait très peu ! Après je ne dis pas non plus que le défaut est assez prononcé pour que la basse soit injouable mais elle se dérègle très vite !

@kenny: pourquoi poser la tête contre le mur côté corde?

Parce que ça contre-balance un peu la tension excercée par les cordes sur le manche, je pense.

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait, il vaut mieux aller dans le sens inverse de la tension des cordes que dans l'autre

(cf mon luthier en fait .. mais cela me semble effectivement plus judicieux)

Edited by kenny68
Link to comment
Share on other sites

Pour moi, un petit check up chez le luthier serait le bienvenu et ensuite, si le manche n'espas récupérable, l'acaht d'un nouveau manche.

Perso, je ne tiens pas trop à jouer avec le trussrod...

Edit : Pour finir, le flight case, il n'y a que ça de vrai ^_^ .

Edited by yardbird
Link to comment
Share on other sites

pour un manche vriller il n'y a hélas rien a faire :cray:

si il est trop creuser utilise le truss rod, il est la pour ça.

maintenant pour ce qui est du stockage, quel soit en appuis contre un mur, accrocher par la tête ext...n'a que peut d'influence (pour ne pas dire aucune).

comme il a été dit plus haut, les cordes exerce une traction qui dépasse allègrement les 100kg sur le manche (pour une 4 cordes).

alors la contrainte minime exercer par le poids de la basse sur le manche est sans doute négligeable. celui ci seras sans doute bien plus sensible aux conditions d'hygrométrie et température.

Link to comment
Share on other sites

Oui mais je penses que le problème vient de là, enfin j'imagine. Elle a subi des écarts de température ce qui a fait bougé le manche puis ensuite elle n'a pas était redressé par un luthier, ce qui explique peut etre un travail mal fait.

Comment utilise tu le truss rod? Je ne fait pas si je ne suis pas sur de savoir faire correctement.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...