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Le Meilleur Compromis Pour Une Débutante Motivée


whizz

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la schecter a l'air sympa, et elle est encore abordable niveau prix ;)

puis schecter, ça inspire confiance comme marque, en général c'est un bon rapport qualité prix (pour les guitares je parle en tout cas)... mais difficile à trouver en magasin, bien souvent.

à broc n roll, ils ont du choix, j'espère bien trouver des trucs cool :)

et je suis sûre que je repartirai avec quelque chose ^^

sinon la TB epiphone, elle est radicale ? :huh:

plus que la vraie gibson ?

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Moins radicale que la Gibs, ça, c'est évident !

L'Epi est moins assise dans le bas, plus placée dans le medium, mais a une attaque très franche, à l'instar de son ainée. C'est une des rares Epi (Basses comme guitares) que je trouve exceptionnellement réussie, qualitativement parlant. (L'autre belle réussite Epiphone, c'est la guitare demi-caisse Sheraton II)

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Concrêtement il faudrait que j'essaye une TB epiphone, une blackbird aussi si j'en trouve, et une JB par exemple, et que je compare

déjà, ça aidera :goute:

... et puis rien ne vaut le feeling avec un instrument... essayer et dire : "j'veux ça !! :goute: "

mais bon, quand on a pas la technique, c'est déjà plus dur de se rendre compte :sorry:

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Dans ton budget, et pour le genre de compromis son/look que tu cherches, je te proposes :

. ESP/LTD Viper

. ESP/LTD B104

. ESP/LTD EC104.

. ESP/LTD EX104

. CORT T34

. CORT C4H

. CORT EVL Z4B

. YAMAHA RBX374

. IBANEZ BTB

A voir aussi : Rockbass et BC Rich

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La technique n'entre pas forcément énormément en jeu. La connaissance de l'instrument joue pour beaucoup en revanche. Et ça, il n'y a qu'avec l'expérience qu'on apprend. J'imagine qu'avant d'avoir choisi ta guitare (Je ne sais pas sur quoi tu joues d'ailleurs), tu as dû en essayer pas mal. Et au bout d'un certain nombre d'années, tu te rends compte que certaines marques ou modèles, même très réputés, ne sont pas faits pour toi.

J'ai vécu ça pour la guitare pendant de nombreuses années avant de m'arrêter sur un type de manche, de bois, de sonorités, de micros...

A la basse, c'est plus récent, mais j'ai fait pas mal d'erreurs. j'ai échangé une tune et me suis rendu compte après coup, qu'elle était bien. J'ai eu une Fender Jazz Bass, qui malgré son excellence n'était pas faite pour moi. Après plusieurs essais de JB et de PB toutes années confondues, je me suis rendu compte que les basses Fender et moi, on était pas faits pour s'entendre.

Aujourd'hui, je sais quand j'entends et joue une basse, quelles sont les caractéristiques essentielles qu'il me faut.

Tu en arrivera là aussi avec le temps. ;)

A l'exception de la thunderbird, les basses dans cette gamme de prix ne restreignent pas trop le champ stylistique. Ce qui à mon sens est une bonne chose pour débuter.

A gamme plus onéreuse, les basses sont plus "spécialisées", on a tendance à avoir des basses typées jazz, d'autres funk, d'autres rock/metal... Et c'est là qu'on se fâche avec son banquier ! :D

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d_lex, je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis.

c'est beaucoup plus facile de choisir intelligemment quand on a déjà entendu/essayé pas mal d'instruments et que sur son instrument d'apprentissage, on a compris ce qu'on aimait et ce qu'on aimait pas et donc comment choisir le suivant ! :goute:

En ce qui concerne la basse, c'est vrai que je sais quel son j'aime chez les groupes/musiciens que j'écoute... après je sais pas du tout comment le relier à tel à ou tel instrument, tel ou tel micro, etc.

Et puis j'ai pas entendu assez de basses "en live" pour avoir une sensibilité par rapport à ça.

C'est là qu'effectivement, quand tu dis qu'il vaut mieux quelque chose d'assez polyvalent, c'est pas forcément une mauvaise idée :goute:

mais quand on débute et que justement on a pas la sensibilité très affinée envers l'instru, c'est sympa, pour bien accrocher et aimer son instru, d'avoir un instrument qui nous plait visuellement aussi.

Ma première guitare me plaisait visuellement et c'est un peu pour ça que je l'avais choisie. Elle était polyvalente au niveau sonore. Et quand j'en ai eu marre justement, de cette polyvalence et que j'ai voulu quelque chose de meilleur pour ce que je joue, ben j'ai changé :lol:

Je crois que je vais faire comme ça pour la basse... c'est vrai que les squier étaient sympa quand même... la JB VM très sympa (faudrait quand même que je la réessaye, voir si les cases noires me choquent toujours autant :sorry: ... oui oui, sur le coup ça m'avait vraiment gênée ! :goute: )

Sinon, hors contexte, ma guitare est une LTD MH-400 NT (très typée métal, où elle est excellente) et pour le rock et des choses plus soft, j'ai upgradé ma 1ère guitare, une ibanez SA 160 avec des micros Di Marzio =)

Et j'ai surtout acheté l'ampli qu'il me fallait exactement (un ampli à lampes Blackheart)

Edited by whizz
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Je suis très étonné des critiques faite sur les Squier VM.

je possède une Squier Jazz Bass VM 70' depuis deux ans, et je me rappelle qu'à l'époque où je l'ai essayé dans mon mag de zic préféré, j'avais été carrément bluffé par le son vraiment typé JB. Bien plus que toute les autres Squier, affinity ou non que j'ai eu l'occaz de tester. Et je n'ai d'ailleurs jamais essayé de Fender JB Mex qui sonnaient aussi bien que cette Squier. Certes la finition du manche n'est pas top top, le vernis du corps est assez grossier, mais faut savoir ce qu'on veut après. Et pour une basse à 350 €, franchement, ça le fait.

J'attends de tester les séries Classic Vibe, voir un peu ce que ça donne, car elles ont l'air dans la même optique niveau qualité.

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ah et j'oubliais... ça peut peut être aider pour le choix du matos ^^

Le genre de son que j'aime bien à la basse :

http://www.youtube.com/watch?v=3LnSIOwmiCc (à partir de 0:45) l'est zolie cette intro ^^

http://www.youtube.com/watch?v=m27qo-i0Vhk (son assez soft, et un super morceau soit dit en passant)

Stefan Olsdal dont j'aime beaucoup le son (bassiste de placebo, qui joue sur une thunderbird très souvent me semble-t-il, j'en suis pas sûre à 100% mais lui, il fout plein d'effets sur sa basse, donc ça compte pas ! :D)

ils claquent bien ^^

(c'est plus mon trip à la guitare :) mais moins un cas d'école pour la basse)

comme je le disais j'aime aussi le son de sting (http://www.youtube.com/watch?v=MeQ2yXE1mpU&feature=channel), de flea (http://www.youtube.com/watch?v=IeGDlyQWlp0)...

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A l'écoute de tes "écoutes", il me semble qu'une Precision ferait bien l'affaire... du moins pour les 3 premiers morceaux.

Ca sonne clair comme un bon (vieux) micro simple bobinage en passif (type PB, peut-être JB).

Pour les 2 derniers, tu peux prendre n'importe quelle basse, à mon humble avis, ça devrait sonner !

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lol !

bon, j'irai aussi essayer une precision, mais de chez squier vu mon budget =)

mais j'essayerai...

oui, typiquement, le son de basse d'iron maiden est vraiment ma référence :)

j'adore iron maiden...

sinon en ampli, j'ai trouvé ça dans mon budget :

http://www.thomann.de/fr/peavey_max_112.htm

35 watts, c'est vraiment très peu, mais ce sera pour jouer chez moi uniquement. Pour jouer en groupe de temps en temps, j'utiliserai l'ampli de qqun d'autre :)

Par contre j'insiste sur le fait que j'ai besoin, même chez moi, d'avoir de la profondeur dans mon son (à part ça, je m'entends bien avec mes voisins :goute: ). On m'avait conseillé dans ce topic de pas taper en dessous de 15' pour le taille du HP. En tout cas j'imagine que moins de 12', c'est même pas envisageable (rien qu'en guitare, passer de 10 à 12' c'est le jour et la nuit).

Même 12' c'est just, d'après ce que j'ai compris ?

Edited by whizz
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Bah le principe de la precision, c'est pas d'être polyvalente à la base. Sinon, il faut trouver une basse avec une configuration PJ (un micro precision et un micro jazz).

Après, si tu tiens forcément à une precision, dans ce que tu vises, et forcément une Squier, autant regarder du côté des Classic Vibe genre celle-ci

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Bah le principe de la precision, c'est pas d'être polyvalente à la base. Sinon, il faut trouver une basse avec une configuration PJ (un micro precision et un micro jazz).

Après, si tu tiens forcément à une precision, dans ce que tu vises, et forcément une Squier, autant regarder du côté des Classic Vibe genre celle-ci

non non je ne tiens pas forcément à une precision, mais ce qui m'a été conseillé un peu plus haut dans le topic, donc je suis allée me renseigner.

En fait effectivement elle a pas l'air super polyvalente, mais par contre dans tous les morceaux que j'ai écouté sur youtube, enregistrés à partir d'une Squier precision Pete Wentz, j'adore le son. Franchement très sympa, si je trouve ça à essayer, il faut absolument que je me rende compte par moi-même.

L'impression que ça me donne, c'est d'avoir un son beaucoup plus claquant (une balance plus orientée vers les aigus peut être ?) que la JB. Ca me fait un peu la même impression que la différence sonore entre une Telecaster et une stratocaster en guitare (oui je sais la comparaison est foireuse...)

tout ça pour dire qu'a priori la Precision semble vraiment très sympa à mes oreilles... à écouter/jouer en live pour se faire une idée plus réelle.

Mais je trouve qu'effectivement avec ça on se rapproche beaucoup plus du son de Flea (logique) et je pense qu'on pourrait mieux s'approcher aussi du style iron maiden, effectivement !

à première vue ça me tente bien =)

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La comparaison entre Precision Bass et Jazz Bass d'une part, Telecaster et Strat d'autre part, n'est pas du tout incongrue: c'est le même principe et ce sont de sinstruments de la même époque !

La PB c'est contemporain de la telecaster, un design simple (un seul micro, volume, tonalité, corps et manche massif) et un son mordant riche en mediums.

La JB est contemporaine de la strat avec un design plus fin, plus de complexité niveau électronique (2 micros, 2 volumes et 1 tonalité, et les toutes premières avaient 2 tonalités), et un son plus équilibré avec une palette plus vaste (mais moins de mordant: même le micro manche seul d'une JB n'a pas autant de mediums typés qu'une PB).

Le son de Steve Harris dans Maiden a toujours été une PB avec un manche touche érable. Si c'est ce qui te conviens, teste une PB dans cette config' et pas uniquement la Pete Wenz, qui de mémoire sonne tout simplement comme une PB normale, ni mieux ni pire qu'une autre Squier, touche érable bien sur.

Et tu sera pas la première ni la dernière à trouver que cette basse, au design frustre typé 1950, sonne toujours aussi bien plus de 50 ans après son invention ! :)

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clairement le son Maiden sa sent à 3 km la Pb c'est indiscutable. Ce que tu peux essayer c'est une Atk 300 qui à mon avis est la meilleure à moins de 500€. Pour ce qui est du Peavy 35W tu peux y aller ca marche plutôt bien, j'avais testé en moins puissant et j'avais aimé, teste avant bien sûr pour te rendre compte, si possible avec la basse qui te plait le plus (que tu serais susceptible d'acheter).

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Euh la Precision pour du Maiden +100000

Pour du Flea euh là je doute un peu plus :goute:

Il a beau avoir slapper sur une Precision, c'est quand même beaucoup le son Stingray voire Jazz BAss le Flea...

Growl chevalet que t'as pas sur une Precision...

Bon après Whizz, sache qu'on peut tout jouer avec n'importe quelle basse, la polyvalence d'un modèle, ou même d'une marque c'est un faux problème.

Tu prends la basse qui te plait, que tu trouves confortable et après tu te débrouilleras toujours pour en sortir quleque chose se rapprochant de ce que tu veux jouer. :blush:

Edited by Foullaire
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merci pour vos réponses :)

en plus classique, pour une precision, j'ai trouvé ça :

http://www.thomann.de/fr/fender_squire_p_bass.htm

config PJ... vous savez ce qu'elle vaut ? c'est quand même une bas de gamme, mais est-ce qu'elle tient bien la route ?

effectivement on voit que des precision sur les photos d'iron maiden ;)

c'est tout bon pour moi, c'est ce son que j'aime.

l'ATK 300 est un peu chère pour moi quand même.. j'aimerais ne pas dépasser les 400 roros en magasin

mais c'est vrai qu'elle est citée souvent, ça doit pas être un hasard. Si j'en vois une, j'essayerai peut être quand même

Edited by whizz
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Euh la Precision pour du Maiden +100000

Pour du Flea euh là je doute un peu plus 'http://forum.onlybass.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/goute.gif' class='bbc_emoticon' alt=':goute:' />

Il a beau avoir slapper sur une Precision, c'est quand même beaucoup le son Stingray voire Jazz BAss le Flea...

Growl chevalet que t'as pas sur une Precision...

Bon après Whizz, sache qu'on peut tout jouer avec n'importe quelle basse, la polyvalence d'un modèle, ou même d'une marque c'est un faux problème.

Tu prends la basse qui te plait, que tu trouves confortable et après tu te débrouilleras toujours pour en sortir quleque chose se rapprochant de ce que tu veux jouer. 'http://forum.onlybass.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/blush.gif' class='bbc_emoticon' alt=':blush:' />

Pas complètement d'accord: gros fan de StingRay, mais j'ai du mal à avoir assez de rondeur avec le seul micro chevalet, et comme tu dis, avoir un son pincé de simple chevalet sur une P, c'est pas évident; aussi quand t'es pas trop fixé conseillerais-je un modèle:

1)à 2 micros

2)à manche fin

3)léger

@whizz: donc ton idée me paraît très bonne, d'autant que si tu veux upgrader cette basse ensuite, ce sera hyper simple de trouver des pièces.

Edited by totorbass
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Bah le principe de la precision, c'est pas d'être polyvalente à la base. Sinon, il faut trouver une basse avec une configuration PJ (un micro precision et un micro jazz).

Après, si tu tiens forcément à une precision, dans ce que tu vises, et forcément une Squier, autant regarder du côté des Classic Vibe genre celle-ci

C'est vrai qu'elle est trop cool celle-là, mais on est loin d'une T-bird gothique niveau look.

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