Jump to content

La Customization De Mon Eb-0


Bronislas

Recommended Posts

Salut à tous!

J'ai commandé un chevalet Hipshot pour mon Epiphone EB-0 il y a deux semaines, et en vérifiant mes mails ce matin, j'ai reçu ça à propos de ma commande :

Order Date: 10/22/2008

Status: Shipped/Completed: 10/28/2008

Today's Date: 11/01/2008

Hormis le fait que je ne regarde décidemment pas assez souvent mes mails, est-ce que "Shipped/completed" veut dire qu'ils l'ont envoyé le 28 ou que je suis supposé l'avoir reçu le 28? Dans le second cas, je ne l'ai pas reçu... Ca a été envoyé via l'USPS Priority Mail International, et apparemment Chronopost se charge de le livrer chez soi. Mais il paraît que des fois ils faut se rendre au Chronopost le plus proche pour avoir son colis si le mec est passé et qu'on était pas là. Vous pouvez confirmer ça? J'espère en tout cas que le livreur ne l'aurait pas donné à mon voisin en mon absence, parce que dans ce cas je ne suis pas prêt de voir le chevalet...

Edited by Bronislas
Link to comment
Share on other sites

Les deux derniers achats que j'ai fait et qui m'ont été livrés par USPS sont repartis aus USA ,sans que j'en ai été avisé et sans explications !

C'est le vendeur qui ,dans chaque cas m'a passé un mail en me disant que le colis leur avait été retourné.

Donc nouvel envoi,re-frais de transport et six semaines pour les recevoir.

Merci USPS.

Link to comment
Share on other sites

et dire qu'y'en a qui arrivent à râler à cause de la poste...

Enfin, on a juste là un exemple de ce qu'ils sont en train d'en faire !!!

Bon, perso je ne suis jamais passé par USPS donc je n'ai rien à dire dans ce forum...

C'est juste que j'ai une commande qui vient d'allemagne qui ferai d'être là au plus tard mardi sinan c'est loupé...

mais elle est déjà en route !!! donc c'est pas évident de taper à une main, mais je touche du bois de l'autre !!!

Link to comment
Share on other sites

"Shipped" veut simplement dire envoyé en effet, donc patience.

Et dans la série merdes avec UPS je pourrais parler de ma Stingray qui a fait 2 fois l'aller et retour France-Allemagne à cause d'un vendeur d'UPS qui n'a pas pas pris la peine de sonner chez moi quand il est passé devant. Et encore, si je l'ai finallement entre les mains c'est parce que j'avais repérer une camionette d'UPS dans la rue alors que je partais au boulot et que j'ai été le voir directement - dans la rue (faut dire que pour cette basse ça a été la merde du début jusqu'à la fin: de ma banque qui met un mois à traiter la demande de virement, jusqu'à la réception où je m'aperçois que les clefs du fligh-case "custom" sont à l'intérieur du dit fligh-case, vérouillé automatiquement...).

Link to comment
Share on other sites

Le "shipped" du point de vue USPS c'est quand le paquet est passé dans le hub d'envoi international, à l'aéroport.

Ca veut dire que le paquet n'est plus à la charge de USPS : il est parti des Etats-Unis, il est déjà en route (dans une zone douanière ou déjà arrivé en france).

Après, pour avoir le suivi en France, c'est pas simple. Voire impossible.

Souvent moi les paquets sont partis des US en 2 ou 3 jours, mais après ça peut très bien rester des jours à l'aéroport : avec un envoi non prioritaire, la caisse dans laquelle y'a ton paquet ne part que si y'a de la place en trop dans un avion. Si les avions sont très chargés (avec beaucoup d'envois prioritaires), ça peut ajouter parfois 2 ou 3 semaines.

Faut donc avoir de la patience.

Perso, j'ai tout eu. Une fois, une double commande (2 trucs chez le même vendeur le même jour), le vendeur a envoyé les 2 paquets le même jour, les 2 ont été marqués shipped sur le suivi USPS 3 jours après, le même jour ... et j'en ai un qui est arrivé 2 jours après chez moi (donc moins d'une semaine en tout) ... et l'autre, même taille (des partitions aussi) il est arrivé 3 semaines après. On peut jamais savoir.

@nico_goyus: je crois pas que DHL fasse un lien avec la poste française. Pour les gros paquets quand Thomann fait appel à DHL, DHL s'occupe du paquet de bout en bout jusqu'à chez toi. Mais pour les petits paquets, Thomann fait des envois simplement par la poste allemande. Je n'ai jamais trouvé quelle société exactement (y'a plus de monopole d'état en allemagne), mais c'est pas DHL, et le n° de suivi marche nulle part (c'est pas un n° DHL ni un n° de la poste allemande "historique"). Ceci dit ... je n'ai jamais eu de problème de livraison avec Thomann (hormis pour le contenu mais c'est un autre sujet :goute: ).

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Pas mieux pour moi: aux USA, on me dit "la basse a quitté les States". En Belgique on me dit "la basse n'a jamais traversé la frontière".

Un mois d'attente, et ma Fender Roscoe Beck est arrivée avec un gros tampon rouge "envoyé par erreur au Canada" (En français, s'il vous plait)

Patience, mais pas trop... Le facteur qui "oublie" de mettre un avis de passage, c'est fréquent aussi!

Link to comment
Share on other sites

...jusqu'à la réception où je m'aperçois que les clefs du fligh-case "custom" sont à l'intérieur du dit fligh-case, vérouillé automatiquement...).

Je sais que ce n'est pas bien de se moquer mais... :lollarge:

Bon j'ai reçu le chevalier Hipshot dans les temps, c'est cool, tout va bien. Il dégage une impression de solidité très rassurante, qui justifierait presque son prix (avec les frais de ports, le même prix que la basse neuve, heureusement à l'époque j'ai payé ma basse pas mal plus que ça). Et puis ça doit nettement améliorer le sustain cette petite bête. J'aimerai bien le monter ce week-end (je sens que j'en ai les capacités! :p), mais avant tout je voudrais un conseil sur des filets plats:

-Je peux monter ça sur une basse frettée, ou c'est juste pour les fretless? Je pense que ça devrait marcher sur une frettée vu que c'est une invention assez récente les filets ronds, plus récente que les frettes :D.

-Vous conseillez quoi en shortscale? j'hésite entre les Labella Hofner Beatle Bass et les Pyramyd Gold qui semblent concourir dans la même gamme.

-J'ai actuellement des rotosound RS66LC (trop pas optimal, mais le vendeur m'avait assuré le contraire, passons...), si je prend un des sets de cordes plus haut, il va falloir que je touche au truss rod selon vous? Les tirants sont différents, surtout les Pyramid.

Voilà, quand j'aurai les corde je montrerai le resultat, avec peut-être un comparatif avant / après si j'arrive à enregistrer l'EB-0 sans buzz.

Une fois l'opération terminée, je passerai à un niveau supérieur : un blindage digne de ce nom et une prise jack qui ne fout pas le camp. J'ai d'autres idées en tête, et je ne risque pas grand chose vu ce qu'on m'en prend, mais j'attends de bien me renseigner pour en parler. D'où le changement de titre, j'essayerai de montrer l'évolution du projet dans le sujet.

Link to comment
Share on other sites

Les Pyramid sont excellentes en roundwound, j'en ai sur ma Rick 4003 et elles font parfaitement leur boulot. Maintenant, les Beatle Bass ont un grand intérête pour des basses telles que les Hofner ou les Danelectro, elles sont très fines pour pouvoir passer dans l'orifice des clés...

Dans le topic consacré aux flatwounds, les Thomastiks sont souvent citées et les Rototsound ont l'air bien côtées.

http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=16839&st=0

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Finalement, après avoir hésité à monter mon chevalet sur l'EB-0 où passer à quelque chose de supérieur, je me suis risqué à le monter. Enfin "risqué", c'est vite dit car un gosse de 2 ans monte ce chevalet en 2 minutes. Premier constat : c'est beau. Je pensais que ce serait un moins beau esthétiquement parlant mais non, ça suit très bien avec la forme de la basse et du pickguard, et autant c'est assez inélégant sur une Thunderbird, autant c'est superbe ici. Second constat : c'est robuste et bien pensé. Ca ne "berloque" plus comme on dit chez nous, ça fait corps avec la basse. Et la hauteur se règle très finement, c'est vraiment genial. Troisième constat : ça sonne! L'action est deux fois plus basse, et j'ai autant sinon plus de sustain! C'est une sacré amélioration sur ce point là. Le seul point négatif, c'est son prix. Une EB-0 à 149€ mérite-t-elle un chevalet que j'ai payé 151€??? J'ai envie de dire que oui, parce que je redécouvre ma basse, grâce à une seconde amélioration là aussi très simple.

En effet je viens d'acheter des filets plats GHS. Y'a pas à tourner autour du pot: c'est génial. Super agréable au toucher, juste un peu rugueux histoire de garder le contrôle sur les slides. Puis le son! :blush: Ca se rapproche nettement plus de la contrebasse! Ca ne remplassera pas une vraie contrebasse, mais le son est hyper sympa, original, et ce micro qui semblait si faible, si terne avec les filets ronds donne un son "accoustique" qui sied bien à la situation. Ce qui était un défaut avec l'ancienne config (l'impression d'écouter une basse accoustique, quelque chose de mal amplifié) devient une qualité. Franchement c'est surprenant, et il faudrait que je fasse des samples pour vous faire écouter ça. Mais avant ça il me faut régler ce problème de souffle.

Là ça m'a boosté pour la suite. J'ai sérieusement envie de blinder correctementt les cavités micro et électronique, de m'occuper du problème de masse et de mettre une prise jack digne de ce nom. Pour le micro, j'hésite... D'une part parce que le DiMarzio est noir et assez inélégant, et surtout parce qu'il pourrait finalement briser cet équilibre sonore trouvé. Une autre option sympa et pas trop onéreuse serait peut-être d'installer un bon sillet car le mien me semble pas terrible.

Enfin cette expérience prouve une chose: on peut vraiment tirer quelque chose d'un materiel bas de gamme. J'ai souvent lu que l'on ne pouvait pas obtenir une très bonne basse en en customisant une mauvaise. C'est en partie faux, c'est certain. Elle a des défauts inhérants à sa construction - somme toute assez médiocre, mais il est possible d'en faire des qualités. Elle ne pourra pas se défendre dans le domaine de prédilection des jazz bass, mais peut tirer son épingle du jeu avec une configuration un peu exotique. J'ai aussi souvent lu que ça coûtait beaucoup plus cher que d'acheter directement une bonne basse. C'est en partie vrai : dans mon cas j'ai déjà plus que doublé le prix de revient d'origine, mais des basses short scale avec des filets plats, ça ne court pas les rues, et ça coûte souvent assez cher. Bref pas de regrets. Puis ça reste ma première basse... :blush:

Si demain j'ai le temps, il y aura déjà des photos, pour voir le resultat.

Link to comment
Share on other sites

T'as plus qu'à changer le micro, changer les bois du corps, les mécaniques et l'electronique, et t'auras peut-être une pelle cool :lollarge:

Moi la EB-0 et son contreplaqué, ça me euuh..

Je sais bien que ça craint le contreplaqué mais bon, en fait c'est plus courant que ce que je pensais. La grosse majorité des basses de débutants avec un corps dit en agathis sont d'après ce que j'ai lu en contreplaqué. Pour "changer" les bois du corps comme tu dis, il n'y avait pas beaucoup de solutions viables, vu le prix des Gibson, le fait que les copies japonaises sont aussi pour la plupart en contreplaqué et que sur les corps Warmoth tout soit à faire. Je préfère encore en rester là, surtout que si je fais une connerie, je ne m'en mordrai pas les doigts.

Et puis ça commence à sonner, ce qui est le principal. J'ai joué avec hier toute la soirée et j'ai été agréablement surpris, il en sort un son original et on se prend au jeu. C'est ce qu'il fallait pour que je ne laisse pas pourrir ma première basse dans un coin.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je remonte le topic parce que j'avais une question toute bête. Voilà, y'a un truc qui me saoûle quand je change de cordes, c'est le fait que ce soit une short-scale. En effet, dans les magasins "de proximité" il n'y a pas souvent des cordes adaptées. Et lorsqu'on recherche des filets plats pour une short-scale c'est une longue quête... Fort coûteuse. Et je commande pas souvent sur internet, donc je n'ai pas encore eu l'occasion de les commander sur le net.

La question, c'était donc de savoir si l'installation d'inserts pour cordes traversantes me permettrait d'utiliser des cordes normales. Les inserts en eux-mêmes ne coûtent pas cher, et je peux me faire épauler pour cette opération. Et est-ce que ça a des inconvénients? Autres qu'esthétiques (surtout que ça me plait plutôt bien) bien sûr.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...