JerM Posted October 31, 2008 at 11:11 PM Share Posted October 31, 2008 at 11:11 PM Bonsoir à tous, En préambule, il me semble qu'aucun sujet dédié n'ai été encore écrit à ce sujet (après plusieurs recherches sur le forum Technique). Si ce n'est pas le cas, veuillez m'excuser de ce doublon... Mon prof de basse m'a très récemment appris à faire des ghost notes pour étoffer mon jeu. On a pris comme morceau de base à bosser Te Misea de Richard Bona. Pour les novices des ghost, cette vidéo est assez parlante : http://www.youtube.com/watch?v=cSM7SnUF59g...feature=related Donc mon prof m'a montré quelques plans en ghost que j'essaierais de vous faire partager en vidéo quand j'aurais suffisamment bossé pour les faire sonner. Mais en attendant je voulais savoir, vous, comment avez-vous appris ? Quels ont été vos exercices pour bosser cette technique ? Quels sont les morceaux à bosser ? Merci de vos retours d'expérience ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gromulator Posted November 1, 2008 at 03:41 AM Share Posted November 1, 2008 at 03:41 AM pure tuerie ce truc. Bona power. Bah le seul truc a bosser , c'est le 6/8 et les percs. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Backbeat Posted November 1, 2008 at 04:46 AM Share Posted November 1, 2008 at 04:46 AM Le seul truc vraiment efficace d'après moi pour les ghosts c'est dans faire encore, encore, encore et encore plus. Pour pratiquer, je prend n'importe quel motif symétrique et je le joue en rajoutant une ghost sur les *up* des temps, à très basse vitesse, durant très longtemps, en faisant attention au son. Du genre : (Sur la corde de Mi) Fa-X-Fadiese-X-Sol-X-Soldiese-X Que je transpose sur la corde de La pour avoir la même position, après sur Ré, après sur Sol, et après je remonte vers la corde de Mi mais en jouant le motif 4-3-2-1 pour les doigts plutôt que 1-2-3-4. Un petit 10 minutes avant de commencer à pratiquer c'est chiant, mais excellent pour échauffer les doigts et pour la définition des ghost! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
joesatriani Posted November 1, 2008 at 12:54 PM Share Posted November 1, 2008 at 12:54 PM Perso c'est la vidéo "pédagogique" de Guers qui m'a appris pas mal de choses la dessus, j'essaie de prendre ses exos et de rajouter plus ou moins de notes mortes. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LE_Gui Posted November 1, 2008 at 01:37 PM Share Posted November 1, 2008 at 01:37 PM Je radote, mais "Magniolias" de Cloclo c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour bosser ça (en plus d'être kitsch ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FunkDaFied Posted November 1, 2008 at 05:47 PM Share Posted November 1, 2008 at 05:47 PM Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AlexB6 Posted November 2, 2008 at 12:51 AM Share Posted November 2, 2008 at 12:51 AM Je trouve mon bonheur niveau ghost notes toujours avec Zouk Machine de Maldon. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ennash Posted November 2, 2008 at 10:27 AM Share Posted November 2, 2008 at 10:27 AM Perso c'est la vidéo "pédagogique" de Guers qui m'a appris pas mal de choses la dessus, j'essaie de prendre ses exos et de rajouter plus ou moins de notes mortes. Idem , faut juste adapter le tempo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest big' Posted November 2, 2008 at 04:53 PM Share Posted November 2, 2008 at 04:53 PM Rythm is Love de Keziah Jones. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mirak Posted November 3, 2008 at 01:18 PM Share Posted November 3, 2008 at 01:18 PM (edited) Micheal Jackson je déconne à peine, il m'est venu à l'esprit je ne sais comment, mais il fait beaucoup de ghost notes même si il joue pas de la basse et que c'est du chant, le principe est identique Edited November 3, 2008 at 01:21 PM by mirak Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Zetmor Posted November 3, 2008 at 01:22 PM Share Posted November 3, 2008 at 01:22 PM Il a pas d'mal, c'est un Ghost lui-même. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Flint Posted November 3, 2008 at 01:28 PM Share Posted November 3, 2008 at 01:28 PM Moi perso je joue du Jamiroquai , il y a vraiment des choses à apprendre sur ces grooves !! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BassMan_JzB Posted November 4, 2008 at 02:00 PM Share Posted November 4, 2008 at 02:00 PM (edited) Comme Flint, le premier morceau que j'ai réellement bosser avec des ghosts notes c'est Too young to die de Jamiroquai. Mais sinon j'ai appri en improvisant en jouant, en essayant de faire groover mes lignes de basse bah les ghosts notes sont apparus petit à petit et se sont perfectionner. Mais Jami pour bosser ça c'est excellent. EDIT: richard bona il y envoi au niveau des ghost notes. Edited November 4, 2008 at 02:22 PM by BassMan_JzB Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Adrien_Groove Posted November 16, 2008 at 07:08 PM Share Posted November 16, 2008 at 07:08 PM Ben quand j'ai commencé à jouer la basse, j'aimais déjà beaucoup le Jazz, et a force d'écouter les bassistes et contrebassistes en général faire des ghost notes dans leur Walkings, j'ai pu les assimiler très facilement à la basse. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tbass Posted January 11, 2009 at 11:33 PM Share Posted January 11, 2009 at 11:33 PM Je suis un vieux machin, qui a arrêté de jouer plus de 25 ans, et qui vient de reprendre. Quand j'ai arrêté (en 80), j'utilisais des ghost notes, avec la technique Magma : la ghost note jouée sur une corde à vide, avec l'index de la main droite, et la vraie note jouée avec le majeur de la même main. Mais quand j'écoute des bassistes (le Jaco par exemple), ça ne me semble pas être la technique utilisée. Si j'étouffe les notes avec la main gauche, il y a un paquet de notes interdites (pour cause d'harmoniques) sur la manche. Garry Willis, sur son site, parle des muted notes, mais je ne vois pas bien quelle technique il utilise, j'ai l'impression qu'il étouffe ses notes avec le gras de la main droite. Ce que je suis incapable de faire avec ma position de main droite. S'il vous plait, dites moi. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LE_Gui Posted January 12, 2009 at 01:04 AM Share Posted January 12, 2009 at 01:04 AM (edited) Ta technique à l'ancienne est la bonne Pas de souci d'index ou de majeur à gérer, c'est ta ligne qui "dicte" de quel doigt du part. Tu ne vas pas doubler tes attaques à l'index juste pour faire une ghost-note, trop de temps perdu. Le souci des harmoniques, en fait, il n'y est pas, il suffit de ne pas laisser vibrer la corde avec ta main gauche, c'est tout con. Et Gary Willis, si je me souviens bien, il a plutôt une technique du style "un doigt par corde", donc bien obligé de faire intervenir la paume pour étouffer ;) Edited January 12, 2009 at 01:06 AM by LE_Gui Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nuf Posted January 12, 2009 at 01:10 AM Share Posted January 12, 2009 at 01:10 AM Ce sont les percus qui m'ont fait me dire que les ghost notes étaient importantes... c'est d'ailleurs le travail essentiel du percussionniste spécialisé dans les instruments à peau, les notes étouffées, en gros...) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dioux Posted January 12, 2009 at 10:30 PM Share Posted January 12, 2009 at 10:30 PM Non mais c'est vrai que ca demande un petit travail de faire une note morte sur la cinquième case par exemple: on a vite fait de faire sonner l'harmonique à la place. Le seul remède vraiment efficace pour moi, c'est d'étouffer avec toute la main gauche et pas seulement un doigt isolé. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
plume Posted January 12, 2009 at 10:51 PM Share Posted January 12, 2009 at 10:51 PM Quand j'ai arrêté (en 80), j'utilisais des ghost notes, avec la technique Magma : la ghost note jouée sur une corde à vide, avec l'index de la main droite Tu fais référence à quel(s) morceau(x) ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gromulator Posted January 12, 2009 at 10:53 PM Share Posted January 12, 2009 at 10:53 PM Je mute tout à la main gauche, auriculaire. Suffit juste d'attaquer assez fort les ghosts à la main droite pour que les harmoniques ne sortent pas. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tbass Posted January 12, 2009 at 11:28 PM Share Posted January 12, 2009 at 11:28 PM Tout d'abord je voudrais remercier les gens qui m'ont répondu. Vivre un forum pareil, après l'isolement qu'on vivait quand je jouais encore, on aurait pas oser le rêver. J'essaye de vous renvoyer une réponse en citant les messages, mais je n'ai pas tout compris sur le fonctionnement de ce forum. Donc je répond sans citation : je ne me souviens pas des morceaux auquels je fais allusion, mais l'album ATTACK de Magma était entièrement basé sur cette technique, pour les 2 basses. Je me rappelle de certaines lignes de basse, pas des titres des morceaux, désolé. Si je me souviens bien, sur la plupart des morceaux, une note sur deux étaient une ghost. Pour en revenir à la technique des ghosts, je suis toujours perplexe. Ne jouer que des notes à vides détonne sur les morceaux de Weather Report par exemple, les notes où il n'y a pas d'harmonique aussi. Etouffer avec toute la main gauche me semble impraticable sur les tempos rapides (je me trompe?) Je crois que le dernier post, "attaquer avec la main droite suffisament pour qu'il n'y ai pas d'harmoniques" me tente bien, je vais essayer. En tout cas encore merci et ça fait plaisir de vous lire tous. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted January 13, 2009 at 07:47 AM Share Posted January 13, 2009 at 07:47 AM L'étouffage à la main gauche complète, c'est faisable à tempo rapide. En fait ca dépend plus de la position de ta main pendant les notes jouées que du tempo. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gromulator Posted January 13, 2009 at 08:30 AM Share Posted January 13, 2009 at 08:30 AM Bah en ce moment je bosse le Chicken, et y'en a un paquet, et ça va vite Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
plume Posted January 13, 2009 at 09:13 AM Share Posted January 13, 2009 at 09:13 AM Chicken yes, là y a d'la ghost camarade ! Tbass : ça doit être par ici. L'avantage avec les techniques modernes c'est qu'on peut biasser le tempo d'un morceau et comprendre ce qui s'y passe, ça aide ! C'est marrant mais je ne me souviens pas comment j'ai appris à faire des ghosts notes, je pense que c'est venu tout seul petit à petit, à force de repiquer des plans. Par contre maintenant je les entretiens avec des exos assez simples, par exemple en faisant des séries de doubles-croches et en plaçant une ghost sur la 1ère, 2ème, 3ème ou 4ème double, et avec un métronome bien entendu. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Néal Zheimer Posted January 13, 2009 at 10:18 AM Share Posted January 13, 2009 at 10:18 AM Une petite question parce que je suis en plein dedans aussi. J'ai remarqué que pour bien faire sortir les ghosts il fallait attaquer plus franchement, je ne sais pas si ça vient de mon matos, de mes doigts ou si c'est normal. L'inconvénient, c'est que du coup, je "bourrine" le reste des notes et ça ne rend pas terrible... Vous avez eu ce problème aussi au début ou ça vient que de moi ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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