Jump to content

Tout Sur Les Ghost Notes


JerM

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

En préambule, il me semble qu'aucun sujet dédié n'ai été encore écrit à ce sujet (après plusieurs recherches sur le forum Technique). Si ce n'est pas le cas, veuillez m'excuser de ce doublon...

Mon prof de basse m'a très récemment appris à faire des ghost notes pour étoffer mon jeu. On a pris comme morceau de base à bosser Te Misea de Richard Bona. Pour les novices des ghost, cette vidéo est assez parlante : http://www.youtube.com/watch?v=cSM7SnUF59g...feature=related

Donc mon prof m'a montré quelques plans en ghost que j'essaierais de vous faire partager en vidéo quand j'aurais suffisamment bossé pour les faire sonner.

Mais en attendant je voulais savoir, vous, comment avez-vous appris ?

Quels ont été vos exercices pour bosser cette technique ?

Quels sont les morceaux à bosser ?

Merci de vos retours d'expérience !

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 80
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Le seul truc vraiment efficace d'après moi pour les ghosts c'est dans faire encore, encore, encore et encore plus.

Pour pratiquer, je prend n'importe quel motif symétrique et je le joue en rajoutant une ghost sur les *up* des temps, à très basse vitesse, durant très longtemps, en faisant attention au son.

Du genre : (Sur la corde de Mi) Fa-X-Fadiese-X-Sol-X-Soldiese-X

Que je transpose sur la corde de La pour avoir la même position, après sur Ré, après sur Sol, et après je remonte vers la corde de Mi mais en jouant le motif 4-3-2-1 pour les doigts plutôt que 1-2-3-4.

Un petit 10 minutes avant de commencer à pratiquer c'est chiant, mais excellent pour échauffer les doigts et pour la définition des ghost!

Link to comment
Share on other sites

Perso c'est la vidéo "pédagogique" de Guers qui m'a appris pas mal de choses la dessus, j'essaie de prendre ses exos et de rajouter plus ou moins de notes mortes.

Idem , faut juste adapter le tempo :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Comme Flint, le premier morceau que j'ai réellement bosser avec des ghosts notes c'est Too young to die de Jamiroquai. Mais sinon j'ai appri en improvisant en jouant, en essayant de faire groover mes lignes de basse bah les ghosts notes sont apparus petit à petit et se sont perfectionner.

Mais Jami pour bosser ça c'est excellent.

EDIT: richard bona il y envoi au niveau des ghost notes.

Edited by BassMan_JzB
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Je suis un vieux machin, qui a arrêté de jouer plus de 25 ans, et qui vient de reprendre. Quand j'ai arrêté (en 80), j'utilisais des ghost notes, avec la technique Magma : la ghost note jouée sur une corde à vide, avec l'index de la main droite, et la vraie note jouée avec le majeur de la même main. Mais quand j'écoute des bassistes (le Jaco par exemple), ça ne me semble pas être la technique utilisée. Si j'étouffe les notes avec la main gauche, il y a un paquet de notes interdites (pour cause d'harmoniques) sur la manche. Garry Willis, sur son site, parle des muted notes, mais je ne vois pas bien quelle technique il utilise, j'ai l'impression qu'il étouffe ses notes avec le gras de la main droite. Ce que je suis incapable de faire avec ma position de main droite. S'il vous plait, dites moi.

Link to comment
Share on other sites

Ta technique à l'ancienne est la bonne :)

Pas de souci d'index ou de majeur à gérer, c'est ta ligne qui "dicte" de quel doigt du part. Tu ne vas pas doubler tes attaques à l'index juste pour faire une ghost-note, trop de temps perdu.

Le souci des harmoniques, en fait, il n'y est pas, il suffit de ne pas laisser vibrer la corde avec ta main gauche, c'est tout con.

Et Gary Willis, si je me souviens bien, il a plutôt une technique du style "un doigt par corde", donc bien obligé de faire intervenir la paume pour étouffer ;)

Edited by LE_Gui
Link to comment
Share on other sites

Non mais c'est vrai que ca demande un petit travail de faire une note morte sur la cinquième case par exemple: on a vite fait de faire sonner l'harmonique à la place.

Le seul remède vraiment efficace pour moi, c'est d'étouffer avec toute la main gauche et pas seulement un doigt isolé.

Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord je voudrais remercier les gens qui m'ont répondu. Vivre un forum pareil, après l'isolement qu'on vivait quand je jouais encore, on aurait pas oser le rêver.

J'essaye de vous renvoyer une réponse en citant les messages, mais je n'ai pas tout compris sur le fonctionnement de ce forum.

Donc je répond sans citation : je ne me souviens pas des morceaux auquels je fais allusion, mais l'album ATTACK de Magma était entièrement basé sur cette technique, pour les 2 basses. Je me rappelle de certaines lignes de basse, pas des titres des morceaux, désolé. Si je me souviens bien, sur la plupart des morceaux, une note sur deux étaient une ghost.

Pour en revenir à la technique des ghosts, je suis toujours perplexe. Ne jouer que des notes à vides détonne sur les morceaux de Weather Report par exemple, les notes où il n'y a pas d'harmonique aussi. Etouffer avec toute la main gauche me semble impraticable sur les tempos rapides (je me trompe?) Je crois que le dernier post, "attaquer avec la main droite suffisament pour qu'il n'y ai pas d'harmoniques" me tente bien, je vais essayer.

En tout cas encore merci et ça fait plaisir de vous lire tous.

Link to comment
Share on other sites

Chicken yes, là y a d'la ghost camarade !

Tbass : ça doit être par ici.

L'avantage avec les techniques modernes c'est qu'on peut biasser le tempo d'un morceau et comprendre ce qui s'y passe, ça aide !

C'est marrant mais je ne me souviens pas comment j'ai appris à faire des ghosts notes, je pense que c'est venu tout seul petit à petit, à force de repiquer des plans. Par contre maintenant je les entretiens avec des exos assez simples, par exemple en faisant des séries de doubles-croches et en plaçant une ghost sur la 1ère, 2ème, 3ème ou 4ème double, et avec un métronome bien entendu.

Link to comment
Share on other sites

Une petite question parce que je suis en plein dedans aussi.

J'ai remarqué que pour bien faire sortir les ghosts il fallait attaquer plus franchement, je ne sais pas si ça vient de mon matos, de mes doigts ou si c'est normal.

L'inconvénient, c'est que du coup, je "bourrine" le reste des notes et ça ne rend pas terrible... Vous avez eu ce problème aussi au début ou ça vient que de moi ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...