Jump to content

Entrée Xlr De La Markbass Little Mark I


ricou.d

Recommended Posts

Salut, je viens de recevoir la SansAmp BassDriver programmable.

Je voudrais donc savoir s'il est POSSIBLE et s'il y a un interet de la brancher via l'entrée XLR de la tete.

Je pense que ça peut etre interessant d'utiliser l'entrée XLR pour les grandes scenes et eviter de poser mon pedalboard à coté de l'ampli.

Vous en pensez quoi ?

Si vous avez la meme config, vous vous branchez comment ?

je pense de toute façon passer par la tete puis utiliser la DI de l'ampli pour garder l'equalisation de la tete.

merci.

Link to comment
Share on other sites

je pense que tu peut essayer et voir l'effet que ça a sur ton son...

Mais je ne pense pas que ce soit fait pour...

Je connais pas la markbass, mais un tour sur les specs de la LMII montre que l'entrée XLR a une impédance environ 10 fois supérieure à un préampli micro...

Je dirai que c'est un peu à cheval entre une entrée instrument et une entrée micro qui serai mieux pour ta sortie DI...que je ne connais pas non plus.

A mon avis, si tu pense utiliser moins de 10m de câble au total, oublie, sinan, écoute la différence et dit-nous...

Link to comment
Share on other sites

J'utilise un grand jack/jack entre le sansamp et mon Markbass, genre 6 ou 10 metres suivant les scenes.

Comme ça le pedalier reste a côte du micro.

Pas grand interêt a utiliser l'entrée XLR... sauf si tu te fais un son post-sansamp en direct ampli ET un son sansamp --> effets --> ampli.

Je dit ça, je dit rien ... jamais essayé, je sais même pas si y'a un interêt...

(mon sansamp est apres mes effets). Pi t'as déjà une ls-2

L'interet du XLR est pour un micro : le signal étant generalement + fort en XLR, il te permet donc de jouer, chanter et de t'entendre en même temps ! Pratique pour les contrebasses egalement.

Par contre mon Markbass est en reparation actuellement : j'ai eu un GROS souci de masse pendant les concerts cet été : dès que la DI Markbass était utilisé il y avait un GROS buzzz en permanence, genre celui qui fait mal a la tête.

Je veux bien que tu me dise si tu as le même souci avec le tiens (essaie dans plusieurs salles, c'est pas toujours le cas)

Link to comment
Share on other sites

L'entrée XLR a été ajoutée pour les reprises au micro d'instruments acoustiques, typiquement les contrebasses.

C'est une bonne idée. Je trouve que les basses devraient toutes avoir une sortie XLR, en particulier si elles sont passives.

Ca minimise les pertes et évite les soucis de longueur de cable.

Link to comment
Share on other sites

Encore une fois, attention à en pas confondre XLR et câblage symétrique :wink:

J'ai croisé un bon paquet de pédale où le XLR était cablé en asymétrique, en // du jack, remplissant donc exactement la même fonction. Aucun intérêt...

J'ai croisé notamment des Sansamps dans ce cas... Sur la BDI, je ne sais pas, mais ca ce vérifie.

De plus, le câblage symétrique ne réduit pas les pertes en lui-même. Il réduit le parasitage, ce qui est différent. Par ailleurs, la symétrisation est presque toujours accompagnée d'une réduction de l'impédance, et c'est cette dernière qui réduit les pertes.

Je sais je pinaille mais j'ai mes raisons :lol::wink:

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Dmonweb : euh oui, ça m'est deja arrivé, j'ai bougé le p'tit switch GND Lift à cote du cable alim. Il est vers le bas du coté ou la terre est dessinée.

ok merci j'oublie l'XLR...ou presque, je vais tester avant...oui, je suis tetu.

c'est vrai que de la basse au pedalboard puis du pedalboard à l'ampli, on a facilement des grandes longueurs de cable.

si dans ce cas le XLR n'apporte rien, dommage.

Si j'ai trop de perte, j'essaierai le p'tit bouton 1/4" boost.

Par contre, je suis pas sur le cul, je l'ai reçu seulement hier, donc pas testé en condition reele, mais je trouve qu'il manque une vraie equalisation. Vu que je peut pas la plasser apres a cause du XLR (pour une utilisation DI), je vais brancher une boss GEB7 avant voir ce que ça donne.

Un test en condition repondra à ma question car à la maison, les tests c'est jamais bien terrible.

Edited by ricou.d
Link to comment
Share on other sites

J'ai testé la mise à la masse de l'ampli, mais ça a rien changé. (c'est ptet ça qui marche pas !)

Pour l'equa, tu en as déjà 2/3 sur la Stingray, 4 autres sur l'ampli...

Si tu en rajoute sur un preamp, ça complique les reglages et l'utilisation ...

Je pense que tu devrais te brancher en direct, et ne corriger que le strct minimum... et rajouter au fur et a mesure

A tester en repet, chez soi les reglages ne servent à rien sinon a passer des journées completes a faire du son pour s'apercevoir que le gratteu / batteur bouffent les frequences !

Link to comment
Share on other sites

ouè, je vais clarifier...

je parlais dans le cas ou j'utilise la SansAmp direct dans la table de mix via la XLR (donc pas d'ampli). Je trouve que l'equalisation est light. En general, je met l'equalisation en fin de boucle donc là, je peux pas faire SansAmp puis EQ. Je parlais donc de faire EQ puis SanSamp mais je suis pas sur du resultat dans ce sens.

si je prends mon ampli, pas de probleme effectivement, SansAmp + EQ de la tete (qui est un regal) puis sortie XLR de la tete dans la table de mix. Ca "m'oblige" a prendre la tete.

Bef j'attend la repet de mercredi ou p'tet un p'tit concert acoustique ce soir si je suis motivé.

Edit : En lisant la doc, j'ai lu que le bouton XLR Out Pad servait a passer sur -20db pour les instruments...je suis pas bilingue donc je peux me tromper.

Peut etre que mon idée est pas si mauvaise et que ce bouton est fait pour ça.

Edited by ricou.d
Link to comment
Share on other sites

Tres clairement, depuis que mon Markbass est en reparation j'utilise la sortie DI du sansamp en direct sono pour les repet et concert.

Vivement que l'ampli revienne, c'est tout simplement pathetique un instru en direct, et enormement liés aux enceintes de la sono ! :bad:

Pour corriger le manque de presence j'utilise les EQ de la table. Un comp est également le bienvenue les enceintes ont du mal avec les passives et un jeu en slap.

Même avec ça, rien a faire, une bonne gamelle n'est pas qu'un instrument de marketting, il est réellement indispensable pour un "bon" son.

Je fais egalement des tests d'enregistrement sur PC en direct, avec sansamp, avec un AD15 VT en sortie line...

Là prochaine etape, c'est micro devant ampli... je suis certain que c'est la meilleure solution pour garder le son originel.

(D'ailleurs s'il y a un topic sur LE micro basse, une reference comparable à un SM58, et sur l'enregistrement studio d'une basse je veux bien le lien ou la reference les aminches!)

Link to comment
Share on other sites

je parlais dans le cas ou j'utilise la SansAmp direct dans la table de mix via la XLR

Dans ce cas là, tu peut utiliser l'EQ de la table.

Perso, ma solution préférée pour repiquer une basse c'est un micro de l'ampli (suivant les cabs qu'on a )

et également DI avant l'ampli (pour m'affranchir des saturations si le gain de l'ampli est mal réglé ou de quelquechose qui ne collerai pas avec le reste du groupe)

Je parle ici bien entendu de mon point de vue de sondier plutôt que de bassiste...c'est tout de même vachement plus facile quand on a quelqu'un de consencieux avec du bon matos que quelqu'un qui fait n'imp avec des trucs sans nom...mais c'est une solution qui permet de toujours sortir quelquechose de potable voire très bien pour un peu que la personne joue un minimum...Et si un des deux éléments est à la ramasse, tu peut toujours bénéficier de l'autre...

s'il y a un topic sur LE micro basse

Sans parler de topic, mais je suis un peu HS là pour le coup,

mon micro préféré sur un cabinet pour basse ça reste le MD421 sennheiser...

un grave présent et dynamique, un haut médium de velours...enfin, globalement j'adore la série MD :mf_lustslow:

autant la série "e" :bad: chui pas fan...

Je parle tout de même plus pour du live, mais en stud, ça marche aussi !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...