Jump to content

Conseil Pour Premier Achat


clem91

Recommended Posts

bonjour je suis débutant mais alors très débutant et je voudrais m'initier a la basse. Après avoir "enquêter" sur la toile on m'a conseillé une Cort new action bass car très bien pour débuter je me suis donc mis a chercher les différents modèles et j'ai flashé sur celui en noyer satiné sauf que le dilemme est qu'elle est en 2 modèles une passive et l'autre active je connais la différence entre les deux mais je n'arrive pas à me décider donc je viens quérir votre avis. Quelle est la meilleure d'entre elles pour commencer la basse? Sachant que je veux essayer toutes les techniques et tous les styles de musiques.

Merci de votre réponse.

clem91

Link to comment
Share on other sites

Si ça peut t'intéresser, je vend la mienne.

Cort New Action Bass, noyer satiné, passive.

Acheter neuve l'été dernier. Pas un pet. Je la vend 100€.

Très bien pour débuter, correspond à a peu prés tout les styles.

Pour ce qui est de la différence entre passive et active, c'est une question de gout. L'active à un peu plus de réglages grâce au préampli, un son un peu plus brillant, plus d'aigu. La Passive est plus "plug and play", tu joue sa sonne, et tu change pas de piles. Ça tombe pas en panne !

Link to comment
Share on other sites

Comme très bonne basse y a aussi la Yamaha BB414. Magnifique son et très bonne jouabilité. Ça devrait pouvoir te suivre un paquet d'années.

BB414s.jpg

Sinon y a les Squier Vintage Modified qui roulent bien aussi.

T'as quel budget et tu comptes jouer quelle musique ? Parce que celles proposées jusque là sont assez polyvalentes, mais tout de même, précise un peu.

Pour la Cort je te conseille la version passive. Il te faut savoir que l'argent du préampli est pris sur le reste. Bref, une bonne passive c'est mieux qu'une mauvaise active à tout point de vue.

Edited by Emile K
Link to comment
Share on other sites

bon et bien après avoir lu vos commentaires sa me rassure dans mon choix. Bien sur je ne l'ai pas préciser mais l'achat de cette basse sera pour noël

(jesaisjesais) j'ai trouver des prix intéressant sur un site internet( www.euroguitar.com désolé pour la pub mais les prix en général sont très intéressant ) et j'ai pu me constituer un petit "pack" qui contient une Cort new action bass, un peavey microbass, un accordeur , un jack et une house et tout cela pour un peu moins de 300 € donc voili voilou et encore merci pour vos conseils.

clem91

Link to comment
Share on other sites

Bravo, j'ai commencé avec exactement le même matos que toi.

Je l'ai depuis 8 ans maintenant! C'est vrai que ça vaut rien à la revente certes :goute: mais ce que je veux dire c'est que c'est fiable et costaud

C'est trés bien pour débuter, je deconseil par contre de garder ce matos aussi longtemps que moi :lollarge:

Pour progresser je pense qu'il te faudra taper dans une gamme au dessus dans les 2 ou 3 ans...

Mais bon y a pas de régles et je répète je me suis éclaté la dessus chez moi en m'enregistrant sur un looper pendant 7ans non stop avant de craquer sur du vrai matos

Bon courage, amuse toi bien et content pour toi que t'es trouvé tout ça pour pas cher

Vérifie si tu prends des cours par ex que ta basse est bien réglée, c'est quand même super important

JOYEUX NOEL :blush:

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Mon parcours diffère probablement de tous les membres du forum étant donné que j'ai commencé sur une...... Suzuki ! Et oui! (elle avait que 3 cordes en plus lol)

Je suis passé sur Ibanez (SR-405), puis sur une Rockbass Corvette 5c, puis tout récemment sur une JB Geddy Lee.

J'ai entre autre pu tester Squier, Cort, Warwick, Musicman, enfin un peu de tout dans les magasins quoi...

PERSONNELLEMENT, je trouve que Cort c'est du très très fade. J'aime pas. Yamaha, je ne me prononcerai pas étant donné que je ne connais pas la bête. Par contre quelqu'un a cité une Squier Vintage Mod, et, d'après moi ca reste le meilleur achat qu'on puise faire en entrée de gamme. J'en ai testé une tout récemment par curiosité, j'ai vraiment été étonné par la finition et la jouabilité de l'engin. Pour à peu près 250€ sur Thomann (ptetre un peu plus, à une vache près) je pense que c'est le meilleur achat qu'on puisse faire en entrée de gamme.

Bien sur, il reste les Ibanez, qui restent assez polyvalentes.

Mais de toutes les basses "bas de gamme" que j'ai essayé, j'ai vraiment été surprit par la Squier JB Vintage Mod (finition naturelle).

http://www.thomann.de/be/fender_squier_vint_mod_jazz_nt.htm

Celle-là, précisément.

Et rien ne t'empeche de changer les micros par après, avant d'investir dans du solide.

Je re-précise que ce n'est que mon avis, que les fanatiques de Cort ne me jettent pas la pierre :lollarge:

Mais il y a surement d'excellentes alternatives que les forumeurs pourront te proposer!

Link to comment
Share on other sites

c'est sur que sa a l'air d'être du bon matos mais bon comme je l'ai dit plus haut mon budget est de 300 € basse+ampli et la Fender qui est sur le lien coûte 277 € soit 3/4 de mon budget :shok: :shok: . Je ne pense pas que pour débuter investir des sommes conséquentes soit important. Si l'instrument marche, qu'il a un bon son et qu'il y a un bon confort de jeu alors pour l'instant sa me suffit après dans 2-3 ans si je suis à fond dedans je verrais pour m'acheter du bon matos mais pour l'instant je n'en vois pas l'utilité surtout que c'est pour jouer chez moi et prendre du plaisir.

sur ce j'espère ne pas t'avoir "froissé" :unknw:

clem91

Link to comment
Share on other sites

lol non tu ne m'as pas froissé!

je ne donnais que mon avis, ca dépend d'une personne à l'autre, mais moins l'instrument est parfois (souvent) ma motivation, je vois ma basse je me fais "aaaahhhh" (inside, of course) et je joue... Maintenant il y a des personnes qui peuvent se contenter d'un peu moins bien et tant mieux pour eux! C'est malheureusement pas mon cas, je suis un acheteur compulsif et impulsif.

Mais moi, si j'étais à ta place, je me lasserais vite dans le cas ou j'aimerais jouer de la basse (le cas contraire étant in-envisageable étant donné que j'en joue huheuueh) et je serais frustré aha.

Mais comme je l'ai déjà dit si t'es moins matérialiste que moi tu t'en tireras très bien avec une Cort, ou une Suzuki aha! la basse fait pas le bassiste.

En tous cas bonne chance dans ton apprentissage, moi ca fait 7 ans que j'en joue mais ca n'a pas toujours été continu ce qui explique mon niveau médiocre... (et manque d'expérience en groupe, ce qui ralentit l'apprentissage gravement). Joyeux Noël un petit peu à l'avance vu que tu connais déjà ton cadeau ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Si l'achat n'est prévu qu'à noël, ça te laisse le temps de trouver une occase intéressante dans ton budget.

Sinon bah Cort pourquoi pas. Très bien euroguitar aussi. Ma 2° basse est une Cort ... achetée chez eux, et zéro problème (super bien réglée la Cort).

Link to comment
Share on other sites

J'avais répondu à un post pour conseiller une bonne basse pour bien débuter: ICI

Il est tout aussi important d'avoir une bonne basse pour débuter, pour ne pas être dégouté par l'instrument.

On prend plus plaisir à jouer et à apprendre sur un bon instrument que sur une pelle :closedeyes::rolleyes:

Lis le sujet, peut être que cela te donnera des idées pour ta future acquisition. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...