Jump to content

Construction D'un 1*15


RobTheMob

Recommended Posts

Salut à tous, j'ai fait énormément de recherches dans cette partie du forum mais je n'ai pas trouvé ce que je cherche, pour ce qui est de la découpe des bois, collage etc tout va bien j'ai accès libre à une menuiserie, ce qui m'inquiète davantage c'est la connectique ...

Tout d'abord est-il possible d'installer un branchement Jack pour connecter ma tête ? Je n'ai vu que des speakon chez notre sponsor bien-aimé, je n'y connais rien c'est peut-être mieux qu'une entrée jack ?

Au niveau des fils ensuite comment cela se passe t'il ? C'est un branchement tout ce qu'il y a de plus simple, deux fils à relier au h.p. et à la sortie ?

Merci pour votre aide, pour info je pense m'inspirer de mon combo Ashdown pour fabriquer mon cab, seulement je vais mettre un h.p. encaissant beaucoup plus, il faut que je prévoie un volume plus important du coup ?

Merci pour votre aide !

Link to comment
Share on other sites

Alors, pour ce qui est de la connectique, à priori si tu n'as pas prévu de mettre un tweeter, il n'y a rien de plus simple :)

Tu relies ta prise jack femelle (ou speakon femelle) à ton HP via un fil électrique. Le point chaud (le bout du jack) étant relié au "+" du HP. Pour le choix jack/speakon, le speakon est normalement meilleur car moins fragile. Au niveau du son ça ne change rien. J'ajoute que normalement, on peut brancher un jack mâle dans une prise speakon femelle (corrigez moi si je me plante) donc tant qu'à faire, mets du speakon.

Pour le volume du baffle en revanche je ne peux pas t'aider je ne m'y connais pas assez...

Link to comment
Share on other sites

Non, on peut brancher une prise jack seulement dans les prises speakon hybrides Neutrick . C'est impossible sur une prise standard .

Pour ce qui est du volume, ça va dépendre du HP, il est préférable d'utiliser un soft genre WinISD, pour calculer la valeur correcte . Il faut également définir si tu veux faire un cab avec évents (ported/vented) ou un cab fermé (sealed/closed) . Les cabs fermés sont moins sensibles aux approximations de volume .

Link to comment
Share on other sites

Ok merci les gars, je vais chercher un logiciel de calcul, je n'ai pas encore choisi le h.p. il y en a beaucoup je suis un peu perdu ...

Apparemment Celestion et Eminence sont les marques de référence, je cherche un 15" pas trop cher pour un son type années 60, à part notre sponsor bien-aimé vous avez des adresses à me passer ?

Merci ! ^_^

Link to comment
Share on other sites

Pas mal en effet mais je n'ai pas trouvé grand-chose comme h.p. ou j'ai mal cherché ...

Je pense prendre celui-ci d'ailleurs qu'en pensez-vous ?

C'est un bon h.p. pour du rock 60's ?

Je viens de faire un tour sur le site d' Eminence et il y a des graphiques à télécharger pour la création d'un cab, seulement quelle référence correspond à celui que j'ai choisi ? Delta 15A, 15B ou 15LFA ?

Lien ici

EDIT : ça y est j'ai trouvé c'est le Delta 15A

Edited by RobTheMob
Link to comment
Share on other sites

Bon les gars je comprends rien :goute:

J'ai trouvé ça :

Delta15A Small Sealed Cab/Mid-High, or Vocal Floor Wedge

By McJerry, Eminence Speaker LLC

Limited to 300 Watts; use a steep high pass filter set to 150 Hz or higher.

Box Properties

--Description--

Name:

Type: Closed Box

Shape: Prism, square (optimum)

--Box Parameters--

Vb = 1.2 cu.ft

V(total) = 1.328 cu.ft

Qtc = 1.072

QL = 19.9

F3 = 85.31 Hz

Fill = heavy

Il faut installer un filtre ? :huh:

C'est quoi ces nombres mystérieux dans Box Parameters ?

Edited by RobTheMob
Link to comment
Share on other sites

C'est vrai Yardie, je confirme. Par contre, les cabs qu'ils proposent me semblent plus orientés guitare, non?

Ils peuvent arranger leur cab afin de les rendre adaptés à la basse. Mousse permettant de rendre le cab moins résonnant pour 15 euros, HP Eminence Basslite et un volume de 90 litres pour les modèles Brit...

Link to comment
Share on other sites

et bien à vrai dire, je pense qu'il y a 2 écoles :

La première, celle des "pro" constructeur d'enceinte qui calcule la quantité incroyable de paramètre concourant à une utilisation optimum d'un haut parleur dans une enceinte. Avec, comme tu l'as décris plus haut des "signes" :goute: qui ne sont compréhensible (pour moi) qu'a des personnes ayant étudié les phénomènes acoustiques depuis pas mal de temps.

La seconde, celle dont je fais partie (je n'ai pas le temps de plancher sur le pourquoi du comment en terme technique) consiste à reprendre les côtes précises constructeur du cab que tu veux reproduire. et d'en suite y mettre le haut parleur qui semble te correspondre en terme de fréquence. Les constructeurs de haut-parleur t'indique d'ailleurs un "litrage" compris entre 2 valeurs (par exemple de 80l à 110l)

En fait, +1 avec Totorbass :lollarge:

Pour avoir fabriqué plusieurs fois "mes" enceintes, le résultat que j'ai obtenu m'a toujours paru satisfaisant, en utilisant la seconde technique. Donc voilà !!!

bonne continuation en tout cas

Link to comment
Share on other sites

(Delta15A Small Sealed Cab/Mid-High, or Vocal Floor Wedge,By McJerry, Eminence Speaker LLC, Limited to 300 Watts; use a steep high pass filter set to 150 Hz or higher)

Alors cette ligne signifie que ce couple haut parleur ébenisterie est destinée à un caisson fermé (Small Sealed Cab) dont l'usage idéal est soit "caisson haut médium" ou "retour de scène pour chanteur" (Mid-High, or Vocal Floor Wedge). limité à 300W et effectivement il faut utiliser un filtre passe haut (qui coupe donc toutes les basses en dessous de 150Hz).

Bref ce n'est clairement pas un bon choix pour amplifier une basse.

Box Properties

--Description--

Name:

Type: Closed Box

Shape: Prism, square (optimum)

--Box Parameters--

Vb = 1.2 cu.ft

V(total) = 1.328 cu.ft (ça c'est le volume de la boite)

Qtc = 1.072

QL = 19.9

F3 = 85.31 Hz (ça c'est la fréquence de résonance du couple boite/haut parleur)

Fill = heavy

Dans tes recherches sur le sîte Eminence, essaye de trouver une boite à destination d'une guitare bass (Bass guitar) et de préférence en bass reflex (Vented Box).

Dans les paramètres de la boite tu devrais trouver V(total)= le volume de ta boite en pieds au cube ainsi que le diamètre et la longueur du ou des évents exprimés en pouces (Vents)

Link to comment
Share on other sites

Merci lodi128 j'y vois un peu plus clair, en fait si j'ai mis ces caractéristiques c'est parce que ce sont les seules qui correspondent à un caisson fermé, les autres ont des évents et ça m'a l'air un peu technique à réaliser ...

Pour le h.p. que j'ai choisi j'ai le choix entre :

Delta15A Larger Vented Cab/Low Pwr Full Range PA

By McJerry, Eminence Speaker LLC

Displacement Limited to 50 Watts; use a steep high pass filter set to 35 Hz

or higher to protect woofer from overexcursion.

ou

Delta15A Med Vented Cab/Low Power, Full Range PA Cabinet

By McJerry, Eminence Speaker LLC

Displacement Limited to 100 Watts; use a steep high pass at 45 Hz to protect

woofer from overexcursion.

ou encore

Delta15A Small Vented Cab/High Pwr Sat, or Low Pwr Semi FR

By McJery, Eminence Speaker LLC

High Power Mid-High/Sat: 400 Watt Thermal limit; use only 150 Hz and up.

Low Power Semi-Full Range: 125 Displacement Limit; high pass at 55 Hz.

Lequel est le mieux pour un cab ?

@Basdelaine : j'ai pensé faire comme toi mais reste le problème du filtre ...

Link to comment
Share on other sites

Ah, je savais pas qu'il fallait un filtre quelconque. En tout cas, j'ai eu plusieurs 15" sans filtre (mais je préfère mes Camel avec).

Effectivement, le filtre passe haut (qui coupe toutes les basses) est juste là en "sécurité"

Il évite d'envoyer trop de puissance à une fréquence trop basse pour le couple haut parleur/boite.

Link to comment
Share on other sites

Salut pour un son typé 15 vintage genre B15N, en ayant fait quelque-uns (des hypers calculés optimisés et des tout au feeling aussi), le mieux pour ce type de sonorité est un 15 qui tient bien, qui a une bande passante assez large. Le Delta 15LFA est plutôt bien et je choisirai le small sealed, ou peut-être small vented... pour les sonorités que tu cherches...

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous, je crois que je vais me passer de filtre alors, tout à l'heure à la menuiserie on a débité des volets dans du contre-plaqué de 40 mm (balèze le truc) et il y a plein de chutes, ça rique de faire lourd mais faire le caisson avec ça peut marcher ?

Je me dis qu'avec une telle épaisseur je peux m'abstenir de blinder l'intérieur pour éviter les vibrations ...

Qu'est-ce que vous en dites ?

@michel olivier : je vais prendre ce h.p. alors, si tu as un plan à me passer c'est vraiment super cool j'ai peur de me ramasser ...

Merci les gars !

Edited by RobTheMob
Link to comment
Share on other sites

Ok merci Emile, je vais devoir faire des collages pour avoir des panneaux de taille suffisante, pas de contre-indication ?

Je pense passer les chutes à la toupie avec un profil dent de scie pour avoir une jonction solide, après ça colle néoprène expansive + serre-joints pendant une nuit ...

Edited by RobTheMob
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...