Jump to content

Livre De Lutherie


mephisto_55

Recommended Posts

bonjour a tous et a toutes ,

il se fait que j'ai acquis le livre d'André Roussel intitulé Traité de Lutherie à l'usage des luthiers , des amateurs de lutherie , des violonistes, altistes et violoncelliste .

Je dois reconnaître qu'à la lecture de ce livre , je me rend compte maintenant de la complexité d'un instrument du quatuor .

Dire qu'il faut faire de telle façon pour améliorer un instrument , que le chevalet doit être placé ainsi , ou que l'on doit régler une contre de telle façon est purement utopique .

sachant qu'il y a tellement de facteur qui rentrent en compte .

Si je me suis procuré ce livre , c'est dans le but de parfaire mes connaissances et de mieux comprendre la complexité de la contre .

Je vous avoue très sincèrement que j'ai laissé depuis quelques semaines la restauration de ma contre de côté pour m'attaquer à la lecture de ce livre .

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

commencer par se documenter est un bon apprentissage, bonne lecture.

Cordialement à vous,

Link to comment
Share on other sites

en terme de livre de lutherie j'ai

l'art du luthier de Tolbeque

manuel pratique de lutherie de Roger et Max Millant

manuel de lutherie a l'usage des amateurs de Paul Altenburger

traité de lutherie d'André Roussel

l'anatomie et la physiologie du violon , de l'alto et du violoncelle de Lucien Greilsamer

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Personnellement je compte bientôt chercher des livres sur la lutherie des solid bodies
le livre de Kamel Chenaouy "guitar&bass construction" et vraiment bien pour abordé les "solid body"

le seul en français a ma connaissance.

sinon mephisto, je n'en connais qu'un sur ceux que tu site. faut absolument que je me procure les autres :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...