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Stage De Lutherie.


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Bon petite new : Je m'intéresse beaucoup au micro bassculture, et un peu moins au micro crel (soapbar pour les deux), voilà donc vous serez prévenu.

  • 2 weeks later...
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eh bien, si la cavité qui reçoit le manche, donc la liaison manche corps, est faite très précisément (c'est ce qui se passe chez xavier), tu n'entendras guère de différence avec un manche collé et ou traversant. Tout est question de précision d'usinage de la poche et de surface de contact manche/corps..

Posted
Tien, toi qui a une basse touche ébène, ça donne quoi niveau sonorité?

Niveau sonorité, semblerait que ca renforce le "claquant" (dixit le Xav'). Après pour moi c'est surtout question confort que c'est le TOP. Faudrait comparer deux basses identiques avec juste la touche différente pour voir si c'est soniquement important, mais la sensation de jeu est je trouve incomparable.

Posted (edited)

J'adore la touche en ébène sur la fretless.

Je trouve que cela apporte du "gras", de la rondeur et de l'assise dans les graves et du "chantant" dans les aigües par rapport au palissandre. Le son ébène semble plus creusé dans les mediums.

J'ai tendance à penser que le palissandre est plus claquant que l'ébène en fretless, mais comme l'a dit bassté, il faudrait comparer 2 modèles similaires avec seulement la touche comme différence.

Sur le plan du confort, l'ébène est roi (reine... ébène est un nom féminin) avec un touché exceptionnel, c'est un bois très dense, à la structure régulière et huileux.

Son seul défaut...! Au ponçage il bouche très vite le papier de verre.

Edited by jaydee
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Bon vu vos descriptions, je crois que je vais me pencher vers l'ébène...

Edited by Nabrejkovin.
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YYYAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!!!!!!!!!!!! JE PEUX FAIRE LE STAGE!!!!!!!!!!!!

TROP CONTENT!!!!!!!!!!YAAAAAAAAAAAAAA!!!! :jeje::icon_singe: :yahoo: :raton::dingue::drinks::wub::rolleyes:B):D :D

(et je m'arrête là)

Pour le manche je crois que je vais partir sur du érable/noyer/érable/noyer/érable ( petite bande pour le noyer), et touche ébène.

Posted (edited)

Tiens, qq réponses de George Furlanetto himself sur le FAQ's du site fbass.com :

Why use a maple fingerboard on fretted F basses?

Maple fingerboards offer a bright and "alive" sound with very fast attack. In combination with an ash body, maple provides the best "slap" sound. Denser fingerboards, such as ebony, increase compression and attack is reduced.

What is "attack"?

Attack is the speed at which the greatest volume is reached.

Why do F basses have bolt-on necks?

A bolt-on neck reduces compression and increases dynamics and attack in contrast with neck-through construction.

What's the difference in sound between alder and ash bodies?

Ash produces more bottom and high end with a reduction in the midrange frequencies. Alder produces lower midrange and a softer high end, usually resulting in a sweeter, more singing tone. The low end is not as solid as with ash. The harder and heavier the wood used, the harder the sound will be, with a very solid low end and bright but often harsh high end.

http://www.fbass.com/html/links.html

Edited by jaydee
Posted (edited)

b]Why use a maple fingerboard on fretted F basses? [/b]

Maple fingerboards offer a bright and "alive" sound with very fast attack. In combination with an ash body, maple provides the best "slap" sound. Denser fingerboards, such as ebony, increase compression and attack is reduced.

Petite traduction à 2 balles :

Pourquoi utiliser une touche en érable sur des basses fréttées ?

L'érable permet d'avoir un son brillant et vivant avec une attaque très rapide. En l'associant avec un corps en frêne, l'érable donne le meilleur son "slap". Des touches avec des bois plus denses, comme l'ébène, augmentent la compression et diminue l'attaque.

Edited by jaydee
  • 1 month later...
Posted (edited)

Les ptites news avant les décisions définitives :

Alors le corps sera en sawdwich noyer / Acajou (teint en marron) / noyer (4 mm / 30 mm / 4 mm)

Le manche En 5 parties : érable / noyer / érable / noyer / érable, touche ébène.

Pour les micros, ce sera un delano soapbar au chevalet.

Je pense que pour le manche collé, ça va être dure. donc ça sera un vissé. Je verrai avec Xavier, si c'est possible quand même.

Finition huillée.

J'ai un ordre de prix assez précis, dans les 1500 €. (pas beaucoup plus)

Edited by Nabrejkovin.
Posted
Les ptites news avant les décisions définitives :

Alors le corps sera en sawdwich noyer / Acajou (teint en marron) / noyer (4 mm / 30 mm / 4 mm)

Le manche En 5 parties : érable / noyer / érable / noyer / érable, touche ébène.

Pour les micros, ce sera un delano soapbar au chevalet.

Je pense que pour le manche collé, ça va être dure. donc ça sera un vissé. Je verrai avec Xavier, si c'est possible quand même.

Finition huillée.

J'ai un ordre de prix assez précis, dans les 1500 €. (pas beaucoup plus)

te casse pas trop pour le manche collé, je te GARANTIS que le manche vissé made in Xavier Petit a autant de sustain, sinon PLUS, qu'un manche collé.

Posted

Voilà le cahier des charges, que je je concidère comme définitif, je l'enverai demain. Après si vous avez des remarques ou des questions, allez y, que je fasse pas de bêtises.

Fretlless (touche lisse)

Passive

Cordes : 5

Manche : 5 parties : érable / noyer / érable / noyer / érable. Scale 35". Si il est possible de le coller, oui. Sinon vissé.

Touche : ébène (plus incrustaion en nacre)

Corps/Table : (foncé) noyer / acajou (teinté en marron) / noyer (4 mm / 30 mm / 4 mm)

Micro : Delano soapbar chevalet (celui que tu m'as conseillé, je n'ai pas la référence précise)

Chevalet : ABM noir (Headless) Espacement des cordes : 17 mm

Ouïe : fausse (juste pour l'ésthétique. Creusée, mais que sous l'ouïe)

Finition : huillée naturelle.

Repose pouce avec un chute de la table.

Prise jack en dessous du corps.

Voilà voilà, merci d'avance.

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