Nabrejkovin. Posted November 6, 2008 at 12:51 PM Author Posted November 6, 2008 at 12:51 PM (edited) Un ptit up pour dire que il n'y a que deux inscrits, donc pour le moments le stages est grandement compromis. INSCRIVEZ VOUS!! ( un peu de pub : http://www.xavierpetit.com/xavier/index.php ) tchou! Edited November 6, 2008 at 12:52 PM by Nabrejkovin. Quote
Cagneu Posted November 6, 2008 at 05:34 PM Posted November 6, 2008 at 05:34 PM Très belle forme. Chui pas fan des headless, mais bon, c'est ta basse, si tu la kiffe comme ça, c'est parfait. Quote
Nabrejkovin. Posted November 6, 2008 at 06:35 PM Author Posted November 6, 2008 at 06:35 PM Marci Cagneu. (Au faite, ta pédale marche bien c'est cool, même si je sais pas encore bien m'en servir ) Quote
Nabrejkovin. Posted November 9, 2008 at 07:39 PM Author Posted November 9, 2008 at 07:39 PM Bon petite new : Je m'intéresse beaucoup au micro bassculture, et un peu moins au micro crel (soapbar pour les deux), voilà donc vous serez prévenu. Quote
Nabrejkovin. Posted November 18, 2008 at 02:39 PM Author Posted November 18, 2008 at 02:39 PM Petit up pour vous pauser une question : Qu'apporte un manche traversant? (sonorité etc...) Merci d'avance. Quote
Emile K Posted November 18, 2008 at 05:01 PM Posted November 18, 2008 at 05:01 PM Le manche traversant c'est avant tout du confort, et puis ça rajoute 'achement de sustain. Quote
Nabrejkovin. Posted November 18, 2008 at 05:36 PM Author Posted November 18, 2008 at 05:36 PM Du confort a quel niveau? Et c'est seukement du sustain? ou bien ça a une influence sur le son? Quote
Guest bassté Posted November 20, 2008 at 09:07 PM Posted November 20, 2008 at 09:07 PM eh bien, si la cavité qui reçoit le manche, donc la liaison manche corps, est faite très précisément (c'est ce qui se passe chez xavier), tu n'entendras guère de différence avec un manche collé et ou traversant. Tout est question de précision d'usinage de la poche et de surface de contact manche/corps.. Quote
Nabrejkovin. Posted November 21, 2008 at 08:25 PM Author Posted November 21, 2008 at 08:25 PM Tien, toi qui a une basse touche ébène, ça donne quoi niveau sonorité? Quote
Guest bassté Posted November 22, 2008 at 11:12 AM Posted November 22, 2008 at 11:12 AM Tien, toi qui a une basse touche ébène, ça donne quoi niveau sonorité? Niveau sonorité, semblerait que ca renforce le "claquant" (dixit le Xav'). Après pour moi c'est surtout question confort que c'est le TOP. Faudrait comparer deux basses identiques avec juste la touche différente pour voir si c'est soniquement important, mais la sensation de jeu est je trouve incomparable. Quote
jaydee Posted November 22, 2008 at 01:37 PM Posted November 22, 2008 at 01:37 PM (edited) J'adore la touche en ébène sur la fretless. Je trouve que cela apporte du "gras", de la rondeur et de l'assise dans les graves et du "chantant" dans les aigües par rapport au palissandre. Le son ébène semble plus creusé dans les mediums. J'ai tendance à penser que le palissandre est plus claquant que l'ébène en fretless, mais comme l'a dit bassté, il faudrait comparer 2 modèles similaires avec seulement la touche comme différence. Sur le plan du confort, l'ébène est roi (reine... ébène est un nom féminin) avec un touché exceptionnel, c'est un bois très dense, à la structure régulière et huileux. Son seul défaut...! Au ponçage il bouche très vite le papier de verre. Edited November 22, 2008 at 01:40 PM by jaydee Quote
Nabrejkovin. Posted November 22, 2008 at 01:45 PM Author Posted November 22, 2008 at 01:45 PM (edited) Bon vu vos descriptions, je crois que je vais me pencher vers l'ébène... Edited November 22, 2008 at 01:46 PM by Nabrejkovin. Quote
Nabrejkovin. Posted November 22, 2008 at 02:40 PM Author Posted November 22, 2008 at 02:40 PM YYYAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!!!!!!!!!!!! JE PEUX FAIRE LE STAGE!!!!!!!!!!!! TROP CONTENT!!!!!!!!!!YAAAAAAAAAAAAAA!!!! :yahoo: :D (et je m'arrête là) Pour le manche je crois que je vais partir sur du érable/noyer/érable/noyer/érable ( petite bande pour le noyer), et touche ébène. Quote
jaydee Posted November 22, 2008 at 03:23 PM Posted November 22, 2008 at 03:23 PM (edited) Tiens, qq réponses de George Furlanetto himself sur le FAQ's du site fbass.com : Why use a maple fingerboard on fretted F basses? Maple fingerboards offer a bright and "alive" sound with very fast attack. In combination with an ash body, maple provides the best "slap" sound. Denser fingerboards, such as ebony, increase compression and attack is reduced. What is "attack"? Attack is the speed at which the greatest volume is reached. Why do F basses have bolt-on necks? A bolt-on neck reduces compression and increases dynamics and attack in contrast with neck-through construction. What's the difference in sound between alder and ash bodies? Ash produces more bottom and high end with a reduction in the midrange frequencies. Alder produces lower midrange and a softer high end, usually resulting in a sweeter, more singing tone. The low end is not as solid as with ash. The harder and heavier the wood used, the harder the sound will be, with a very solid low end and bright but often harsh high end. http://www.fbass.com/html/links.html Edited November 22, 2008 at 03:24 PM by jaydee Quote
Nabrejkovin. Posted November 22, 2008 at 03:36 PM Author Posted November 22, 2008 at 03:36 PM Je comprends pas trop l'anglais ^^ Quote
jaydee Posted November 22, 2008 at 10:09 PM Posted November 22, 2008 at 10:09 PM (edited) b]Why use a maple fingerboard on fretted F basses? [/b] Maple fingerboards offer a bright and "alive" sound with very fast attack. In combination with an ash body, maple provides the best "slap" sound. Denser fingerboards, such as ebony, increase compression and attack is reduced. Petite traduction à 2 balles : Pourquoi utiliser une touche en érable sur des basses fréttées ? L'érable permet d'avoir un son brillant et vivant avec une attaque très rapide. En l'associant avec un corps en frêne, l'érable donne le meilleur son "slap". Des touches avec des bois plus denses, comme l'ébène, augmentent la compression et diminue l'attaque. Edited November 22, 2008 at 10:10 PM by jaydee Quote
Nabrejkovin. Posted January 14, 2009 at 06:55 PM Author Posted January 14, 2009 at 06:55 PM (edited) Les ptites news avant les décisions définitives : Alors le corps sera en sawdwich noyer / Acajou (teint en marron) / noyer (4 mm / 30 mm / 4 mm) Le manche En 5 parties : érable / noyer / érable / noyer / érable, touche ébène. Pour les micros, ce sera un delano soapbar au chevalet. Je pense que pour le manche collé, ça va être dure. donc ça sera un vissé. Je verrai avec Xavier, si c'est possible quand même. Finition huillée. J'ai un ordre de prix assez précis, dans les 1500 €. (pas beaucoup plus) Edited January 14, 2009 at 06:56 PM by Nabrejkovin. Quote
Sven Posted January 15, 2009 at 09:18 AM Posted January 15, 2009 at 09:18 AM Ca va donner une belle bête ça !!! Quote
Guest bassté Posted January 15, 2009 at 10:01 AM Posted January 15, 2009 at 10:01 AM Les ptites news avant les décisions définitives :Alors le corps sera en sawdwich noyer / Acajou (teint en marron) / noyer (4 mm / 30 mm / 4 mm) Le manche En 5 parties : érable / noyer / érable / noyer / érable, touche ébène. Pour les micros, ce sera un delano soapbar au chevalet. Je pense que pour le manche collé, ça va être dure. donc ça sera un vissé. Je verrai avec Xavier, si c'est possible quand même. Finition huillée. J'ai un ordre de prix assez précis, dans les 1500 €. (pas beaucoup plus) te casse pas trop pour le manche collé, je te GARANTIS que le manche vissé made in Xavier Petit a autant de sustain, sinon PLUS, qu'un manche collé. Quote
Nabrejkovin. Posted January 15, 2009 at 12:59 PM Author Posted January 15, 2009 at 12:59 PM Et bah je te crois alors:) Quote
Nabrejkovin. Posted January 16, 2009 at 11:21 AM Author Posted January 16, 2009 at 11:21 AM Voilà le cahier des charges, que je je concidère comme définitif, je l'enverai demain. Après si vous avez des remarques ou des questions, allez y, que je fasse pas de bêtises. Fretlless (touche lisse) Passive Cordes : 5 Manche : 5 parties : érable / noyer / érable / noyer / érable. Scale 35". Si il est possible de le coller, oui. Sinon vissé. Touche : ébène (plus incrustaion en nacre) Corps/Table : (foncé) noyer / acajou (teinté en marron) / noyer (4 mm / 30 mm / 4 mm) Micro : Delano soapbar chevalet (celui que tu m'as conseillé, je n'ai pas la référence précise) Chevalet : ABM noir (Headless) Espacement des cordes : 17 mm Ouïe : fausse (juste pour l'ésthétique. Creusée, mais que sous l'ouïe) Finition : huillée naturelle. Repose pouce avec un chute de la table. Prise jack en dessous du corps. Voilà voilà, merci d'avance. Quote
Guest bassté Posted January 16, 2009 at 08:45 PM Posted January 16, 2009 at 08:45 PM (edited) ça me va Edited January 16, 2009 at 08:45 PM by bassté Quote
Nabrejkovin. Posted January 18, 2009 at 07:29 PM Author Posted January 18, 2009 at 07:29 PM Bon et bien j'ai tout bien peaufiné, et c'est partit ce soir même. Il a hâte le Nabre. Quote
SoKette Posted January 18, 2009 at 08:26 PM Posted January 18, 2009 at 08:26 PM Ohmigad moi attendre ça avec impatience. mots me manquer car joie Quote
Emile K Posted January 19, 2009 at 12:24 PM Posted January 19, 2009 at 12:24 PM Oublie pas de nous tenir au courant mon p'tit Nab' Quote
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