Jump to content

Stage De Lutherie.


Nabrejkovin.

Recommended Posts

  • Replies 170
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'ai un gros doute tout à coup...

Est-ce que les tables en noyer de 4 mm d'épaisseur sont assez épaisses pour pour qu'on ne voit pas le corps en aulne au passage de bras ou par exemple pour le chanfrein pour le bidon de derrière.

Merci d'avance,

Doute à m'enlever le plus rapidement possible,

Nabre.

Edited by Nabrejkovin.
Link to comment
Share on other sites

2 solutions

1.......Tu ne fais pas de chanfrein ou des tout petits 3mm maxi ( ma P51, les Télécasters, et plein d'autres basses n'en ont pas et c'est loin d'être gênant, même avec mon bide)

2.......Tu fais des chanfreins traditionnels Fender et tu laisses l'aulne apparaitre......perso je ne trouve pas ça moche du tout en deux tons........Regarde, certaines basses de grands luthier

Link to comment
Share on other sites

Sol 2 : je trouve ça moche, surtout vu la qualité de mes tables, ça serai dommage d'en suprimer des bouts.

Sol 1 : je vais voir ce que ça fait 3 mm...

Edit : je penserai que ça serai pire, mon plus gros chanfrein fait 6 mm. Ça ferai deux fois moins tout de même...

Edited by Nabrejkovin.
Link to comment
Share on other sites

Sol 2 : je trouve ça moche, surtout vu la qualité de mes tables, ça serai dommage d'en supprimer des bouts.

Sol 1 : je vais voir ce que ça fait 3 mm...

3 mm de rayon pour faire un beau quart de rond tout autour...c'est ce qu'il faut pas moins, comme une Kramer...par exemple

Link to comment
Share on other sites

Je ne veux pas faire un quart de rond, mes chanfrein serai plus anguleux, et plus étendu, regarde mon dessin (parti grisée).

t'as bonne mine avec ton dessin et tes tables en 4 mm.....c'est comme si tu me livrais des patates pour te faire un cassoulet........

Si tu veux respecter ton crobard.......on verra l'aulne et la solution c'est d'augmenter l'épaisseur des tables, de diminuer celle du corps et de ses caractéristiques acoustiques du coup ou de coller les 2 tables sur le dessus et de laisser le cul en aulne ( solution la plus utilisée par les luthiers)

Link to comment
Share on other sites

ou de coller les 2 tables sur le dessus et de laisser le cul en aulne ( solution la plus utilisée par les luthiers)

Réfléchi à cette solution qui à le mérite de te donner 8mm d'épaisseur de table qui te permettent de tomberun beau pan coupé de 7mm pour le passage de bras.....tu peux même racheter un bout d'érable clair ou de cèdre pour l'intercaler entre les deux tables avant collage de manière à avoir un liseret contrastant du plus bel effet (et ça augmente encore l'épaisseur pour le passage de bras)

Tu auras du coup une belle table assez class et un corps suffisamment épais pour profiter des caractéristiques acoustiques de l'aulne

Link to comment
Share on other sites

Alors : Si le passage de bras n'est pas très prononcé, ça ne dérange pas, par contre, c'est plus les chanfrein des cornes qui m'embête. Donc j'avais penser a la single cut, qui me permettrai de faire qu'un chanfrein laissant apparaitre de l'aulne.

Sinon, je vais essayer de voir avec le vendeur de bois, si il peut me reprendre les tables et j'en achète des plus épaisses, mais ça m'étonnerai...

Et ça m'embête vraiment de coller les deux tables, je vais encore réfléchir.

Edited by Nabrejkovin.
Link to comment
Share on other sites

Un truc que tu pourrais faire, ce serait la solution de choper un plaquage en un bois qui fasse contraste entre tes deux autres, accentuer les chanfreins, et avoir ton "trait" entre les zones "grisées" et les zones "claires" défini, ce qui serait d'un effet visuel plus qu'intéressant, je pense, et te permettrait d'allier le fait que tu considères la "solution 2" et une approche esthétique autre que celle que tu avais envisagée au premier abord ! :)

En tout cas, j'n'avais pas réellement pu suivre ton projet jusque là, et je t'avoue trouver la forme du corps que tu as créée superbe. Ya des idées qui font penser à certains luthiers, mais pour le moment tu es le 4ième luthier amateur que je connaisse à avoir sorti une forme à la fois moderne et innovante sans aller dans le côté "kitch métalleux".

Vraiment un chouette projet ! :)

J'espère que le fait de faire une 5 te donnera le goût de te lancer pour te faire DES 6 :D:p:wink:

Link to comment
Share on other sites

ceci dit, ne te prends pas plus la tête que ça, ton corps n'est pas sale.........qu'est ce que je raconte moi, j'ai du me tromper de radio.... :lollarge:

Les parties du corps apparentes en aulne C'EST BÔ bordel ...................et de très grands luthiers l'ont fait avant toi pour mettre en valeur les lignes de leurs instrument.......Si tu avais choisi un corps en Conteplaqué, je comprendrais mieux tes réticences.......mais l'aulne C'EST BÔ.......Ton corps n'est pas sale, ton corps change et c'est normal petit scarabé :lollarge: :lollarge: :lollarge: :lollarge:

Ne diminue pas le volume de l'aulne dans ton "sandwich" de bois.......ton son le regrettera; j'en suis sur :blush:

Link to comment
Share on other sites

Bon alors, j'ai appele le vendeur de bois, et il veut bien me reprendre les tables, par contre, il n'a pas de table de 8 mm d'epaisseur... faut que je cherche ca. Donc si je trouve une de 8 mm, j'ai le choix entre :

Single cut ou double cut

Table galbee ou pas ( mais ca faut au je vois avec Xavier si c'est posible)

Si j'en trouve pas, je fais une single cut, et la solution deux seulement sur la corne inferieur, et les passages bidon/bras, seront de 3mm ( pas d'aulne apparent)

En tout cas, merci Nuf, ca me fait tres plaisir. :), et je sais pas si tu as lu le topic en entier, mais au départ, c'était prévu de faire une 6 cordes, mais ce n'est pas possible finalement.

Voila, je crois avoir tout dis.

Des nouvelles apres demain, et au pire ce week-end.

Edited by Nabrejkovin.
Link to comment
Share on other sites

Des nouvelles : Pour la table galbée, c'est mort.

Single cut sans problème.

J'ai appelé le vendeur de bois, il veut bien reprendre mes tables, mais il n'en fait pas en 8 mm. Donc faut que je cherche ça.

Donc la situation n'est pas si grave que je le pensais, des nouvelles dès que possible. :)

Link to comment
Share on other sites

Je ne trouve aucunes tables de cette épaisseur, donc je crois que c'est partit pour être une singlecut. Je posterai le dessin, enfin en gros, c'est le même juste single cut quoi.

(Arao tu m'avais parlé de ton stock de noyer, je t'ai MP, mais toujours pas de réponses :()

Sinon le préampli est comandé, les cordes aussi (Hot wire longscale half-wound double balls de chez status).

Link to comment
Share on other sites

Je trouve dommage de faire une modif aussi radicale qu'un passage en singlecut, avec tout ce que ça implique en changement drastique de l'ergonomie, de travail sur le design pour conserver l'accès aux aigus etc, plutot qu'avoir une table galbée avec ton design de départ, et le corps apaprent ... avec un filet de bois entre la table et le corps, ça aurait pu rendre super classe aussi non ??

Link to comment
Share on other sites

Pour l'histoire des filets d'aulne sur le tour, dis toi bien que de toute façon on le verra toujours l'aulne, même si sur un dessin en plan il n'apparaît pas, en vrai ta basse on la regardera pas toujours de face avec un parfait angle de 90° ne laissant apparaître que le noyer :wink:

Comme sven je trouve que la modification en singlcut et tout ce qu'elle entraîne est une solution un peu démesurée par rapport à ton problème.

N'oublie pas que la première idée est toujours la bonne, si tu l'as imaginé comme au début c'est que c'est ça que tu voulais, il vaut mieux ne pas le changer sans arrêt sinon tu arriveras chez xavier petit avec un demi projet, ça risque de poser des difficultés.

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu deux première idées la single cut, et la double cut, et la single me plait énormément aussi, j'hésite toujours...

Sven : Je n'ai pas envie de laisser le dos du corps apparent.

Et je vois pas comment une single cut modifie l'accès aux aigus, explique moi steuplé.

C'est tout flou dans ma tête en ce moment...

Link to comment
Share on other sites

t'inquiètes, c'est normal. Pour moi c'était pareil, assez flou, et je changeais pas mal d'idée. Laisse guider par ton instinct.

Juste un truc, sur ma jazz, je n'ai pas fait de passge de bras, et ça ne me gêne pas du tout... Après faut vboir si ça cadre avec ta position de jeu.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...