Jump to content

Changement De Son, La Grande Remise En Cause

Recommended Posts

Posted (edited)

Voila, depuis une décennie presque, je joue sur une config qui ressemble à ça : tete sunn 1200s avec préamp lampe inside, 1 4x10 ampeg classic 8 ohms et 1 1x15 toujours de chez ampeg mais modifié avec un hp basses fréquences qui encaisse 500 watts, toujours en 8 ohms. Pour la basse, c'est Cort avec bartolini.

Alors vous allez me dire : de quoi ils se plains celui-là ??

Hé bin j'aime plus mon son : je le trouve certes plutôt énorme, mais pataud pour le style que je joue en ce moment, manquant de dynamique et de clarté, très gras et pas très propre ou au contraire trop fluet, bref j'arrive plus à trouver un son équilibré qui me convienne sur ce machin. C'est du matos haut de gamme mais j'arrive plus à entendre un truc qui me plaise sortir de là alors que tout le monde aime jouer sur ce système quand je le prête.

A contrario, j'ai joué un jour sur un système t-max peavey et 2 4x10 tech 21 et je trouvais ça certes moins gros, mais avec plus de présence et de définition.

Si j'avais le pognon là tout de suite, je bazarderai tout mon matos, j'achèterai une spector euro 5 lx, une tete t-max et deux 4x10. Quelqu'un joue sur ce type de config et peux me donner son avis ?

En vous en remerciant d'avance.

PS : si par hasard quelqu'un serai intéressé par matos, qu'il me le dise et on parle de prix après ;)

Edited by GG!
Posted

La 1200s, je l'ai testé rapidement. Sur le papier elle est très interessante, mais très franchement, énorme manque de patate, pas de dynamique, pas de précision. La puissance est probablement là, mais ca ne suffit pas. Je pense qu'au niveau du préamp ils ne se sont pas emmerdés.

As tu essayé un autre préamp dessus ? Au niveau cab ca semble plus que correct pour le style. Idem au niveau basse.

Essaie quelque chose de plus dynamique, genre Fafner. Je suis quasiment sûr qu'une HA3500 sonne mieux que la Sun qui a en passant un EQ qui sert pas a grand chose et des options vraiment discutable. Sunn c'est super quand c'est du pur jus Vintage.

A contrario, j'ai joué un jour sur un système t-max peavey et 2 4x10 tech 21 et je trouvais ça certes moins gros, mais avec plus de présence et de définition.

Avoir un son énorme seul, ca va 5min. Par contre transpercer le mix c'est déja plus dur. Souvent avec un bon ampli qui a un son pas forcement énorme, le mix est plus facile a percer. Idem pour les basses.

Essaie de faire des tests, emprunte 2-3 préamps assez différents en repet, tu verra bien. La T-max est excellente, mais elle est assez lourde. Le préamp de chez eux ainsi qu'un ampli de puissance genre QSC ou Crown, fera le même effet ou presque. Quoique ca se trouve en occas.

Posted

Convaincu qu'il me fallait un son énorme, j'ai testé pas mal de chose à une époque et joué à 6 de gain.

Maintenant, je joue à 3 avec un bon pré-amp (dbx), la tête Hartke HA3500 au fion, un 4x10 et 115.

J'ai de la def, une puissance raisonnable, pas de lourdeur (pour une 5 cordes) et de la dynamique à revendre. Et c'est encore mieux maintenant que j'ai une Sandberg dans les pattes.

Ce n'ai pas une recette, c'est un témoignage : D'abord le son et ensuite, la puissance adaptée à ce que tu veux faire. Ampeg, c'est pas un peu "sourd" dans cette config ?

Posted

Bon, je vais pas répéter ma config, elle est dans la signature.

Je plussoie Jan sur le poids de la T-Max : c'est un âne mort. Par contre, elle est vraiment d'une efficacité redoutable. Je l'ai achetée après avoir essayé longuement une B2R ampeg et c'est vraiment avec la Peavey que j'ai pu exploiter les possibilités de mes cab' de 12" (certes, pas les plus efficaces...). Le truc vraiment plaisant, c'est de ne pas avoir besoin de faire cracher les watts pour se faire entendre.

Donc, +1 avec tout le monde : essaie d'autres têtes ou des préamps (celui basé sur la section préamp de la T-Max est trouvable à pas cher en occas'). Si ça ne le fait toujours pas, tu pourras envisager de renouveler les enceintes !