Jump to content

Une Fretless 5 Cordes?


kinguakmol

Recommended Posts

  • Replies 100
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Grâce à Funkdafield :angel: :

690990.jpgTune fretless , 1100 euros.

tiens je savais pas que les Aria se faisaient en fretless ...

Oui et d'ailleurs à Lyon c'est blindé d'aria, j'essaierais de voir ça la prochaine fois que j'irais, tester les IGB "haut de gamme".

:wink:

1001081mtd_kz5_tceb_07010686_lg.jpgMTD Z5 fretless touche Ebenol.

On a déjà une belle brochette là déjà :) .

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait un saut à Pigalles samedi pour tâter de la fretless (et casser les oreilles aux vendeurs sympathiques qui m'ont acceuillis ... Crimble si tu nous lis :) ), et voir un peu de quoi il retourne.

Ibanez Garry Willis GWB-105: clairement hors budget mais je voulais me faire une idée de l'esprit d'une Willis, la GWB-35 étant a priori la même en moins bien (surtout niveau micros et préamp, mais ça se change ça).

Le manche est vraiment, vraiment fin. C'est confortable, hyper rapide, ça se joue tout seul. La touche en composite est très agréable, le fait qu'elle soit lignée aide pour les 5 premières minutes (je suis novice à la fretless) mais au bout d'un moment on se rends compte qu'a cause des lignes, on joue avec les yeux et pas avec les oreilles, on vise la ligne au lieu de faire confiance à sa main et son feeling.

La fameuse rampe: rigolo deux minutes, peut servir de repose pouce car le micro est un peu trop coté chevalet pour moi, mais c'est tout. On est obligé de jouer avec une attaque très légère, on peut pas faire d'arpèges aux doigts façon guitare classique au ras du manche. Bref, ça me gêne plutot qu'autre chose.

Au niveau son, le préamp sonne bien, efficace et très musical mais au final il n'y a un peu qu'un seul son et on tourne autour de ce son. Coup de bol, ledit son est très bon ! Beaucoup de mwaaah, c'est très chantant, les mediums sont bien présents. Je retrouve sans problèmes le son Sean Malone et autres groupes de death technique à fretless que j'aime beaucoup. Très très très bonne basse, mais super chère pour ce que c'est : un corps en frêne joli mais rien d'exceptionnel, un micro, un préamp et basta.

Cort B4 FL: je teste la version 4 cordes pour em faire une idée même si c'est la 5 qui m'interesserait.

Alors déja c'est une sans lignes: passé l'appréhension des 5 premières minutes sans repères, on trouve ses marques. Je sens que ça demande du boulot pour l'intonation, mais jouer sans les lignes me semble beaucoup moins difficile que ce que je craignais.

Au niveau confort: c'est un peu rustique. Le corps est bien fait, j'aime le coté "morceau de bois brut". Le manche est un peu raide: on sent un peu la jonction corps-manche, c'est à peine vernis, le palissandre de la touche est tout sec et appelle désespérément une couche d'huile de citron. Une basse neuve sortie du carton quoi. Elle demanderais un peu de finition supplémentaire au niveau du manche en fait.

Le son: plus neutre, plus pateux. Les mediums qui chantent et mwaaattent sont durs à faire sortir, il faut travailler le son au préamp et celui ci n'est pas très efficace au final. Il y a un gouffre financier entre cette basse et la précédente et ça se sent. Par contre, la base est saine: avec un peu d'upgrade (micros + préamp, finition du manche), cette basse pourrait être très bonne.

Cort B4H FL: déclinaison fretless de la nouvelle version avec deux micros doubles à gros plots. A priori elle n'existe pas (encore ?) en 5 cordes. Le manche est meilleur que sa cousine B4, mieux fini, plus confortable. Le son est pire: il y a du gras, du grave, et aussi des aigus et de l'attaque, bref elle a un très bon son de frettée avec un esprit rock ... mais pas du tout un son de fretless !! Où sont les mediums, ou est le mwaaah ?? Le préamp est anémique, les potards servent à rien. Probablement une super basse pour faire du rock dans sa version frettée, mais la fretless est complètement à coté de la plaque (selon mes goûts hein).

Cort GB 74 FL: un oiseau rare, je l'avais jamais vue en fretless, et en plus il parait qu'elle existe en 5 cordes !! MMmh, interessant ça !!

Bon là on est un cran au dessus au niveau finition, c'est la série GB qui envoie sacrément pour le prix. J'aime beaucoup le manche, je suis a l'ase avec l'ergonomie (type JB en plus fluide, je suis en terrain connu).

Cette version fretless a en plus un tableau de bord d'airbus : mode actif/passif, préamp graves aigus + boost mediums, switch pour splitter le double style MusicMan au chevalet (au manche c'est un JB), et en plus un piezzo avec son volume et un réglage qui semble être une tonalité (boost/cut ? y'a un point milieu ... et pas de trace de ce modèle sur le site Cort pour avoir des détails).

Le son en micros magnétiques est pas mal mais sans plus. Faut le travailler au corps pour récupérer les mediums qui chantent, y'a du potentiel, mais un petit goût d'inachevé. Préamp trop timide, absence d'un vrai réglages de mediums, ou peut être les micros un peu light ??

Le piezzo sauve tout: il a une patate et un grain qui dépassent les micros magnétiques, et de vrais mediums qui font chanter la basse. Le bon mix entre les deux configs n'est pas facile à trouver, c'est pas du tout plug and play comme pouvait l'être la Willis. Mais finalement on s'en sort et ça sonne.

Au final, je retiens qu'après un moment de flottement, je préfère finalement une fretless sans lignes qu'avec, contrairement à mon avis précédent. C'est plus exigeant en terme de jeu, mais plus gratifiant au final et plus joli à regarder aussi :)

Je retiens qu'a prriori, je suis plutot composite/ebonol/epoxy friendly sur fretless :)

Je retiens aussi qu'en milieu de gamme, les modèles de série proposent souvent de bonnes choses mais avec un chouilla d'inachevé tout de même. L'upgrade de micro et/ou de préamp semble être une étape quasi-indispensable. Et du vrai Bartolini, j'aime comment ça sonne aux doigts et sur fretless (mais je déteste au mediator sur frettée, ça je savais déja).

En fait c'est peut-être pour ça que le créneau de la fretless milieu de gamme est si restreint: une entrée de gamme conviens au débutant peu exigeant, mais le vrai son fretless ne s'obtiens qu'avec un minimum de config qui tienne la route au niveau micro et préamp, et donc on monte directement a un niveau conséquent.

Link to comment
Share on other sites

Ze Bass: pour des exemples type, tu peux écouter le travail de Sean Malone sur l'album "Focus" de Cynic (en attendant le nouvel album qui va pas tarder) et, dans un style moins death et plus mélodique, les deux albums qu'il a fait sous le nom de Gordian Knot, avec plein d'invités prestigieux, et qui sont de vraies tueries. Sons de fretless et de stick chapman au programme ...

Tu peux aussi écouter Steve DiGiorgio sur les albums Human et Individual Thought Patterns de Death ...

OYC: j'écoute çà dès que je rentre ce soir du boulot !!! :mf_dribble:

Link to comment
Share on other sites

De ce que j'ai lu de reviews et d'avis sur des forums US à propos de la GWB35 : les quelques possesseurs l'aiment bien. Le seul véritable défaut serait la touche elle même qui a tendance à se rayer, et il est recommandé de changer les cordes par des cordes en filet plat (ou nylon) ou rester en filet rond mais avec des cordes pure nickel ou enduites (elixir par ex), pour éviter d'esquinter la touche trop vite avec les cordes acier d'origine un peu trop rapeuses.

Et petit détail qu'on ne voit sur aucune photo de la basse sur le net : il faut voir qu'elle n'est pas intégralement noire ... le manche est couleur naturel (érable). Elle n'est complètement noire que "de face" donc. 'nfin bon c'est un détail, mais faut savoir que de dos le manche est clair.

Sinon les différents avis que j'ai vu sur le net c'est qu'avec les micros / électro de série, c'est déjà plutôt bon : ça manque un peu de personnalité, mais on peut déjà trouver un bon son, mais un seul son quoi, ça manquerait de polyvalence ... le préamp ne sert pas vraiment à sculpter la sonorité, mais plutôt à chopper un réglage où sa sonne bien. Y'en a qu'ont joué des années avec ce modèle, sans rien changer dessus, enregistrement d'album compris : si on aime le son qu'elle fait "d'usine" ça le fait, et elle est super "clean" (pas de buzz, signal très propre et tout).

Ca m'fait penser à ce que je ressens moi sur ma Cort B5 Artisan : ensemble cohérent, super clean, mais on est un peu cantonné à une sonnerie spécifique à la basse (mais j'exagère un peu, y'a quand moyen de faire des trucs derrière sur l'ampli).

Après j'ai vu sur les forums que certains ont changé le micro & préamp pour mettre le même que la grosse (l'actuelle GWB1005), et que là le son prenait un sacré coup de jeune, que la dynamique est bien meilleure, que ça sonne vraiment super bien, que le son est un peu plus polyvalent mais pas tant que ça ... ça reste un peu pareil, elle obtient un son génial, mais voilà c'est le son de Gary Willis et y'aurait pas trop moyen de s'en écarter.

Après si on aime ce son, c'est bonheur.

Sinon, cette GWB35 serait "suffisante" : elle a la même ergonomie que sa grande soeur 4x plus chère (même forme de corps, même manche, même touche, mêmes mécaniques à 3 branches). La rampe est un peu différente, du fait que le micro (bas de gamme) d'origine ne suit hélas pas le radius du manche, du coup c'est pas possible de l'aligner à la perfection, mais bon. La finition est juste correcte, c'est manifestement fait à la chaîne mais je n'ai trouvé personne qui a eu un véritable défaut de fabrication.

Dans l'ensemble, ce serait une très bonne basse, avec un son sympa (mais particulièrement "typé") qui peut devenir un son fabuleux (mais toujours un peu "typé") en changeant micros & préamp, où il vaut mieux rapidement changer les cordes pour éviter de gripher la touche.

Pour débuter à la fretless ça a l'air d'être une tuerie. Elle me fait très envie.

(parce que je cherche la fretless idéale pour moi, pour débuter la fretless dans quelques mois, alors que je me suis mis -sérieusement- à la basse il n'y a que 2 mois)

Mais pour quelqu'un qui joue déjà bien, pour jouer du jazz (des walkings tout ça), ce n'est peut-être pas assez polyvalent sans passer par la case upgrade. Vaut p'tet mieux une basse avec 2 micros si on sait jouer et qu'on veut trouver "son son" en fretless.

Valà valà mes 2 cents sur mes recherche à propos de la GWB35.

Link to comment
Share on other sites

OYC: avis ultra rapide à chaud :D

les + : grattes, basse, chant: monstrueux !!

les - : tout ce qui semble être programmé, c'est à dire la batterie (surtout la grosse caisse trop aigue), et le piano au début, trop mécanique surtout niveau main gauche.

sur le morceau lui-même par contre bravo, ça envoie !! :D

et la basse sonne à mort !!

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Merci!

Par contre, ni la batterie ni le piano ne sont programmés :goute:

Le piano est certes joué sur un synthé en midi, mais il est joué; quant à la batterie, c'est bel et bien un tas d'os d'1m85 derrière les fûts :D

Sinon, je suis d'accord avec toi pour la grosse caisse, même la caisse claire des fois me dérange un peu, mais faut savoir faire des compromis... j'ai échangé une nana au chant sur un morceau contre son son de grosse caisse hahah!

Le chant a l'air de plaire, cool je ne m'y attendais pas plus que ça.

Enfin, retour rapide au sujet: une fretless 5 cordes en ce moment, à mon humble avis, la Bullet!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...