Jump to content

Spl Des Enceintes Et Power Handling


XTOFMARY

Recommended Posts

Je regarde les caractéristiques des enceintes avec plein de petits HP comme la

Markbass HY 604 http://www.markbass.it/products.php?lingua...t=2&vedi=91

ou la Phil Jones 4B extension cabinet http://www.philjonesbass.com/products-speakers-4bext.htm

Mais là ou le bas blesse c'est que les chiffres annoncés en SPL me semblent bizzares.

95 dB/W pour la Phil Jones (à quelle distance ? 4 feet comme dans les diagrammes techniques sur le site ? ils parlent meme dans un tableau de 10 feet !!!!)

100 db SPL pour Markbass ( dB/W/m je suppose... )

Enfin, quand on voit les relevés, on voit combien la sensibilité évolue en fonction de la fréquence.

Question 1: Y a t-il une norme de calcul de la valeur de sensibilité annoncée (valeur moyenne entre telle et telle fréquence ??? ) ?

Question 2: est-ce que plein de petits HP ont en général moins de sensibilité par rapport à un gros HP et donc necessitent plus de puissance de la part de l'ampli (la Markbass a un power handling de 600W) ?

Merci de bien vouloir m'éclairer sur ces points.

Link to comment
Share on other sites

Tu mélanges l'efficacité (dB pour 1 W à 1 m) et le SPL, c'est à dire la pression sonore maxi que puisse délivrer le HP (en dB à 1 m) qui est indépendante de la puissance.

Il y a des usages en matière de mesures sonores mais pas de normes. Un petit HP n'a ni plus, ni moins d'efficacité qu'un gros. C'est un choix du constructeur.

Link to comment
Share on other sites

j'ai trouvé ça chez Eminence concernant la sensitivity:

The average output across the usable frequency range when applying 1W/1M into the nominal impedance. Ie: 2.83V/8ohms, 4V/16ohms.

Eminence response curves are measured under the following conditions: All speakers are tested at 1w/1m using a variety of test set-ups for the appropriate impedance | LMS using 0.25” supplied microphone (software

calibrated) mounted 1m from wall/baffle | 2ft. X 2ft. baffle is built into the wall with the speaker mounted flush against a steel ring for minimum diffraction | Hafler P1500 Trans-Nova amplifier | 2700 cu.ft. chamber with

fiberglass on all six surfaces (three with custom-made wedges)

En effet tout cela semble etre plus une norme interne qu'un standard.

Le concept de "usable frequency range" laisse part à pas mal de variations sur le thème....

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'il y a un vrai mic mac dans ce domaine, a tel point qu'on ne parle au final plus de la même chose!

Sans rentrer dans le détail (faute de connaissance) mais après tests "contradictoires", je suis intimement persuadé que les constructeurs tendent à valoriser certaines données afin d'accroitre l'attractivité d'un produit bien ciblé (marketing inside).

Link to comment
Share on other sites

C'est "Le bât blesse".... si jamais quelqu'un a été blessé par un bas, c'était au plus une lésion oculaire, ou un coeur brisé...

Link to comment
Share on other sites

D'ailleurs je suis pour la chasse au responsables marketing de manière générale (ou au moins l'instauration d'une période de chasse).

C'est une vraie misère de travailler avec eux, surtout si on n'a pas le droit de leur écraser la tronche à coup de pelle quand le besoin s'en fait sentir (avantage en nature dont l'existence est assez rare dans les entreprises françaises ... Et c'est bien dommage car cela pourrait faire chuter significativement le nombre d'ulcères liés au stress professionel).

C'était un communiqué du C.E.S.M. (Comité pour l'Elimination des Services Marketing)

Link to comment
Share on other sites

habo : tu as sans doute raison. A noter que ton discours se transpose à l'identique pour tout ce qui est vintagemojovibe attitude, actif/passif, true bypass, lampes et cie. Enfin je dis ça, je dis rien, hein... :goute:

Pique à part, il est effectivement difficile de savoir de quoi parle vraiment les constructeurs. A beaucoup de niveau. Une mesure de puissance notamment va dépendre d'un sacré paquet de paramètres. En général on s'accorde sur 1 kHz et 1m du baffle, mais sans parler du THD notamment ca n'a guère de sens.

Link to comment
Share on other sites

Oé mais bon Bassty, on essaye de s'entraider quand même...

les avis, de quel bord qu'ils soient, sont nécessaires;

On connait un peu les personnes, depuis tout ce temps.

L'intérêt d'un forum quoi.

La certaine erudition de certains dans certains domaines....

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...