Jump to content

Multi-fx Gratte, Que Choisir ?


Guest Romjé

Recommended Posts

Ou pour rester chez Line6, tu dois pouvoir trouver facilement un Pod2 (haricot) à pas cher.

Y'a probablement aussi quelque chose pour toi chez TC Electronic à des prix corrects (G Major, G Sharp).

Sinon, la Adrenalinn III semble marrante et polyvalente :)

Au fait, t'as pris quoi comme Sansamp ?

Link to comment
Share on other sites

Héhé, on GASe sur les mêmes bidules ! :D

Perso, après avoir entendu plusieurs démos en direct carte-son sur toutes les Character Series, ben, j'ai envie de toutes les prendre ! :D (Y'a que la Liverpool qui me fait un peu doûter, mais le crunch est terrible).

Ah sinon, en multieffet "light", la pédale TC Nova Modulator semble très bien car elle cumule plusieurs effets de modulation combinables par 2 (genre chorus + tremolo, phaser + vibrato...). Le rapport qualité/prix me semble bien. Par contre là, pas de reverb ni de delay.

MrMoe m'a passé son TC G Sharp pour que je le teste tranquillement à la maison, je te dirai de quoi il en retourne car vu le prix chez les teutons, ça peut être encore mieux si tu n'as pas besoin d'énormément d'effets (enfin, si tu n'as pas besoin de trop les trifouiller car les possibilités de réglage sont light).

Link to comment
Share on other sites

ah oui, il a l'air bien le G sharp et pas cher en plus ! j'attends avec impatience tes premières impressions... :)

Je te dirai ça tout à l'heure, je testerai le biniou qd ma nana aura fini sa sieste :D

j'ai pas tout bité mon_Gui... on peut mettre deux effets max simultanément, c'est bien ça ?

Sur le Nova Modulator oui. 2 modulations en même temps.

Remarque, pour le G Sharp je crois que c'est 2 effets en même temps aussi (y'a 2 sections sur ce multi, une section reverb/delays et une section modulations), faut que je me paluche un peu la doc pour vérifier.

Dans le doûte, jette un oeil à l'Adrenalinn 3 aussi ça a l'air très polyvalent et assez rigolo à trifouiller.

Sinon, le Line6 M13 peut aussi être un choix intéressant.

Link to comment
Share on other sites

effectivement la M13 a l'air canon mais le prix avoisine quand même les 500 euros ! :D

la linndrum a l'air assez délire, mais il y a pas mal de trucs qui ne me serviraient pas dessus, comme les BAR ou les simus d'ampli.

je vais rester sur le g sharp pour le moment :wink:

Link to comment
Share on other sites

Le problème chez Boss, c'est la froideur des sons. J'ai eu la version basse, c'était glacial. Et pourtant, j'ai pris le temps de trifouiller pour tenter d'arranger les choses, mais il reste tjs une couleur de digital froid.

Accessoirement, avec le ME50, il ne me semble pas qu'il y ait une boucle pour y insérer une autre pédale, comme le Sansamp à Romjé. Donc selon les effets, si tu fous sa disto avant, les octavers partiront en vrille par ex.

@Romjé >>> je viens de passer plus d'une heure à triturer le G Sharp avec la gratte et voici ce qu'il en ressort de mon point de vue (sans avoir lu la doc à fond hein, c'était juste pour me faire une idée).

La qualité générale des sons est très bonne et ne sonne pas froid du tout.

J'ai joué branché directement dans l'entrée de mon combo Phil Jones, en mono, EQ à plat, et avec ma Yamaha RGX820Z.

Contrairement à ce que j'avais dit, la section des modulations est partagée avec les delays, et l'autre section est entièrement dévolue aux réverbes.

Les modulations/delays sonnent tous bien, idem pour les réverbes.

Les options de routing et de mixage Dry/Wet ont la bonne idée d'être indépendantes suivant qu'on touche les modulations/delays et les réverbes.

La connectique est relativement complète (une entrée en façade aurait pu être bien, mais ce n'est pas rédhibitoire) et l'utilisation est aisée car l'ergonomie est plutôt bien pensée et facile d'accès. Je n'ai pas tenté de programmation de presets ni d'appels de ces mêmes presets par midi par contre, mais j'imagine que c'est relativement facile sur cet engin dépouillé. Ce qu'il y a de bien, c'est l'accès à 1 bouton = 1 fonction. Idéal pour bidouiller rapidement.

Au chapitre de ce que je trouve gênant sur ce rack :

La partie des delays mériterait d'être indépendante elle aussi car il semblerait qu'on ne puisse pas utiliser de modulation en même temps

Le fait de vouloir simplifier autant la façade part d'une bonne idée, mais selon les cas, c'est au détriment de ce que l'on veut faire. A mon sens, n'avoir que 2 potards pour régler un flanger, c'est vraiment léger, surtout qd on connaît les possibilités de cet effet qd on a la totalité des contrôles "standards" (rate, depth, feedback, manual, comme sur le MXR par ex). Donc là, pour les modulations, on ne peut choisir que la fréquence (bouton tap tempo + ajustement de la subdivision du temps par le potard Delay/Timing) et la profondeur (par le potard feedback/depth). La course de ces potards semble peu progressive, et on se retrouve très facilement avec des sons de l'espace.

La partie des modulations/delays est donc un poil juste à mon sens.

A contrario, la section des réverbes me semble très complète et permet d'arriver rapidement au son désiré.

Donc pour résumer : je pense que ce rack est une très bonne affaire pour qui veut utiliser principalement des réverbes et ponctuellement quelques modulations. On peut facilement avoir de jolis sons pour des arpèges qui mélangent réverbe et modulations.

Maintenant, si on veut chiader un peu plus ces modulations, il faut clairement passer à autre chose, c'est vraiment incomplet. Le mieux serait de passer sur les pédales Nova (la modulator propose tous les réglages nécessaires pour les modulations), ou éventuellement de voir le G Major (mais je ne l'ai pas testé celui là, donc je ne peux pas trop me prononcer).

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Je méga up ce sujet pour mon gratteux qui cherche un multi fx.

Il est prêt à mettre 250/300 grand max. C'est pas un débutant en musique (loin de là) mais il a jamais eu de pédale, simplement les effets de son Marshall intégrés (la série en MG qqch) qui franchement sont pas terribles.

Je sais pas s'il est prêt à investir dans l'occaz', au quel cas je lui conseillerai direct un TC Electronic Nova System. Mais peut-être avez vous quelques idées sympas, en neuf et occaz :)

A vous les studios

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...