agrume Posted September 14, 2008 at 10:55 AM Posted September 14, 2008 at 10:55 AM (edited) Moi c'est principalement A. Un petit coup de MarloweDk pour voir que la position A marche très bien http://fr.youtube.com/watch?v=x_RaSv1U9Tk En fait je pense que toutes les positions marchent et les innombrables videos sur le net le démontrent, l'important c'est la durée et la souplesse de l'impact pour le son. Mais si tu vas voir les video de MarloweDk ou encore mieux son site http://playbassnow.com/ tu verras que cette position lui permet de faire son double thumb qu'il explique super bien. Ce mec est vraiment un super bassiste et en plus il est très pédagogue. Edited September 14, 2008 at 10:55 AM by agrume Quote
gromulator Posted September 14, 2008 at 11:26 AM Posted September 14, 2008 at 11:26 AM (edited) c'est la B Agrume dont tu parles. et en effet le double thumb est pratiquement impossible en A. J'aime bien sa comparaison avec le médiator. j'bosse les deux , j'verrai bien lequel gagne Edited September 14, 2008 at 11:26 AM by gromulator Quote
Nuf Posted September 14, 2008 at 06:21 PM Posted September 14, 2008 at 06:21 PM Pour appuyer le fait qu'on peut jouer parallèle aux cordes en ayant un pouce droit : Je slappais "à la flea" pendant un bout de temps, et quand j'ai réalisé les apports que ça avait, niveau rythmique et autres, j'ai bossé cette position là... Quote
gromulator Posted September 14, 2008 at 07:07 PM Posted September 14, 2008 at 07:07 PM (edited) ouais Nuf, c'est carrément moins précis. A moins d'avoiner comme un porc. Et ch'te parle même pas en fretless avec toutes les harmoniques qui sortent. Donc B est en train de gagner. Edited September 14, 2008 at 07:09 PM by gromulator Quote
BassMan_JzB Posted September 14, 2008 at 08:34 PM Posted September 14, 2008 at 08:34 PM Nuf j'ai écouté des vidéos de toi qui slap sur ton myspace et je trouve le rendu plutôt pas mal. Quote
Jazz Ad Posted September 14, 2008 at 09:17 PM Posted September 14, 2008 at 09:17 PM J'ai pas vraiment de position fixe, suivant le son recherché et le morceau les doigts se placent différemment. En fait il est souvent dur de dire si je joue aux doigts ou si je slappe, il n'y a pas vraiment de différence marquée. Quote
Yamsha Posted September 14, 2008 at 09:25 PM Posted September 14, 2008 at 09:25 PM Tiens ça me fait penser à Marcus Miller, même quand il joue aux doigts ça sonne comme du slap. Quote
Jazz Ad Posted September 14, 2008 at 09:29 PM Posted September 14, 2008 at 09:29 PM Non moi c'est pas vraiment ça, en fait c'est du mimétisme de Manring je crois. J'attaque plus ou moins fort la corde ce qui accentue plus ou moins la note, du coup dans une même ligne certaines notes sonnent slappées et d'autres pas. C'est à dire que par exemple pour les cordes aigües, j'utilise toutes les nuances entre à peine appuyer mollement sur la corde et tirer dessus comme un sauvage. Quote
Nuf Posted September 15, 2008 at 12:14 AM Posted September 15, 2008 at 12:14 AM Nuf j'ai écouté des vidéos de toi qui slap sur ton myspace et je trouve le rendu plutôt pas mal. Ourf... pourtant chuis à l'ouest sur ces vidéos Mais merci ! ouais Nuf, c'est carrément moins précis. A moins d'avoiner comme un porc. Pas forcément ! Je n'ai jamais frappé mes cordes fort, en slap, et je pense que j'avais une bonne précision, malgré cette position... En fait, ce qui m'a fait travailler la position "parallèle", c'est le fait d'observer de nombreux basseux jouer de cette manière, et surtout le moment ou je me suis mis a travailler le double thumb, avec un moment ou j'utilisais la position "flea" et le double thumb en rebaissant le poignet, la main, tout ça... J'me suis rendu compte que c'était réellement incompatible, et résultat, j'ai opté pour la position "parallèle" et ce, définitivement ! Le but, c'est d'être précis, et d'étouffer les cordes que l'on ne joue pas, donc bon... Après, à chacun de voir en fonction de ce qu'il veut faire, même si j'aurais tendance à plus conseiller celle que j'applique Quote
KEnNy Posted September 15, 2008 at 12:06 PM Author Posted September 15, 2008 at 12:06 PM (edited) Ok, je suis contant de voir que déjà, de poser la question c'était vraiment pas inutile .. Je me suis, de moi même (si si ^^) rendu compte que le jeu flea/mulot était plus accessible, plus simple pour commencer mais que j'arrive à des limites qui, il semblerait, se sont présentées à d'autres que moi ... Suite à vos remarques, conseils et avis personnels, je pense que je vais travailler plus qu'avant la position B/C en espérant réussir à, non pas réussir à rentrer des choses techniquement plus évolué, mais simplement à jouer ce que je sais déjà de manière plus propre! Car, comme je l'ai dit dans mon premier post, je ne suis pas débutant en slap.. et même si il est vrai que je n'ai pas un niveau slap à pouvoir faire des démonstrations, je pense avoir le niveau que je "mérite" pour le temps de travail que j'y consacre Have fun! Kenny Edited September 15, 2008 at 12:06 PM by kenny68 Quote
BassMan_JzB Posted September 17, 2008 at 08:05 PM Posted September 17, 2008 at 08:05 PM Position A pour moi, je n'arrive pas dutout à jouer dans une autre position ^^ Quote
Nobo Posted September 18, 2008 at 12:29 PM Posted September 18, 2008 at 12:29 PM (edited) Ton avatar n'est pas d'accord (position du pouce de marcus) ;) Edited September 18, 2008 at 12:29 PM by Nobo Quote
Zetmor Posted September 18, 2008 at 12:37 PM Posted September 18, 2008 at 12:37 PM (edited) J'ai voté "B", parce que c'est ce que j'essaye de faire : j'essaye de slapper comme pour un double-thumb, c'est à dire pas en rebondissant sur la corde, mais en passant "à travers", avec le pouce qui attérit sur la corde suivante (en plus ça aide à "muter" cette corde c'est pratique). Mais en fait, pour l'instant, ma position c'est plutôt l'index sur les lèvres ... parce que j'essaye de comprendre pourquoi j'y arrive pas, héhé. Mais j'viens de recevoir "SLAP IT!", j'vais m'y mettre sérieusement, un p'tit quart d'heure voir 30mn chaque jour (en plus des exercices de ma méthode et mes premiers morceaux). Edited September 18, 2008 at 12:44 PM by Zetmor Quote
BassMan_JzB Posted September 18, 2008 at 08:48 PM Posted September 18, 2008 at 08:48 PM oui c'est vrai mais mon jeu tout court n'est pas d'accord avec celui de marcus j'aimerai pourtant jouer comme lui. Quote
BassMan_JzB Posted October 25, 2008 at 07:43 PM Posted October 25, 2008 at 07:43 PM Je m'expérimente a la position B des fois et on je pèche vraiment dans cette position c'est pour faire claquer les cordes. Le frappé va a peut près mais le claqué... bref je ne suis pas fan quand même. Quote
Guest Romjé Posted October 25, 2008 at 10:05 PM Posted October 25, 2008 at 10:05 PM Je joue en B*... étrange comme interrogation, ta position naturelle devrait venir sans que tu aies besoin de l'avis des autres ! Quote
francisdescamps Posted November 1, 2008 at 01:08 AM Posted November 1, 2008 at 01:08 AM Ni l'une, ni l'autre ! Mais les deux plus d'autres ! Tout dépend de ce que l'on veut faire (ressentir mais aussi comme style de musique). Par exemple, si on veut faire des quartolets (sur 4 cordes) dont les 3 premières croches seront slappées avec le pouce et la dernière tirée, le pouce sera presque perpendiculaire sur la trosième corde. Tout dépendra aussi de la morphologie du pouce du bassiste (si la partie "slappable du pouce ressort bien, ce sera plus aisé). Quote
gromulator Posted November 1, 2008 at 03:20 AM Posted November 1, 2008 at 03:20 AM (edited) Oé, ma partie "slappable" ressort bien , bel inconnu Edited November 1, 2008 at 03:20 AM by gromulator Quote
BassMan_JzB Posted November 4, 2008 at 01:55 PM Posted November 4, 2008 at 01:55 PM Comment faites vous pour le double thumb lorsque vous jouez naturellement en position A, donc le pouce vers le bas, et que vous ne savez pas jouer d'une autre manière... ?? Quote
Vicious Posted November 4, 2008 at 07:56 PM Posted November 4, 2008 at 07:56 PM Vers le bas c'est jouable mais pas le plus simple. Après c'est sûr que faut pas bourriner comme Flea...Je vois l'aller-retour comme une technique plus "douce" que le slap perso... A mon avis, autant travailler la position B, pas plus compliquée qu'une autre à assimiler mais beaucoup plus confortable pour l'aller retour. Après je parle à titre personnel donc bon, ça vaut ce que ça vaut. Quote
BassMan_JzB Posted November 4, 2008 at 09:33 PM Posted November 4, 2008 at 09:33 PM Ouais bien sûre. Car par exemple en ce moment je bosse Power de Marcus Miller, la ligne dans son ensemble va très bien mais il me manque juste un morceaux, l'aller retour juste après l'accord, et sans cette technique je ne peux pas jouer ce morceaux... et autant dire que son aller retour est balaise... Quote
mikefunky Posted November 5, 2008 at 02:06 AM Posted November 5, 2008 at 02:06 AM Le Double Thumb avec une position de pouce à la Flea, vers le bas, est impossible. Pouce parralèle ou lègerement incliné vers le haut pour le double thumb. Quote
BassMan_JzB Posted November 5, 2008 at 09:57 AM Posted November 5, 2008 at 09:57 AM Oui certes, mais moi mon problème c'est que je ne sais pas jouer autre que dans cette position et les autres positions ne sont pas naturelles pour moi. Donc déjà que le double thumb est une technique plus complexe à apprendre que le slap de base en lui même ça se complique drôlement pour moi. Quote
mikefunky Posted November 5, 2008 at 12:08 PM Posted November 5, 2008 at 12:08 PM Et oui, si tu veux jouer Power de MM va falloir changer ta position de pouce ! Good Luck ! Quote
Zetmor Posted November 5, 2008 at 01:02 PM Posted November 5, 2008 at 01:02 PM Tiens d'ailleurs j'viens de voir qu'il y a un "BEST OF" de Marcus Miller ... chez HAL LEONARD. Des tabs quoi. Celui-là va bien falloir que j'me le prenne, ne serait-ce que pour voir comme qu'y fait. Quote
Recommended Posts