Jump to content

Slap


KEnNy

Position du pouce  

52 members have voted

  1. 1. Comment jouez vous ?

    • position *A*
      20
    • position *B*
      32


Recommended Posts

Moi c'est principalement A.

Un petit coup de MarloweDk pour voir que la position A marche très bien

http://fr.youtube.com/watch?v=x_RaSv1U9Tk

En fait je pense que toutes les positions marchent et les innombrables videos sur le net le démontrent, l'important c'est la durée et la souplesse de l'impact pour le son.

Mais si tu vas voir les video de MarloweDk ou encore mieux son site

http://playbassnow.com/

tu verras que cette position lui permet de faire son double thumb qu'il explique super bien. Ce mec est vraiment un super bassiste et en plus il est très pédagogue.

Edited by agrume
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 73
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

c'est la B Agrume dont tu parles.

et en effet le double thumb est pratiquement impossible en A.

J'aime bien sa comparaison avec le médiator.

j'bosse les deux , j'verrai bien lequel gagne :wink:

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

Pour appuyer le fait qu'on peut jouer parallèle aux cordes en ayant un pouce droit :

Je slappais "à la flea" pendant un bout de temps, et quand j'ai réalisé les apports que ça avait, niveau rythmique et autres, j'ai bossé cette position là...

Link to comment
Share on other sites

ouais Nuf, c'est carrément moins précis. A moins d'avoiner comme un porc.

Et ch'te parle même pas en fretless avec toutes les harmoniques qui sortent.

Donc B est en train de gagner.

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

Non moi c'est pas vraiment ça, en fait c'est du mimétisme de Manring je crois.

J'attaque plus ou moins fort la corde ce qui accentue plus ou moins la note, du coup dans une même ligne certaines notes sonnent slappées et d'autres pas.

C'est à dire que par exemple pour les cordes aigües, j'utilise toutes les nuances entre à peine appuyer mollement sur la corde et tirer dessus comme un sauvage.

Link to comment
Share on other sites

Nuf j'ai écouté des vidéos de toi qui slap sur ton myspace et je trouve le rendu plutôt pas mal.

Ourf... pourtant chuis à l'ouest sur ces vidéos :lol:

Mais merci ! :)

ouais Nuf, c'est carrément moins précis. A moins d'avoiner comme un porc.

Pas forcément ! Je n'ai jamais frappé mes cordes fort, en slap, et je pense que j'avais une bonne précision, malgré cette position... En fait, ce qui m'a fait travailler la position "parallèle", c'est le fait d'observer de nombreux basseux jouer de cette manière, et surtout le moment ou je me suis mis a travailler le double thumb, avec un moment ou j'utilisais la position "flea" et le double thumb en rebaissant le poignet, la main, tout ça... J'me suis rendu compte que c'était réellement incompatible, et résultat, j'ai opté pour la position "parallèle" et ce, définitivement :) !

Le but, c'est d'être précis, et d'étouffer les cordes que l'on ne joue pas, donc bon... Après, à chacun de voir en fonction de ce qu'il veut faire, même si j'aurais tendance à plus conseiller celle que j'applique :lol:

Link to comment
Share on other sites

Ok, je suis contant de voir que déjà, de poser la question c'était vraiment pas inutile ..

Je me suis, de moi même (si si ^^) rendu compte que le jeu flea/mulot était plus accessible,

plus simple pour commencer mais que j'arrive à des limites qui, il semblerait, se sont présentées à d'autres que moi ...

Suite à vos remarques, conseils et avis personnels, je pense que je vais travailler plus qu'avant la position B/C

en espérant réussir à, non pas réussir à rentrer des choses techniquement plus évolué, mais simplement à jouer ce que je sais déjà de manière plus propre!

Car, comme je l'ai dit dans mon premier post, je ne suis pas débutant en slap..

et même si il est vrai que je n'ai pas un niveau slap à pouvoir faire des démonstrations,

je pense avoir le niveau que je "mérite" pour le temps de travail que j'y consacre :)

Have fun!

Kenny

Edited by kenny68
Link to comment
Share on other sites

J'ai voté "B", parce que c'est ce que j'essaye de faire : j'essaye de slapper comme pour un double-thumb, c'est à dire pas en rebondissant sur la corde, mais en passant "à travers", avec le pouce qui attérit sur la corde suivante (en plus ça aide à "muter" cette corde c'est pratique).

Mais en fait, pour l'instant, ma position c'est plutôt l'index sur les lèvres ... parce que j'essaye de comprendre pourquoi j'y arrive pas, héhé. :goute:

Mais j'viens de recevoir "SLAP IT!", j'vais m'y mettre sérieusement, un p'tit quart d'heure voir 30mn chaque jour (en plus des exercices de ma méthode et mes premiers morceaux).

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Ni l'une, ni l'autre !

Mais les deux plus d'autres !

Tout dépend de ce que l'on veut faire (ressentir mais aussi comme style de musique).

Par exemple, si on veut faire des quartolets (sur 4 cordes) dont les 3 premières croches seront slappées avec le pouce et la dernière tirée, le pouce sera presque perpendiculaire sur la trosième corde.

Tout dépendra aussi de la morphologie du pouce du bassiste (si la partie "slappable du pouce ressort bien, ce sera plus aisé).

Link to comment
Share on other sites

Vers le bas c'est jouable mais pas le plus simple. Après c'est sûr que faut pas bourriner comme Flea...Je vois l'aller-retour comme une technique plus "douce" que le slap perso...

A mon avis, autant travailler la position B, pas plus compliquée qu'une autre à assimiler mais beaucoup plus confortable pour l'aller retour. Après je parle à titre personnel donc bon, ça vaut ce que ça vaut.

Link to comment
Share on other sites

Ouais bien sûre. Car par exemple en ce moment je bosse Power de Marcus Miller, la ligne dans son ensemble va très bien mais il me manque juste un morceaux, l'aller retour juste après l'accord, et sans cette technique je ne peux pas jouer ce morceaux... et autant dire que son aller retour est balaise...

Link to comment
Share on other sites

Oui certes, mais moi mon problème c'est que je ne sais pas jouer autre que dans cette position et les autres positions ne sont pas naturelles pour moi. Donc déjà que le double thumb est une technique plus complexe à apprendre que le slap de base en lui même ça se complique drôlement pour moi.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...