Jump to content

Tarifs Session Studio


garf

Recommended Posts

Salut à tous!

J'ai été contacté pour faire une session studio pour un mec qui fait du hip hop.

Il est signé chez un label, donc c'est pas le mec qui bidouille dans sa cave.

Mais du studio, ok j'en fait, mais pour des projets persos, jamais pour une session de ce type.

Bref, le mec me demande mes tarifs. Et, ma foi, je n'ai aucune idée de combien je peux lui demander.

Dois-je facturer au morceau? à l'heure?

si vous pouviez m'éclaire là-dessus ce serait avec grand plaisir!!

merci!

Link to comment
Share on other sites

Pas évident de te répondre...

Des gens professionnels que j'ai rencontré, j'ai appris qu'une séance durait trois heures en général.

Pour le prix par contre c'est délicat...

Quand je ne faisais que de la musique et qu'on m'appelait pour des séances (rarement cela dit) j'étais payé 1500 ff...C'était il y a déjà quelques années...

J'avais rencontré l'immense Laurent Vernerey (LE sessionman français) à l'époque et lui il prenait 6000 ff pour une séance.

Et il en faisait 3 par jour ! :blink:

Raybrown devrait pouvoir te répondre car je crois qu'il fait des séances de temps à autres.

Bon courage à toi :wink:

Link to comment
Share on other sites

Je n'y connais pas grand chose en "sessions", mais je te recommanderais (en tant que gestionnaire appelé de temps à autres à payer des gens du spectacle) de faire un bilan objectif de tes frais (temps de déplacement, frais de déplacement, frais de cordes, indemnité repas éventuelle,...) et d'ajouter un tarif horaire de boulot au moins supérieur au SMIC suivant la manière dont tu évalues la qualité de ton travail. N'oublie pas les charges (cotisations diverses).

Link to comment
Share on other sites

même chose ... à mon avis ça se détermine de la même façon qu'une intervention de n'importe quel professionnel: le minima est le SMIC horaire de la branche en question (ici, le SMIC horaire des intermitents du spectacle pourrait être une indication) + les frais.

ceci dit, si c'est la première fois que tu fait ce genre de chose, ou si tu sent qu'il y a peut-être moyen de péréniser le truc si tu joue pas les trop gourmants, tu peux moduler le tarif ...

Link to comment
Share on other sites

Perso je prends entre 80 et 130 euros par titre selon la taille de la prod. Je precise que j'ai toujours bossé pour des petits producteurs, je ne sais pas comment ça se passe quand on bosse pour johnny ! :lollarge:

Apres au niveau du temps, je reste le temps qu'il faut pour que le prod soit content.

Link to comment
Share on other sites

j' travaille à la mission, pas au temps.

Faut voir le nombre de titres etc , quel type de client (Pub ou Indé)

En pub , je prends 300 mini, meme pour 10 secondes, , sinon, pour un Album, genre 6 titres , c'est plus du 600 net, la journée de 12 heures.

Ouala

Album no limits , 2000.

toussa solo s'entend. :wink:

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

"tu la refais, avec un phrasé plus... plus boisé, tu vois?"

:lollarge:

tu rigoles mais y a vraiment du farfelu des fois, entre celui qui te demande de jouer plus rond :blink: , celui qui est pas capable d'expliquer ce qu'il veut et a qui faut jouer 36 versions du truc, celui qui te fait jouer un truc de merde et qui veut surtout pas que tu lui proposes autre chose (veut pas prendre le risque de partager les arrangements) . Mais la palme revient a un mec pour qui je bossais, qui avait l'habitude de me chanter les parties de basses qu'il voulait puis oubliait ce qu'il m'avait dit et quand 2 heures apres je lui rejouais son truc , il me regardait trop serieux en me disant "Putain mais c'est pas mal du tout ton truc là" :lollarge:

Je precise aussi que la plupart des séances je les fais gratos en echange de bon procédé (en echange de pret de matos, de dates a venir, de seances que l'on peut faire pour moi gratos etc..)

Link to comment
Share on other sites

Marrant, ça m'est arrivé il y a quelque temps aussi...

Ne sachant que dire j'ai lancé 250€... et le gars à dit ok.

:blink:

Bref, depuis c en fonction du "client" et de ce que l'on est amener à faire ensemble.

Si c juste une collaboration d'une demi-journée sans lendemain ben j'prend entre 200 et 300.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Un batteur qui vient de monter un studio répond à mon annonce "bassiste recherche zicos", en m'expliquant qu'un chanteur congolais enrgistre son 1er album dans son studio, et qu'il recherche donc, un bassiste pour l'enregistrement et, éventuellement, pour sa tournée future.

Sentant que le batteur en question essayait de trouver un bassiste assez con pour faire les enregistrements gratos puis basta, je lui ai demandé quel était le tarif. Le mec me répond 40roros pour 8 heures de taf (soit 5roros de l'heure, largement moins que le smic horaire qui est à plus de 8roros de mémoire net).

Sachant que son studio est à 1h de chez moi, en tout, ça me coûtera 31roros (essence+péage cf Mappy) aller-retour pour aller chez lui.

Vous pensez pas qu'il me prend pour un pigeon :rolleyes::blink: ?

Combien vous demanderiez au minimum, sachant qu'il y a 6 morceaux à enregistrer.

Merci d'avance.

Edited by hervefeelip
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...