Jump to content

Corde Couteuse Et Pedale Multi Effet


jojo38

Recommended Posts

ta deuxième question n'a pas trop de sens posée comme cela.

Une pédale unique c'est bien si tu sais exactement le type d'effet dont tu as besoin. Par exemple, tu as besoin de phaser, c'est pas la peine d'acheter un multi si tu n'as l'utilité de tout le reste.

Par contre, pour découvrir le monde des effets, un petit pédalier pas trop cher, ça peut être sympa.

Link to comment
Share on other sites

Le monde des effets .. :whistle:

Experience personnelle :

1er achat d'effet : "Zoom je sais plus quoi"

Au bout de 5 jours je l'ai rammené, dégouté des effets!

2ieme tentative, 3ans plus tard : "Boss GT6B"

Superbe experience, j'ai découvert plein d'effets, plein de chose..

mais voila, au bout d'un an je l'ai revendu car j'en avais fait le tour et que je trouvais les sons trop synthétiques!

Peu après, j'ai acheté une enveloppe filte (effet à modulation genre wah)

puis une EBS multidrive occase...

après 6mois, un looper ..

et aujourd'hui je recherche un bon chorus..

Conclusion, je déconseil les multi bas de gamme qui risque juste de vous facher avec les effets.

Pour celui qui sais ce qu'il veut, une pédale c'est génial

et on a l'avantage de pouvoir choisir simplement et rapidement le modèle qui nous plait..

Pour ceux qui veulent un peu de tous les effets, faire des mix énormes ou qui ne connaissent rien aux effets,

le multi effet de bonne qualité peu permette la découverte des effets voir suffir pour certains

mais je déconseille vivement certains petit multi !

:blush:

Link to comment
Share on other sites

ouais, on en finit toujours par choisir les éléments de la chaine un par un.

Sans compter que l'accessibilité des parametres sur les multi est loin d'etre pratique, en général.

Surtout en Live, ou t'as pas le temps de fouiller dans les menus.

Bref, un multi effet simple, c'est interessant pour se familiariser aux différents types de filtres/delays/reverbs , et a moins de tenir a une compacité extreme, et tout programmer à l'avance, c'est pas franchement top sur scene, en cas de galère.

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

Mon expérience,

pour faire de la compo ou des chansons de ton groupes, tu feras le tour , je pense avec quelques effets...

donc pédales simples.

Pour faire des reprises, sans savoir vraiment quelle pédale utilisée, un multi est pas mal, de cette manière tu cherche tout les

sons que tu as besoin pour ton set, tu les programmes, les règles à l'avance et lorsque tu fais ton set, tu passes de l'un à l'autre

sans te poser de questions de réglages (vive mon bass pod XT pour cela...)

Quand aux cordes, cel reste très difficile de choisir car cela affecte aussi le son d'ensemble de la basse et c'est donc à choisir avec

tes gouts.

Pour ma part, j'ai choisi des elixirs, (qui ne plaisent pas à tout le monde) mais dont la longévité est supérieure.

Edited by Budha bass
Link to comment
Share on other sites

Le Pod BASS XT de Line 6, ça me semble aussi un bon choix pour découvrir. Tous les presets ne sont pas géniaux, loin de là mais ça permet de bien faire le tour pour pas trop cher (surtout sur un modèle d'occas', je crois que la 3° version vient de sortir, donc les précédentes ont bien décoté).

Et puis, il y a toujours possibilité de faire ses propres réglages mais faut être patient parce que c'est un peu une usine à gaz, tellement les paramètres possibles sont nombreux.

Je dis ça mais j'ai revendu le mien. Pas besoin. Le peu de pédales que j'ai eues, pareil. Ca dépend de ce que tu veux jouer.

Je pense que tout le monde te dira que, quand tu sauras de quoi tu as besoin, il vaut mieux acheter des pédales, et des bonnes.

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

Concernant les cordes, je pense qu' il vaut mieux changer souvent des cordes moyennes, que de se ruiner sur un jeu que l'on va garder plusieurs mois ,) (du moins si on aime le son des cordes neuves sur son instrument)

Reste le cas des elixir et assimilés, dont je ne pourrais pas parler.

Sans compter que l'accessibilité des parametres sur les multi est loin d'etre pratique, en général.

Surtout en Live, ou t'as pas le temps de fouiller dans les menus.

.

Tu transformes un peu un avantage du multi (presets/memoires) en desavantage :) (sur une pedale, tu peux difficilement changer les parametres pendant que tu joues pour obtenir un son different, tu as parfois aussi un potard qui n'est pas a la bonne place au moment ou tu enclenches le bouzin, etc ...contrairement au multi, ou tu prevois les presets que tu veux, avec plusieurs sons pour un meme morceau, que l'on peut changer sans avoir 4 pieds, etc )

La memoire, l'alim unique, la transportabilité (sans parler des petits à coté sympatique, comme l'accordeur, lecteur mp3, etc) et surtout le prix (par rapport aux fonctionalités, nombre d'effets : inversement, les pedales sont souvent beaucoup trop cheres pour ce qu'il y a dedans) sont à l'avantage du multi...aprés, il est clair qu'un multi bas de gamme n'a souvent pas un seul effet de la qualité d'une bonne pedale, mais bon, la comparaison n'a pas de sens. (de meme, on ne trouve pas forcement dans un multi, meme les meilleurs, l'effet precis que l'on a envie d'entendre, une wha par exemple...mais dans ce cas, rien n'empeche d'ajouter la dite pedale à un multi)

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

La solution : Un pédalier avec des pédales de qualité et un multieffet à côté (bon je vous rassure je sors pas les deux en même temps à chaque fois :goute: )

Dans les multi effets qui peuvent se régler à l'arrache en live, le ME-50B est pas mal (j'ai même déjà changé les réglages pendant un break du morceau ou je jouais pas :lollarge: ) chose quasiment impossible avec un Zoom par exemple.

edit : concernant les cordes, faut (hélas vu le prix) essayer pour se faire une idée : dynamique, longévité, clarté, etc...

Edited by TFPK
Link to comment
Share on other sites

J'ai longtemps cru que les effets n'étaient pas fait pour moi, ayant commencé avec un GT6B rendu au magasin 2 jours apres.

Et puis un jour j'ai pris un pod xt un peu par curiosité et pour pouvoir bosser gentillement au casque. Et la c'etait franchement pas mal.

J'ai chopé le pod X3 en nov dernier, c'est vraiment le top. Je le revend pour passer a la version en rack qui va bientot sortir.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...