Jump to content

Dimension d'une contrebasse électrique


troll'n'roll

Recommended Posts

hum en prévision d'un bricolage future (un genre de contrebasse électrique ... )j'aie des question de gros débutant ...

...quelle sont les "dimension" d'une contrebasse électrique ???

Quelle bois sont les plus adapté ... quelle marque de micros et quelle modèles pourront ce greffer sur ce genre d'engin ???

...ce genre d'info ... merci d'avance :drinks: ... si mon projet aboutit je vous ferais des photos et des sound clips ... (je ne crois pas que mon brico sonnera vraiment comme une contrebasse ... plutôt comme une basse "hybride" ... )

Link to comment
Share on other sites

D'un bonjour. :whistle:

De deux, çà serait sympa de ne pas poster dans le premier sujet au hasard (qui n'a rien à voir avec ce que tu souhaites), d'où l'extraction de ton post pour en faire un sujet à part entière. Faut pas être timide comme çà (même pour une première intervention)! :rolleyes:

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

:lollarge: désolé ...

Donc je recommence Bonjour (déjà pour être polie ) ...

(question ... blablabla ... )

merci d'avance :drinks: !

(et merci d'avoir créer un sujet ) :wink:

(je ne suis pas du tout luthier nie contrebassiste ... aussi si vous avez des remarques constructive lâchez les moi :wink: )

Edited by troll'n'roll
Link to comment
Share on other sites

Si tu veux utiliser des micros magnétiques, le mieux est un Precision. D'abord parce que ça sonne bien, ensuite parce que sa conception en 2 parties permet de tenir compte du radius réduit de la touche nécessaire à l'usage de l'archet.

Les contrebasses électriques sont trop peu courantes pour qu'il y ait une norme. On trouve de tout, du diapason 42" jusqu'à 30". Tout dépend si tu veux utiliser des cordes de basse ou contrebasse, si tu veux un feeling de contrebasse ou plutôt une fretless verticale, utiliser ou pas un archet, un manche normal pour retrouver tes positions classiques ou bien plus fin, bref on fait ce qu'on veut.

Côté bois l'acajou, l'amarante et le poirier semblent donner les meilleurs résultats.

Link to comment
Share on other sites

Yes ... je vais donc faire une 30 " en faite comme je ne suis pas du tout contrebassiste ( c'est dommage ) je vais plutôt me faire "une fretless verticale jouable a l'archet ... " avec un son et une ergonomie typé contrebasse (deux micros : un magnétique et un piezo ) ... ( 1 pour le style et 2 pour avoir un feeling plus "hybride" entre la basse et la contrebasse (position debout + son de la contrebasse ; espacement et amplification d'une basse électrique ... ) .... :blush: ... le tout pour environ 500/600 € ... (mais je risque de commencer les travaux l'été prochain ou plus tard (a conserver aux chaud donc ... ))

Edited by troll'n'roll
Link to comment
Share on other sites

Pas grave ... on va dire 600 € les bois en tout (y aura quand même de quoi ce fabriquer un chouette truc avec :goute: ) et environ 100 a 300 € l'électronique (en actif donc oui ça va couté un peu mais le son sera la ... :angel: )

...et le plaisir de faire de la musique avec un instrument maison ça na pas de prix (surtout que j'en est discuté avec un pote ... on peux la faire "en une pièces " (manche traversant ) et rajouté des ailes de chaque coté pour faire un corps (ça ne change pas le son ... mais ça rajoute de l'ergonomie ... et puis c 'est pour éviter un look trop "poteaux télégraphique " ... (enfin je dit ça ... )

Et pour le reste il y a master carde :lollarge:

Remarque ... tient Ergo ? c 'est dommage de ne pas s'en priver ...

Link to comment
Share on other sites

mouais, moi j'attends de voir la contrebasse électrique à Mr Kah finie et mise en vente, car là, y'a du niveau ...

mais bon, diapason contrebasse, avec des cordes qui vallent déjà un rhein... et le micro qui te prends un oeil...

bref...

mais au final, LE SON !

Link to comment
Share on other sites

a oui pas donné les cordes ... je vais me rabattre sur 30 " si je peux ... (sinon je me porterais bien acquéreur de la Lkah mais ça dépend de son prix ... :rolleyes: (et pas tout de suite ... la j'aie pas des masse de thunes ... ) )

De toute façon pour jouer sur une fretless ... c 'est des filets plats ... sinon on bousille la touche ... <_<

Link to comment
Share on other sites

bonjour troll'n'roll ,

je vais également me fabriquer une contre électrique , sauf que moi de mon côté j'ai un gros dossier là dessus .

il te faut un manche +/- 150 euros et une touche .

des planches d'érable pour la face avant

je vais utiliser du noyer pour le corps , là j'ai racheté un lot de planche de 6cm d'épaisseur .

il te faut un cordier , chevalet et pique plus sillet du haut et bas

ensuite il te faut les mécaniques .

pour ce qui est des modèles et plans on en trouve en cherchant pas mal d'heures , bon amusement .

a côté de cela du matos électrique et pas mal d'heure de travail .

j'ai vu trainer une super réalisation de contre électrique .

Link to comment
Share on other sites

je viens de trouver un site assez sympa ici

ça fait un petit temps que je pense aussi à me lancer ds la fabrication d'une contre electrique, plus ds l'optique d'avoir un instru silencieux que je puisse travailler le soir(voir la nuit) sans déranger ma petite famille et mes voisins, mais le truc qui me freine un peu est le coût, 150€ pour un manche et une touche, une centaine pour le bois + les cordes + + + = ben on est vite ds des gros prix, sans être certain à 100% du résultats donc...

Link to comment
Share on other sites

re a tous ,

1 une petite précision le manche c'est 150 euros et à çà faut rajouter le prix de la touche et non 150 pour le manche et la touche .

2 faut savoir ce que l'on veut , soit une contre électrique faite maison , avec tout le travail que ca demande et l'investissement temps et argent ou bien une contre électrique du commerce .

mais se dire que l'on se fabrique une contre électrique pour moins de 500 euros c'est de l'utopie .

150 euros le manche , une touche 120 euros , un cordier 33 euros deux sillet 10 euros , un chevalet 30 euros , le prix du bois ca je ne sais le dire mais faut compter min 200 euros , les mécaniques 71 euros a cela faut ajouter les frais de port plus un jeux de corde et les micros .

faites le compte .

en sachant qu'il faut au moins une plaque pour faire les tests pour voir ce que ca va donner avant de se lancer dans l'aventure .

derinère solution une contre électrique du commerce .

pour ce qui est du radius , les trouches de contrebasse se trouve en forme arrondie là n'est pas le problème , il faut la creuser dans le sens de la longueur ( çà c'est une autre paire de manche ) .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...