Jazz Ad Posted September 29, 2008 at 10:55 PM Posted September 29, 2008 at 10:55 PM En effet, la basse se comporte exactement comme un arc. Comme lui, elle travaille en flexion déviée, résultante de la compression et cherche à résister au flambage et à rien d'autre. Où sont les efforts latéraux ponctuels ou répartis, à l'origine de la flexion simple ? Nulle part, y'en a pas. L'avantage de la basse sur un poteau est que le flambage est directionnel. Sa résultante est donc facilement assimilable à de la flexion simple. C'est peut-être plus simple à se représenter en pensant au truss-rod qui fonctionne exactement de la même manière mais en sens inverse. La barre est insérée dans le manche et fléchie par des cales. En vissant l'écrou on exerce une traction (au lieu d'une compression) sur l'extrémité de la barre qui réagit en réduisant sa flêche. Quote
Budha bass Posted September 30, 2008 at 12:27 PM Posted September 30, 2008 at 12:27 PM (edited) Non, c'est vrai pour le truss rod seulement et encore ce n'est pas totalement cela car le flambage ne s'applique que sous effort de compression, mais ce n'est pas le cas pour le manche qui subit un effort réparti sur sa poutre (sous l'effort du truss) et qui reste de la flexion pure... Où sont les efforts latéraux ponctuels ou répartis, à l'origine de la flexion simple ? Nulle part, y'en a pas. Concernant les cordes, qui elles appliquent un moment de torsion coté tête (effort donné via le sillet), cela s'assimile à une poutre encastrée telle que décrit ci-dessous... voir là pour la représentation : ICI Depuis le temps que je fais du calcul mécanique, j'espère que tu ne voudras pas m'apprendre mon métier... Alors pour rire, fais moi le calcul en compression et sous flambage pour que je rigole 5min... On verras si un manche de basse peut flamber Edited September 30, 2008 at 12:37 PM by Budha bass Quote
Funky Stuff Posted September 30, 2008 at 09:30 PM Posted September 30, 2008 at 09:30 PM Oulah débat de spécialiste Je comprends que dalle à ce que vous racontez mais ça m'intéresse vachement les différentes forces qui s'appliquent sur une basse, la résistance des matériaux, l'influence de la densité des bois et tout ça rapporté au son... Y a moyen de vulgariser ce genre de trucs ou c'est mission impossible ? Quote
jp.tri Posted October 2, 2008 at 08:01 AM Posted October 2, 2008 at 08:01 AM Ok Budha, il me semblait aussi que le moment d'inertie (la forme de la poutre) intervient. En gros à surface de section égale, un tube (section en couronne) sera plus rigide qu'une tige plate (section rectangle). Mais c'est difficilement applicable à un manche (à moins d'en faire un creux) Par contre, qu'est-ce qui marche mieux selon vous pour la tête: - tête longue (Mécanique en ligne) - une tête moyenne ( mécanique en position 3+2) ou headless? JP Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted October 2, 2008 at 12:23 PM Posted October 2, 2008 at 12:23 PM FunkyStuff : les calculs de mécas sont difficilement vulgarisables plus que ça. Faut s'y mettre si on veut comprendre malheureusement. Par chance, le comportement d'un manche est assimilable en première approximation à la mécanique des poutres (une des plus facile à piger). Personnellement, j'ai toujours vu le manche comme une poutre encastrée au niveau du corps, avec les cordes qui tirent dessus hors de l'axe. Je décompose l'ensemble des efforts en un moment (bras de levier que crée la distance [cordes - point de réduction du torseur cad le sillet par exemple]) et une force de compression. Il est intéressant de noter d'ailleurs que la longueur de la tête ne change rien à ce moment. A mon sens la déformation intéressante pour nous est la flexion, la compression n'entraînant pas de déformation intervenant dans le fonctionnement de la basse (comprenez géométrie du manche par rapport à la vibration des cordes) et surtout en ordre de grandeur, la compression du manche est négligeable par rapport au cm de flèche au sillet qu'il est commun de mesurer. Les seuls cas ou la compression n'est pas négligeable selon ma vision des choses ET mon expérience est lorsque l'on a un trussrod à l'ancienne (comprenez Gibson, Fender, etc... plus personne de raisonnable n'utilise ça de nos jours ) tendu très fort, avec un manche un peu faible : dans ce cas (et seulement là d'après mon expérience) la compression engendrée par le truss sur le manche arrive, en combinaison avec la compression générée par les cordes, à déformer le manche en S au lieu d'un bout de parabole. Pour moi c'est bien un problème de flambement. Le problème n'existe pas avec de vrai trussrods (par opposition aux barres de compression dont je parlais auparavant et dont une est schématisée dans le message de JazzAd. Quote
Budha bass Posted October 2, 2008 at 04:03 PM Posted October 2, 2008 at 04:03 PM Ok Budha, il me semblait aussi que le moment d'inertie (la forme de la poutre) intervient.En gros à surface de section égale, un tube (section en couronne) sera plus rigide qu'une tige plate (section rectangle). Mais c'est difficilement applicable à un manche (à moins d'en faire un creux) C'est tout à fait ça..., ce qui veut dire que le tube à des dimensions plus importantes que le rectangle, donc pour le manche, si tu as une 4 corde et que tu te retrouve avec un manche de 8 corde, c'est moyen (le moment d'inertie quadratique intervient dans le calcul de le flèche...) Par contre, qu'est-ce qui marche mieux selon vous pour la tête: - tête longue (Mécanique en ligne) - une tête moyenne ( mécanique en position 3+2) ou headless? JP cela doit être à peu près équivalent... Je me pencherais plus en détail dessus pour faire un calcul de frequence propre lorsque j'aurais un peu de temps.... Quote
totorbass Posted October 3, 2008 at 11:22 AM Posted October 3, 2008 at 11:22 AM Avec un bon Si, on peut mettre une grosse ville en bouteille. Quote
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