Jump to content

Estimation D'une Rick 4001 De 1980... Besoin De Vos Avis


fbassman

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Vous estimeriez quel prix d'achat pour une Rick 4001 de 1980 ? Autant je connais le prix occase des 4003 (fourchette 1000-1500) autant les modèles de cette époque, j'en ai aucune idée précise.

Celle ci :

http://img378.imageshack.us/my.php?image=p8260002il3.jpg' target="_blank">p8260002il3.th.jpg

http://img149.imageshack.us/my.php?image=p8260003ay8.jpg' target="_blank">p8260003ay8.th.jpg

http://img149.imageshack.us/my.php?image=p8260005ic1.jpg' target="_blank">p8260005ic1.th.jpg

http://img152.imageshack.us/my.php?image=p8260004yr9.jpg' target="_blank">p8260004yr9.th.jpg

J'ai fait connaissance d'une personne qui serait enclin à me la vendre, à un prix sympa. Pour info, j'ai déjà une 4003 de 2005, donc une des deux fera doublon et se retrouvera dans la rubrique vente probablement.

La finition vous inspire quoi sinon ? Un Montezuma brown ?

Merci

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

J'ai joué sur une Rick de 72 hier ... olala :o

Bon l'état cosmétique était plutot mauvais .. mais rha le son .....

Sinon j'avais une question pour les heureux proprio : ckoi le truc carbonisé juste au dessus des reglages du chevalet ?

Le gars m'a dit que c'était d'origine et qu'il crois que c'est de la feutrine ... ckoi l'interet ? ca marche comment :p

Edited by kenny68
Link to comment
Share on other sites

ça dépend tellement de l'état du manche, des frettes et du trussrod.

Certaines 4001 ont vraiment des manche foutus, j'ai même vu dernière un exemplaire avec la touche décollée.

J'ai un ami qui en a dégoté une dans un état pratiquement neuf mais avec le trussrod bloqué.

Et remplacer le manche sur une Rickenbacker 4001................

Donc si elle est sujette à ce genre de problème ça vaut rien, par contre si elle est irréprochable le problème est tout autre et je pense que 1200 à 1500 euros est une valeur correcte.

Link to comment
Share on other sites

Clair, il y a deux trus sur les 4001.

Mon luthier m'a sauvé la mienne d'une mort certaine, lorsque un gros blaireau (qui se dit luthier et qui a palier sur rue depuis longtemps et qui est reconnu )a forcé dessus comme un bourrico pour me flinguer les pas de vis sur plusieurs millimetres.

Heureusement que mon nouveau luthier est un magicien, sinon, je pouvais dire adieu à ma rick..

Attention, les trus des 4001 sont très très fragiles et introuvables en renouvellement.

Link to comment
Share on other sites

tiens, une autumnglo...pas la couleur la plus fréquente non plus entre parenthèses. les cotes des rick sont souvent excessives, au vu de l'état de certaines. les trussrod sont le talon d'achille de ces basses : délicats à régler et suivant l'état, source de soucis. a priori, du moins celles que j'ai eu la chance de posséder, n'avaient pas de soucis la dessus, j'ai l'impression, mais c'est subjectif, que ces basses ne bougent pas tant que cela, du reste elles sont plus destinées au rock et aux coups de médiators qu'au jazz de technicien de la basse...

prix correct à mon sens, 1200/1300 euros, pour les modèles courants, au dela, on est dans la spéculation...

Link to comment
Share on other sites

Oui, Autumn Glow.

La qualité de fabrication est semble t-il constante sur les Ricks, à priori pas de bonnes/mauvaises années. Elles sont effectivement conçues pour durer sans faillir, et il est vrai que, toutefois, le talon d'achille est le truss.

C'est en très bonne voie pour que celle çi soit mienne la semaine prochaine. Donc, après, je ferais mon choix entre elle et ma 4003 actuelle (finition plus standard, fireglow).

On verra donc au feeling, mais une des deux me quittera. En tout cas, déjà, cette finition peu courante (de nos jours en tout cas), me séduit. Et l'état est plus que correct.

Link to comment
Share on other sites

Oui, il me semble que sur Harmony Central, il y a un avis qui corrobore celà. Les graves seraient mieux défini sur une 4001. Mouais, ça reste à voir. C'est vrai qu'avec ma 4003, j'ai remarqué que les graves peuvent assez rapidement devenir plus baveux dès que mes cordes commençent à s'user. Ce qui est moins le cas avec mes stingrays par exemple.

Je ne l'ai pas essayée avec de filets plats, des avis là dessus ?

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...