Jump to content

Plutôt Passive Ou Active?


BassMan_JzB

Recommended Posts

slt,

ben pour ma part, je préfère active... ce qui me permet de m'équaliser directement sur la basse.... sans me tordre pour équaliser sur l'ampli au fur et à mesure que je joue...

Sinon, pour jouer à la case, en passive... pour un son brut, sans rien, histoire de faire la différence et pour améliorer le touché de cordes en essayant d'avoir des sons diférents et bien travailler les doigtés....

voilou en gros !

Link to comment
Share on other sites

Quand j'ai acheté ma JB il y a un an environ j'étais super content d'avoir une active contrairement à sa présédante. Je ne jouais qu'en active puis je joue de plus en plus en passif avec cette même basse. Le son claque peut être moins mais il est moins brouillon je trouve et elle possède bien plus de caractère.

Link to comment
Share on other sites

Parce queeeeeeeeeeeeeeeee !

Simplement, je me rends compte que les basses passives passent bcp mieux dans les OD/distos surtout (pour les modulations et wah, ça passe bien dans les 2 cas).

Pour mon cas personnel, ma Yam est une tuerie dans les distos, alors que la Sandberg, pas un brin, trop de patate (remarque, elle passe pas terrible dans les drives, même en passif).

Par contre, pour le son "nature", Sandie se suffit à elle même !

Pour peu que les actives aient un préamp bien foutu (comprendre : qui n'exagère pas les fréquences et qui donc ne fais pas sonner l'instrument comme un bout de plastique), il y a un petit plus côté son qui me plaît davantage que les passives.

Cela dit, j'aime bien le son passif aussi, c'est juste selon les cas :)

Je me suis fait la remarque l'autre jour quant j'ai testé le combo Phil Jones qui est super transparent.

Sandie passe dans tous les amplis, transparents ou colorés (mais sans OD) de manière terrible, dans le Phil Jones, c'était une merveille.

En revanche, la Yam passe bcp mieux dans des amplis plus colorés. Dans les amplis/préamps transparents, on dirait qu'il manque qq chose au son.

Dans mon Markbass, avec Sandie, j'ai tendance à jouer tout à plat, filtres VPF et VLE à 0.

Avec la Yam, je préfère un son plus enveloppé, plus arrondi (le réglage, qui m'inspire les Ampeg, c'est VLE entre 9h et 11h et le VPF entre 12h et 14h).

Ca me permet de calmer un peu le trop plein de claquant de la touche érable et le manque de progressivité des réglages de cette basse.

Bref, c'est mon avis perso par rapport au matos que j'ai, et il est un peu bordélique cet avis !

Link to comment
Share on other sites

Te prends pas la tête avec l'électronique, vas essayer le modèle qui à priori te plaît pour te faire un avis !

Tu peux tout connaître des composants qui sont dedans (bons ou mauvais, électronique dépouillée ou non), ça ne changera rien au fait que tu puisses trouver qu'un instrument a un son de merde !

Link to comment
Share on other sites

Je possède déjà une JB. Donc je disais ça éventuellement pour y changer. Sachant que je veux également mettre un badass II puis peut être changer le manche dans l'avenir. Donc pourquoi pas l'électronique si il se fait des trucs bien mieux que ce qu'il y a en place actuellement.

Edited by BassMan_JzB
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...