Jump to content

Besoin De Petits Conseils Pour Un Changement D'ampli...


Nainj

Recommended Posts

Après 8 ans de bons et loyaux services mon ROSS tout pourri acheté d'occase commence à me laisser tomber, d'où un besoin urgent de changer d'ampli, ce que j'envisageais déjà depuis un ou deux ans. Le problème c'est que je n'y connais absolument rien en matos, et du coup je ne sais vraiment pas trop vers quoi me tourner...

La première interrogation concerne la puissance. Pour cause de manque d'argent je me vois mal acheter plusieurs amplis de bonne qualité, et donc je recherche quelque chose d'assez polyvalent en terme d'utilisation. L'ampli serait destiné à être utilisé en répét' dans un petit local, ainsi qu'en petits concerts (genre café) et concert plus importants, plein air et petites salles.

Je cherche aussi un ampli assez polyvalent en terme de son aussi, à priori lampes après la claque prise lors d'un test du matamp de mon ex-gratteux. Le registre dans lequel je joue est franchement varié, genre jazz, funk, rock et autres si affinités, même si ça ne me dérange pas de briser les conventions en terme de son, du moment que le son est bon. Néanmoins, je recherche un son assez précis et bien défini, mais aussi chargé en basse (à voir avec le baffle peut être...), dynamique mais avec aussi de la personnalité (je parle du son de l'ampli ^^)... pas envie de me retrouver avec quelque chose de trop neutre non plus...

Actuellement je joue sur un Fender Rumble 100 (si je me plante pas) piqué à un pote. Niveau puissance c'est pas trop mal, même si je pense que ça pourrait être limite en concert de moyenne envergure (mais plus puissant ça risquerait d'être violent en répét'...). Pour ce qui est du son, j'y trouve vraiment rien de phénoménal... il manque un petit quelque chose... de la profondeur ou de la personnalité peut être... J'ai aussi pas mal joué sur un Trace Elliott en stack (désolé j'ai pas la référence). Pas pire mais du mal à traverser le mix et avoir de la profondeur tout en gardant la dynamique (je suis peut être pas doué pour les réglages aussi...)

Voilà voilà... Merci à ceux qui m'auront lu jusqu'au bout... Merci aussi et surtout à ceux qui me répondront!

PS : J'oubliais pour le budget : assez limité mais près à y mettre le prix quand même (d'office je pense me tourner vers de l'occase). Disons 1 000 euros grand max (sinon je rajoute un peu et direction matamp ^^) mais ce serait assez suicidaire. Autour de 500-700 euros ça devrait le faire.

EDIT : Je joue sur Aria Pro II SB1000 fretless, en général réglée plutôt sur la aigus pour la dynamique...

Edited by Nainj
Link to comment
Share on other sites

Déjà, il faudrait savoir si tu veux un combo ou un 2 (voire 3) corps.

La meilleure solution à mon avis (et à l'avis de beaucoup de monde ici) est le 2 corps tête + baffle.

Par exemple une Ashdown MAG300 avec son MAG410 associé. Et si tu manques un poil de puissance, tu peux acheter le MAG115 en bonus :p.

MAG300 + MAG410

MAG115

Tu peux t'en sortir avec seulement la tête et le 410, moi je ne ressens pas le besoin d'investir dans un cab supplémentaire pour avoir plus de puissance (mon cab est un fender bassman 115), cependant je me tâte à choper un 2x10 pour avoir plus de patate.

Mais de toute façon, le mieux reste d'essayer tout un tas de configs :p.

Link to comment
Share on other sites

Disons que je pensais plutôt à du 2 ou 3 corps en effet. Par simple à priori déjà (donc si un bon combo se présente pourquoi pas à la reflexion...) Aussi parce que dans le but de limiter les frais je songeais à prendre un bonne tête et cab moyenne gamme, remplaçable par la suite.

Pour ce qui est des test, je m'attendais tellement à cette réponse... ^^ Mais disons que mon post pourrait déjà permettre d'aiguiller un peu les recherches (poster après test aurait été plus judicieux il est vrai) Et pis le problème c'est que je n'ai pas le temps de tester en ce moment.. et ça me turlupine tellement cette histoire!

Link to comment
Share on other sites

Un Ampeg B100R, 100 watts survitaminées qui te permet de te faire entendre dans des petites salles. Pour le plein air ou les salles moyennes-grandes, je pense que tout repasse par la sono.

Très franchement, un son typé lampes qui met tout le monde sur le c*l, un look d'enfer, increvable et une excellente définition.

Rien de mieux pour moi, si ce n'est ma tête tout lampe :goute:

http://www.thomann.de/fr/ampeg_b100r_rocket_bass.htm

Sinon, je plussie Claf, j'avais une tête Ashdown Mag 300 et elle m'a rendu de fiers services B)

Link to comment
Share on other sites

Aïe, il ne faut pas avoir peur de 500w ! En plus c'est sour 4 ohms ( donc 2 baffles 8 ohms ), sinon 300w avec un seul baffle 8 ohms ( le plus courant ).

Après, tu verras demain, après 3-4 bières, tu repartiras avec :whistle:

Non mais sérieusement, le volume est réglable hein ! :lollarge: Je joue bien dans mon petit appart' avec mes 500w !

On ne le répètera jamais assez, essai ! :angel:

Link to comment
Share on other sites

Aucune raison d'avoir peur de la grosse puissance. Les occasions de pousser à fond ce genre d'ampli sont rares, voire inexistantes, mais le problème n'est pas là.

Sur ton Rumble 100 (exemple au hasard :ohyeah: ), tu auras peut-être constaté que le son a tendance à "exploser" à partir d'un certain volume.

Si tu as envie d'un son propre, je ne saurais trop te conseiller une puissance confortable.

Pas de problème pour les petites salles, le potard de volume est précisément là pour ça. Et un bon ampli sonne très bien à bas volume.

Continue les essais, c'est la voie de la sagesse :wink:

Link to comment
Share on other sites

P'tit compte rendu du p'tit test de dimanche (Eden WT550 + baffle Eden D410XLT) après un peu de recul... J'y vois pas forcément plus clair, mon bon ça peut déjà donner des pistes quant à mes questionnements (en cadeau à la fin! :goute: )

Non mais sérieusement, le volume est réglable hein ! lollarge.gif Je joue bien dans mon petit appart' avec mes 500w !

...Ben du coup les 500w dans l'appart' ça l'a moyennement fait... On n'a pas pu pousser trop fort donc pour commencer gain/master dans les 25% voire un poil plus avec equaliser à plat : j'ai pas trop senti le grain de l'ampli à ce volume et le son m'a paru un peu transparent (bon ça reste du bon son quand même :lollarge: ). Puis un p'tit boost des basses côté equaliser (ça réagit bien ces bestioles) et là tout de suite le son est bien moins neutre et grogne à mort (pas l'habitude moi...). J'imagine qu'à pleine puissance il y a bien moyen de soulever de la jupette, ce qui est toujours appréciable!

Néanmoins malgré la p'tite jouissance du plancher qui tremble (désolé pour tes voisins Spcea... :angel: ), ça m'a paru pas super propre dans les basses, même avec equa à plat en bougeant simplement la tonalité de la basse. Vous me direz on ne peut avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière, quand bien même elle aurait mis sa jupette ce jour là... C'est ce qui m'a le plus gêné (pas pour la crémière...), mais je m'y attendais un peu pour du lampe... Après à voir avec plus de volume et en répét', un autre cab peut être, etc...

Sinon j'ai cru entendre un son un peu métallique pour les autres fréquences, suivant le réglage de l'equa/basse. J'ai pas forcément adhéré mais ça peut dépendre aussi de mon humeur du jour.

Donc en conclusion test pas super productif (dommage de pas avoir pu tester avec plus de volume, désolé si je me répète...), qui m'aura au moins fait sentir à quel point j'aime le son de ma basse. Peut être chercher de ce côté là d'ailleurs... Il y en a ici qui utilisent une Sb1000? Avec quel ampli? Et ça sonne comment? Avis aussi aux connaisseurs d'Eden : ça vous parle ce que j'ai écrit ou suis-je complètement à côté de la plaque (mes oreilles me jouent quelques mauvais tours en ce moment :goute: )?

Link to comment
Share on other sites

Ben alors?! Je dis à ce point des âneries qu'on veut plus me répondre? :unsure:

Bon sinon j'ai repéré un peu d'occase sur le net, dont une Eden WT300 (encore du Eden... à croire que les gens ne vendent que ça... ça cacherait quelque chose? :lollarge: en tous cas plus dans mon budget que la WT550 déjà, mais pour le son je sais pas...) et une Aguilar AG500 sc, bien plus cher mais qui reste à peu près dans le budget (à peu près idem que la WT550). Si vous avez des conseils à donner n'hésitez pas!

PS : Tendu de faire des test de nos jours : je suis allé voir deux magasins de musique hier ; l'un ferme pour cause de concurrence déloyale des boutiques online ( :goute: ), l'autre fermé car vendeur acariâtre en congés... Déjà que j'ai pas le temps de faire des test à cause du boulot...

Link to comment
Share on other sites

J'ai une GB1000, en actif elle est pas super transparente.

A mon avis t'es un poil trop exigeant. Grosso modo tu veux un ampli pas trop transparent avec un bon rendu dans les graves, tout ca a bas volume. Pousser un ampli ( en dehors d'un ampli tout lampe ) ca ne sert a rien. Je joue avec une HA3500 et mon baffle chez moi, aucun souci, j'ai précisement le son que je veux et ceci même a ( très ) bas volume.

La puissance du matos est importante mais pas tellement, si tu cherche un son hyper transparent, un amplis puissant permettra de ne pas compresser/saturer le son a bas volume, voir volume assez elevé si c'est du bon matos.

Donc faut déja que tu fasse un choix, combo ou amplis/cab. Un 2*10 et un petit Gallien doit permettre de t'adapter a n'importe quelle situation. La série Mag pourquoi pas.

Link to comment
Share on other sites

Bon je ne ferais pas de commentaires sur ce qui a pu être écrit il y a quelques jours (je vais essayer de faire court pour une fois...) sinon que j'ai pas l'impression que tu m'aies bien compris Jan (j'ai d'ailleurs un peu de mal à te comprendre aussi :goute: sans rancune... :rolleyes: ).

Finalement j'ai pu faire quelques tests samedi :

-SWR WorkingPro 400 sur 1X15 SWR puis 1X15 Markbass : pas du tout aimé, son en "carton" (désolé mais c'est vraiment ce que ça m'a évoqué :blush: ) La SB1000 y est peut être pour quelque chose... (je vois un peu mieux ce que tu veux dire Jan sur le son peu "transparent" de l'Aria, même si j'adhère mal au concept de transparence pour une basse...)

-Markbass S450 CLUB sur le même 1X15 Markbass : son bien plus à mon gout, même si j'ai retrouvé la son "carton" en fond (quand je dis que la basse y est peut être pour quelque chose..., à moins que ça vienne de la salle...)

-Ampeg SVT400T : pas mieux que le Markbass, disons surtout que le vendeur mais pas laissé tester plus de quelques minutes pour me câbler sur un Yamaha avec simulateur d'amplis et son souffle horrible de vieille cancéreuse...

-testés aussi dans un autre magasin une tête Trace Elliott 500W et un combo EBS de 300W je crois : très bon son tous les deux d'emblée, mais auquel je suis un peu trop habitué, contrairement au son lampe... C'est un peu pourquoi j'aimerais bien passer à autre chose...

En conclusion, ma meilleure expérience jusqu'à maintenant reste le Eden WT550 (comme quoi...) voire le Markbass. C'est donc assez probable que je me tourne vers du Eden ; j'ai repéré sur le net du WT300, WT500 et WT550. Si un connaisseur de la marque pouvait me conseiller... Et pis est-ce que je peux me contenter d'y coller au cul un 2X10 ou 2X12 (introuvable en occase pour du Eden :( ) dans le cas d'une tête 500W par exemple?

PS : Bon au final j'aurais quand même fait bien long... sorry :blush:

Link to comment
Share on other sites

Bon un p'tit UP du topic...

Au final je suis sur le point d'acheter une Eden WT300, mais pas la possibilité de tester. Le bonhomme me la propose avec un cab D410XLT de chez Eden... Une bonne occase visiblement mais je suis plutôt dans l'optique de partir sur un D210WLT + D115 avec HP 400W Eminence, repérés sur Chambéry, pour grosso modo le même prix que le D410 seul. Je pense que ça m'offrira plus de possibilités en terme de transport, puissance, ect...

Donc voilà, si vous avez quelques remarques à faire avant que je saute le pas... C'est le moment! :wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...