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Cordes Et Sustain


Ophiucus

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Bonjour à tous,

Lecteur assidu de ce forum depuis pas mal de temps, je vais rentrer dans la phase active, et donc vous poser une question à laquelle j'espère vous pourrez me fournir la réponse attendue :)

Quel est selon vous l'impact des cordes sur le sustain ? (en comparaison de la lutherie)

Minime, appréciable, également important ?

Si cet impact est vraiment à prendre en compte, qu'est-ce qui est susceptible de jouer le plus : le tirant, la manufacture, l'âge,... autre ?

Merci pour vos avis éclairés !

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+ de sustain   |   - de sustain
===============|================
Corde neuve	|   Corde morte
---------------|----------------
Filets ronds   |   Filets plats
---------------|----------------
Acier		  |   Nickel
---------------|----------------

Edited by DolganoFF
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Merci pour vos réponses.

Pour développer un peu, je viens d'investir dans cette magnifique basse que j'aime qui est belle et qui sonne terriblement bien qu'est la corvette $$ nt en bubinga :wub: .

Lors des différents essais en magasin, j'avais déjà noté un sustain excellent sur la corde de sol, et décroissant vers la corde de mi, sur laquelle la différence est assez notable.

Je m'attendais à quelque chose de plus long sur cette dernière, donc ca m'avait un peu surpris, mais rien de dramatique, c'est tout à fait respectable.

Par contre je m'apercois en la jouant, que je n'avais testé le sustain , sur celle-ci comme sur les autres, qu'en jouant à vide... Erreur.

Or la différence est encore plus flagrante sur les notes frettées.

Ce qui me perturbe d'autant plus c'est que la même note (donc théoriquement mêmes fréquences en action) jouée sur la corde de mi ou de La présente aussi une très nette différence de sustain. Le timbre des 2 cordes y est surement pour quelque chose aussi non ?

Sachant que sont pour l'instant montées les cordes warwick d'origine (acier, filets ronds, et age indéterminée mais ca ne sonne pas la corde usée), et que je compte bien les changer rapidement (je suis pas fan du toucher sur celles-ci, trop rapeuses) c'est un élément que je souhaite prendre en compte dans mon choix...

Une grosse différence de sustain entre note frettée et corde à vide est-elle normale ?

L'impact essentiel des cordes sur le sustain vient avant tout de la façon dont elles sont montées sur la basse. :wink:

J'imagine que tu fais référence aux chevalet, pontets, et sillets, pas au montage des cordes sur ceux-ci ? (pas grande erreur possible sur un changement de corde normalement non ? (j'ai eu l'occasion de les enlever et remettre pour la bichonner :angel: )

Edited by Ophiucus
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Les différences de sustain pour la même note à vide et frettée est tout à fait normal, et tant mieux: c'est un des moyens de variation de la sonorité accessible "gratos".

Cordes Warwick = (souvent) caca.

Parmi les cordes que j'aime, celles avec le plus de sustain présent sur les grosses cordes sont les D'addario ProSteels.

Edited by DolganoFF
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J'ai déjà entendu ca au sujet des cordes warwick effectivement ^^

Ce sont des D'addario que j'ai sur ma basse qui va prendre la poussière, ca devrait me remettre en terrain connu si j'opte pour celles-ci.

Tout ca me fait penser que je n'ai jamais fait d'étude poussée sur différents jeux de cordes...

C'est peut-être le bon moment.

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"Terrain connu": tout est relatif, entre les D'addario XL (si c'est celles-là que tu connaissais avant) et les ProSteels il y a plus de différences que de points communs. Ah si, les boules multicouleurs, voilà :D

Bref, n'hesite pas à tester, c'est marrant comment le son peut changer :)

Edited by DolganoFF
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J'imagine que tu fais référence aux chevalet, pontets, et sillets, pas au montage des cordes sur ceux-ci ? (pas grande erreur possible sur un changement de corde normalement non ? (j'ai eu l'occasion de les enlever et remettre pour la bichonner :angel: )

Ben si je parle du montage même des cordes et du réglage "global" de la basse:

-le nombre de tours de cordes enroulées autour de l'axe des mécaniques (plus il y en a mieux c'est je trouve: 3 c'est bien),

-si on opte pour un montage traversant au niveau du chevalet (à travers le corps disponible sur pas mal de modèles de chevalets mais pas WW :wink: )

-et puis réglage de la hauteur des micros (ou/et des plots) peut jouer aussi. (et peut améliorer l'équilibre sonore entre les cordes)

-et enfin je trouve que le tirant des cordes joue beaucoup aussi (plus le tirant est fort mieux c'est).

Sinon sur les cordes en elle même DolganoFF a bien résumé.

Mais ceci dit si on part entre les différences entre marques de cordes, le débat sera très long :goute:

des ernie ball sonnent radicalement différemment des D'addario ou des DR etc...

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Pour ton problèm, il faut déjà vérifier que l'instrument est bien réglé : en fonction des réglages, le sustain peut être notablement différent. Après, je dirais que le sustain n'est pas une fin en soit. Pour finir, dans les cordes qui me paraissent avoir le pus de longueur de note, je dirais les Pyramid acier, les supersteps Labella et chez Thomastik, les jazz filées rond et les powerbass.

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Que de réponses :)

 

DolganoFF : En fait je pensais surtout au toucher de la corde, mais j'ai dit une bêtise, ce sont des DR auxquelles je suis habitué. Mais à coeur hexagonal également.

Les boules multicolores, ca c'est du critère de choix ;)

 

Wolsten : l'enroulement autour des mécaniques, effectivement sur toutes les WW de série que j'ai vu, le nombre de tour est inférieur à ce que j'avais jusqu'à présent, et le filet est en spirale de plus en plus espacée au bout des cordes. C'est très subjectif et peut-être infondé, mais ca ne m'a jamais inspiré confiance, ca fait un peu cordes étirées à outrance et "défilées"...

 

J'ai également joué (un peu) avec la hauteur des micros, mais le punch fait partie du caractère de la basse (et de ce que j'aime chez elle), donc je suis réticent à les éloigner trop... C'est une affaire de choix et de compromis j'imagine.

 

Noxious : Ce sont des EMP, pas le plus bas de gamme de chez WW ;) Et la basse est livrée de base avec un jeu supplémentaire en prime : qui n'en veut ? ^^

 

Pierre-Antoine : J'ai demandé un petit réglage quand je l'ai acheté (la corde de mi frisait trop pour moi) mais d'une part ca ne me convient pas encore parfaitement, et d'autre part je n'ai pas vu exactement ce a quoi il a touché.

Bref je compte la régler moi-même dès que j'ai le temps de faire ca consciencieusement...

 

Une petite question à ce sujet : Le chevalet doit-il obligatoirement être parallèle au corps, et les différences de hauteur d'une corde à une autre réglées sur les pontets ? Ou alors un chevalet incliné et des ajustements de pontets moins importants sont tout aussi satisfaisants ? (c'est le cas actuellement et ca me surprend)

 

"le sustain n'est pas une fin en soit"

Je suis entièrement d'accord. C'est d'ailleurs pour ca que le premier constat d'un sustain bon mais pas incroyable sur la corde de mi ne m'avait absolument pas refroidi à l'achat, en comparaison du reste du son.

Mais je suis en train de travailler sur une portion de ligne qui est à base de slides et de notes trainantes et persistantes, donc pour le coup j'en ai bien besoin !

 

Quel bavard je fais.

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Sur les Warwick, je dirais peu importe la combinaison hauteur de chevalet / hauteur de pontets, vu que le point d'ancrage des cordes ne change pas, et donc l'angle sur les pontets ne change pas.

Concernant la ligne que tu joues, le toucher est assez important je pense, notamment la différence obtenue entre "j'appuie avec le gras du doigt" et "j'appuie en marteau avec le bout du doigt. Si ça peut aider...

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Si tu trouves le sustain moins important dans les graves sur ta basse, je pense que tu aurais intérêt à baisser un peu les micros.

T'as quand même deux doubles style musicman avec de gros plots, ces derniers ayant une forte attraction magnétique, il est probable qu'ils te bouffent pas mal de sustain, si réglés trop près des cordes. :unsure:

A priori, tu veux garder le punch qui caractérise le son de cette basse, mais dans ce cas, ce sera au détriment du sustain.

Y'a des compromis à faire si tu en veux plus, le tout étant d'équilibrer la balance sustain/punch.

Prends des mesures de la hauteur des micros tels qu'ils sont réglés actuellement au besoin et teste des niveaux différents, afin de voir si le magnétisme des aimants est vraiment en cause. :)

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le toucher est assez important je pense, notamment la différence obtenue entre "j'appuie avec le gras du doigt" et "j'appuie en marteau avec le bout du doigt. Si ça peut aider...

Merci du conseil.

Ca me rappelle effectivement les dires du prof de mes débuts, (et je l'en remercie) :)

Après réglage à ma quasi-convenance, et expérimentations sur la hauteur des micros, je n'en ressors pas convaincu...

Il y a effectivement un léger gain d'après ce que j'entends, mais ca ne change pas la vie.

Par contre la perte de caractère est notoire...

Donc le compromis est trouvé : faire fi du sustain !

... dans un premier temps.

Ca j'ai découvert un truc terrible (eh ouais) : ca ne sert à rien de jouer une note comme un bucheron en espérant qu'elle dure plus longtemps !

Je n'irais pas jusqu'à dire que je confondais le decay (pour taper dans le franglish) avec le sustain, mais j'ai tout à fait cette persistance de la note que je cherchais, seulement elle sort à bas volume. Donc en jouant avec un toucher doux, ca résoudra mon problème :)

Plus qu'à changer les cordes maintenant, (après avoir réglé, logique :unsure:) ce sera pour demain !

merci pour les suggestions les gens !

...M'a l'air fort bien ce forum, je vais peut-être rester squatter un peu ... :whistle:

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Géneralement quelques points a savoir.

Les WW sont souvent hyper mal reglée en magasin. Bien reglés ces basses sont assez différentes, et les perfs n'ont pas grand chose a voir.

Les cordes WW Red label font partie des pires cordes que j'ai jamais testé, je pense qu'avec les Ken Smith sur ma WW, c'est vraiment les pires que j'ai jamais montés. Celles qui sonnent le mieux sont a mon sens les DR. Attention suivant les basses, certaines marques beaucoup moins cher ont un meilleur résultat, ca dépend vraiment de l'instrument.

Pour l'enroulement autour des mécaniques, je fais le max de tour sans trop me poser de questions.

Une petite question à ce sujet : Le chevalet doit-il obligatoirement être parallèle au corps, et les différences de hauteur d'une corde à une autre réglées sur les pontets ? Ou alors un chevalet incliné et des ajustements de pontets moins importants sont tout aussi satisfaisants ? (c'est le cas actuellement et ca me surprend)

Alors c'est assez simple. Mécaniquement parlant, je régle toujours la base parallèle avec la table et ensuite j'ajuste les pontets. La WW a un poil trop de réglage dans le sens que le fait de bouger la partie qui maintient l'ensemble des pontets a une incidence sur l'ensemble. Je l'incline pas, pour éviter de taper sur le bord de la défonce, souvent la marge est pas énorme. De plus d'un point de vue mécanique, je préfere qu'il soit pas incliné, vu qu'idealement il doit être dans le prolongement de la touche qui n'a pas la forme d'une banane.

Pour le sustain, normalement tu dois en avoir pas mal, avec un bon réglage, la hauteur des micros bien reglés, ca doit le faire.

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mon conseil:

Passe à la fretless, tu fais le sustain au doigts.

:goute:

Eh bien figure toi que j'ai effectivement comme projet de recycler ma basse précédente en la défrettant :blush:

Et je ne crois pas être le premier à suivre cette voie :)

De plus d'un point de vue mécanique, je préfere qu'il soit pas incliné, vu qu'idealement il doit être dans le prolongement de la touche qui n'a pas la forme d'une banane.

Pour le sustain, normalement tu dois en avoir pas mal, avec un bon réglage, la hauteur des micros bien reglés, ca doit le faire.

Comme le fait remarquer Pierre-Antoine, la fixation à l'extrémité des cordes se fait sur une partie fixe.

En fait dans l'état actuel, le chevalet est incliné, mais le réglage des pontets donne une disposition qui suit la touche (qui na rien de fruitée effectivement).

Finalement tout dépend de la conduction mécanique entre le chevalet et le bois. Et là c'est pour moi un mystère : aucune idée des liaisons mécaniques entre le chevalet réglable et le corps. (Et je ne vais pas aller le démonter :goute: )

Mais tu dois avoir raison dans le sens ou ca génère forcément une (des) zone(s) de transmission supplémentaire par rapport à l'attache de l'extrémité. Donc suivant la construction, un chevalet parallèle pourrait être plus bénéfique au son...

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  • 2 weeks later...

Ben moi je pense que le sustain c'est bien et c'est important mais en fait çà n'a pas tant d'importance que çà.

En fait depuis quelques années je travaille de plus en plus le piqué des notes car en enregistrement, la clarté des lignes de basses et le punch global du morceau s'en trouvent améliorés.

ceci dit j'utilise quand meme le sustain, la plupart du temps avec mes fretless, et surtout en trio avec un guitariste, mais dès que je joue avec un clavier, je lui laisse l'espace, car ceux que je connais ont la main lourde sur la pédale.

Edited by agrume
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