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Des P'tits Tuyaux Pour Mieu Bosser Le Ternaire?


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Posted (edited)

A la limite, je rajouterais que le feeling ternaire c'est plutôt ... et et 1 et et 2. donc pour compter (23)1232233234 etc...

Perso j'ai du mal à écouter les autres si je me met à compter en incrémentant (manque d'habitude surement mais je le travaille) donc je ne répète (pour l'instant) que (1)234234 quel que soit le temps de la mesure et je m'appuie sur la guitare et la batterie pour me situer la mesure*

*Là où c'est problématique c'est quand le batteur balance un break sur 1 mesure et demie... on se sent très seul en attendant qu'il rattaque sur le premier temps. :goute:

Edited by Porcinet
Posted (edited)

Si ton problème est de réussir à jouer les triolets de noires, ce qui précède ne doit pas t'aider beaucoup !

Un petit dessin qui peut peut-être te permettre de visualiser la chose :

http://img53.imageshack.us/my.php?image=trioletnoirestf2.jpg' target="_blank">trioletnoirestf2.th.jpg

Ce n'est pas simple de sentir quand faire les notes et c'est effectivement à travailler.

Le plus simple à mon avis c'est d'abord de le travailler sans instrument, en battant le temps avec le pied et en tapant les triolets avec les mains.

Un autre truc qui peut éventuellement servir : tu tape le temps avec tes mains et que tu tape du pied en faisant des noires pointées. Maintenant, si on considère que le temps est donné par le pied alors les mains marquent les triolets de noires (2/3 est l'inverse de 3/2).

Edited by benoit
Posted

Enfaite c'est plus pour déchiffré une partoche en ternaire. Jouer 3 noires par temps j'y arrive ensuite si tu rajoute des doubles je suis perdu. Enfaite j'arrive vmt la base de chez base. Je vais déchiffré ton schéma.

Posted (edited)

Oui mais du moment ou tu met par exemple une croche pointé suivi d'une ptite double, je ne le ressent pas dutout en ternaire...

EDIT: je ne pige pas trop ton schéma benoit, si tu m'explique sa devrait mieux passé :goute:

Edited by BassMan_JzB
Posted (edited)

JB, faut que tu bosses le 3/4 a 140 180 a la noire.

apres t'es a l'aise.

WALZ STYLE.

petit PS: apres t'as le 6/8 africain.

au bout d'un moment , tu comptes plus , tu sens.

Edited by gromulator
Posted (edited)

Dans le schéma, en haut, ce sont les temps (4 temps par mesure) et en dessous, les petites croix correspondent aux moments où il faut jouer les notes des triolets de noires.

L'histoire de la croche pointée suivie d'une double, c'est une autre histoire. En jazz, on a tendance à utiliser des croches inégales (chabada). Selon les partitions, elles sont notées comme des croches égales (dans ce cas, il est parfois précisé qu'il faut jouer ternaire en haut de la partition) ou alors elles sont notées sous la forme croche pointée/double croche. Pour assimiler ce rythme, tu peux compter à la croche (123 123 123 etc.) et tu joues sur 1 (la croche pointée) et sur 3 (la double).

Exercice de base la dessus : tu dis 123 123 123, tu tape les temps avec ton pied (sur les 1) et tu tapes dans tes mains (ou tu joues) sur les 1 et les 3.

NB : quand on parle de ternaire, c'est le temps (la noire) qui est divisé en 3. Le 3/4 peut tout a fait être binaire et le 4/4 ternaire (si on le joue avec des croches inégales).

Si tu peux te procurer le logiciel "Band in a Box" c'est très pratique pour entendre le ternaire.

Edited by benoit
Posted

Non.

Le triolet de noire s'appuie sur une division ternaire du temps. C'est donc du ternaire.

On a 2 temps divisés en 3 => 6 croches ternaires.

Meme si on ne joue qu'une croche ternaire sur deux, la pulsation reste toutes les 3 croches.

Posted

PULSE:					 |	 |	 |	 |	 |
DIVISION TERNAIRE:		 * * * * * * * * * * * * *
TRIOLET DE NOIRE:		  1   2   3   1   2   3   1

Si tu regardes bien, il y a deux pulsation divisées en 3 chacune, les noires du triolet sont jouées toutes les deux divisions, et ca en fait 3 (noires du triolet) sur 2 temps.

Un peu plus clair ?

Posted

Ca devrait t'aider un peu:

[ audio ]

La grosse caisse (à gauche) fait la pulsation

Le charley (au centre) tape le triolet de croche (la division en 3 du temps)

La caisse claire (à droite) tape le triolet de noire.

Si tu écoutes que la gauche tu vas entendre un temps diviser en 3 (poum zim zim poum zim zim, etc...)

Si tu écoutes que la droite tu vas entendre une caisse claire jouée toutes les deux croches. (tchac zim tchac zim tchac zim)

Pour le triolet de croche -- si on parle d'une pulsation à la noire comme on le fait depuis le début la-- on divise le temps en trois, c'est tout.

Posted

D'accord donc le triolet de croche j'avais compris. Le triolet de noire je vois à quoi il correspond j'ai pigé mais je vais peut être posé une question un petit peu conne mais c'est pas grave ^_^ . Pour un triolet de noire ça fait ça? :)

Posted

Mdr! J'ai oublié un mot :goute:

Pour un triolet de noire pourquoi ça fait ça?

Mais je crois qu'à table en y mijotant dans ma tête je me suis répondu tout seul. Tout simplement parce qu'une noire = 2 croches :D

Posted

La notion de triolet signifie en fait 3 pour 2 c'est à dire: "3 ou normalement il y en rentre 2"

Un triolet de croche fait rentrer 3 croches où 2 rentrent, donc dans une noire.

Un triolet de noire fait rentrer 3 noires où 2 rentrent, donc dans une blanche.

Posted

Ok, après avoir relu 5 fois la phrase j'ai réussi à comprendre.

Mais alors en ternaire une blanche est égale à 6 croches? Il me semblait que une blanche quelque soit la figure rythmique resté 4 croches.

C'est pour c'est pas logique dans ma tête je m'embrouille alors que c'est surement très simple. A force de tout superposé je pige plus rien.

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