growl Posted January 18, 2012 at 08:44 PM Posted January 18, 2012 at 08:44 PM J'ai été en effet un peu direct et railleur, j'en conviens et je m'en excuse. Il n'y a pas un peu d'effet placebo dans tout ça? Ou plutôt l'incidence de plein d'autres choses (micros + ou - démagnétisés sur l'une de tes 2 F, bois du manche, densité du bois du corps, état des cordes, niveau de la pile,....etc). Parce que à ce compte là on va trouver des gens capables d'affirmer qu'il reconnaissent entre 2 mêmes basses, celle qui a un chanfrein. Quote
VinceF Posted January 18, 2012 at 08:58 PM Posted January 18, 2012 at 08:58 PM Je t'en prie, comme dit plus haut: "Point barre, affaire close de mon coté. (J'ai dit ce que je pensais, donc tout va bien pour ma part!)[Off Topic: OFF]" Peut être en effet, qu'un effet placebo se fait sentir. Mais la pour le démontrer, il va falloir aller construire des basses, toutes les jouer et voir ce qui a un effet ou non.... La question compétences déjà on est mal en point! Quote
Viandox Posted January 19, 2012 at 07:10 AM Posted January 19, 2012 at 07:10 AM J'ai été en effet un peu direct et railleur, j'en conviens et je m'en excuse. Il n'y a pas un peu d'effet placebo dans tout ça? Ou plutôt l'incidence de plein d'autres choses (micros + ou - démagnétisés sur l'une de tes 2 F, bois du manche, densité du bois du corps, état des cordes, niveau de la pile,....etc). Sans vouloir relancer la polémique, s il n y avait aucune différence entre corps en 1 et 2 parties, je pense pas que Furlaneto s embêterai a proposer l option. Il est assez pointu sur l influence que la construction et les combinaisons de bois peuvent avoir sur le son. My 0,02 $ Quote
growl Posted January 19, 2012 at 08:40 AM Posted January 19, 2012 at 08:40 AM Faudrait demander l'avis de PAR sur ce sujet. Si cette option est proposé dans une optique esthétique, très bien. Sinon cela me parait soit de l'enfumage commercial soit une posture. A mon sens, partant comme cela, on est pas loin d'affirmer "heureusement qu'il y a 5 vis de fixation du manche, c'est bien, ça sonne plus boisé qu'avec seulement 4" ou "heureusement que t'as pris l'option avec chanfrein, ça rend les aiguës plus cristallins" Quote
zesebus Posted January 19, 2012 at 08:53 AM Posted January 19, 2012 at 08:53 AM ..."heureusement qu'il y a 5 vis de fixation pour le PG, c'est bien, ça sonne plus profond qu'avec 7"... Il faudrait faire un blindtest avec un PG Tortoise, un Solid Black 3 plis, un Olympic White 1 plis et un Perloid Blue. Je suis sûr qu'on trouverait ça surprenant. Quote
VinceF Posted January 19, 2012 at 09:27 AM Posted January 19, 2012 at 09:27 AM Sauf que ce n'est pas une option proposée par GF. C'est quelque chose que les connaisseurs de la marque demandent, car les corps une piece en frêne américain sont durs à trouver. Pas d'enfumage commercial ici donc. Après, je voudrais ajouter quelques éléments pour en avoir longuement discute avec GF avant la construction de ma BN5. Selon lui, plus il y a de collages sur le corps de la basse, plus le son est comprimé. (entre autre ce pourquoi il a stoppé les F Neck Thru), inversement moins il y en a plus le son est ouvert. Après c'est de son expérience que je parle, pas de la mienne. Pour ma part j'ai un corps une pièce sur ma BN5. Avec la théorie ci dessus, il n'aurait aucun effet sur le son habituel des FBass standards, vu sur j'ai un top colle sur le corps. Et pourtant le jour de la récupération de ma basse à Milan, j'ai testé ma basse avec une BN5 standard et les deux n'avaient rien avoir. Corps une pièce? Micros? Densité du bois? Je n'en sais rien et ne saurait probablement jamais. Toujours est il que ça ne sonnait pas pareil avec les mêmes réglages. J'ai fait d'autres essais avec des BN5 corps 1 et 2 pièces et j'ai toujours eu une impression de différence. Placebo ou non, on ne me l'enlèvera pas, même si en effet je ne suis pas certains que ce genre de choses change dramatiquement le son. C'est subtil c'est une évidence. Ce qui me rassure sur mon niveau de folie, c'est que des personnes sur le F Bass forum, Talkbass et des proches de F (type bêta testeur) parle également de cela. La vérité est ailleurs! Quote
Fabinosto Posted January 19, 2012 at 09:39 AM Posted January 19, 2012 at 09:39 AM La position Both PU est vraiment bien sur les BN. Suis toujours plus dubitatif sur le bridge seul. C'est ce qui m'a fait vendre (entre autre) ma BN5 (et très bientôt ma BN4). Quote
VinceF Posted January 19, 2012 at 09:41 AM Posted January 19, 2012 at 09:41 AM Que veux tu dire par la position both PU et bridge seul? Quote
Fabinosto Posted January 19, 2012 at 09:44 AM Posted January 19, 2012 at 09:44 AM Comme toi, les 2 micros ensembles, super son. Le mic chevalet seul me séduit moins ; il manque quelque chose je trouve. C'est perso hein, mais je ne suis pas le seul, loin de là... Quote
VinceF Posted January 19, 2012 at 09:49 AM Posted January 19, 2012 at 09:49 AM Ils sont toujours actifs en fait, tu peux les désactiver l'un où l'autre avec les volumes. En mode simple bobinage, position basse du push/pull du volume micro chevalet, il n'y a qu'une bobine sur les deux à l'intérieur du micro qui fonctionne. En position haute, les deux bobines sont actives ce qui permet de supprimer/réduire le souffle. On parle de la même chose ou pas? Quote
Fabinosto Posted January 19, 2012 at 09:59 AM Posted January 19, 2012 at 09:59 AM Je parlais de son en fait. Je trouve le son en actif des des 2 micros excellent mais celui du micro bridge en actif aussi seul moins convaincant. Je ne la joue jamais en passif. Quote
fbassman Posted January 19, 2012 at 10:16 AM Posted January 19, 2012 at 10:16 AM Tiens, j'ai pas encore vu que le potard de volume sur le micro chevalet a un push_pull. J'ai noté ça sur le tona (pour passer en passif ou actif). Quote
VinceF Posted January 19, 2012 at 10:33 AM Posted January 19, 2012 at 10:33 AM Ah ok Fab, je joue toujours avec les deux micros. Tu verras fbassman, le son est vraiment différent. Quote
Fabinosto Posted January 19, 2012 at 10:37 AM Posted January 19, 2012 at 10:37 AM Tiens, pendant qu'on en parle, tu en pense quoi du micro chevalet seul Tomme ? Quote
VinceF Posted January 19, 2012 at 10:54 AM Posted January 19, 2012 at 10:54 AM Ben justement, comme je disais au dessus je n'ai jamais testé. Je le fait ce soir et te donne mon sentiment. Quote
Fabinosto Posted January 19, 2012 at 12:31 PM Posted January 19, 2012 at 12:31 PM Marrant ça. Tu n'as jamais joué autrement que sur les 2 PU ensemble ? Quote
Berdman Posted January 19, 2012 at 12:39 PM Posted January 19, 2012 at 12:39 PM Marrant ça. Tu n'as jamais joué autrement que sur les 2 PU ensemble ? Oui , en effet ! Surprenant . Soit dit en passant , moi je trouve que ça sonne le micro bridge sur une BN , d'ailleurs sur ma BNF je n'utilise que ça ( m'enfin bon , c'est particulier , je l'avoue ...) Quote
Fabinosto Posted January 19, 2012 at 12:46 PM Posted January 19, 2012 at 12:46 PM Bah oui en fretless c'est plus intéressant le bridge seul. Quote
Berdman Posted January 19, 2012 at 01:06 PM Posted January 19, 2012 at 01:06 PM Bah oui en fretless c'est plus intéressant le bridge seul. Oui , c'est clair , mais sur mes frettées ça sonne , peut être est ce l'espacement type "60" qui ne te convient pas , sur ma BN6 c'est d'ailleurs différent ( type "70" ) . Quote
VinceF Posted January 19, 2012 at 01:25 PM Posted January 19, 2012 at 01:25 PM Oui depuis un moment je ne joue qu'avec le vol chevalet à fond, le vol manche aux 3/4, et le tone entre le milieu et les 3/4. Je n'ai jamais eu le réflexe de jouer une basse sans le micro manche. Sur l'AC5 c'est différent, il n'y a que le micro chevalet lol.... Quote
Fabinosto Posted January 19, 2012 at 01:51 PM Posted January 19, 2012 at 01:51 PM @Berdman : c'est fort possible dis donc ! Je ne m'étais jamais posé la question. C'est toujours une position 60 sur les BN4 et BN5 ? En 70', c'est custom ? @Tomme : et le piezzo qui est terrible. Je garde un sacré bon souvenir de mon AC5. Le seul truc est que je suis vraiment plus à l'aise sur 4 cordes, surtout sur fretless. Mais des AC4 d'occase, y en a pas (souvent)... Quote
Berdman Posted January 19, 2012 at 02:50 PM Posted January 19, 2012 at 02:50 PM Toutes les BN 5 que j'ai vues étaient en 60 , mais il doit évidement étre possible de demander un 70 . D'ailleurs sur les Vf , on peut avoir d'office les deux , 60 sur les corps en aulne et 70 sur les corps en frene . Quote
Fabinosto Posted January 19, 2012 at 02:55 PM Posted January 19, 2012 at 02:55 PM Merci pour les infos, je ne savais pas tout ça. Je vais zieuter les annonces de VF4. Tu en dis quoi des VF 70' comparées aux BN 60' ? Quote
Recommended Posts