Jump to content

Le Club Des F


Gaffophone

Recommended Posts

spacer.png

Message de Marcel F sur la décoloration de ma f :

Ah yes so two things to note about the finish:

1- The clear coats in 2004 were nitro lacquer (like a vintage Fender), this turns a little yellowish with age. 

2- Nitro lacquer is also relatively soft vs the modern varnish we use today (began using in 2006). This softer nitro lacquer finish can absorb clothing dye especially due to heat, friction, and repetitive use. This is much more obvious on a white finish. To me it looks like this bass was used when the player was wearing a suit, perhaps for wedding gigs?

spacer.png

  • Like 6
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 28/08/2024 à 14:20, Pfunker a dit :

Je viens de voir ton post fb, tu l'as reçu finalement non?

Hello ! Oui, reçue mercredi... Mais j'ai été fortement occupé avec un décès dans ma famille et des traitements que je dois suivre donc je n'ai eu que peu de temps à lui consacrer.

Je l'ai réglée ce soir, et je l'emmène en jam jeudi soir.  Juste un petit souci d'odeur, car elle sent vraiment la vieille cave... je la garde tout le temps à l'extérieur de sa housse, et il faudra que j'y trouve un remède mais en attendant, elle est vraiment tout ce que j'en attendais... 

En attendant que j'aie le temps de faire des photos décentes, voilà un petit son enregistré à la va-vite avant de la régler vraiment correctement :)

 

  • Like 8
Link to comment
Share on other sites

@Nuf j’ai trouvé une solution naturelle et pas contraignante pour le bois. 
 

si c’est la housse d’origine. Eau tiède bicarbonate vinaigre blanc avec un linge humide. 
tu frottes et tu laisses sécher. 
 

pour le bois quelques gouttes de savon noir dans de l’eau tiède. Tu trempes un micro fibres que tu essores. 
tu frottes la basse. Tu rinces la micro fibre. Bien essorée, tu essuie la basse en la frottant pour retirer le résidu de savon noir.

 Tu sèches à l’aide d’un micro fibre sec. 

Link to comment
Share on other sites

Le 02/09/2024 à 00:52, Nuf a dit :

Hello ! Oui, reçue mercredi... Mais j'ai été fortement occupé avec un décès dans ma famille et des traitements que je dois suivre donc je n'ai eu que peu de temps à lui consacrer.

Je l'ai réglée ce soir, et je l'emmène en jam jeudi soir.  Juste un petit souci d'odeur, car elle sent vraiment la vieille cave... je la garde tout le temps à l'extérieur de sa housse, et il faudra que j'y trouve un remède mais en attendant, elle est vraiment tout ce que j'en attendais... 

En attendant que j'aie le temps de faire des photos décentes, voilà un petit son enregistré à la va-vite avant de la régler vraiment correctement :)

 

ca sonne!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...