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Le Club Des F


Gaffophone

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effectivement, c'est très étonnant... deja, tu devrais pas avoir de différence entre le passif et l'actif (boutons à 0). c'est le principe des preamp F (boost only), quand a la tonalité, un peu de "bombe magique" devrait régler le soucis, ou au pire un changement de potard, si le problème viens de là... j'imagine que tu connais le principe de la tonalité en mode passif... t'aura beau l'ouvrir au max, si a la base , t'envoie pas d'aiguës, il n'en sortira pas... d'où cette impression de manque d'efficacité , je pense...

après, a mon avis, sur une F, comme sur les autres marques haut de gamme, tu laisse pas des cordes mortes...comme sur une ferrari, tu roules pas en rechapé, ou avec des pneu dégradé... c'est une chaine... les cordes, la basse, l'ampli...il faut que l'ensemble soit cohérent...D'ailleurs, en Hi-Fi y'a un principe , il faut que les haut-parleurs soient l'élément le moins mauvais de la chaine... vu que c'est le bout...

Edited by paco jastorius
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Etonnant ce que tu dis là Seb pour la tonalité, parce que même avec des cordes rincées tu devrais avoir une différence significative.

Ta tonalité continue t-elle de fonctionner même en actif ?

Quel resultat obtiens tu avec le push pull split single ?

Pour la comparaison entre le mode actif et passif, essayes en coupant complètement l'equalisation sur le reglage de tes 3 potards.

La basse a t-elle subit des travaux ou modifications ?(si c'est le cas j'ose espérer que le vendeur a eu la franchise de te le dire : ce que beaucoup d'habitués de la négo d'instruments font systématiquement pour être parfaitement clean et honnète vis à vis de l'acheteur).

As tu pensé à demander au vendeur si quelque chose avait été effectué dessus (impératif lors d'un achat) ?

Vérifie l'electronique de base en dévissant la plaque du verso et prends une photo (reglage macro si possible), certains d'entres nous pourrons te dire si tout à l'air normal et d'origine.

Le changement de corde etant de toute les façons impératif pour se faire un avis objectif (bien que franchement ça devrait tout de même réagir sur tous les potards, à moins que tes cordes soient carrement à plat et sonnent "pof" "pof" à vide sans brancher)

Edited by brorzg
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tout d abord, je pense que les cordes sont mortes car je manquait de brillance et les corrections du preamp en medium et aigus n etaient pas flagrante.

enfin, je me pose des questions sur le preamp et notament sur le mode passif car j ai trouve que la difference de niveau avec le passif est enorme. je compare cela avec ma warwick ou la difference de niveau n est pas aussi flagrande. enfin, j ai pas trouve que le potard de tonalite en passif etait efficace.

clip_clip_image005.gif

Le préamp est boost only, c'est à dire que si tu tournes les 3 potards Bass Mid Treble dans le sens des aiguilles d'une montre, tu boost la fréquence sélectionnée.

Ensuite ce préamp n'est actif que si le potard push pull de tonalité est baissé (potard tout à droite lorsque tu joue la basse). Si il est relevé il est donc en mode passif, et les potard de boost ne fonctionnent pas, seule la tonalité fonctionne (en actif elle fonctionne aussi d'ailleurs)

FAQ du site FBass

Tu l'aurais pas achetée à un vendeur du 13 INCROYABLE MAGNIFIQUE le TOP TEN REDOUTABLE VENENEUX???

Edited by Viandox
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Je crois bien que oui, mais n'en tirons pas d' hâtives conclusion... wait & see...

voyons ce que nous dira Seb100Sushis...

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effectivement je l ai achete au vendeur du 13.

pourquoi ?

par contre, la tonalite marche aussi en active normalement ? il me semblait qu elle ne fonctionnait qu en mode passif ?

la seule chose dont je suis au courant comme travaux, c est un passage chez un luthier pour quelques corrections du vernis.

de toute facon, je lui est envoye un mail.

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pour l instant,

il me dit qu il a la meme difference entre actif/passif avec son autre bn5.

pour l equal 3 bandes, quand il y a une difference entre la position 0 et a fond pour les mediums et les aigus mais pas autant que sur d autres basses.

pour le push/pull micro, j ai pas trop teste mais il y avait bien une difference.

enfin, je reviens sur la tonalite, meme le gas du studio qu est aussi bassiste a ete etonne de la difference de niveau et encore plus par l inefficacite de ce potard.

pourriez vous m expliquez le fonctionnement de la tonalite en actif avec le preamp fbass

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d'accord avec Norwood a propos de Dan...même si j'ai jamais traité, mais souvent intéressé par ce qu'il propose. et de toute manière, vu le nombre d'instruments qui passent entre ses mains, il a aucun intérêt a se griller...

mais revenons a nos moutons...

la tonalité fonctionne en passif et en actif... c'est ça qui est génial!

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regarde bien le schéma posté par viandox... c'est simple...la rangée supérieure c'est comme une jazz-bass...2 volumes et une tonalité, qui est comme un porte qui sélectionne les aiguës... a fond c'est le signal total (porte grande ouverte) des micros qui passe... et plus tu ferme, moins tu as d'aiguës... et après tu a les 3 potards boost qui interviennent... mais la tonalité fonctionne en permanence!

mais le simple fait de jouer sur la tonalité en actif ou en passif, ça doit s'entendre ... comme le nez au milieu de la figure... B)

Edited by paco jastorius
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effectivement je l ai achete au vendeur du 13.

pourquoi ?

Non pour rien c'était juste pour identifier la basse, elle est bleue n'est ce pas?

La tonalité a pour action d'enlèver des aigus, comme sur une Jazz Bass, c'est utile quand les cordes sont trop neuves, ça évite trop de brillance, c'est à la fois très fin et très efficace comme réglage, on est loin des boost juste en dessous en termes de rendu.

J'ai oublié de dire que comme en actif c'est du boost only, tu as le son de la basse quand tout est à 0 sur les Bass Medium Treble, ensuite tu rajoutes des dB sur une fréquence données mais tu n'en enlève jamais.

Par contre je sais que le préamp a évolué au fil des années, peut être as tu l'ancienne version?

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bon je viens de refaire un essai chez moi apres avoir sorti et branche mon matos tecamp puma 350 + swr goliath junior (je suis en appart et avec le manque de place et ma fille de 1 an et 1/2, tout est debranche et planque)

donc en suivant vos conseils,

essai actif passif avec boost a zero, niveau equivalent

tonalite marche bien en actif et passif

boost grave et medium ok

tonalite et boost aigus modifi le son mais pas trop.

donc au final je pense qu un changement de cordes est obligatoire pour bien pour avoir le meilleur rendu de la basse.

desole de vous avoir derange pour ci peu.

apres reflexion, je pense avoir fait les erreurs suivante en repet :

les autres musicos ont gache et bouffe mon son

la tonalite devait etre ferme donc l action du boost aigu etait deja limite

j ai du tester le passage actif - passif avec trop de boost sur les 3 bandes d ou la difference de niveau importante

j ai pas change les cordes avant

enfin, j ai mal etudie l electro. je ne savais pas que la tonalite etait active en passif et actif, et contrairement a mes autres basses, equal etait juste en boost donc un mauvaise gestion de l equal.

en resume merci a tous

et si cela peut servir a quelqu un d autre afin de ne pas s alarme pour pas grand chose.

voilou

bonne soiree a tous

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N'oublie pas non plus que sur le volume du micro chevalet tu as aussi un push/pull pour passer de simple bobinage (down) à double bobinage (up).

Là aussi il y a une différence significative de volume entre ces deux positions ce qui est absolument NORMAL:

-simple bobinage: son plus fort , ample ,ouvert .....

-double bobinage: son plus fin, précis , plus propre ...

Aprés tu en fait ce que tu veus selon comment tu l'entends.

Moi perso à la maison et en studio je prefère travailler en double et en groupe en simple: pour les raisons que j'ai évoqué plus haut.

En tout cas il faut toujours du temps pour dompter un nouvel instrument.

Comme on t'as déjà dit, une basse haut de gamme à ce prix là mérite des cordes en BON états.

A+

Ps:tu ne seras pas déçu par ton achat.

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comme il est dit dans les FAQ du site FBass...:"As of October 2004, the single coil switch function has been reversed, due to public request, so that the push-pull pot is single coil DOWN and hum cancelling UP" donc avant octobre 2004 c'était l'inverse... dans le doute, un mail a Georges F. vous éclairera...

edit:le lien vers le shema...

Edited by paco jastorius
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après, a mon avis, sur une F, comme sur les autres marques haut de gamme, tu laisse pas des cordes mortes...comme sur une ferrari, tu roules pas en rechapé, ou avec des pneu dégradé... c

a la difference pret que rouler avec des pneu pourris c'est dangereux, pour la vie des passager, du conducteur et des arbres sur le chemin, alors que des cordes rincées ça peut etre un choix de son :)

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le choix du son... a mon avis, ceux qui font ce choix ne font pas le choix d'une F... j'en reviens a mon histoire de chaine... et donc, j'imagine, mais je peux me tromper et il y surement une exception qui confirme la règle,que les accros du son "motown" se penchent sur d'autres marques... personnellement quand je bosse mon "jamerson" j'utilise la tonalité pour atténuer la brillance, mais j'ai longtemps eu des précisions (inimitables) pour faire du rythm&blues... mais bon, c'est mon avis... B) de bons pneus et de bonnes cordes, ça laisse la porte ouverte a toutes les fenêtres, tu peux prendre les virages à la corde, ça bouge pas,et ça tiens bien l'accord :bleh: ... imagines que la surface du pneu en contact avec le bitume est équivalent a la dimension d'une carte postale... à 160 à la noire, ça laisse songeur...

Edited by paco jastorius
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j'ai pas de F mais j'en ais une qui ressemble pas mal et j'ai voulus essayer les Labella super step.

histoire de changer des DR habituelles.

alors :

je n'aime pas le claquant des cordes neuves (ça vous l'aurez compris) donc toujours un petit temps d'adaptation.

concernant les labella, le problemes est que le core apparent necessite un reglage des pontets sinon la corde est posée sur la touche :)

le deuxieme probleme apparait si on aime jouer micro chevalet, tres proche du chevalet, exercice perilleux pour les doigts mais bon.

apres un peu de temps le son est interessant j'aurais du mal a le decrire mais je pense qu'il est assez present partout les tirés de slap sonnent tres medium (peut etre est ce ma basse)

je prend habituelement des 40 95 ou 40 100 mais avec les labella je me demande si 45 105 ne serait pas preferable vus la "molesse" d'une corde à core exposé.

bref sa coute moin cher que les DR on a l'impression d'avoir des cordes particuliere, aucune idée du gain potentiel mais c'est rigolo :)

fin de l'avis qui ne sert a rien

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