Jump to content

Se Lancer Dans La Mao & L'enregistrement


Nephilim

Recommended Posts

Salut à tous !

C'est avec ce sujet que je débarque sur OnlyBass !

Eh bien voilà, depuis quelques années j'envisage de me faire mon petit home-studio (enfin je ne sais pas si on peut appeler ça comme cela !) afin d’enregistrer mes compositions personnelles, et toutes mes petites idées. Mais je ne veux pas faire ça de façon dégeulasse, il me faut une certaine qualité pour - à terme – réaliser quelque chose de diffusable sur les ondes.

Seulement je ne sais pas tellement par où commencer dans l’achat du matériel nécessaire. Je suis complètement néophyte dans le monde de la MAO et j’ai lâché les dernières actualités informatiques depuis bien longtemps. Je suis donc complètement largué dans tous ces domaines.

Je pense que la 1ère étape concerne le hardware mais je prévois de voir ceci plus tard car je ne suis pas encore décidé au sujet de l'ordinateur à acquérir (mais je suis ouvert à toutes suggestions). Pour le moment j’utiliserai mon fixe qui possède la config ‘ suivante :

Processeur : Intel® Pentium® 4 CPU 3.60GHz (2 CPUs)

Mémoire : 1022MB RAM

Carte son : Realtek HD Audio

DD : Disque Dur Externe 3.5'' - 500 Go 8 Mo 7200 tr/min

La 2nd étape concerne sûrement l’interface audio (la carte son externe c’est bien ça ?) et là je ne sais vraiment pas vers quoi me tourner (parce que les différentes caractéristiques des cartes ne signifient rien pour moi, et que je ne connais pas ce dont j’ai besoin).

Je n’enregistrerai que basse, guitare et clavier, (sans micros, possible ?) pas de voix donc pas besoin de 75 entrées je suppose. Bref, que me suggérez vous comme carte pour un budget de 300€ ?

Pour la suite je ne sais pas ce qu’il me faut en plus comme matos. Concernant les séquenceurs je suis on ne peut plus perdu, je ne sais vers lequel me diriger. Je pensais utiliser celui fourni avec la carte son (Cubase LE bien souvent) mais il en existe tellement que je me demande si Fruity Loops ne serait pas mieux, ou bien Reason etc… Lequel est le plus intéressant (en sachant que je ne suis pas du tout familier avec ce genre de logiciels ?

Je suis également possesseur d’un M-Audio Axiom 61 depuis une semaine mais moi et les claviers MIDI ça fait 2 est-ce utile pour la MAO ? Quel usage dois-je lui réserver ?

Et pour terminer, on me prête gracieusement un casque de monitoring Pro 800. Indispensable également ? Quel usage spécifique ?

Voilà, j’ai vraiment besoin de quelques lignes directrices pour m’aider à avancer.

Merci d’avoir pris le temps de me lire :goute:

Link to comment
Share on other sites

:rolleyes: Ouais, je ne sais pas s'il existe un topic qui résume les besoins "Home studio pour les nuls" (pas péjoratif, le bouquin existe, lui ! :lollarge: )

Résumons, résumons briévement :

1 - Une station (dédiée si possible) -> PC ou Mac avec un écran, un clavier et un mulot.

2 - Une carte son "correcte" pour le projet -> Les offres sont multiples, de l'UAD pour les riches à la Terratec de base. Perso, j'ai acheté pour faire du home une EMU 1212M qui fait mon bonheur.

3 -Cette carte était livrée avec (entre autres) Cubase LE. Bon début mais tu trouveras avantage à prendre Reaper (affaire de goûts). Pas cher du tout (voire gratuit) et très puissant. Tu appréciera sa collection de plugins, ces petites bêtes qui s'ajoutent et qui sont indispensables (Egalo, compresseur, etc)

4 -Pour écouter, un "bon" casque (y'a des écoles ici. Moi c'est un AKG K271) est le minimum mais il faudra tôt ou tard ajouter des enceintes dites "de proximité". J'ai pris des Edirol M-15D correctes pour mixer.

5 - Tu es à peu près équipé pour mixer. Maintenant, il faut enregistrer ! Aie ! :lollarge:

La "douleur" vient des besoins qui deviennent vite assez conséquents : Perso, j'en suis à 8 micros achetés et d'autres me font encore envie ! Sans compter les pré-amplis et deux compresseurs (déjà !). Je ne parle pas non plus des câbles et autres pieds.

On peut enregistrer directement sur le PC (ou Mac) moyennant de pouvoir distribuer les entrées. Au-delà de 2 micros, ça se corse, côté besoins.

Pour ma part, j'ai choisi un enregistreur "direct-to-disk" (Tascam 2488) que je trimbale partout. Je transfère les pistes enregistrées sur PC via USB. C'est très simple.

Voilà pour ta liste d'achat. Le matos peut vite coûter assez cher mais tu peux faire ça sur plusieurs années !

Bienvenue au club !

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse ! très complète !

Pour le moment je souhaite investir dans une carte son avec un budget de 300/350€, en cherchant un peu sur le net je suis tombé sur la M-AUDIO Fast Track Ultra qui semble convenir à mon utilisation, même s'il y a pas mal de choses que je ne comprends pas dans ses caractéristiques tels que :

- Le mélangeur à DSP MX Core™

- options de routage de canal flexible

Je me posait aussi la question s'il ne valait pas mieux un firewire ? même si cette carte se vante d'être plus rapide il me semble.

Il ne me semble pas avoir vu d'entrées à haute impédance donc puis-je brancher basse & guitare directement dessus ? (car comme dis précédemment je ne veux pas utiliser de micros dans l'immédiat).

Y a-t-il un logiciel séquenceur livré avec ? (car je n'en ai pas et vu le prix ça me ferait mal d'investir... quoique je dois me pencher sur Reaper s'il est effectivement peu cher.) Ce qui m'amène ainsi à une autre question : quel est le séquenceur le plus intéressant ? il en existe tellement que je ne sais lequel choisir. De plus, pour le moment je suis incapable de dire si mon choix futur de station dédiée se portera sur MAC ou PC, et je ne sais s'ils des problèmes de compatibilité sont posé vis à vis de ces différentes plateformes.

Pour l'écoute je n'ai pas de soucis puisque j'ai a ma disposition un Prodipe Pro800 mais quelle est la différence (et l'intérêt) d'avoir également des enceintes de monitoring ?

Et une dernière chose :lol: tu as des sites / ouvrages (préférence pour les bouquins tout de même ^^) à me conseiller pour m'informer un peu sur la MAO ? genre "Home studio pour les nuls" ?

Merci ;) !

Link to comment
Share on other sites

"le mélangeur à DSP Mix Core":

on va remonter un peu. la manière dont ton ordinateur (avec son processeur) traite les données audionumériques, c'est par blocs d'échantillons (considère un son comme une courbe formée de points très rapprochés dans le temps, ces points sont les échantillons). un bloc d'échantillons, c'est une toute petite portion (quelques millisecondes) de son.

cependant, quoi que tu fasses, ce bloc d'échantillon est à l'origine d'une latence (un décalage, quoi). si tu branches un instru dans ta carte son et écoute ça sur des enceintes, tu as une latence équivalente à un bloc d'échantillon.

certaines interfaces audio incluent un processeur (DSP) qui te permet d'effectuer toutes les opérations de routing et de monitoring sans passer par ton processeur, et donc d'effectuer un monitoring avec une latence très faible (ils disent "latence nulle"...).

"routing des canaux"

celà te permet (toujours avec le DSP embarqué) de te servir de ton interface comme table de mixage flexible: tu branches 2 instruments, tu règles leur volume et panoramique et envoie le résultat sur la sortie physique que tu veux.

as-tu vraiment besoin d'une interface externe? parce qu'avec ton budget, tu pourrais prendre une carte PCI de chez RME, qui est une tuerie absolue. ça nécessiterait peut-être l'achat d'une petite table pour t'y connecter, mais ça vaudrait le coup.

pour les entrées haute impédance, ce n'est pas bien grave, mais tu peux toujours acheter une DI, ce n'est pas bien cher et ça sert toujours. tu comptes rentrer la guitare et/ou la basse directement dedans, ou tu passes par des préamplis?

le choix d'un logiciel par rapport à un autre, c'est une question d'affinités avec l'interface graphique et l'ergonomie. si tu n'en as jamais touché, je t'incite fortement à regarder les logiciels gratuits ou peu chers. et bien sur, je te recommande Reaper, tu peux l'installer et voir si ça te convient, la version de démo n'est pas limitée et n'expire pas...

pour les bouquins, il y a l'excellent "Computer Music Tutorial" de Curtis Roads, traduit en "L'audionumérique", ça dépasse largement du cadre de la MAO, mais c'est pas un mal.

Link to comment
Share on other sites

Je suis ouvert à toutes autres solutions, mais qu'est ce qu'une carte PCI ? Quelles sont les différences par rapport à une interface externe ? Je privilégiais cette dernière solution car d'une part c'est ce qui ressort le plus souvent dans le matos des internautes ^_^ (il me semble) et d'autre part je voudrais quelque chose de nomade, assez transportable qui ne me demande pas 1/2 heure d'installation au préalable.

Ensuite, effectivement je pensais rentrer guitare & basse directement sur la carte, car je n'avais pas prévu de passer par une boite de DI ou des préamp'. Pour être tout à fait honnête je ne sais pas si cela représente une amélioration majeure pour l'enregistrement (et l'utilisation de la boite de DI c'est flou pour moi :lol:). Dans l'immédiat je souhaite concentrer mes achats dans ce qui est vraiment important pour pouvoir m'enregistrer rapidement.

Link to comment
Share on other sites

une carte PCI, c'est une carte qui s'insère dans l'ordinateur. donc sur une tour et non un portable. il me semblait que tu voulais mettre ça sur une tour, c'est pour ça.

une DI te permettra d'adapter l'impédance pour attaquer l'entrée de la carte son. il y a une différence de sonorité, tout de même. l'utilisation est très simple, ne t'inquiète pas. quand je parlais de préamplis, j'aurais du préciser: si tu as un ampli basse et/ou un ampli guitare, tu as peut-être la possibilité d'utiliser le signal après la section de préamplification.

Link to comment
Share on other sites

certaines interfaces audio incluent un processeur (DSP) qui te permet d'effectuer toutes les opérations de routing et de monitoring sans passer par ton processeur, et donc d'effectuer un monitoring avec une latence très faible (ils disent "latence nulle"...).

Si on considère qu'il n'y a pas d'effets appliqués, on peut alors utiliser dans le DSP des buffers de un seul échantilllon. D'où une latence effectivement tellement faible qu'on peut la considérer comme nulle (0.021 ms en 96k).

Ces 0.021ms étant bien sûr à comparer aux 0.05 ms de période minimale pour les fréquences audio.

A ce tarif, parler de latence nulle, c'est faux évidemment, mais ça ne me choque pas tant que ça.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Pour le moment je ne me suis pas décidé si j'utiliserai un fixe ou un portable, je n'ai pas encore pesé le pour et le contre (il existe pas mal de topics que je vais fouiller ^_^) mais quoi qu'il en soit l'interface externe me semble le meilleur choix à faire.

Finalement la boite de DI se révèle indispensable alors. Je vais fouiller pour savoir vers quoi me diriger (marque ? modèle ?) pour avoir quelque chose de "cheap" et d'efficace. Cela dit, des suggestions ?

Oh et sinon qu'est ce qu'un "buffer" ?

Link to comment
Share on other sites

A ce tarif, parler de latence nulle, c'est faux évidemment, mais ça ne me choque pas tant que ça.

tu mollis!!!! :lollarge: et non on partira pas sur la latence induite par la vitesse des électrons dans les conducteurs.

il me semble que les DSPs travaillent pas à 1 échantillon (ceux des cartes que je connais, je veux dire), je retrouve pas l'info, par contre, je viens de tomber sur la description du système HDSP de RME, c'est intéressant.

pour la DI, commence sans, trouve toi quelqu'un qui peut t'en prêter une. je suis sur que ça se trouve, ou alors tu en achètes une et tu la ramènes dans les 15 jours. tu fais un test avec/sans et tu décides par toi-même si ça vaut le coup ou pas...

Link to comment
Share on other sites

Bah note bien que ca se mesure assez facilement, une latence... Je ferais la mesure sur la Multiface au boulot, histoire de voir.

Je mollis, ouaip, mais bon, je viens de râler contre la télé sur un autre sujet, un peu sur une vidéo pédagogique sur Slappyto, contre un forum sur AF... faut que je souffle un peu !! :lollarge::lol2:

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Le fait que la Fast Track ne soit pas équipée du firewire me fait hésiter, même si la latence promise est "quasi-nulle". Cependant ta carte explose carrément mon budget... enfin je peux encore y réfléchir.

Bref, en quoi une table de mixage me serait utile ?

Link to comment
Share on other sites

le firewire n'est pas un gage de qualité.

pour choisir une carte son, pose toi les questions suivantes:

-> interne/externe (config fixe ou nomade)

-> combien d'entrées/sorties simultanées. pour les entrées: combien de pistes veux-tu enregistrer en même temps? pour les sorties: as-tu besoin de plus d'une stéréo? par exemple, pendant un enregistrement, un musicien reçoit un mix stéréo au casque et toi tu écoutes un autre mix stéréo pour contrôler (uniquement l'instrument enregistré par exemple)

-> as-tu besoin de préamplis micros? entrées haute imédance?

le bus utilisé (USB, USB 2 ou Firewire) n'est pas important en soit. on voit même pas mal de soucis de compatibilité avec les chips Firewire sur les PCs...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Plutôt que de créer un nouveau topic, mon post aura peut-être sa place ici.

Je suis donc tombé sur un bouquin, "Digital Music – DIY Now!", qui se veut une sorte d'introduction à la MAO. Disponible gratuitement, sous licence Creative Commons, ici :

http://www.diynow.org/

Je l'ai juste parcouru vite fait et je ne m'y connais pas assez pour juger de sa pertinence, mais ça pourra éventuellement intéresser du monde.

(Et à titre de HS caractérisé, j'en profite pour préciser que l'un des auteurs a aussi réalisé un documentaire pas mal du tout, intitulé "D.I.Y. OR DIE : How To Survive as an Independent Artist", avec entre autres la participation de Ian McKaye (Fugazi), J.G. Thirlwell (Foetus), Ron Asheton (Stooges), Lydia Lunch, Steve Albini etc. etc. Là aussi on peut le choper gratuitement, voire acheter un exemplaire DVD, par ici : http://www.kittyfeet.com/diy.htm )

Link to comment
Share on other sites

Je suis toujours un peu surpris par la mode ambiante du "DIY dans votre home studio". :whistle:

Ce n'est pas parce que tu apprends à lire que tu vas être un grand écrivain ou que tu apprends le solfège que tu seras un musicien de renom. La prise de son, c'est une technique qui s'apprend avec beaucoup de temps et on ne sculpte pas un son comme on bidouille son ampli en repet'. C'est un métier qui demande du talent, beaucoup d'expérience et des qualités. Pas que de l'envie. Moi je préfère largement enregistrer dans un vrai studio quitte à bidouiller le bouzin plus tard chez moi : on y trouve, généralement, suffisamment de professionnalisme et de matos (notamment pour les micros) pour un enregistrement de qualité.

Pour enregistrer ses plans, soit (mais un bon H2 fait tout aussi bien l'affaire). Pour faire ses edits, OK. Pour faire le son, pourquoi pas, mais alors par quelqu'un qui s'y connaît vraiment. Mais pour faire la prise de son d'un morceau que l'on voudrait passer à la radio, non.

Enfin, je dis ça mais on est de plus en plus envahi par des musiques aux petits pieds enregistrée dans un coin de sa chambre. :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Ouais t'as raison, vaut mieux que les grosses boites nous disent quoi écouter... des grosses prod moisies avec zero dynamique qui sonnent toutes pareil (comme des pubs TV)

De toutes facons, si c'est pour écouter sur ton Iphone avec des écouteurs en plastique, ca change pas grand chose

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai jamais parlé de maison de disque :( . Je dis simplement qu'il vaut mieux, pour moi, passer 2 jours en stud pour quelques cetaines d'euros et en sortir avec une prise de son convenable, plutôt que d'enregistrer avec son home studio lorsque, comme 99 % des gens, on y connaît rien en son. C'est tout. Maintenant, la main lourde sur les compressions et les prods moisies, on en trouve partout, y compris dans les home studio.

Link to comment
Share on other sites

<_< On trouve de plus en plus d'articles où des "pro" pleurent leur indispensabilité... Why not. Ce sont d'ailleurs les mêmes qui écrivent des bouquins de vulgarisation, mais passons.

Au stade amateur, il y a de quoi se faire plaisir avec du home. Je ne dis pas taper une grosse prod très sérieuse à mettre dans les bacs la semaine prochaine. Le studio, c'est la solution pro pour les pros... où l'amateur argenté. Le home, c'est pour se faire plaisir entre potes et graver chez soit sa petite démo. c'est pas le même marché et les deux peuvent cohabiter.

Link to comment
Share on other sites

pour moi, c'est capital de mettre les mains dedans. bien sûr c'est un métier et il faut du travail et de l'expérience, mais musicien aussi. on demande aux non-professionnels d'arrêter de jouer?

en s'intéressant aux techniques de studio, on perfectionne sa manière de jouer, de façonner son son et de le préparer au mieux à s'insérer au son d'un groupe.

combien de musiciens avec un super son sur disque ont un son pourri sur scène, uniquement parce qu'ils n'ont aucune idée de ce qu'est leur identité sonore?

et je préfère 1000 fois un son "sincère", un peu crade et pas pro, que le même son que tout le monde. et "passer à la radio", ce n'est pas le rêve de tout le monde, aussi.

Link to comment
Share on other sites

<_< Le home, c'est pour se faire plaisir entre potes et graver chez soit sa petite démo. c'est pas le même marché et les deux peuvent cohabiter.

Tout à fait d'accord avec çà. En plus, pouvoir s'enregistrer chez soi çà permet aussi de beaucoup améliorer son jeu . Se réécouter permet de mettre en évidence ses défauts et d'essayer de les gommer .

Link to comment
Share on other sites

"home studio" ne veut plus dire grand chose, amha, en terme de qualité d'enregistrement.

Avec la démocratisation du matériel numérique, des ordinateurs puissants et du logiciel audio, de plus en plus de "professionnels" réalisent des albums commerciaux entiers dans leur "home studio", diminuant les coûts, augmentant leur liberté (moins de contrainte de temps, de budget, de lieux ...).

Je ne dis pas pour autant que c'est la panacée mais l'ère des grands studios est peut être terminée ? Tout du moins, moins prépondérante.

Je crois que le lieu et la mise en œuvre de l'enregistrement n'ont pas vraiment d'impact sur le rendu final contrairement au talent des musiciens, des "techniciens" du son et de la musique.

Et n'importe quel PC + carte son bas de gamme reste un "enregistreur" tellement plus puissant et fidèle que n'importe quel ancien outil à bandes utilisé dans les 50s-60s-70s avec lesquels furent pourtant enregistrer des albums mythiques (sans parler des lieux utilisés comme des manoirs, maisons, cabanes). Je ne dénigre pas pour autant la bande et l'analogique hein ... les goûts les couleurs.

Ne parlons même pas de Springsteen et Nebraska ... une chambre d'hotel, un 4 pistes, une guitare, un harmonica, une voix ... et paf ...

Mais le mythe du grand studio avec des micros plus cher, à l'unité, que tout le matos de mon groupe réuni me semble pas "rentable" comparé à comment cela va être écouté et par qui.

Et puis j'ai connu des studios "professionnels" moins bien équipés d'antan que des home studistes d'aujourd'hui.

Pour autant, j'adorerais faire du studio de folie avec des professionnels géniaux, comme tout le monde je suppose.

Mais je crois que tous peuvent cohabiter selon les besoins/envie/moyens de chacun et que les nuances sont plus floues que binaire : "home studio"/"studio".

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...