Jump to content

Se Lancer Dans La Mao & L'enregistrement


Nephilim

Recommended Posts

Je réagissais seulement à ça :whistle: .

Mais je ne veux pas faire ça de façon dégeulasse, il me faut une certaine qualité pour - à terme – réaliser quelque chose de diffusable sur les ondes.

Seulement je ne sais pas tellement par où commencer dans l’achat du matériel nécessaire. Je suis complètement néophyte dans le monde de la MAO

Bon, à part ça, si je trouve moi aussi qu'enregistrer chez soi est utile pour connaître son jeu, c'est pas non plus indispensable. Des générations de musiciens n'en ont pas eu besoin.

Quand aux pros, je dirai simplement qu'il fut un temps où la musique était seulement une affaire de pros : dans les maisons de disques (et dans les radios) il y avaient des pros qui connaissaient et aimaient la musique et pas seulement l'argent qu'elle rapporte ; dans les studios, les types n'avaient pas encore troqués leur oreilles contre des plug destructeurs.

Pour moi, une bonne production c'est la rencontre entre l'amateurisme (au sens noble du terme) du musicien et le professionnalisme des autres. Dans le meilleur des cas, lors de cette rencontre, y a un truc qui gratte et magnifie la prod.

Enfin, si on peut se passer des pros de la musique, alors on peut aussi dire adieu aux infographistes, aux journalistes, aux photographes...

Link to comment
Share on other sites

:closedeyes: Moi, je ne trouve pas qu'il faut se passer des pros. Ils ont certainement leur utilité pour ceux qui peuvent se les offrir. Je suis par contre attentif aux discours d'exclusion qui fleurissent de-ci de-là :

- Seul un pro doit jouer de la musique rémunérée (live ou enregistrée) parce qu'il en vit,

- Seul un pro doit faire de la prise de son parce qu'il a une armoire de Neumann dans le couloir, et que merde, il y a écrit "Ingé-son" sur son diplôme.

- Seul un pro doit s'exprimer devant les instances "représentatives" de la culture, parce qu'il possède l'autorité du vécu de sa "profession".

C'est toujours sous-entendu péjoratif, un amateur : travail d'amateur et matos bas de gamme, voire méthodes de cochon sans la sacro-foutu-sainte expérience professionnelle.

Pour ma part, je ne suis pas convaincu en permanence de la plus value du pro. C'est même parfois un truand blasé qui connait toutes les ficelles pour arnaquer son client. Et tous les arguments pour présenter une facture qui fait sérieux avec 3 zéros.

Comment expliquer l'affluence au dernier salon de la musique ? Etait-il ouvert exclusivement aux professionnels ? Nous sommes des milliers à jouer-enregistrer par passion avant de le faire par métier. Je considère ça comme une vraie valeur.

N'imaginons pas une loi sanctionnant l'exercice illégal de l'art ! Amusons-nous à imiter les pros ! :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Faudrait s'entendre sur le terme de "pro". Je parle du vrai professionnalisme, pas de la carte de visite. C'est vrai qu'il y en a marre de voir des gens qui n'ont aucun talent se déclarer pro. J'ai fait des études de lettres et d'histoire de l'art, ça ne fait pas de moi un écrivain, ni un artiste. C'est quelqu'un capable d'apporter une plus value au travail de l'artiste,

Mais attention à ne pas tomber dans le discours inverse : moi je suis bien content quand dans un studio on m'ouvre une armoire de Neumann et qu'on sait s'en servir. Et non, les pros ne cherchent pas forcement à faire seulement leur beurre sur le dos des gentils amateurs et les personnes qui négocient avec le gouvernement ne sont pas représentatifs de tous les pro. Tu dis toi même que parfois certains pros sont des truands, pourtant tu sembles en faire une généralité.

C'est marrant quand même cette image que transporte avec elle la musique. Un monde où il n'y aurait que des vilains qui ne sont là que pour contrarier les vertueux amateurs. Et à ce compte, si je suis pas connu, c'est parce que le monde de la musique est rempli de pourris. :lollarge:

Et c'est pas parce que des milliers de gens vont au salon que la musique en sortira forcement grandie. Comprends pas là. C'est du sophisme à l'état brut. :wink:

Bref, c'est pas parce que je sais très bien me servir de Photoshop et d'Xpress que je suis un grand maquettiste. Je suis sans doute meilleurs que certains pros qui n'ont aucun talent, mais assurément beaucoup moins bon que les vrais pros.

Link to comment
Share on other sites

:lollarge: Effectivement, pas généralité dans ce que j'ai écrit. Je passais juste un coup de surligneur sur la sempiternelle dualité pro-amateur en utilisant la caricature pour passer le message. Je confirme que les pro, il en faut. Dans mon métier, je suis un professionnel de la vidéo : cadreur monteur depuis 20 ans, je pense savoir de quoi je parle et proposer à mon boss le niveau professionnel de travail et de créativité pour lequel il me paie.

Ce qui est "crispant" c'est l'attitude éventuelle du pro qui écarte d'un geste méprisant l'amateur. Maintenant, en tant que musicien amateur, j'ai plus souvent croisé des pros généreux et sympas que des cons-bornés. Tant mieux, je pense que les premiers sont plus nombreux que les autres.

Sans en faire une généralité, les professionnels truands existent comme partout ailleurs : la tentation est trop forte de changer le moteur quand c'est un fusible qui a lâché. Mais mon exemple ne va pas plus loin qu'un exemple. J'ai réagi un peu hard parce que j'ai souvent entendu le discours de pros entre eux : les "merdeux" que nous sommes cassent les prix et donnent une image préjorative de la musique, facile et mal jouée. Dommage, certains ont du talent.

Fin de la polémique pour moi en tout cas.

Link to comment
Share on other sites

et je préfère 1000 fois un son "sincère", un peu crade et pas pro, que le même son que tout le monde. et "passer à la radio", ce n'est pas le rêve de tout le monde, aussi.

... je suis obligé de plussoyer, mon addiction à la black music (funk & soul) m'a poussé à m'aventurer dans les méandres de l'autoprod US des années 70/80 et bien force est d'admettre que l'on y trouve de sacrées perles malgré des prods ultra fauchées ! Au risque d'enfoncer une porte béante, le pognon ne fait pas tout, heureusement d'ailleurs.

Link to comment
Share on other sites

Avec la démocratisation du matériel numérique, des ordinateurs puissants et du logiciel audio, de plus en plus de "professionnels" réalisent des albums commerciaux entiers dans leur "home studio", diminuant les coûts, augmentant leur liberté (moins de contrainte de temps, de budget, de lieux ...).

Dernier Album de Lenny Kravitz.... :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...