Jump to content

Passive/active


Nabrejkovin.

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai une petite Ibanez passive et j'ai essayé pas mal de basses actives, et je ne vois pas vraiment de différences...

Qu'apporte réellement une active?

'me sens un peu noob là :wacko:

Merci d'avance.

Edited by Nabrejkovin.
Link to comment
Share on other sites

Le passage de passive à active me donne toujours l'impression de gagner en dynamique.

Mais je crois que c'est psychologique. En tout cas le son est "différent".

Meme si ce n'est qu'un preamp, ca n'a rien à voir en effet sur le son à se brancher dans un preampli et booster.

Link to comment
Share on other sites

booster des fréquencces ce qui change?

Booster, c'est-à-dire augmenter le niveau de sortie. Ce qui revient à privilégier telles ou telles fréquences (ou à en enlever en crantant en-deçà du point neutre).

Je ne sais pas si c'est subjectif. J'ai eu des Warwick active/passive et j'entendais nettement la différence selon les réglages. Sur ma JB active, idem, selon que je mets les potards au point neutre ou pas.

Sur ma tête d'ampli, je mets les fréquences à zéro et je joue des potards de la basse ou l'inverse. Si je cumule les deux (qui me semblent, au moins à l'oreille, avoir le même effet), c'est trop.

Mais effectivement, le topic de Jazz Ad est bien plus complet et précis que mon explication rapide.

Link to comment
Share on other sites

booster des fréquencces ce qui change?

ce qui change, c'est que tu le fait "à partir de la basse". tout simplement. (boost/cut des graves, aigus, voir des médiums)

le type de préampli jouera sur la "couleur" sonore.

mais tu peux tout aussi bien le faire avec une passive (avec en plus une tonalité "mélangeable" au préamp) et un préampli externe. (ce qui t'offrira plus de choix, puisque tous les préamplis ne s'installent pas sur une basse. par ex: TECH 21, EBS, AMPEG, EDEN, ect...)

qui plus est, un préamp externe t'offrira bien souvent plus de réglages. (que ce soit un préamp rackable ou en pédale)

il faudra juste "te déplacer" jusqu'au préampli pour faire les réglages.

toutes mes basses sont passives et j'utilise ces types de préamp quand je joue sans ampli (branché dans la table de mixage): PREAMPLI SDOWSKY, EBS 1 classic préamp

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...